L'importance du réseau
Posté : 31.03.10
Hello,
Bien que l'on soit dans un forum de réussite personnelle, j'aimerais ici mettre en avant l'importance du réseau dans toute réussite.
Le fait d'avoir un réseau de contacts bien établi apporte toute une série d'avantages :
- accès rapide à des opportunités nouvelles, dont vous n'auriez pas entendu parlé
- renforcement d'une liste de contacts qui peuvent être utilisés à certains moments
- accélérateur de croissance externe. Vous mettez en place une sorte de réseau qui agit à votre place
- la réciprocité - vous aidez des gens de votre réseau, ils peuvent vous le rendre
- accélérateur de carrière
...
Quand je suis rentré en école de commerce, un homme qui avait plusieurs sociétés m'a donné le conseil d'en profiter pour me faire un bon réseau. En dehors de la formation pure, c'est aussi d'ailleurs un des buts des MBA par exemple...
Sans spécialement me forcer, j'ai mis ce conseil à profit et je n'ai fait que le renforcer par la suite.
Quand vous aimez aller vers les gens, ça ne pose pas trop de problèmes mais il faut pour autant parfois veiller à le renforcer parfois alors que vous n'avez pas le temps, pas l'envie... Il vaut mieux prendre du temps sur autre chose et veiller à entretenir ce réseau.
C'est quelque chose qui doit vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle car cela peut vous amener à des tournants alors que vous ne vous y attendez pas. C'est le principe de la patience qui régit l'établissement du networking.
Plus les années passent, plus il y a de chances pour que les gens que vous connaissez prennent du galon. Des portes s'ouvrent alors plus facilement, pour autant que de votre côté vous ayez pris soin d'évoluer également. Tout devient dès lors plus facile.
Attention toutefois à ne pas faire de la quantité au détriment de la qualité. C'est un des risques qui pendent au nez de gens fort actifs dans le business. Les opportunités de rencontres, de meetings extra-business etc se multiplient et on peut perdre son temps dans des rencontres peu productives. Mettez donc à profit ce temps pour qu'il soit productif!
Dernière chose, selon moi, il ne faut pas tout faire dans l'unique but de profit ultérieur. Gardez vos centres d'intérêts, parfois mêmes variés mais essayez au maximum de vous ouvrir vers les autres. On aidera plus facilement un gars sympa qu'un gars compétent!
Bien que l'on soit dans un forum de réussite personnelle, j'aimerais ici mettre en avant l'importance du réseau dans toute réussite.
Le fait d'avoir un réseau de contacts bien établi apporte toute une série d'avantages :
- accès rapide à des opportunités nouvelles, dont vous n'auriez pas entendu parlé
- renforcement d'une liste de contacts qui peuvent être utilisés à certains moments
- accélérateur de croissance externe. Vous mettez en place une sorte de réseau qui agit à votre place
- la réciprocité - vous aidez des gens de votre réseau, ils peuvent vous le rendre
- accélérateur de carrière
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Quand je suis rentré en école de commerce, un homme qui avait plusieurs sociétés m'a donné le conseil d'en profiter pour me faire un bon réseau. En dehors de la formation pure, c'est aussi d'ailleurs un des buts des MBA par exemple...
Sans spécialement me forcer, j'ai mis ce conseil à profit et je n'ai fait que le renforcer par la suite.
Quand vous aimez aller vers les gens, ça ne pose pas trop de problèmes mais il faut pour autant parfois veiller à le renforcer parfois alors que vous n'avez pas le temps, pas l'envie... Il vaut mieux prendre du temps sur autre chose et veiller à entretenir ce réseau.
C'est quelque chose qui doit vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle car cela peut vous amener à des tournants alors que vous ne vous y attendez pas. C'est le principe de la patience qui régit l'établissement du networking.
Plus les années passent, plus il y a de chances pour que les gens que vous connaissez prennent du galon. Des portes s'ouvrent alors plus facilement, pour autant que de votre côté vous ayez pris soin d'évoluer également. Tout devient dès lors plus facile.
Attention toutefois à ne pas faire de la quantité au détriment de la qualité. C'est un des risques qui pendent au nez de gens fort actifs dans le business. Les opportunités de rencontres, de meetings extra-business etc se multiplient et on peut perdre son temps dans des rencontres peu productives. Mettez donc à profit ce temps pour qu'il soit productif!
Dernière chose, selon moi, il ne faut pas tout faire dans l'unique but de profit ultérieur. Gardez vos centres d'intérêts, parfois mêmes variés mais essayez au maximum de vous ouvrir vers les autres. On aidera plus facilement un gars sympa qu'un gars compétent!