De ce que j'ai appris de nos chers experts @BenoitBG, et @GeoffreyBG,
- privilégier les matières naturelles d'origine animales au végétal (laine, plumes d'oie plutôt que coton)
- oublier le synthétique (ne respire pas assez, vous aurez pas trop froid dehors, mais très chaud dedans, alors qu'avec du naturel : chaud dehors, pas chaud dedans).
Ensuite... à vous de partager vos infos.
Perso, j'ai investi dans une Canada Goose (modèle "Chateau", payé 599€ non soldé) il y a deux jours, et je ne regrette pas le demi smic : manteau super léger (j'oublie que je le porte), superbe qualité, et résistance au froid juste incroyable vu sa légerté. J'ai pas froid du tout malgré les -15 du jour (à Grenoble), et je peux le garder sur le dos en intérieur, je ne crève pas de chaud.
Elle me fera 5 ans facile, et me tiendra VRAIMENT chaud tous les hivers, quelle que soit ma tenue (sport, décontracté ou corporate). Elle passe partout je trouve.

J'ai hésité à prendre le modèle "Citadelle" (100€ de plus), car plus épais, mais j'ai eu peur que ce soit trop chaud (je prévois de le porter tout l'hiver prochain à Paris par dessus un costard, y compris dans le métro bondé et surchauffé).

J'ai aussi hésité à prendre "Expédition", même prix, mais encore + épais, en mode "je peux me perdre dans le blizzard, je m'en fous".
Voilà. Et pour avoir discuté avec le mec (revendeur Canada Goose et aussi, officieusement, Moncler) : CanadaGoose > Moncler (en raison de la qualité du fourrage).
Canada Goose = plume d'oie belle qualité
Montcler = moindre qualité (je me rappelle plus s'il a dit coton ou plumettes d'oies).
(plumettes = petites plumes moins chaudes).
Voilà.