Page 1 sur 3

Thank you for Smoking, et t'as pas idée à quel point...

Posté : 29.05.12
par Iskandar
Image

Je voulais signaler une série d'article sur LeMonde.fr que j'avais déjà cité dans un autre topic de FTS, à propos des "Tobacco Documents", des documents issus des archives secrètes des cigarettiers, qui permettent de voir de manière très détaillée comment ces derniers ont manipulé l'opinion en manipulant scientifiques, politiques et personnalités médiatiques. Et qui expliquent pourquoi on peut encore fumer alors que ces (auto-censuré) auraient dues être envoyées au diable depuis longtemps.
Certains trouveront que ma réaction, c'est un peu se réveiller du monde des bisounours et entrez dans celui de l'évidence. Peut-être. Mais c'est absolument scandaleux si les faits rapportés dans ces articles sont véridiques. Et inquiétant, si certaines allégations selon lesquelles les mêmes techniques sont en train d'être reprises par d'autres industries s'avèrent vraies. Les industries en question étant celles du pétrole, d'où le climato-scepticisme, et les majors des industries culturelles, d'où les propos et études soi-disant scientifiques pour prouver l'efficacité de la riposte graduée.
Enfin, j'invite particulièrement les fumeurs à lire.

Liens:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html

Re: Thank you for Smoking, et t'as pas idée à quel point...

Posté : 29.05.12
par Mr.Smooth
Personne ne te force à fumer.
Arrêter de fumer n'est pas simple, mais c'est faisable.
Juste, il suffit de peser le pour et le contre et d'agir.
On connaît tous les risques qu'on encore avec la cigarette.


La loi interdit normalement les gens de fumer (à l'achat) avant 15 si je ne me trompes pas.
En tout cas, la loi considère qu'avant, c'est du ressort des parents, après, celui de l'individu concerné.
Une fois qu'on connais les faits, c'est à chacun d'agir.
Les faibles qui se font entrainer sont responsables.
Ceux qui le font de plein gré, tans mieux pour eux.


Je n'ai rien contre les fumeurs, j'aime les emmerder en soufflant sur leur fumée pour pas que ça pollue mes bio-poumons, si ça les rends heureux tant mieux.
Mais ça été leur choix.
Se lancer dans un produit addictif alors qu'on le savait, c'est accepter les conséquences qui en découlent.
Qu'ils ne viennent pas dire que c'est l'industrie. Elle ne fait que répondre à un besoin. un besoin n'est jamais crée ex nihilo, il y a toujours une base réelle.


Donc c'est cool de critiquer la presse people, MTV, les clopes et leur industrie, il n'empêche que c'est le consommateur qui a le choix en fin de compte qui choisit d'y prendre part.

Re: Thank you for Smoking, et t'as pas idée à quel point...

Posté : 29.05.12
par Fonk
En soi, je suis plutôt d'accord sur le fond de ce que tu dis Smooth, par contre, la façon dont tu le dis et la vision que tu as des choses est légèrement naïve...
Mr.Smooth a écrit :Personne ne te force à fumer.
Arrêter de fumer n'est pas simple, mais c'est faisable.
C'est vrai personne ne vient te mettre un couteau sous la gorge en te disant "fume, fume", néanmoins, je sais a quel point il est difficile de ne pas fumer dans un environnement ou tout le monde fume, je suis non fumeur, tout mes amis fument, dans toutes les situations, combien de potes ne fumaient pas au début, et puis, pour faire partie du groupe, pour les pauses clopes a l'époque du lycée, pour les coins fumeurs des bars/boites, pour utiliser l'engin social qu'est la cigarette se sont mis a fumer... ?
Je ne pourrais pas les compter.

