Page 1 sur 1

[Radio] Soral sur la séduction à Europe 1

Posté : 30.09.09
par Malcor

Posté : 30.09.09
par Champion
Je viens de parcourir le sujet qui fait le résumé de "Sociologie du dragueur" de olivier :
resume-de-sociologie-du-dragueur-vt18733.html#188938


Sérieusement, vous le trouvez si incontournable ce Soral ? Si on met à part des idées politiques (à mon avis ce n'est qu'un paumé) ,et que l'on en vient qu'à la séduction pure et qu'à ça, je lis en lui quelqu'un d'extrêmement négatif, qui aime se faire du mal à dire du mal des autres et de lui... Bref, même s'il a deux/trois tuyaux, ce mec me semble particulièrement destructeur et je ne crois pas qu'il soit très bénéfique de le suivre.


Je ne crois pas que ce soit le mec le plus intéressant à écouter si l'on cherche le bonheur dans la vie.

Posté : 01.10.09
par olivier
Soral a été le premier à 'théoriser' sérieusement sur le sujet. Son livre est intéresant, mais pas forcément sur le technique.

Soral le dit lui même dans un autre interview: Draguer, c'est être le plus trivial possible

C'était quelqu'un de très (auto)destructeur. Le fond de sa 'méthode' est en fait très simple.

1. Avoir 'faim'
2. Y consacrer le temps nécessaire et enchainer, enchainer, enchainer.
3. fréquenter des 'bons' (des gens qui ne font que ça ou font ça pour vivre)
4. Réfléchir... et en tirer les conséquences pratiques.

Ce qu'il en tire est très négatif sur un plan humain (promotion de la dégeulasserie systématisé) et très intéressant sur un plan sociétal (fonctionnement effectif de notre société)

C'est pourquoi il est passé de la drague à l'écriture puis à la politique. Du point de vue humain, il a fait d'un échec obsessionel (la névrose du désir) une réussite de carrière.

Bien sûr, on peut être en profond désaccord avec ses analyses. Mais passer de paumé suicidaire à quasi chef de file d'une mouvance politique, ce n'est pas si mal en tant que réussite personelle.

Posté : 01.10.09
par Malcor
Champion a écrit :Sérieusement, vous le trouvez si incontournable ce Soral ?
Franchement non. Je n'ai pas trop aimé Sociologie du dragueur. C'est bouffi de marxisme et de freudisme, pas trop ma tasse de thé. Mais il est le seul à s'être interrogé sur la drague, à l'avoir pratiqué et à ce titre avait une longueur d'avance. Et son expérience est différente ce celle des types issus du game américain et rien que pour cela il est intéressant.

Bien qu'on puisse lui reprocher ses errements (des deux cotés de l'échiquier politique) on ne peut que lui reconnaître une franchise complète et une certaine candeur (paradoxe) à vouloir comprendre, démonter les rapports hommes/femmes. Je crois qu'il n'accepte pas le fonctionnement de la séduction et qu'il a voulu aller au bout du truc sans jamais s'y faire vraiment. C'est un idéaliste, toujours ceux qui disent le plus de conneries en politique (Rousseau). Mais je le trouve assez touchant là dedans.

Et puis il a souvent beaucoup d'humour ce qui ne gâche rien !

Posté : 05.10.09
par Trip Fontain
Je ne connais pas spécialement Soral (j'ai juste entendu une interview de lui sur dailymotion). Une ou deux petites choses me gènent vraiment en ce qui concerne son rapport à la séduction.
Il part d'un constat (la séduction, c'est de la manipulation), pour arriver au fait pour être un séducteur, il faut être un "salaud". C'est sans doute vrai d'une certaine manière, mais celà constitue pour moi une pensée limitante. Je préfère penser au coté "donner du plaisir et se faire plaisir", plutôt que manipuler pour son propre plaisir.
Cependant, je trouve ses interview relativement interessantes.
Tchao
Trip.

Posté : 06.10.09
par MrFlow
Très bon, ce Soral.

Inutile, certes, mais comme dirait Gainsbourg, "ce sont tjrs des choses bonnes à rappeler."