Page 1 sur 7
Quelle attitude adopter en cas d'aggression
Posté : 07.02.12
par T800
Bonjour,
Je ne sais pas si ce sujet à sa place dans cette partie du forum,mais je pense qu'il peut-être intéressant.
Cela peut paraïtre idiot ce que je vais demander,mais quelle est l'attitude à adopter quand on est avec sa copine,dans la rue par exemple et qu'on se fait aggresser par un ou plusieurs mecs ?
Je suis quelqu'un de tout sauf violent.Je ne me suis jamais battu sérieusement et actuellement j'ai une copine.Si je vous pose la question,c'est parce qu'elle m'a dit il y'a pas longtemps qu'elle se sentait en sécurité avec moi (je suis un peu plus grand qu'elle et je suis assez musclé) donc j'ai quand même cogité.... Si elle se fait agresser\emmerder par quelqu'un,avec ou sans moi,je dois quand même la défendre,ne serait-ce que pour sauver mon statut.
Le seul truc,c'est que je n'ai pas le sang chaud et je ne sais pas me battre.Bon bien sûr,si y'a un seul mec,je serai capable de me défendre (et encore,maladroitement) mais quand ils sont plusieurs et qu'ils viennent nous chercher la merde dans la rue ? Que faire ? les affronter,alors qu'aujourd'hui on est capable de crever juste pour un regard ou qu'on a refusé une cigarette à quelqu'un ? Les ignorer et continuer mon chemin,au risque de passer pour une victime devant ma copine ?
Voilà.Je souhaiterais connaître vos avis.Je vous répondrai ce soir.
Merci
Re: Quelle attitude adopter en cas d'aggression
Posté : 07.02.12
par Ozone
On vis pas dans la jungle non plus. Les types qui s'attaquent aux meufs en général sont lâches: si t'es grand et musclé il y a peu de chance qui t'emmerdent. Si t'as un langage corporel de victime par contre, c'est possible.
De plus, ce genre de gars, si ils sont à plusieurs tu prends à parti un membre du groupe et tu lui mets un coup de pression dès le départ, ils se barrent la plupart du temps. C'est des tapettes ces gars, c'est pour ça qu'ils s'attaquent en groupe. Si ils se sentent menacés en non pas en tant que groupe mais en tant qu'individu, ils flippent.
Après, t'as toujours une petite chance de tomber sur un psychopate qui va te planter avec un couteau parce que tu l'as remis en place. Une chance sur 50 millions disons (c'est la France, pas la Libye contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias. On a encore une marge.) les faits divers ça reste l'exception, pas la règle. Au pire du pire, tu risques de te faire casser la gueule mais tu gardes ta dignité.
Bon, je dis tout ça, mais pour revenir à ce que je racontais au début y a peu de chance que tu te fasses embrouiller. Garde ça dans un coin très très éloigné de ton cerveau et te prends pas la tête.
Re: Quelle attitude adopter en cas d'aggression
Posté : 07.02.12
par Terrigan
Question aux modos: ce sujet ne serait pas mieux dans la section psychologie ou communication?
Mais je chipote, c'est pas important...
Si tu te fais agresser, que ce soit seul ou avec ta copine, le plus important c'est d'accepter l'idée que tu te fais agresser et de réagir.
--> Soit tu te barres en courant (en traînant ta copine par la main et en étant prêt à cogner le premier qui vous rattrape)
--> Soit tu te défends sur place (en dernier recours) et dans ce cas là il faut être prêt à aller jusqu'au bout, et se barrer en courant si tu en as l'occasion. Si tu es dans un lieu public il faut aussi hurler au secours comme un cri de guerre. L'appel à l'aide n'arrangera pas, mais alors pas du tout tes agresseurs, et le côté cri de guerre va impressionner et libérer ta combativité.
Je dis ça parce que les petits malins qui s'amusent à agresser les gens sont lâches mais ils ont tout de même développé un certain savoir-faire. Comme tous les prédateurs ils ne s'attaquent qu'aux éléments les plus faibles du troupeau. Des gars qui se baladent tranquilou avec leur copine il y en a des tas, ce qui les intéresse c'est le gars qui va paniquer.
Dans cet ordre d'idée je suis toujours frappé par cette stratégie de la part des agresseurs de parler tout au long de l'agression. C'est une véritable anesthésie parce que les gens sont éduqués à essayer de régler leurs problèmes par le dialogue. or ici c'est un faux dialogue. la plupart des gens qui se font agresser n'essayent même pas de se défendre, ils continuent à essayer de répondre à la rafale de menaces / insultes / reproches qui n'est en fait qu'une diversion. D'ailleurs à chaque fois que je me suis fait agresser sur la phase de faux dialogue je me suis rendu compte que le mec n'écoutait rien à ce que je lui disait, il ne répondait pas à mes questions, il s'en foutait grave de grave... Des fois franchement j'aurais pu leur réciter un poême de Baudelaire j'aurais quand-même eu droit au ridicule et automatique "ouh-oh vas-y comment tu me parles" et à son petit frère "tu fais ton malin"
Et voilà comment les gens continuent à essayer de discuter tout en se prenant une, deux, trois baffes, jusqu'à craquer et s'effondrer comme des châteaux de carte. Sans jamais avoir essayé de s'enfuir ou de se défendre...
