Page 1 sur 2

[A] Apprentissage : la voie ultime.

Posté : 11.07.09
par Venusian
Article écrit dans le cadre du concours Write & Fight ep.1



Apprentissage, la voie ultime
La séduction est un art, réflexions sur l'ultime marche dans l'apprentissage.



Avant-propos
De nombreux topics ont inspiré le mien, il semble même qu'il y ait une tendance sur FTS en ce moment. Ainsi ce qui m'a inspiré les réflexions qui vont suivre ce sont les interventions de Malcor, l'Elfe, Okapi ou encore Dior.
Il semble y avoir une volonté de remettre en cause certains principes, mais en fait mon hypothèse est que ce n'est pas une remise en cause mais une étape dans l'apprentissage. Une étape ultime qui ouvre vers une voie beaucoup plus large et plus personnelle ?
Je me refuse a parler de voie du PUA, concept beaucoup trop conformiste et formaté a mon goût, et surtout dans PUA y a pickup. C'est réducteur a mon sens.
J'espère que cet article n'aura pas trop un gout de déjà vu pour vous.



Pour apprendre, on commence par désapprendre... une première fois.

Tout les players pourront le confirmer, au début en fait on désapprend plus qu'on apprend. Bien souvent, on remet en cause des vérités bien ancrées en nous, on détruit des shémas, on lève des barrières.
La technique sert a donner des alibis a l'action et justement a faire tomber les barrières que nous avons construites en plusieurs années, en caricaturant un peu.

On assimile les concepts d'AFC, Alpha mâle, needy, H2G, neg (pour les principaux). Généralement, chacune de nos actions est passée au crible de cette grille de lecture, et merci FTS et la communauté de donner cette grille qui permet d'avancer.
En parallèle de ça, dans l'idéal, on adopte une démarche pragmatique grâce a L'ACTION. Les erreurs forgent le player qui apprend par l'erreur les grands modèles de la séduction.




La recherche de validation tombe, le player commence a ETRE.

Ce que je peux constater dans les journaux de players, c'est que petit à petit la fameuse recherche de validation dans ce qu'il fait tombe.
Le player commence a agir parce qu'il a ENVIE et non BESOIN.
Il open des nanas juste par envie, et non besoin de scorer.
Cette étape un peu floue est assez difficilement palpable est passionante. Parce que ça touche beaucoup plus au développement personnel qu'a la sarge pure et dure, et là mon expérience personnelle y est pour beaucoup dans ce que j'avance ici.

Je pense même que cette voie de développement personnel touche beaucoup plus largement au détachement face au conformisme social, tout en ayant une intelligence sociale fortement développée par l'ACTION et une intuition des relations humaines acquise par le travail.

Ca m'amène a la fameuse ultime marche, qui je le répète n'est que théorique.



La voie ultime, on désapprend... une deuxième fois.

Le coeur de cet article. Certains apelleront ça la voie du "natural". C'est la phase ou toutes les techniques ont été ingurgitées, digérées et l'inner game devenu celui d'un artiste de la séduction. Caricatural encore, la réalité étant surement plus complexe. Mais on ne peut pas coucher la réalité comme ça sur un forum !

Pourquoi désapprend-t-on dans cette phase ? Selon moi c'est aussi le moment ou la fameuse recherche de validation est entièrement tombée et ou on se contrefiche de savoir si on agit en AFC, si on est needy ou pas.
Tout acte est guidé par une envie, et on sait tres bien les objectifs. Si on a envie d'inviter une fille au resto on le fait, mais parce qu'on a envie de passer un bon moment, pas pour l'impressioner. On sait que c'est notre ETRE qui va la séduire, pas ce qu'on fait a ce moment là.
Si on a envie de l'appeler le samedi soir, on le fait. Encore une fois, on sait que c'est pas foncièrement ça qui va la séduire, et on est pas needy parce qu'on comble pas un besoin. Si la nana nous manque, on lui dit. On le fait pas pour essayer de voir si on lui manque aussi.

Dans cette phase ultime, il me semble que le player n'a plus peur de tomber amoureux aussi. Il n'a pas peur d'avoir des sentiments, il a confiance en lui et il sait qu'il va pas devenir pour autant une tafiole. S'il aime une femme, il sait pourquoi. C'est un désapprentissage dans le sens ou bien souvent, on a oublié tout ce qui était sentiments et amour dans l'apprentissage. On re-désapprend une dernière fois !!

