Je vois pas l'utilité de ton post en fait...
Au premier abord ça a l'air insignifiant ouais.
Mais non ! Ça me semble extrêmement essentiel, dans le sens ou l'état d'esprit dans lequel on part est un peu la base de la réussite, ou pas.
C'est un peu mon fil conducteur de travail personnel a mon niveau, et je prendrai la méthode de Djudj a l'envers : essayer de se souvenir de l'état dans lequel on est quand tout roule. Que ça soit avec les filles, les amis, tout le monde. Cette espèce d'effervescence et de mojo qui fait que rien ne peut nous arriver, et les râteaux n'existent même plus.
Personnellement, déjà je pars dans la rue avec le sourire. Après, c'est dur a expliquer, j'essaie d'être de bonne humeur, et d'avoir une certaine observation sur ce qui m'entoure, de curiosité et d'envie de m'amuser un peu.
Je me vide le cerveau aussi. J'essaie justement de penser le moins possible, de juste recevoir. Une poupoune passe dans mon champ de vision et j'ai envie de l'aborder ? Je la laisse me passer a côté (souvent un "oh putain" intérieur précède cette décision, voir exteriorisé si je suis avec un pote), puis je me retourne et je la rattrape.
Pendant ce laps de temps de quelques secondes, je me dis rien (j'essaie), et un "Excuse moi, bonjour" pour l'arrêter. Et là, calmement je dis ce qui me vient, ce qu'elle m'inspire. Généralement, pas super original, je lui exprime mon envie de faire sa connaissance.
Il faut pas hésiter a ne penser qu'au "bonjour, excuse moi", et après faire des silences en la regardant en souriant sans faire de "euhhhh bahhhh". Quelqu'un qui te regarde en souriant, sans rien dire, c'est terriblement intriguant et on a envie de savoir ce qu'il va dire. Alors que en fait, tu est juste en train de réfléchir a la suite.
Ça, c'est le théâtre d'impro qui me l'a appris !
Pour résumer, la question de "je vais me dire quoi avant d'aborder" se fait en réalité pas juste avant d'aborder, mais bien avant, pour créer un état d'esprit propice qui va ensuite permettre :
- Favoriser l'observation et le repérage d'opportunités
- L'envie d'aborder
- Dépasser les peurs
Les quelques secondes avant, il faut rien se dire a mon sens, l'esprit doit être vide (l'esprit logique j'entend).