Page 1 sur 1

[A] L'autoroute

Posté : 09.08.09
par Professor_X
Il y a quelques siècles de là, un jeune homme était en quête de savoir et de force. Il entendit parler d'un vieux sage aux pouvoirs quasi-magiques vivant en ermite dans les montagnes au nord du village – car les vieux sages vivent toujours en ermite dans des montagnes, et que les montagnes sont toujours au nord du village.
Le vieux sage lui dit qu'il pouvait lui venir en aide. Pour obtenir force et sagesse il lui suffisait de se rendre dans une ville, à environ 200 km de là, de regarder le soleil se coucher, d'y passer la nuit, d'y regarder le soleil se lever et enfin de revenir dans son village.
La légende raconte que c'est ce que notre jeune fît, et qu'il revînt plein de force et de sagesse.

A quelques années de nous, Tom un jeune homme, lui aussi en quête savoir et de force tomba sur ce texte à la bibliothèque. Il se dit que ça ne coutait rien d'essayer. Il monte dans sa vieille voiture, prend l'autoroute car 10 euros pour la force et la sagesse c'est peu cher payé, et arrive deux heures plus tard à destination. Il regarde le coucher du soleil, puis va passer la nuit dans un hôtel bon marché. Il se lève tôt pour voir le lever du jour, puis rentre chez lui.
Et là, c'est le drame. Il est aussi faible et idiot qu'avant.

Pourquoi ?

Il y a quelques siècles faire 200 km ne mettait pas 2 h. Le jeune homme de la légende était parti à pied et avait vécu nombre d'aventures sur le chemin. Le fait de pouvoir trouver à manger était en soi un défi. La route étant longue elle avait favorisée des rencontres et enrichie sa culture. Rien que le fait de passer la nuit dans une cité important quand on a toujours vécu dans un petit village isolé est riche en enseignement, surtout quand on doit la passer à la belle étoile.

Le concept du film « Les clés de bagnole » de Laurent Baffie (d'ailleurs plus intéressant que le film en lui-même) est le suivant : Toutes les quêtes légendaires ne sont qu'un prétexte pour raconter des aventures, en fait, on peut presque se passer du Saint Graal est le remplacer par la recherche de clés de bagnole.

Notre société de consommation « vite acheté, vite jeté » nous pousse à prendre le chemin le plus rapide pour arriver à notre objectif. Confer les techniques de coaching, les thérapies brèves, les méthodes pour apprendre à jouer de la guitare en moins d'un mois...
On en oublie parfois que pour faire un chêne centenaire, même avec le meilleur des engrais, il faut cent ans.
Cependant vouloir atteindre son objectif rapidement n'est pas toujours un mal. Mais en prenant l'autoroute on perd parfois d'énormes trésors dont on aurait profité en prenant notre temps.

Il arrive aussi qu'à vouloir réussir trop vite, on se décourage aussi trop vite car les résultats ne suivent pas forcément.

Pas mal de gens pour plaire aux femmes sont obligés de changer. Ils s'habillent mieux, prennent confiance en eux, deviennent plus sociable, font de nombreuses rencontres. Ce n'est pas le fait d'avoir des relations sexuelles qui les rend meilleurs, mais ce qu'ils ont dû accomplir pour en avoir.

Jean-Jacques Goldman a déclaré :
C'est accéder à quelque chose qui fait les épices et l'intérêt d'une existence, pas le fait de l'avoir.
Il n'y a que les routes qui sont belles...

Posté : 09.08.09
par MarioDk
Salut excellent poste, je peux pas m'empêché de voir que ton topic est lié à celui du voyage :D .

Posté : 10.08.09
par Salvadore
Ton post vient répondre à un article que je cherchais à écrire mais auquel je n'arrivais pas à donner une structure intéressante.

Je voulais parler de la nécessité pour le débutant d'avoir un maître à penser, un gourou. Cette image du maître tout puissant qu'on ne contredit pas, qui "sait", qui a raison.
Il connait, il sait quoi faire, alors le débutant se tait, dis "oui" humblement à chaque conseil, chaque ordre que le maître lui dira.

Ce maître à penser est l'autoroute dont parle ton post.

Sur le forum de Spike nous en avons la preuve. Spike sait, les autres écoutent et ne le contredisent jamais (rarement?). Il est au-dessus des autres, ce n'est pas un player, c'est un maître.