Arrêter est possible en effet, mais il y a une telle banalisation de la cigarette que pratiquement personne n'en voit l’intérêt, si ce n'est un intérêt financier qui est pratiquement une des premières causes d'arrêts avec les dents pourries et puer de la gueule. Sérieux, la santé ? qui s'en préoccupe ?
Bien sur que tu vas me répondre que pour toi c'est le cas, pour moi aussi, et la vérité c'est que je connais quelques personnes pour qui c'est le cas, mais pour une immense majorité de fumeur, c'est vraiment secondaire, ou quand ça ne l'est pas, c'est parfois juste un stress supplémentaire, mais qui ne conduit a aucune tentative d'arrêter.
Mr.Smooth a écrit :La loi interdit normalement les gens de fumer (à l'achat) avant 15 si je ne me trompes pas.
En tout cas, la loi considère qu'avant, c'est du ressort des parents, après, celui de l'individu concern
Depuis quelques années, la cigarette est interdite a l'achat aux mineurs, mais quand tu vois que le buraliste a coté de mon lycée y'a quelques années dépendait entièrement des lycéens pour son maintient économique, tu vois directement que cela n'est respecté nul part. Il y a trop de tolérance envers ce genre d'infraction, car vendre des clopes a des mineurs en est une.
Par ailleurs, d'un point de vue juridique, les mineurs sont irresponsable, du moins partiellement jusqu’à 16 ans, le soucis étant qu'un jeune commençant a fumer a 15 ans (l'age ou beaucoup commencent) sont totalement dépendant arrivé a l'age de raison, et ne peuvent plus prendre librement des décisions en ce qui concerne la cigarette.
Mr.Smooth a écrit :Une fois qu'on connais les faits, c'est à chacun d'agir.
Les faibles qui se font entrainer sont responsables.
Ceux qui le font de plein gré, tans mieux pour eux.
Je pensais comme toi il y a encore quelques années, tu ne prends pas de recul sur les choses, non, les gens ne sont pas tous responsable de ce qui arrive, ils sont "en partie" responsable, et pour moi, ça change beaucoup. Encore une fois, personne ne les a obligé, et aujourd'hui, on est suffisamment prévenus quant aux dangers de la clope, mais c'est vrai pour notre génération et celle qui nous suivent, les plus vieux n'ont pas eu cette chance. Et puis en toute honnêteté, qui s'en tapait de ce qu'on nous disait quand on était au collège ? Absolument tout le monde.

Comme le montre les articles très intéressant ci joint, il y a une grosse part de responsabilité de l'industrie du tabac, ils ont fait entrer le tabac dans la société, en sachant pertinemment qu'il était nocif, et encore pire, ils ont allégrement fait en sorte de le propager, ils ont leur part de responsabilité dans la situation actuelle. Et ils continuent, il suffit de taper "neuromarketing" sur google pour se rendre compte des procédés qu'ils utilisent, ou même les procédés bien connus comme faire apparaitre une clope au bec de Stalone ou de Brad Pitt, bref, les gens sont conditionnés pour fumer et comme on le sait si bien sur ce forum, la masse des gens sont des moutons, et n'ont pas vraiment d'autres choix que de suivre et encore suivre.

Face a la cigarette, il n'y a pas de faible, ce truc a été étudié par les cerveaux les plus brillants du XXème siècle pour que tu ne puisses pas t'en passer, je ne crois pas que telle ou telle personne soit plus forte vis a vis de ça que d'autres, l'éducation qu'on nous a donné y joue forcement pour beaucoup, après, certaines personnes peuvent avoir une certaine force de caractère pour ne pas commencer, ou pour réussir a arrêter, d'autres comme moi auront juste une vision pragmatique des choses, la clope n'apporte rien, elle coute cher, elle nique ta santé et tes chicos = je fume pas.
Mr.Smooth a écrit :Donc c'est cool de critiquer la presse people, MTV, les clopes et leur industrie, il n'empêche que c'est le consommateur qui a le choix en fin de compte qui choisit d'y prendre part.
Encore une fois, ça revient a ce que je disais précédemment, le choix n'est pas totalement libre a partir du moment ou tu prends en compte la publicité énorme, le conditionnement social, le mouvement.

Je n'aime pas faire ce genre de plaidoyer en faveur des anti tabacs, mais faut bien avouer que c'est une belle merde. Pour autant, ça ne me dérange pas plus que ça que des gens se niquent la santé, beaucoup en sont conscient et toute façon, a travers ce monde, y'a tellement de choses qui peuvent arriver que l'idée de santé sur du long terme est parfois un peu idyllique pour moi.
Enfin bon, ça n’empêche pas que je ne peux pas cautionner ce genre de discours que tu portes, et du fait que je pensais de la même façon il y a encore pas très longtemps, j'arrive facilement a me rendre compte des limites de ce type de mode de pensée. J'espère que tu prendras un peu de recul avec le temps, c'est assez souvent que tu penses de cette façon si vindicative.

