Dams007 a tout dit.
Je m'y suis essayé, et les résultats ont étés assez probants, mais il faut dire que j'ai un peu triché. Je te conseille aussi de faire très attention aux messages qui sont délivrés.
Pour faire simple :
Il y-a olivier roland.
Il n'a rien inventé, mais ça a été le premier à adapter le blogging américain en france. SBN ( le marketeur français ) a bien aidé.
Après, c'est du copier collé, bien écrit mais vraiment, vraiment, vraiment d'une profondeur digne d'une baignoire.
En gros, lis blogueur pro, et tentes d’adapter ça à ta sauce. ( Si tu fais un copier coller de ce qu'il fait, tu sera comme 95% des nouveaux blogueurs du jours. )
Enfin, une boutique e-commerce, genre boutique e-commerce...
Il y a :
http://www.zlio.fr/
Et le programme d'affiliation amazon. Mais tu devra te taper tout le design.
Pour finir :
- Attention aux hackings. ( Je me suis fait hacker 3 fois en 5 mois.)
- Attention à la gestion des trolls. ( Maintenant, je ne répond plus, sauf si j'ai un avis commercial a apporter. Mais je laisse brailler quand vraiment il n'y a rien de constructif à dire sur mon biz. )
- Attention à la désilusion. Ce n'est pas dit que ça marche.
- Penche toi aussi sur le marketing. ( webmarketing junkie est pas trop mal, mais dogmatique. Il y a
http://www.conseilsmarketing.fr/, qui est vraiment génial. Je l'adore ce site. Après je n'ai rien trouvé de vraiment très instructif en la matière. Des bons articles, de ci, de là. )
- Penche toi aussi sur le référencement. Le SEO. Le meilleur blog en la matière est "
http://blog.axe-net.fr/ ". Je me suis essayé au black SEO, les résultats sont bluffants, rapides, mais assez sales

. Pas top pour une boutique " sérieuse ". Mais personnellement, je m'en fou, j'ai triché, c'était du provisoire. )
Mes conseils :
- Lis VRAIMENT entre les lignes, et réfléchi sur chaque choses avant de te lancer. Je te recommande une extrême prudence. Il y a de très nombreux pièges.
- Evite à tout prix de sortir ta carte bleue pour acheter l'un ou l'autre " pluggin indispensable " ou tout autres choses. Je me méfie quand c'est trop bien marketé, et jusqu'a maintenant, je m'en suis sorti sans aucune égratinure, même si j'ai déjà frollé les mines.
Précisions :
Tout ces blogs sont fait pour devenir blogueur.
Rien a voir avec ta boutique en ligne. Pour celà, il va te falloir une grosse promotion si tu te penche uniquement sur la boutique e-commerce.
Donc, la grosse erreur que moi j'ai faite, c'est de ne PAS avoir prit en compte la promotion du guide dans mes frais de lancement. ( Je n'y connaissais rien, j'ai fais appel à un webmaster, et ça m'a couté 200 euro. Alors que si j'avais prit wordpress tout de suite, ça m'aurais couté 40 euro... Donc, l’installation, tu peux le faire toi même. Fait très attention avec les prestations payantes. )
Pour un bon lancement de ta boutique e-commerce, c'est la régie google adwords. Pour ça, prend en compte au moins 1000 euro de lancement, après une analyse complète et approfondie de tes mots clés. ( Tu pourrais perdre de l'argent, ou ne pas rentrer dans tes frais, si tu ne le fais pas. ) Dans tout les cas, assure toi d'être prêt.
Seconde et dernière précision :
Acquérir les statuts nécessaires.
- Auto-entrepreneur pour 23 000 € de CA annuel dans un premier temps ( je n'atteins pas le chiffre :p ). Je suis taxé de l'ordre de 5% parce que je suis étudiant, mais sinon, pour un autre, c'est plus. ( 25% je crois... Je dis peut être n'importe quoi. )
- Sarl, société, ect quand tu depassera les 23 000 € de CA.
Et voir tout sa avec un professionnel, banque, ect... C'est le top.
Voilu voilu.