Page 1 sur 1

[livre] L'érotisme de Francesco alberoni

Posté : 24.08.09
par thanatos

(je n'ai pas tout compris pour mettre l'image avec le lien vers amazon mais le lien est là :) )

Code : Tout sélectionner

** Edit FK : facile, il faut faire [isbn=LES10CHIFFRES][/isbn] **
Quatrième de couverture

Ni manuel de sexologie, ni "Kama sutra" d'un nouveau type, le livre d'Alberoni est une réflexion illustrée sur l'érotisme, défini comme "deux désirs qui se manifestent en dehors des interdits". L'auteur passe en revue toutes les formes de l'érotisme, distinguant le versant féminin et le versant masculin, examinant les fantasmes de chacun, expliquant ce que cache le goût pour l'échangisme, les orgies, évoquant Sade, Bataille mais aussi "Histoire d'O", "Emmanuelle". Et rappelant que l'érotisme est distillé partout, que ce soit dans "Play-boy", ou dans les romans à l'eau de rose, ou encore, bien plus surprenant, dans les revues de décoration intérieure ! Une incitation à mieux comprendre, et donc à maîtriser, les règles de l'art érotique.

Mon avis:

Un bon livre dans lequel on retrouve nombre de précepte de la communauté, de l'explication des préférences féminines pour le bad boy à l'explication du désir des femmes qui n'est pas le même désir que le désir masculin.
C'est une analyse purement sociologique qui part de l'analyse des lectures (playboy pour les hommes et roman à l'eau de rose pour les femmes) qui étudie les besoins et les désirs dans un couple ( par exemple pourquoi l'infidélité ou les attentes de l'un envers l'autre) qui va même jusqu'à figurer le viol pour les deux sexes au niveau des fantasmes et de la réalité.
Ce livre n'est pas à mettre au rang des lectures "nécessaire" mais c'est une lecture intéressante qui permet de synthétiser les pensées sur les relations et les différences hommes-femmes.

Posté : 24.08.09
par FK
Merci pour cette review !
Ca donne envie de découvrir le livre; je le rajoute à ma liste des livres à acheter rapidement.

Posté : 24.08.09
par IceCold
Je pense au contraire que ce livre est plus nécessaire que la Mystery Method et tout ça. Il permet de mieux comprendre l'univers érotique féminin.

Sur la fin ça se gâte un peu, et il y a des passages vraiment trop "faibles", mais cela reste un livre très intéressant.

Re: [livre] L'érotisme de Francesco alberoni

Posté : 07.09.12
par LittleNeapolis
Up pour ce livre que j'ai redécouvert. Je confirme qu'il est selon moi plus utile et plus facilement assimilable qu'une Mystery Method, pour comprendre les mécanismes de désir différents selon le sexe, quoiqu'en dise une certaine idéologie égalitariste cul-cul sortie des bibliothèques des bites molles... euhh sciences molles.

Le style est joli mais parfois trop à cheval entre littéraire et académique, ce qui donne un résultat plutôt chiant par passage. La première partie du livre est une bombe en matière d'explication en revanche, à lire !

EDIT : je lisais dernièrement le topic sur le porno et ce livre illustre bien les méfaits des films de boule sur la communication homme femme en opérant une ghettoïsation de la sexualité masculine. Consommation immédiate, excitation purement visuelle, désir discontinu et renforcement de celui-ci (contraire à celui de la femme).