Evitez le surmenage !
Posté : 05.07.09
Blusher nous a gentiment proposé de poster un de ses articles dans le FTS 101, car la gestion de la forme physique et de la vie quotidienne à long terme est très souvent négligée, au profit d'un surinvestissement dans le Game.
Rappelez-vous, le temps ne respecte que se qui se construit avec lui. Prenez-le temps de :
Rappelez-vous, le temps ne respecte que se qui se construit avec lui. Prenez-le temps de :
- Vous reposer ;
- Voir vos proches ;
- Vous appliquer dans vos études/votre carrière ;
- Vous nourrir mentalement et culturellement avec vos passions.
L'article original se trouve iciBlusher a écrit : C’était un lundi matin. Le réveil a sonné pendant une demi-heure avant d’abandonner. Les yeux mi-clos, conscient que je devais à mon employeur et à moi-même de m’extirper de mon sommeil, rien n’y faisait. Mon corps entier reposait aussi lourd et inerte que l’épave du Titanic au fond d’un océan de rêves paresseux entrecoupés de soubresauts de ma volonté impuissante. Ce jour là j’ai compris qu’on pouvait vraiment tirer sur la corde au point de complètement vider ses batteries. Comme bien des players grisés par une belle série de succès et de soirées qui finissent aux aurores, j’avais fini par entamer sérieusement mon capital sommeil. Je travaillais en effet à plein temps, dépassant allègrement comme beaucoup de cadres les 50 heures par semaine. Mais là où la plupart de mes collègues rentraient chez eux pour retrouver le calme douillet du foyer familial, je mettais les voiles pour aller rejoindre une américaine rencontrée la veille ou un copain dragueur prêt à écumer tous les bars et boîtes de la capitale. Le week-end venu, un tournoi de hockey puis une soirée à l’autre bout de la ville et un réveil tardif chez une jolie inconnue me tenaient lieu de « moment de repos ». A ce rythme, il y a de fortes chances qu’un beau jour la sonnerie stridente du réveil ne parvienne même plus à vous sortir des bras de Morphée… ou Kirsten, Nathalie, Amber ou Céline si vous arrivez encore à vous rappeler son prénom.
Avant d’en arriver là, les signes avant-coureurs du dragueur en surrégime sont généralement faciles à identifier.
A force de courir de soirée en soirée et de fille en fille dès que vous sortez du boulot, vous accordez de moins en moins de temps à l’entretien de votre appartement. Le linge sale le reste longtemps, la vaisselle s’amoncelle dans l’évier et votre méthode de rangement avant de recevoir votre dernière conquête consiste le plus souvent à tout fourrer dans un placard avant d’en refermer violemment la porte pour éviter que tout se casse la gueule. Le cercle vicieux est engagé, vous avez de moins en moins envie de passer de temps dans un tel bordel, vous sortez de plus en plus. Quand vous rencontrez une fille avec qui finir la nuit l’image de votre appart sens dessus dessous vous revient immanquablement. Il est temps d’agir.
Votre appartement montre généralement les premiers symptômes mais ce sera bientôt votre tour. Vous avez tiré sur la corde pour prolonger quelques soirées alors que vous aviez un meeting important le lendemain ou bien vous êtes étudiant et vous vous surprenez à sécher des cours pour récupérer d’une nuit de débauche. La première fois, passe encore mais si vous vous surprenez à adopter régulièrement ce genre de stratégie de court-terme, vous n’éviterez pas les conséquences. Votre état de fatigue sera une source d’irritabilité, vous manquerez de réactivité et d’initiative. On finira par vous en faire la remarque au bureau et de plus en plus de vos approches vous vaudront des râteaux cinglants. Piqués au vif dans votre orgueil, vous sortez donc davantage et plus longtemps pour essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas, ou plus… Il est temps d’agir.
