Je peux contribuer un peu à ce post pour donner quelques idées sur les écoles d'ingénieur.
Ma petite expérience se limite à l'ESIGELEC, Ecole d'Ingénieurs en Génie Electrique.
Ancienne Ecole d'Electricité de Paris, elle a été fondée en 1905 et est maintenant basée à Rouen.
Lorsque j'y était, de 1997 à 1999, nous étions à Mont Saint-Aignan, dans la proche banlieue, sur le même campus que l'ESC Rouen, l'Epita, l'ECAL et une 4eme école dont le nom m'échappe.
Aujourd'hui l'école a déménagé et possède ses propres bâtiments de recherche fondamentale.
En 1997, l'école était privée (environ 5000 euros l'année) mais avec l'ouverture de classes prépa et le boulot acharné du Directeur, elle est maintenant passée dans les concours publics (Mine/Pont je crois).
Comment y accéder ? :
La voie la plus classique reste la prépa, 2 années après le Bac, les concours ENSI, Mines/Ponts et hop !
Vous pouvez aussi rejoindre les prépas intégrées ce qui vous fera 5 années d'études à Rouen.
Autre chemin (que j'ai suivi), obtenir une maitrise (informatique ou électronique) en Fac puis passer les entretiens d'admission en 2eme année. Un entretien de culture générale (expression orale sur un sujet d'actualité) et un entretien de connaissances (30 minutes de colle ... rien de bien méchant si vous avez réviser)
Pour moi coup de bol, je venais de la fac d'ORSAY ... le prof qui me faisait passer l'oral de connaissances y bossait de temps en temps, avec mes profs en plus. Du coup quand il a lu mon dossier il m'a dit direct "ok je connais le programme d'ORSAY, c'est pas la peine de t'embêter avec les exercices" et du coup on a tapé la discut' pendant 30 minutes.
Ce qu'on y fait :
Haha grande question ... la première année on vous demande généralement de bosser. Si vous sortez de prépa, c'est moins stressant mais on s'amuse quand même à vous mettre un peu la pression. Bon ça c'est ce que j'ai pu entendre en parlant avec les potes ... je ne suis arrivé qu'en 2eme année.
A partir de la 2eme année, la vie est plus cool, vous pouvez profiter de la vie de l'Ecole ...
"Heureux l'étudiant qui comme la rivière, peut suivre son cours dans son lit"
La 3eme année ne dure que 6 mois puisqu'elle se termine par 6 à 9 mois de stage en entreprise et un exposé et un rapport de stage (notés bien sûr) en fin de stage.
La Vie de l'Ecole :
Les Amphis n'étant pas obligatoires, on se retrouve vite avec sa carte du centre de reprographie dans la poche (3000 copies) pour récupérer les cours des copains et continuer à dormir le matin, sortir le soir etc ... TD et TP obligatoires, eux.
Le rythme des exams c'est environ 2 à 3 DS par semaine plus un Partiel tous les 3 mois.
En fait ... à force de réviser les DS, il n'y a plus grand chose à faire pour les partiels. De plus les documents sont autorisés en exam (notes de cours et de TD).
A part les exams, vous allez trouver plusieurs associations d'élèves pour diverses activités : club info (généralement c'est plutôt LAN Party Club), club E=M6 pour les robots, le BDE et que sais-je encore.
Ajouter à ça les soirées étudiantes ... je vous conseille de choisir une ville avec une forte population estudiantine parce que les soirées de l'école d'ingé, c'est un ratio d'une nana (potable) pour 30 mecs environ. Donc en général on va plutôt en boîte, ou aux soirées des autres écoles/Facs (vive l'ESC Rouen !!).
Mon avis global :
Ne pensez pas apprendre un métier en École d'Ingénieur ... le but de l'école est de vous former à apprendre et à assimiler rapidement des connaissances, et surtout à savoir vous en resservir.
En fait les connaissances pures que vous allez apprendre en école ne vous serviront que pendant votre stage de fin de cycle ... et un peu au début. Ce dont vous aurez besoin, vous l'apprendrez dans l'entreprise... c'est pourquoi il faut savoir assimiler rapidement.
Globalement vous allez finir par faire un métier qui ne correspond pas à votre spécialité (bon si ça arrive quand même mais ce n'est pas le cas général).
Ne négligez pas les cours du type "Technique de Recherche d'Emploi" ... ils sont souvent ludiques et vous apprennent des trucs essentiels pour vous lancer dans la vie professionnelle.
Pour finir, amusez vous en Ecole mais n'oubliez pas quand même que vous êtes là pour obtenir un diplôme ... nombreux sont ceux que j'ai vu se faire remonter les bretelles par le Directeur de l'ESIGELEC, et quelques uns se faire carrément virer.
Donc gardez votre boulot à l'esprit, vous êtes des adultes responsables, c'est à vous de savoir faire la part des choses.
J'ai vu aussi des élèves se mettre dans de très graves états ... coma éthylique, réactions aux drogues douces voire même dures ... prenez soin de vous, c'est dans ce genre de places qu'on voit les pires excès... et enterrer un camarade de classe c'est loin de ce qu'il y a de plus marrant je vous l'assure.
Petit point sur le bizuthage :
ça c'est le truc qui fait peur ... le premier jour d'Ecole, ne venez pas super bien habillés ... venez limite crades car en général le bizuthage dure toute la première semaine.
Les profs y participent aussi (faux cours complètement incompréhensible, profs qui passe pour un dictateur histoire de bien vous faire peur etc ...).
A l'ESIGELEC, ça ne dépasse pas les oeufs et la farine (et l'eau aussi) donc ça reste très bon enfant.
Participez, c'est le meilleur moyen de vous faire connaitre par les anciens, et ils apprécient les élèves qui viennent se marrer avec eux... ça sera plus simple pour leur demander un coup de main après (récupérer des cours, expliquer un exo etc ...).
Ça se termine par un WE d'intégration, avec un bizuthage un peu plus marqué mais là encore rien qui ne risque de vous traumatiser ... encore une fois participez, lâchez vous c'est pour ça qu'on le fait.... vous pourrez vous doucher après.
Si y a des questions...