Page 1 sur 1
[Q]Problème d'aura
Posté : 13.02.10
par John Steed
Bonjour à tous,
Après quelque année d'étude et d'entrainement au game j'ai réussis à m'en sortir plutôt bien, mais je souffre d'un gros problème au niveau des relations avec mon entourage, je suis pour mon entourage, arrogant, trop sur de moi, sans hésitation, retord dans mes réponses.
Le vrai problème est que je n'ai pas l'impression d'être arrogant ni retord dans le sens ou j'exprime mon avis de manière argumenté et sans coincé mon interlocuteur. Hélas cette impression que je donne est générale, ce qui me pousse à me demander ce qui pose problème. Qu'est ce qui à votre avis pousse les gens qui me côtoie à croire que je les méprise et les prends de haut, et comment supprimer cette "aura" cette impression qu'ils ont ?
Merci d'avance pour vos réponses,
John Steed
Re: [Q]Problème d'aura
Posté : 14.02.10
par FK
Arrête de toujours vouloir avoir le dernier mot.
Re: [Q]Problème d'aura
Posté : 14.02.10
par John Steed
Ce serais la seule raison à mon problème ?
Suffirait-il pour que cela aille mieux que je n'impose pas mon avis et que je ne cherche pas a contre dire a chaque fois mes interlocuteur, même quand ils ont faux ?
Je vais m'améliorer sur ca. Merci Frenchkiss.
Re: [Q]Problème d'aura
Posté : 14.02.10
par Xan
John Steed a écrit :
Suffirait-il pour que cela aille mieux que je n'impose pas mon avis et que je ne cherche pas a contre dire a chaque fois mes interlocuteur, même quand ils ont faux ?
Dale Carnegie dans 'Comment se faire des amis' le met en conseil primordial : évitez de critiquer les gens et de vouloir imposer vos points de vue aux autres, de vouloir leur démontrer qu'ils ont tord et que TOI tu as raison.
Chercher à contre-dire systématiquement tes interlocuteurs ne t'apportera rien de bon... de toute facon tu ne les convaincras que difficilement. Les gens ne lâchent pas facilement leurs convictions et puis n'apprécient pas forcément qu'on leur démontre qu'ils ont tord.
Donc oui FrenchKiss a bien résumé en une phrase ce qu'était ton problème. Bel esprit de synthèse

Re: [Q]Problème d'aura
Posté : 14.02.10
par John Steed
Merci beaucoup de vos réponses , je vais travailler ça de se pas
Je vais faire en sorte de ne plus chercher à mettre mon point de vue en exergue et à critiquer beaucoup moins.
Re: [Q]Problème d'aura
Posté : 15.02.10
par okapi
Si je résume : cesse de vouloir avoir raison !
C'est une forme d'orgueil, qui te ferme à autrui, d'où la réaction de ton entourage. Utilise la logique lorsque cela est utile - c'est-à-dire dans le domaine de l'abstraction - mais en restant honnête intellectuellement. Et surtout, ne l'utilise pas à la place des émotions ! Privilégie l'ouverture à autrui, même si tu estimes que quelqu'un est dans l'erreur ; dis-toi que c'est sa vision du monde. Il y a une raison à cela, en écoutant les autres tu saisiras pourquoi ils ont développé telle ou telle vision du monde. Comprendre autrui, l'accepter, ne signifie pas donner raison à l'erreur.
Ah, et ne donne ton avis que lorsqu'on te le demande : tu gagneras en puissance !
Re: [Q]Problème d'aura
Posté : 15.02.10
par bigdogg
Tiens voila une situation qui me parle et je vais prendre note du conseil général donné.
Mais je tiens à préciser que montrer que l'autre a tort n'est pas orgueilleux mais qu'on cherche juste à établir la vérité, ce qui fait progresser les gens. Le problème vient de l'orgueil de ceux qui ne veulent pas accepter qu'à un moment de leur vie quelqu'un a montré plus d'intelligence qu'eux ou ceux qui se sont tellement émotionellement attachés à une conviction qu'ils crachent sur le raisonnement qui va les en dérober.
Le résultat est généralement de rejeter ou de se moquer de la personne qui propose son aide.