Je me souviens d'un article où il présentait trois photos de chaîne stéréo typée ancienne et demandait à ses élèves (puisque c'est ce qu'ils sont envers lui) laquelle était la mieux, pourquoi, etc...
Beaucoup ont essayés d'argumenter leur point de vue et il a fallu d'un "Je vois qu'il vous reste encore beaucoup à apprendre" pour mettre fin à leurs tentatives.

Le maître n'était pas content, les élèves se sont tus.

Je ne dénigre pas cette façon d'apprendre le game, au contraire j'en serais plutôt partisans. "Fake It untill You Make It" est une manière de progresser comme une autre. C'est tout droit, bien bétonné et rien n'empêche le player lancé de préférer la nationale d'à côté quand il pensera s'être suffisamment formé à la conduite sur autoroute.

A la lumière de ton post je comprends maintenant le point de vue (voulue?) de FTS.
Prenez vous en main vous-même, vos efforts ne seront que plus beaux.
Faites vos propres erreurs et mangez vos propres râteaux. Ils vous apprendront beaucoup plus que les râteaux du maître à travers vous.
Ton post, Professor, a été très agréable à lire,
Je te remercie

_________________
"Swann, lui, ne cherchait pas à trouver jolies les femmes avec qui il passait son temps, mais à passer son temps avec les femmes qu'il avait d'abord trouvées jolies."

Proust, A la recherche du temps perdu, Du coté de chez Swann

Posté : 10.08.09
par Cachip
Salut,

Ton post est effectivement très enrichissant Pr.X, c'est le genre d'article qui me prend aux tripes et me fait rêver :)

Quant à Beretta, je ne partage pas complètement ton point de vue. C'est bien un ermite qui a amené le voyageur a faire son trajet de 200 km, ce dernier a suivi aveuglément un ordre alors qu'il aurait pu le juger stupide : pourquoi doit-on marcher autant pour revenir plein de force ?

C'est bien de se prendre en main tout seul, de faire des erreurs desquelles on apprend beaucoup, mais il faut avoir un objectif, un horizon vers lequel on tend, pour ne pas s'éparpiller et donc ne pas se décourager ! C'est là le rôle de FTS à mon sens. C'est en effet une communauté où les expériences partagées nous permettent de savoir où on veut aller et comment on veut y arriver.

Posté : 12.08.09
par Venusian
Excellent article !

Ca enrichit le mien sur la voie que l'on emprunte pour l'apprentissage tiens.

Dans le cadre de la séduction, les femmes sont (a tord) le St Graal. Or, il arrive un moment ou les femmes ne sont plus le problème et c'est justement l'intérêt de l'aventure que de continuer car le but est beaucoup plus large, plus grand, et plus enrichissant comme pour l'homme qui est allé voir le Maitre.

Le parallèle avec les boites de coaching qui proposent des autoroutes est intéressant mais attention les gourous-coach n'ont rien a voir avec le grand Maitre de l'histoire. Ils ne proposent pas de devenir plus fort, mais d'atteindre un objectif immédiat et factice (et encore, même pas sûr).

Re: [A] L'autoroute

Posté : 16.01.10
par Venusian
Un petit up, cet article est très intéressant a mon goût.

Re: [A] L'autoroute

Posté : 16.01.10
par Identity
Merci pour l'up venusian, ca m'a permit de le trouver.

Re: [A] L'autoroute

Posté : 16.01.10
par Vafel
Tellement d'accord, je ne suis jamais autant amoureux de la vie que lorsque je cherche à atteindre un objectif. Une fois que c'est terminé ça n'a plus d'intérêt il m'en faut un autre et lorsqu'il est trop facile d'avoir quelque chose elle perd de sa saveur, même la bouche d'une jolie fille.

J'espère passer le plus de temps possible sur le chemin qui mène du village à la ville impériale, parce qu'après il n'y a plus rien à faire. Peut être à son tour devenir un vieux sage et conseiller un jeune homme.

La vie est un cycle.

Re: [A] L'autoroute

Posté : 16.01.10
par Identity
J'irai même plus loin que toi Vafel: je commence a perdre en motivation un peu avant d'atteindre l'objectif :D (entre partir dans une nouvelle aventure et se coltiner les petites fioritures restantes...)