Image

Re: Thank you for Smoking, et t'as pas idée à quel point...

Posté : 29.05.12
par Mr.Smooth
Un mec qui n'arrête pas de fumer alors qu'il connaît les enjeux n'a tout simplement pas assez envie d'arrêter en faveur des avantages que ça lui donne.
La clope à ses avantages et inconvénients.
A toi de peser le pour et le contre.

Je suis aussi dans un milieux où 98% de mes fréquentations fument.
Il y a juste un de mes meilleurs ami qui ne fume pas, mon frère, et mon père qui a arrêté (il était accro, genre 3 paquets par jour, et il a arrêté, il ne ressent plus d'envie de fumer depuis maintenant 7 ans)
Je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a proposé de boire/fumer/prendre un joint.
Il y a jamais de pression sociale. Sauf à ce qu'on te menace vraiment.
Quand j'expose ce que je pense, que je ne fume pas ou rien, les gens me demandent pourquoi, je leur répond.
J'assume, car je sais pourquoi je ne le fait pas. Et les gens respectent ça, voir me donne du respect rien que pour ne pas plier.
J'ai bu, pour essayer, 4 fois.
J'ai fumé un joint, et ça m'a pas plut.
La cigarette je trouve que ça pue. Donc out.

Il n'y a pas de pression sociale, c'est pas comme quand t'es homo dans le 93 où là c'est vraiment dégueulasse.
Mais la clope/boisse/people, me faites pas rire.
C'est juste que els gens ne veulent pas dire non, ne veulent pas ne pas faire comme les autres, car ils pensent que ça va les exclure du groupe.
N'importe quoi.
Il suffit d'être social et aimable pour être bien avec les gens. Donc la pression social, moyen quoi.
Après, que la clope ait des avantages, Ok.
Donc fumer vous procure des avantages, que vous avez choisis en dépit des défauts.
C'est ni bien, ni mieux.

C'est peut être mieux pour socialiser, ça l'est moins pour votre santé. On a tous été prévenu.

Aujourd'hui....


Avant, c'était autre chose.
Il y avait des choses cachées, des non dits. Là, c'était critiquable.
Mais aujourd'hui non.

Mon grand père, ancien gros fumeur m'a raconté cette histoire:
il avait durant la guerre d'Algérie un bon ami, qui fumait sans arrêt.
A l'époque ont distribuait les clopes gratos, parfois, à l'armée.
Quand la guerre était terminée, qu'on a du partir en France, mon grand père à reçu un coup de fil de l'hosto.
Son pote était complétement défoncé, cancer et tout.
Il ne pouvait plus respirer que par une machine.
Il m'a raconté qu'il se remémore encore le bruit de l'air dans les tuyaux directement branchés sur les poumons, la cage thoracique du mec ouverte.
Lui gros fumeur, il a jeté son paquet de clope dans le caniveau en sortant. Il n'en a plus jamais ressenti l'envie.
En soi, je suis plutôt d'accord sur le fond de ce que tu dis Smooth, par contre, la façon dont tu le dis et la vision que tu as des choses est légèrement naïve...
Non pas naïve: responsabilisante.
Le travail doit être celui de l'éducation; Une fois celui-ci fait, c'est à l'individu de faire son choix.
La pression sociale existe peut être mais ça ne dédouane en rien la responsabilité individuelle que tu as.
Ce n'est pas "plus difficile" de ne pas fumer quand ton entourage le fait, c'est juste une nouvelle composante de choix.
Mais, quand tu sais qu'il en va de ta santé, que quand tu te tapera ta crise de la quarantaine t'essayera d'arrêter, et que prendra 10 kilos, que t'auras des trucs a vie dans tes poumons, pour moi, le choix est vite fait.
Ceux qui savent et qui choisissent tout de même de le faire, tant que la menace n'est pas sérieuse, il l'ont fait en leur âme et conscience.
Les industriels ne sont pas responsables de ça.


