[ACCESSOIRES] Les montres
Posté : 29.01.12

Ryan Gosling actionne une Patek Phillipe, pour marquer le début des 5 minutes, dans Drive.
Avec la banalisation des portables, tout le monde a accès instantanément à l’heure qu’il est. Il suffit de le sortir de sa poche pour avoir l’heure avec fiabilité et lisibilité sur son écran.Les femmes ont des montres non pour être exactes mais pour être bien sûres qu'elles sont en retard
Jean Marsac
On pourrait alors se demander quel est l'intérêt de s’encombrer le poignet avec une montre ?
Objet de désir, objet de mode, objet reflétant un certain statut social, objet technique, esthétique ou purement pratique, une montre peut-être portée pour bien des raisons différentes de sa fonction de base purement informative. D'ailleurs, elle est pour la raison évoquée juste en haut de plus en plus un objet répondant à un désir qu'à un vrai besoin.
C'est de plus un accessoire qui peut refléter votre personnalité, un des rares bijoux que les hommes peuvent porter.
Je vais essayer au travers de ce post de vous faire découvrir ce monde un peu à part, où se mêlent montres à quartz à 10 euros et montres d'exceptions dont les prix atteignent des sommets. Où se mêlent des bouses sans intérêts et des joyaux issus du génie, du savoir faire, et de la patience de certaines manufactures.
Le but est ici clairement avoué, vous faire découvrir une complexité et diversité que la plupart des gens ne soupçonne même pas, et pourquoi pas, si vous en avez envie, vous aidez à choisir une pièce qui vous plaise en toute connaissance de cause. Vous aider à trouver quelque chose de différent des sempiternels chronos à quartz disponible à tous les coins de rue.
J'invite tout le monde à participer au topic, y ajouter des infos car la tache est vaste et je vais surement oublier des choses.
Les différents types de montres:
On distingue d’un point de vue technique plusieurs types de montres. La grande différence venant de la source d’énergie que la montre utilise, ainsi que du type de résonateur employé. Pour info, les montres, horloges, qu'elles soient comtoises ou atomiques ont toutes le même mode de fonctionnement: une source d'énergie, une référence en fréquence, un dispositif chargé de compter les alternances de la référence en fréquence, et un dispositif d'affichage.
Voila pour la base.
Les montres à Quartz:
Comme son nom l’indique, la montre utilise comme référence la fréquence de vibration d’un quartz. Le quartz est excité électriquement et par la magie de la piézoélectricité entre en résonance à une certaine fréquence.
Cette fréquence est la plupart du temps de 32768Htz, car étant une puissance de 2 elle produit un signal facilement exploitable par électronique interne.
La variation annuelle est de l’ordre d’une minute par année, ce qui en fait des montres relativement précises.
Ces montres sont la plupart alimentées par batteries, pour une autonomie de 2 à 3 ans, mais aussi par le mouvement du corps (kinetic) ou par des procédés plus originaux comme énergie solaire. Le point commun est que énergie est électrique.
L’affichage peut très bien être digital comme à aiguilles. Les montres à quarts n'ont pas toutes un affichage digital comme on le voit sur les Casios par exemple.
Une astuce pour reconnaitre une montre à quartz sans l’ouvrir est de regarder comment la trotteuse avance. Si elle avance par à coup toute les secondes il y a de grandes chances qu’elle soit à Quartz.
Voila ce que ce type de montre à dans le ventre:

L’avantage de telles montres est clairement la précision, ainsi que le prix très accessible. Elles sont aussi largement distribuées un peu partout. L’intérêt horloger est par contre très limité, donc la suite du post se focalisera sur les montres mécaniques exclusivement (car c’est aussi ce que je connais le mieux).
Les montres mécaniques
Là on rentre dans le vif du sujet. Pour beaucoup d’amateurs, une vraie montre se doit d’être mécanique, et les montres à quartz n’ont pas la même âme que leurs homologues mécaniques, c’est même s’ils leurs accordent un quelconque intérêt horloger. C’est un vrai débat parmi les intéressés, mais je ne m’y attarderai pas.
Dans une montre mécanique pas électricité, pas de composants électroniques ou de pile. L’énergie provient de l’énergie mécanique emmagasinée par un ressort spiral.
Cette énergie est libérée et transmise par intermédiaire de roues dentées vers une masse oscillante associée à un autre ressort spiral plus petit.
Je pense qu’une vidéo sera beaucoup plus parlante.
[youtube][/youtube]
On voit très bien la masse oscillante, ainsi que les différentes parties qui sont chargées de réguler les oscillations (aux environs de 1 :00).
Un mécanisme de régulation appelé échappement va réguler/compter les oscillations pour permettre au balancier de bouger régulièrement. Comme dans les montres à Quartz, on retrouve le même principe de source énergie et de référence en fréquence, ainsi que de dispositif de comptage et affichage.
Dans une montre mécanique, le balancier oscille à une fréquence d’environ 4Hz, on est loin des fréquences utilisée avec le quartz, et la précision est moindre. Des variations journalières d'environ une minute sont considérées normales. Une montre qualifiée de chronomètre, c'est à dire ayant subit des tests sévères par le contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), aura des tolérances beaucoup plus strictes cependant.
Un phénomène intéressant est que la trotteuse va avancer à chaque oscillation, soit 4 petits pas pour une seconde, lui donnant un mouvement presque continu si caractéristique des montres mécaniques
Je ne sais pas vous mais je suis toujours impressionné par le fait que tout ça rentre dans un si petit espace… et je trouve ça bien plus beau que les montres à quartz, surtout quand on voit tout ça vibrer à travers un fond transparent.