Sur le début de la discussion montre que tu sais où tu vas, que tu n'as pas peur et ne réponds pas aux provocations. Sois mobile. Un petit "bon moi je veux pas d'histoires et je vais par là" ça a l'air de rien mais ça démotive les hystériques qui veulent faire monter la sauce.
Et le fait de bouger te donne une indication sur la motivation des mecs. Si ils te suivent c'est pas pour enchaîner les vannes façon ping pong, c'est sûr...
Pour le cas spécial où ta copine se fait emmerder et où tu débarques, met le mec à ta place: "tu ferais quoi si on parlait comme ça à ta copine?... Alors arrête, ça mène à rien ton histoire" Après tu doses, tu gagnes du temps et si le gars s'acharne bah tu lui mets le nez dans sa merde jusqu'à ce qu'il soit obligé de te taper dessus ou de se barrer.
Re: Quelle attitude adopter en cas d'aggression
Posté : 07.02.12
par olivier
Très bon article de Terrigan.
En règle général, ignorer "l'agresseur" et se barrer en emmenant sa copine (et en surveillant l'excité du coin de l'oeil est amplement suffisant).
La pratique du disque rayé (tout en bougeant) permet éventuellement d'éviter d'entrer dans une joute oratoire qui ne vise qu'à te paralyser.
- Oh, enculé !
- ch'uis pas intéressé (continuer à avancé)
- Hé, je te parle connard
- Chuis pas intéressé ( continuer à avancé)
- Tu te fout de moi, fils de pute
- ch'uis pas intéressé etc etc etc
L'autre n'a pas de biscuit sur lequel rebondir
Ensuite, pour le cas d'une vraie agression (on ne peut pas se barrer , l'autre clairement menaçant vous fonce dessus pour vous frapper tout en vois insultant - ce qui a tendance à vous paralyser)
Je pratique les arts martiaux à un petit niveau. J'enseigne parfois le peu que je maîtrise dans le cadre d'un cour bénévole d'auto défense
- la violence -même d'auto défense - ne s'improvise pas. Si tu veux être capable d'y faire face, tu dois t’entraîner. Tu n'apprendra pas grand chose sur un forum.
- pire, tu ne peux pas apprendre grand chose tout seul. Tu as besoin d'un partenaire.
J'apprend aux élèves à se "dé-tétanniser". cela prend des dizaines de répétition pour créer des réflexes adaptés.
Mais je m'égare. si tu es vraiment intéressé, je peux te pondre un article d'introduction, mais ce qui es dit plus haut est amplement suffisant pour 99% des cas.
Re: Quelle attitude adopter en cas d'aggression
Posté : 07.02.12
par Tulpa
Holden a raison, je ne suis pas pour tourner casaque mais le format "deux mecs ou plus" combiné a "accompagner une amie" c'est le pire des scénarios.
En un contre un, tu te plantes fermement dans le sol tu mets ta copine derrière et tu demandes au mec quel est son problème avec un grand sourire. C'est redoutable sur la majorité des petites frappes qui joue sur le processus d'évitement pour te harceler.
Si y a plus d'une personne. Le problème est pas toi mais ce qu'un pourrait faire pendant que tu t'occupes de l'autre. La meilleure technique si tu peux c'est simplement de rentrer dans une boutique (ou un bar) Ca calme la plupart d'entrée de jeu et si ils font partie de la petite minorité des psychopathes. Tu pourras toujours appeler les flics ou faire proteger ta copine par des gens suivant la dangerosité
Re: Quelle attitude adopter en cas d'aggression
Posté : 07.02.12
par Robbie94
[troll]
et dans le cas où Champi se retrouve nez à nez Blusher au septième sous sol du Leroy Merlin de Châtelet, et l'agresse sauvagement à la hache, hein ?
[ fin du troll ]

Re: Quelle attitude adopter en cas d'aggression
Posté : 07.02.12
par Simone
Tutafé d'ac avec Holden, Protégor est un bon bouquin qui se base sur de véritables études (et pas sur les propos du café du commerce).
J'ai jamais eu de soucis en présence de mon mec mais on en a déjà parlé et d'un commun accord, si on se retrouve emmerdés et que l'un ou l'autre dit un truc genre "cours", aucune hésitation, c'est sprint jusqu'au 1er lieu fréquenté.
Le plus simple reste quand même d'éviter les emmerdes, si on sent pas un truc, ne pas hésiter à changer de trottoir etc... Et si on te demande un truc (alors que tu as un doute hein), répondre en souriant toujours, mais sans traîner. Parce qu'on a beau essayer de penser à des scénarios, imaginer ce qu'on pourrait faire... sur le moment, le stress, la peur et la surprise changent vraiment la donne. Sans compter que si ton agresseur potentiel est sous l'emprise de toxiques son comportement peut être imprévisible.