Sérieux, la santé ? qui s'en préoccupe ?
Bien sur que tu vas me répondre que pour toi c'est le cas, pour moi aussi, et la vérité c'est que je connais quelques personnes pour qui c'est le cas, mais pour une immense majorité de fumeur, c'est vraiment secondaire, ou quand ça ne l'est pas, c'est parfois juste un stress supplémentaire, mais qui ne conduit a aucune tentative d'arrêter.
Bah, encore une fois, c'est comme travailler à l'école, faire du sport et tout, t'as les gens qui font, et les autres qui font pas. On en connaît les conséquences.
"Hai voluto la bicicletta? Adesso pedala" Ce proverbe de mon grand père est vrai et rigolo. T'as voulu la bicyclette? A toi de faire la route avec, c'est toi qui l'a prise.

Dans une situation pareille, c'est l'individu qui doit se soucier de son putain de devenir.
Ce que j'ai échoué à titre personnel, je ne le blâme ni sur la société, ni sur les autres, mais sur moi.

Depuis quelques années, la cigarette est interdite a l'achat aux mineurs, mais quand tu vois que le buraliste a coté de mon lycée y'a quelques années dépendait entièrement des lycéens pour son maintient économique, tu vois directement que cela n'est respecté nul part.
Bah ouais. La clope c'est culturel donc.
Faute à la culture alors?
Je sais pas.
Je considère encore une fois que c'est aux parents d'éduquer leurs enfants, et une fois que les marmots sont grands, c'est à eux d'avoir le sens des responsabilité.
On ne peut pas faire les choix pour toi ad vitam eternam.
et ne peuvent plus prendre librement des décisions en ce qui concerne la cigarette
Bullshit. Dans des cas comme ça, t'as toujours le choix.
On est pas en temps de guerre, on ne menace pas ta famille, la vie d'autres n'est pas en jeu
Il n'y a que toi et tes convictions.
L'Homme est esclave de sa liberté, quand il la détient, ce qui est la cas aujourd'hui en France.

Et puis en toute honnêteté, qui s'en tapait de ce qu'on nous disait quand on était au collège ? Absolument tout le monde.
Ton choix mec, encore une fois :D


F
ace a la cigarette, il n'y a pas de faible, ce truc a été étudié par les cerveaux les plus brillants du XXème siècle pour que tu ne puisses pas t'en passer, je ne crois pas que telle ou telle personne soit plus forte vis a vis de ça que d'autres, l'éducation qu'on nous a donné y joue forcement pour beaucoup, après, certaines personnes peuvent avoir une certaine force de caractère pour ne pas commencer, ou pour réussir a arrêter, d'autres comme moi auront juste une vision pragmatique des choses, la clope n'apporte rien, elle coute cher, elle nique ta santé et tes chicos = je fume pas.
Si si.
Les "grands esprits" n'avaient juste pas l'envie suffisante, pour eux, les avantages outrepassaient les inconvénients.
Il y a les gens qui savent pourquoi ils font les choses, d'autres qui se laissent entrainer.

Le jour ou je ploierais, c'est que j'aurais fait le choix de le faire.
Si je rate un truc dans ma vie, c'est ma responsabilité, je ne critiquerais pas le système, en tout cas ne mettrais-je pas la faute sur lui. Je connaît les règles du jeux, à moi de jouer avec.



J'espère que tu prendras un peu de recul avec le temps, c'est assez souvent que tu penses de cette façon si vindicative.
Rien de vindicatif. Au contraire.
Je ne critique personne, je ne critique jamais les gens pour leur choix.
Je dit juste que quand les gens connaissent les règles du jeux, c'est à eux de faire le choix.
Je ne dit pas qu'il y a un choix meilleur que l'autre.

Je dit juste que en France, pour 99% des gens qui fument, le choix à été le leur. Il n'y a pas de menace réelle et sérieuse.
Ils se sont dit "je vais fumer pour les autres" peut être? Et bien, c'est leur choix. Car ils savent que ce produit est addictif et nocif.

Ce que je critique, ce sont les gens qui essayent de se dédouaner de leur responsabilité.
Ils n'ont qu'à dire: "Je me suis trompé, je n'aurais pas du fumer".

