Savoir lâcher prise.
Posté : 30.12.09
Cette phrase me parait l'une des clés du développement personnel : on ne peut pas changer fondamentalement à court terme. Je m'en suis rendu compte par un certain nombre d'expériences négatives et positives.Il faut laisser le temps au temps.
Quand quelque chose nous préoccupe, il convient donc de savoir lâcher prise. Tout en organisant ce qui suit de la manière la plus rationnelle et la plus efficace possible.
Exemple : Vous arrêtez de fumer, si vous passez votre temps à penser à cette cigarette qui vous manque, vous ne pourrez jamais arrêter. De même qu'il est bien plus difficile d'arrêter si on n'a rien prévu pour pallier aux états de manque physiques et psychologiques qui vont avec.
Le problème : Je me suis rendu compte que, tout en connaissant la théorie, je suis incapable de savoir comment m'y prendre. C'est valable pour la clope comme pour les filles, finalement. Si on n'est pas capable de prendre du recul lors d'une mauvaise passe, comment gérer la suite?
J'aimerais bien savoir comment m'y prendre en pratique, et je pense que ca servira à beaucoup d'entre nous.
Voici plusieurs exemples-types qui pourront illustrer le sujet :
- Je suis en couple et je commence à ressentir une baisse de désir pour ma copine. Je sais que ca vient de moi (légère déprime), mais je ne sais pas comment laisser le temps d'aller mieux sans bousiller ma vie de couple.
- Autre exemple : je suis un AFC, je game cette fille, mais d'autres le font aussi. Je n'ai pas d'expérience, je stresse et n'arrive pas à être patient. Je risque de me foirer.
- Je n'ai pas de nouvelles de ma copine qui est en voyage aux USA, j'essaie de la joindre, pas moyen. Je n'arrête pas d'y penser.
Etc. Etc. Bien sûr, tout ca vient d'insécurités qu'il vaut être capable de trouver et de règler, mais je me demandais comment on pouvait gérer les choses quand les émotions prennent le pas sur la raison.