Ce genre de montre se remonte tout les jours en tournant la couronne, car l’énergie emmagasinée dans le gros ressort se dissipe. Oubliez de la remonter et la montre s’arrêtera, l'autonomie étant d’environ 50 heures.
Heureusement il existe aussi ce qu’on appelle les montres automatiques, qui se remontent grâce aux mouvements de votre poignet (je ne veux pas savoir quel genre de mouvements...), une masselotte appelée rotor bouge à chacun de vos mouvements et remonte le ressort. Théoriquement si vous la gardez portée vous n'aurez jamais à remonter votre montre.
Les différents styles:
Il existe une grande variété de genres et de styles, capables de combler même les plus difficiles d'entre nous.
Les plongeuses:
Elles ont un design reconnaissable au premier coup d’œil. Des grosses aiguilles phosphorescentes, une bonne visibilité, et une grosse lunette caractéristique qui tourne pour s'ajuster et aider à la gestion du temps une fois sous l'eau. Le verre est parfois équipé d’une loupe (ou goutte d’eau) pour faciliter l’affichage de la date.
Le bracelet sera en acier ou en plastique, le cuir est ici proscrit pour des raisons évidentes, ça supporte très mal l'humidité.
Il y a plusieurs niveaux d'étanchéité, suivant la nature des joints, l’épaisseur du verre, le fait que la couronne soit vissée ou non... une montre étanche à 200m vous permettra de plonger sans soucis, mais des étanchéités de 30m ne vous serviront tout au plus qu'à prendre votre douche. Certaines marques proposent des montres étanches à 2000m, ce qui est assez impressionnant, quand on sait qu'à cette profondeur la pression est de 200 kg.cm² (à la louche). Mais on ne plonge pas à ce genre de profondeur tout les jours…
Une montre de plongée bien connue est la Rolex Submariner:

Mais pour un budget plus réduit vous pouvez vous tourner vers Seiko qui fait aussi de très beaux modèles:

Entre parenthèses, non Rolex ce n'est pas bling-bling, ça c'est bling-bling:

Beurk...
Fin de la parenthèse.
Les montres militaires, aviateur:
Bracelet NATO en tissus, aspect épuré, assez brut, les montres militaires ont un certain charme lié à leur simplicité. Pas de chichi, c'est fonctionnel.

Parmi les marques on peut citer Hamilton, avec son modèle Khaki, ou bien Seiko et sa petite Seiko 5 Military, trouvable pour 40 euros sur Ebay. D'autres marques sont sur le marché, comme Archimède, Stowa, Poljot, ect. Il y a l’embarras du choix.
Les montres classiques, habillées:
C'est une catégorie vaste, parmi les critères de choix on peut citer la sobriété, la finesse, un bracelet en cuir, et un boitier polis en matériaux noble. C'est une catégorie qui se mariera bien avec le port d'un costume ou d'une tenue un peu moins casual.
Le choix est énorme et il y en a pour tout les prix, débutant à quelques centaines d'euros pour les Hamilton, Stowa , pour finir à plusieurs milliers d'euros voir dizaines de millier d’euros pour les Longines, Jaeger LeCoultre, Zenith, Patek...
Fouinez du coté des Hamilton Jazzmaster, ou des Stowa Marine, j'en oublie, mais il y a de très beaux modèles.

C'est pas facile d’énumérer tout les genres, ni même de les définir, il y en a tellement. Mais voilà pour les principaux, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
Pour synthétiser voila un inventaire non exhaustif des marques classées par ordre de prix, vraiment à la louche, pour donner un ordre d'idée:
Moins de 500 euros:
Seiko, Hamilton, Poljot
Entre 500 et 1500 euros:
Stowa, Archimède, Longines, Tag Heuer, Baume & Mercier
Entre 1500 et 4000 euros:
Omega, Rolex, Panerai, Breitling, Bell & Ross, IWC
Très très cher...
Zenith, Jaeger LeCoultre, Vacheron Constantin, Patek Phillipe, Audemart Piguet, A. Lange & Söhne (magnifiques), Hublot
J’en oublie surement.
Je suis conscient que la plupart des marques citées sont hors de portée de la plupart des gens (et de moi aussi!). Mais il y a des modèles pas très chers chez Poljot et Hamilton qui en plus d'être abordables ont un vrai intérêt horloger et esthétique. Saviez vous que Youri Gagarine portait un modèle Poljot (modèle Sturmanskie) lors de sa mission?
Pour conclure, je dirais que le critère principal est que la montre vous plaise. C’est un plaisir un peu égoïste qui peut faire l’objet d’un investissement assez conséquent. Parcourez internet, allez chez les détaillants essayer, comparez…
En acheter une pour le simple fait de l’afficher ostensiblement est une mauvaise décision, et là aussi la notion de congruence est importante. Rien ne sert d’avoir une belle montre au poignet si elle ne vous correspond pas, ni à vous ni à votre tenue (ce qui fait qu’arborer un fake ne fera que vous rendre ridicule, en plus de faire du tort aux fabricants). C'est un monde vaste qui peut être intimidant au premier abord, mais au final le risque c'est de succomber à une compulsion horlogère impulsive

Je ne peux que conseiller d'aller faire un tour sur Forum à Montre, c'est un site de passionnés mais aussi une mine d'informations.
Pour terminer, voici une petite compilation du savoir faire de certains fabricants, mais qui restera pour beaucoup du domaine de l’inabordable:
Le Gyrotourbillon, dispositif permettant de s'affranchir des variation de positions de la montre par rapport à la gravitation terrestre, 90 pièces pour 0,3 gramme.
[youtube][/youtube]
Une répétition minutes, qui indique l'heure à la minute prêt comme un carillon sur pression d'un bouton:
[youtube][/youtube]
Sources:
Forum à Montres, La cote des montres, Sites des fabricants, Wikipedia.