La clope n'a rien de comparable avec des situations révoltantes comme les mecs qui bossent bien dans les quartiers chauds et qu'on emmerde pour ça, ou les gays dans certaines zones comme ça.
Et il existe bien pire encore...guerre civile, famine.

Mais la pression sociale de la France en 2012 sur la clope...rigolo :mrgreen:

Re: Thank you for Smoking, et t'as pas idée à quel point...

Posté : 29.05.12
par FK
Tu le sens pas comme un problème réel, parce que le lobby de la clope a bien fait son boulot, auprès de toi et de tes cercles sociaux, à tel point que c'est devenu acceptable et cool.

Mais dans les faits, ces mecs là arrosent la population d'un produit qui leur fait inhaler AVEC LEUR PLEIN ASSENTIMENT isotopes radioactifs (oui oui), cyanure, goudron, métaux lourds et autres joyeusetés.

Je te proposerais une dose de ce cocktail dans ton café, tu dirais non je pense. Ben là où ça pique, c'est que les gens disent toujours pas non à une clope, en raison de la désinformation pratiquée par l'industrie du tabac et des lobbyistes à leur solde.

C'est un scandale sanitaire sans précédent : vendre des produits toxiques aux gens, et investir des milliards pour 1) leur en faire accepter l'idée 2) les rendre dépendants 3) les rendre acceptants (comme toi dans ton message "on a le choix" du fait qu'ils consomment volontairement du poison à petite dose.

Avec un budget suffisant, tu pourrais faire manger de la merde aux gens, et les rendre contents de la situation.

Re: Thank you for Smoking, et t'as pas idée à quel point...

Posté : 29.05.12
par Clement Rocknrolla
Tu déconnes là Smoothie. Tu ne fumes même pas.

C'est quand même compliqué de parler d'addiction quand on en a pas. :) .
Un mec qui n'arrête pas de fumer alors qu'il connaît les enjeux n'a tout simplement pas assez envie d'arrêter en faveur des avantages que ça lui donne.
La clope à ses avantages et inconvénients.
A toi de peser le pour et le contre.
Tu es tellement loin de la réalité.
Tu ne comprends pas vraiment la situation si tu veux mon avis.
C'est pas une question de subjectivité à la con ou de "ma réalité", "ta réalité". C'est une question chimique. Il y'a l'addiction dans tout ça. Tu me diras, "fallait pas commencer". Merci, on dirait entendre ma mère.

Quand a commencer... Tu n'as peut être pas le même vécu que moi. Mais je te garantie que la clope, c'est une vraie béquille sociale.
Les cigarettiers ont dépensés des milliards pour me mettre cette idée dans la tête. Avec un tel budget, demain, tu te crois être un sapin des landes.
Cette responsabilité individuelle dont tu parles et ces risques... En soi, tu as parfaitement raison. Mais là ou t'as tout faux, c'est que ces risques, on t'a fait croire ( tout le monde ! ) qu'ils valaient le coup. Et là, ne dit pas le contraire, personne ne t'as prévenu.
Croire que ce choix, tu l'as fait pleinement en âme et conscience, c'est insulter des générations de fumeurs. ( De faibles, sans amis... Entre autres )

Bref, c'est bien plus facile de fumer ...

Pour revenir au sujet. Les cigarettiers ont vraiment TOUT fait pour que cette édude ne paraisse jamais. On parle de milliards.

Quand tu dis Smoothie que tout le monde savait que la clope rendait addict... Oui, on le sait. Mais c'est très récent. Beaucoup plus que tu ne le crois.

Dans cette étude on parle des substances qui sont devenues bien plus inhalable et donc plus addictives. Tout a été FAIT pour rendre la cigarette la plus addictive possible.
C'est la plus grande industrie de mort du mode. La plus organisée. Jusqu'à payer les scientifiques des sommes astronomiques pour acheter leur silence ou même vendre le produit comme "pas si nocif". Il y'a des isotopes radioactifs dans ta clope. Du nucléaire putain.
Mais ça, c'est nouveau. Si ça c'était su au début, personne n'aurait jamais commencé.
Mais il y'a eu tellement d'argent qui a circulé pour étouffer tout ça et pour rendre la cigarette acceptable...
On savait que c'était pas bien. Mais on t'as fait croire jusqu'a TRES RECEMENT que les risques en valaient la chandelle. ( Ok, je me répète. )

Les faits de cet articles sont bels et bien véridiques.
Bref, la clope, c'est la plus grande machination du monde. La mafia italienne à coté, c'est des bisounours. C'est pire que le système des agences de notation. La plus grande du monde, quoi ...

