Sigma-guy a écrit :J'ai 15 ans et quelques mois, j'ai fais du Karaté pendant 5 ans, mes abodminaux sont assez tracés mais je reste très maigre du haut de mes 50kg pour 1m71, je suis très maigre, mon père était assez maigre aussi pour mon âge mais je veux prendre de la forme !
Si ton père est maigre, il y a de grandes chances que ce soit génétique.
Peut-être que tu es ectomorphe ( mince, difficulté à prendre du muscle ou du gras ), si c'est le cas tu vas devoir consacrer pas mal d'effort pour te muscler. Mais comme tu es mince tes muscles seront saillant, tu lookeras donc bien.
Sigma-guy a écrit :Je voudrais être assez fort ! Je voudrais savoir quel sport pratiquer et/ou des exercices à faire pour développer ma carrure !
Judo ?
La natation je sais pas si je pourrais vu que le club qu'on a est fermé pour le moment...
La natation donne de la carrure mais il faut y consacrer beaucoup de temps.
Le judo va te muscler le haut du corps, et les muscles profonds du membre inférieur seront puissants. De plus, tu auras un bon gainage. Deux séances de 1h30' par semaine devraient donner de bons résultats ( visibles en un-deux mois ).
Après il n'y a pas de secret, si tu veux être assez musclé, il faudra te mettre à la muscu.
Sigma-guy a écrit :
Je me demandes aussi si faire de la musculation ne nuirait pas à ma croissance et si les muscles deviendront graisse après...
Je pense que la théorie selon laquelle les mecs qui font de la muscu trop tôt restent petit est une légende urbaine. Ce sont peut-être les gens petits de nature qui font de la muscu, pour compenser leur taille...
Si tu as peur pour ta croissance, fais deux séances de full-body ( tout le corps ) ou split haut/bas, puis à 17-18 ans tu pourras t'y consacrer à fond. Ne travaille pas trop lourd ( 8-12 répétitions par série ) 4-5 séries par exercice, et temps de repos courts ( 1'30'' ).
Il faut surtout veiller à la technique correcte et au positionnement du dos lors des mouvements.
Il faut savoir que les muscles ne redeviennent pas graisse.
Les muscles sont entourés d'un tissu fibreux ( fascia ) peu élastique. La lente progression est due au fait qu'il faut étirer le fascia et augmenter la taille des fibres.
Si tu arrêtes la muscu, la grosseur des fibres va diminuer, avec une vitesse variable ( p.ex. : tu fais une séance pour les cuisses chaque semaine, et tu marches, prends les escaliers, ... tes fibres vont diminuer de taille beaucoup plus lentement que si tu fais ta muscu et as un style de vie beaucoup plus sédentaire ), et le reste du fascia va se remplir de graisse ( et aussi se rétrécir un peu ).