@X : je te réponds
ici.
@Blusher : je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup là.
Tu es peut être d'une intelligence fulgurante, mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé les concours AP2 tout sauf faciles. Comprendre par là que se pointer sans avoir bosser, c'était la certitude de se retrouver dans le ventre mou et de ne pas avoir le choix des écoles.
Le TAGE-MAGE est super stratégique et si tu l'as pas BIEN bossé, tu te vautres facilement, ou alors, t'es dans le ventre mou. Y'a de vrais astuces pour faire la diff, si t'as pas bossé comme un connard tu les connais pas, et t'as aucune chance d'être au dessus des 450pts, pallier à partir duquel tu commences à te démarquer.
La synthèse de docs, si t'as pas travaillé la méthodo, aucune chance de finir dans les temps : c'est vraiment vraiment chaud et t'as pas le droit à l'erreur sur le plan méthodologique.
La dissert marketing (spé) : si t'es à l'aise, ok facile je te l'accorde; si t'es à l'aise.
Et l'anglais, gros bonus si t'es à l'aise.
Mais réussir les concours AP2 (et par réussir, j'entends finir dans les 100 premiers pour avoir la possibilité de chopper la meilleur école - Grenoble en l'occurence pour Passerelle 2), ça demande soit beaucoup de boulot, soit une intelligence suffisament hors norme pour te permettre de surpasser les autres candidats sans avoir bossé outre mesure.
Moi je sais que je dois mes résultats uniquement à beaucoup de boulot - et à un boulot soigneusement optimisé + une bonne gestion du mental (j'ai vu des gens s'effondrer à j-1 : game over).
Si j'y avais été à l'arrache, j'aurais fait comme tous mes potes de promo qui y sont allés à l'arrache : j'aurais fini plus bas dans le classement, et j'aurais fini soit à Toulouse, soit hors classement, dans des *fausses* écoles type INSEEC (et mes potes qui y ont échoué, à l'INSEEC, ils comprennent leur erreur).
Ceci dit, à relativiser : quelle que soit l'école que vous choppez, au final, votre parcours, c'est vous qui vous le faites, et l'excellence de votre profil, c'est vous qui le construisez. Des mecs diplômés de GEM et qiu servent à rien, il y en a des centaines, tout comme il y a des mecs de l'ESC Dijon qui défoncent tout.
Les deux seuls avantages des écoles mieux classées :
- un avantage niveau grille de salaire à la première embauche (voire même de vos stages de césure : moi j'ai choppé le mm salaire que l'ESSEC; si j'avais été à BEM ou Euromed ou Toulouse c'était impossible, déjà que pour GEM ça s'est joué à la grosse négo et au poil de cul)
- la qualité des profs si tu te démerdes bien : dès ma première année à GEM j'ai intégré une formation type Master, où j'ai eu que des profs de folie, diplomés et chercheurs dans quelques unes des universités les plus prestigieuses du monde : Harvard, Oxford, Stanford... Et ces profs là, c'est autre chose que le blaireau qui t'explique comment faire de la gestion de projet alors qu'il a jamais foutu les pieds en entreprise, et que tu te tapes dans d'autres circonstances.
Donc un environnement nettement plus favorable pour cartonner et grimper, mais au final, ça reste quand même à vous de grimper quelle que soit votre école.
Si c'était à refaire, je ferais pas un post-bac, je ferais une prépa HEC, et j'aurais fait HEC, ou une grosse école d'ingés, mais j'ai eu mes déclics trop tard donc j'ajuste en faisant ce que je pouvais faire de mieux.
** Edit : tout ça, en partant du principe que votre objectif est de chopper la meilleure école de Passerelle 2 (Gre) ou au moins, l'une des meilleurs de Tremplin (sachant que Gre est au dessus). Si votre objectif est juste de chopper *une* école, c'est très con : payer entre 8 et 10K l'année pendant 3 ans pour une école médiocre, c'est utiliser bizarrement votre argent. Quitte à raquer, autant viser le top pour rentabiliser non ?