Re: Quelle attitude adopter en cas d'aggression
Posté : 07.02.12
par Marley-Marl
J'ai jamais vécu ça quand j'étais accompagné de quelqu'un, mais je vais quand-même témoigner car ce genre d'emmerde m'est arrivé il y a deux mois. Schéma classique, un mec isolé vient me demander l'heure dans la rue à 50 mètres de chez moi. Je lui donne l'heure sans montrer mon portable, je me tire en restant poli et je passe mon chemin. J'ai à peine eu le temps de faire 20 mètres que ses 7 potes sont arrivés par le coin de la rue et ont commencer à m'accoster en me menaçant avec une arme blanche, tout ça en me montrant qu'ils voulaient clairement me dépouiller. Déjà face à 8 mecs qui t'encerclent contre le mur pour pas que tu te barres, peu importe que tu sois fort ou pas, tu peux pas vraiment te défendre.
Ce que je me suis toujours dit en cas d'agression c'est que si j'ai pas les moyens de me défendre physiquement je me défendrai de manière psychologique, en montrant que je flippe pas et sans laisser entrevoir des signes de faiblesse, même si je reçois des coups et des insultes. C'est ce que j'ai fait, malgré les coups de barre de fer sur la tête, j'ai montré que c'était pas la douleur ou les menaces qui me feraient plier et j'ai encaissé sans sourciller. Résultat, ils ont commencé à se barrer d'eux-mêmes quand ils ont vu le sang couler de ma tête et ils ont bien fini par constater qu'ils pourraient rien me voler. Les gens qui agressent en groupe de cette manière sont souvent des petites tarlouses, je pense que c'est pas en montrant que tu flippes ou en faisant le diplomate qu'ils vont se casser, car ils en auront rien à faire de ton discours à cet instant, et tu te prendras des insultes et des coups quand-même dans la plupart des cas. Si c'est pas des tarés qui sont prêts à te planter il suffit souvent d'avoir plus de burnes qu'eux pour s'en débarrasser.
Après bien sûr, si c'est juste un seul mec qui te fait chier et que tu te sens le moyen de riposter, n'hésite pas.
Re: Quelle attitude adopter en cas d'aggression
Posté : 07.02.12
par Terrigan
+1 avec Olivier quand il parle de se "dététaniser", et quand il précise que ça ne vient pas forcément tout seul. J'avais discuté avec un ancien militaire qui a été dans les paras, apparemment chez eux on parle de "déclencher l'agressivité" (ce qui est un peu plus axé vers le combat et un peu moins vers la gestion de crise)
Du coup mes conseils qui peuvent se résumer à "garde ton sang froid" ne pèsent pas bien lourd.
Pour ton éducation d'homme, mais aussi pour t'éclater parce que c'est vraiment passionnant tu peux faire de la self défense ou un art martial.
L'art martial est plus axé sport et culture générale du combat, la self défense ira à l'essentiel en te donnant de bons points de repère.
Puisqu'on en arrive là j'aimerais bien que les pratiquants ou enseignants viennent nous indiquer combien de temps ça prend dans le cadre d'un cours de self defense pour donner le "package" sûr de soi et qui sait se dététaniser. 6 mois? 1 an?
Re: Quelle attitude adopter en cas d'aggression
Posté : 07.02.12
par Fonk
@Marley-Marl: Je pense que t'es vraiment stupide
Marley-Marl a écrit :j'ai encaissé sans sourciller. Résultat, ils ont commencé à se barrer d'eux-mêmes quand ils ont vu le sang couler de ma tête et ils ont bien fini par constater qu'ils pourraient rien me voler
Non mais LAWL quoi !
Et le jour ou tu te feras planter ou que tu mangeras un sale coup sur la nuque, tu feras quoi ? C'est sur que ton porteuf ou ton portable a 300 euros te seras d'une remarquable utilité ! Quand tu seras dans l'corbillard, les gens diront sans doute "j'ai connu ce gars, c'était pas une fiotte !"
J'suis vraiment pas une baltringue, d'ailleurs j'ai l'alcool assez mauvais, ça m'arrive de me battre, je ne provoque pas, mais je réagis instantanément, j'aime me prendre une bonne rouste, c'est comme ça que j'me sens vivre. En attendant, j'risquerais pas ma peau pour du matos. 7 mecs qui viennent te bolosse dans un coin de rue avec une arme blanche, bah écoute, c'est triste mais t'es baisé, ça faut pas le coup de se prendre un méchant coup de canif pour un manteau ou un portable.
La prochaine fois réfléchis un peu, crois moi, perdre un pote a 19 pijes, je le souhaite a personne, et avec ce genre d'embrouille, ça peut aller plus vite que tu ne le penses, y'a pas d'histoire de guerrier derrière ça...