Vous consacrez moins de temps à la pratique de vos loisirs et à la pratique de votre activité physique favorite. La fatigue et le manque de temps vous amènent également à repousser vos rendez-vous avec certains amis et/ou membres de votre famille. Nombreux sont les séducteurs débutants ou pas, qui appellent plus volontiers une inconnue rencontrée une semaine auparavant plutôt que leur meilleur ami si celui-ci a le mauvais goût d’être casé et casanier. Si votre vie sociale et vos loisirs pâtissent durablement de votre vie de dragueur, il est temps d’agir.
Sortir peut coûter cher. Si les sorties en boîtes et les dates commencent à sérieusement impacter votre compte en banque, il est temps de mettre en place des mesures pour dépenser moins. Il est temps d’agir.
Si vous vous reconnaissez dans ce diagnostic, vous aurez aussi sûrement remarqué qu’en dépit de l’expérience que vous engrangez à chaque sortie, les déconvenues et les moments de doutes sont aussi plus nombreux. Avant de trop gamberger et de laisser votre confiance en prendre un coup, il est grand temps de remettre un peu d’ordre dans votre quotidien pour repartir du bon pied.
Votre appartement mérite un bon coup de rangement et de ménage, commencez par là. Il en dit long sur vous et sur votre mode de vie. De même lorsque vous rentrez chez vous et que vous trouvez votre Home Sweet Home impeccable, l’image que vous avez de vous-même et de la façon dont vous menez votre existence est immanquablement plus favorable. Quand vous proposerez à une jolie fille de venir boire un dernier verre à la maison, vous aurez l’esprit tranquille sachant qu’elle ne risque pas de s’asseoir sur une vieille chaussette ou un morceau de pizza.
Dormez huit heures par nuit. Il s’agit là d’une règle biologique absolument non négociable. Nous avons tous en tête le mythe de celui ou celle qui dort une poignée d’heures par nuit et soulève des montagnes le lendemain. Malheureusement, à peine 5% de la population peut opérer de manière optimale après moins de huit heures de sommeil. A plus long terme, le déficit de sommeil est une des premières causes d’accidents du travail et de dépression. En parvenant à établir un rythme de sommeil régulier, votre énergie va crever le plafond et vos sorties seront donc bien plus productives. Evidemment, cela signifie que vous passerez probablement moins de temps sur le terrain mais il vaut mieux passer une heure dans un bar avec un gros niveau d’énergie que de se traîner de bar en boîte toute la nuit pour un maigre résultat. Il m’est souvent arrivé de récolter quatre ou cinq numéros de téléphone en une petite heure avant de finir la soirée avec une fille ravissante. Il faut être réactif, énergique et divertissant pour être séduisant, alors prenez soin de recharger les batteries même si vous devez pour cela vous abstenir de sortir pendant quelques jours.
Contrairement à certains coachs amateurs de bootcamps qui vous envoient au feu pendant 30 jours sans vous accorder aucun répit, je suis convaincu qu’une vie équilibrée et intéressante et la condition sine qua non du succès auprès des femmes. Consacrez du temps à l’apprentissage de la séduction, après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour, mais par pitié continuez à voir vos amis, à aller au théâtre et à la salle de sport. Ce faisant vous éviterez un des écueils les plus communs qui est de penser de manière binaire et manichéenne que « maintenant je drague, maintenant je ne drague pas ». La vérité c’est que la séduction est partie-intégrante de la vie sociale à chaque instant et qu’à chaque instant vous pouvez faire une belle rencontre et initier une conversation avec une passante, une vendeuse ou la fille assise à-côté de vous en amphi. Vous aurez des sujets de conversation et des références culturelles plus variées que les stakhanovistes de la drague dont je parlais plus haut. Surtout, vous ferez preuve de suffisamment d’intelligence sociale pour comprendre que la vie ne s’arrête pas quand on s’adresse à une fille et que la beauté du jeu consiste justement à fluidifier la transition entre le moment qui précède l’approche et le début de la conversation.
Enfin, puisque c’est le nerf de la guerre, gardez un œil sur le porte-monnaie. Sortir coûte cher et les rencontres dans les boîtes ne sont ni forcément les plus aisées ni les plus exaltantes.