Basile de Koch - Manuel d'inculture générale
Posté : 01.06.11

Et voilà comme j'en parlais dans un autre post, j'ai pu me procurer ce petit ouvrage afin de savoir ce qu'il recelait.
Comme le dit le résumé au dos de l'ouvrage il s'agit de "Rire en se cultivant", voire même de se cultiver en riant. Et pour cela, Basile de Koch retrace en sept parties l'essentiel des connaissances à avoir pour briller dans les diners en ville.
Sept parties donc qui couvriront :
- l'Histoire
- la Science
- la Philosophie
- les Arts
- la Musique
- la Littérature
- le Cinéma
Chaque thème est abordé avec beaucoup d'humour et énormément de critique. A ce propos d'ailleurs il est bien souvent difficile de savoir si les avis exprimés sont ceux de l'auteur ou ceux qu'il est de bon ton d'adopter en société.
Toujours est-il que parfois le second degré est difficile à cerner. Ainsi dans les chapitres portant sur l'Art, la Musique ou le Cinéma, on se rend compte au final que les seules choses qui valent la peine d'être retenues sont celles qui sont le plus hermétiques et qui au final ne plaisent qu'à très peu de monde.
Les chapitres sur l'Histoire et la Science sont finalement ceux qui m'ont le plus intéressés car on y découvre beaucoup de détails de l'Histoire qui ne figurent pas dans les manuels scolaires. Comment l'Empire Romain s'est effondré petit à petit, ce que les Grecs ont réellement fait et tous les parallèles que l'ont peut faire avec notre société moderne.
Un reproche tout de même, les derniers chapitres finissent un peu par ressembler à une liste de titres et d'auteurs sans vraiment de lien ou de cheminement entre eux. On tombe un peu dans l'énumération sans qu'il y ait vraiment beaucoup de choses à raconter qu'on ne sache déjà.
Heureusement que l'humour reste omniprésent car l'ennui pointerai assez vite son nez.
Bref pour conclure, une lecture agréable avec quelques longueur, mais un bon moment à passer et surtout beaucoup de choses à savoir. Je doit l'admettre, il est très (trop) difficile de tout retenir et il faudrait plusieurs lectures pour pouvoir tout ressortir sans faille ... mais ce n'est de toutes façons, pas le but recherché.