Et surtout...

ON AGIT SANS FORCEMENT ATTENDRE UN RETOUR, ON LE FAIT PAR ENVIE !!!

Plus globalement, on séduit beaucoup plus par ce qu'on EST que parce que qu'on fait, c'est naturel tout simplement.

Apprenons a être ce que nos pères nous ont pas appris.

Posté : 11.07.09
par okapi
Excellent Vénusian !

Tu viens d'écrire un article que j'avais envie d'écrire depuis quelque temps, en termes super simples.

Mais cette dernière partie étant celle de l'individualité par rapport au game, ne devrait-on pas en parler dans la partie "avancés", pour que les débutants ne se croient pas arrivés avant même d'être partis ?

D'un autre côté, il en va de même dans n'importe quelle discipline : une fois qu'on a intégré les règles, on peut s'en passer ! Et il est bon de le savoir, pour se situer dans la progression ; afin que les débutants ne se disent pas "mais tel super PUA ne suit pas les règles, et il close comme un malade... Je ne comprends plus rien !"

Enfin, il est souvent nécessaire de passer par le FAIRE pour atteindre un état d'ÊTRE. Mais on ne peut pas "faire séduisant", juste "être séduisant"... La bonne nouvelle en effet, c'est que ça s'apprend ! :P

Cet article de Vénusian indique en filigrane un raccourci puissant : quel que soit votre niveau, quelle que soit votre méthode, cherchez avant tout à être. Et ce que vous faites prendra une puissance étonnante.

Conclusion : travaillez suffisamment pour intégrer au plus vite le "matos", mais sans chercher à brûler les étapes.

Posté : 11.07.09
par Venusian
Merci bien !!

J'aimerai ajouter une chose, c'est que je décris là un processus qui semble linéaire et théorique, mais je pense qu'il y a tout de même quelques aller-retour de temps en temps.

J'aime bien de temps en temps revenir personellement sur quelques fondamentaux quand je sens que le besoin s'en fait sentir.

Posté : 11.07.09
par okapi
Venusian a écrit :J'aime bien de temps en temps revenir personellement sur quelques fondamentaux quand je sens que le besoin s'en fait sentir.
Revoir sans cesse les bases est très important, n'importe quel artiste, pratiquant, artisan, le constate.

Posté : 11.07.09
par Sytrus
Sympa. :)
De plus je pense que le topic peut permettre de se situer par rapport au Game. Je m'explique.
Pour moi, toutes les phases décrites me semblent nécessaires dans le cadre de la séduction (On passe d'un extrême à un autre jusqu'à trouver SON juste milieu) et on ne peut pas trouver la voie du ''naturel'' qui permet d'être enfin un seul et même personnage (c'est-à-dire que des changements durables et en profondeurs ont opéré), séduisant et bien dans sa peau, sans être passé par une période de Bootcampage/KJisme/Pratique intensive et de séduction presque 'inhumaine' (Aller open pour open par exemple)

Donc voilà, +1 pour ton article court et concis Venusian !

Posté : 11.07.09
par Vulcain
Je trouve ce sujet très intéressant.

Mais j'irai encore plus loin qu'Okapi. Tu as raison, le développement n'est pas linéaire. Je pense qu'on régresse, pour progresser plus loin à chaque fois. Et à titre personnel, je pense que les phases de progression sont constituées d'une partie "rattrapage de la régression", puis d'un gain par rapport au cycle précédent (je ne sais pas si je suis clair).

Mais en définitive, on peut supposer qu'en effet, au bout du compte, on atteint une sorte de d'état de "perfection" dans l'art de la séduction (dont je suis loin), où les automatismes sont parfaitement intégrés, et où ils font partie de nous.

Mais le ressenti de cet état se reproduirait à chaque cycle de progression.

J'ai connu au moins 3 de ces phases depuis que je me suis mis à la séduction. Et chaque fois, en regardant en arrière, j'observe des progrès lors de chaque phase, mais aussi de chaque phase par rapport à la précédente. Avec à chaque fois une sorte de "plateau" dans la courbe d'apprentissage, qui termine la progression du moment et précède une "rechute".

Posté : 12.07.09
par Anonyme2
-

Posté : 12.07.09
par Venusian
Cet article est shématique, mais je l'ai précisé dedans. Une majorité de players passent par ces phases, on ingurgite des techniques, on agit, on y ajoute de l'expérience par ce qu'on apprend sur le terrain (le DG s'apprend principalement sur le terrain selon moi, par exemple), mais ce processus n'est pas tout a fait linéaire.

Et je rejoindrai Okapi sur le fait que cet article n'est pas forcément orienté pour des débutants, car toute façon avant de voir ces phases là il faut plusieurs mois/années.

Là ou ton intervention me fait tilt Instyl, c'est qu'il y aussi un problème d'objectif. Quelqu'un qui comme moi voit la séduction comme une amorce de développement personnel global me comprendra mieux que quelqu'un qui a pour seul objectif de devenir un super-chopeur.
Ce qui n'est pas dit, c'est que le fameux "natural" décrit en fin de processus est un homme.
L'attrait le plus puissant est de devenir un homme, je rejoins les fameux articles de Dawood et Phenix dans le FTS 101 "Sois un homme". Il faut se rendre a l'évidence, quand on débarque ici, dans bien des cas c'est qu'on ne l'est pas vraiment.

Donc avoir le naturel comme idéal, en pensant que ça va faire de nous des "PUA" ou des super chopeurs, c'est des conneries
Oh oui ce sont des conneries ! Mais j'ai jamais dit ça. Encore une fois je parle de devenir ce qu'on rêve d'être. Et au fur et a mesure qu'on avance, les objectifs changent sans arrêt, tout simplement parce qu'on se connait de mieux en mieux.
La réflexion intéressante, ce serait plutôt de savoir comment ne pas saturer à un niveau moyen et comment continuer à progresser.
Parce que je sais pas si vous avez remarqué, mais en sarge comme aux échecs ou en sport, tout le monde ne progresse pas indéfiniment,
certains saturent et pas d'autres, malgré un travail équivalent.
L'un des moyens, c'est la résolution de sticky points, mais il n'y a pas que ça. Ce serait à développer (mais ici ça n'est pas le sujet).
Effectivement, je suis d'accord. Encore une fois par souci de shématisation, il peut apparaitre comme une fin de processus alors qu'il n'en est rien, le processus est perpétuel.
La saturation est effectivement un danger, il faut aussi voir que ça peut nuire justement au développement personnel, on peut se perdre soi-même parfois ("je m'entraine a draguer en boite comme un porc, mais ça me ressemble pas de draguer en boite, dois-je continuer ?")



C'est un problème complexe que j'ai abordé (et j'avoue avoir voulu relever un défi pour le concours FTS..:oops: ) , donc il peut largement évoluer au fil du débat en fonction de vos expériences personnelles, points de vue. D'ailleurs j'aimerai savoir comment les "anciens" de FTS voient leur évolution dans le rétroviseur, ça pourrait être intéressant.

Posté : 12.07.09
par RoZz
C'est exactement ce que j'avais besoin de lire :D !!

Le game est un excellent moyen de devenir un homme bien sous tout rapport.

Quelque soit les chemins empruntés ( inner, structurel, soralien ) on arpente un chemin qui change sans cesse en même temps que notre regard.

Lors de nos début le field ne représentait qu'un vaste chaos, le désordre.
Puis à un stade avancé de notre expérience de player on a une connaissance aiguë du field et on comprends les situations comme on respire.

Mais apprendre ce n'est pas rendre quelque chose qui nous étais compliqué en quelque chose de simple ? :)

C'est quand les choses sont simples qu'on commence à jouer pleinement, par envie.

Il n'y a pas d'histoire de naturel.

Posté : 13.07.09
par Krishna
Le game est un excellent moyen de devenir un homme bien sous tout rapport.
Oublie :mrgreen:

Ca va juste t'aider à séduire stoo.

Ce que j'ai pigé de l'article de Venusian, chopper n'est pas tant une question de niveau ou autre, mais juste de se mettre dans un cercle vertueux qui nous permet de passer par ces étapes.

En gros chopper = Action.

Peu importe l'action, à partir du moment où elle te met sur le bon chemin, ça avance tout seul.