Comment tu expliques qu'une majorité de fumeur VEUT arrêter, mais qu'une infime partie y arrive ?
Sous entendrais-tu que la majorité des fumeurs sont faibles d'esprit ?

Quand à arrêter ? La bonne blague. Tu as beau avoir arrêté il y'a 12 ans... A la moindre cigarette que tu va refumer, tu es quasiment certains de replonger.

Bref, c'est vraiment bien plus facile de fumer ...

Personnelement, j'ai maintenant une chance énorme. Je ne suis pas addict. Je ne fume qu'en soirée. Mais je plains vraiment les fumeurs.




Bon, enfin, quant à ton discours réponsabilisant...
Si tu relis bien le post de départ, tu t’apercevras que les liens fournis par X sont assez " dissuasifs". Tes posts, c'est comme tirer sur l'ambulance. Pourquoi retourner le couteau dans la plaie ? Si tu veux aider les fumeurs d'ici à arrêter et sensibiliser les non fumeurs à ne pas commencer, trouve un palliatif à l'addiction, au bénéfice social procuré et fait nous en part. On a passer l'âge de se faire engueuler pour une bêtise alors qu'on en subit les lourdes conséquences au quotidien.

Je ne pige rien à ta démarche.
( Maintenant, j’enterre la hache de guerre. Je t'ai toujours kiffé, tu sais bien. )

Re: Thank you for Smoking, et t'as pas idée à quel point...

Posté : 29.05.12
par ailether
Pour ouvrir un peu la question à l'étranger.
Même, Smooth si on était d'accord avec toi, ça ne tiendrait que pour la France. Et que pour les fumeurs qui ont tombés dedans sur les 10 dernières années.
Balade toi un peu ailleurs. Si tu vas en Bosnie-Herzégovine, par exemple, les marques de tabac font des pubs qui présentent la clope comme un médicament. Affiche dans la rue : T'as une grippe ? Tu t'en grilles une et ça va mieux. Voilà le message véhiculé par les fabricants de clopes quand ils ne sont pas tenus par la loi. Fumer tue ? Non, la mention n'est pas présente sur 80% des paquets.

En Serbie c'est à peine mieux. Ici la mention est obligatoire. Mais la pub a quand même le droit de suggérer le contraire. Tout le monde fume ou presque, tu peux fumer partout, et dans certains campagnes refuser une clope te fait passer pour un mec louche, au point que certains non fumeurs acceptent et les rangent "pour plus tard" (en fait ils les mettent de côté pour pouvoir en offrir à leur tour).
Du café où je suis, je compte 12 personnes en train de boire un café ou un thé. Et 9 clopes allumées. À la table la plus proche de moi, deux mecs, et je compte 9 mégots.

Quant au prix, les pots de vin ont évité la taxation du tabac. Ici tu t'achètes des grandes marques pour 0,90€ le paquet.

Re: Thank you for Smoking, et t'as pas idée à quel point...

Posté : 29.05.12
par Iskandar
FrenchKiss a écrit :Avec un budget suffisant, tu pourrais faire manger de la merde aux gens, et les rendre contents de la situation.
Pourquoi parler au conditionnel, puisqu'on leur faire payer cher pour respirer des déchets radioactifs. Dans l'article, l'exemple piquant c'est le militant anti-nucléaire qui attends le convoie clop au bec.
ailether a écrit :Balade toi un peu ailleurs. Si tu vas en Bosnie-Herzégovine, par exemple, les marques de tabac font des pubs qui présentent la clope comme un médicament. Affiche dans la rue : T'as une grippe ? Tu t'en grilles une et ça va mieux. Voilà le message véhiculé par les fabricants de clopes quand ils ne sont pas tenus par la loi. Fumer tue ? Non, la mention n'est pas présente sur 80% des paquets.
Oh Mon Dieu !


Au fond, ce qui me dérange avec ces deux articles, c'est pas tellement qu'ils aient mis en place un système de corruption généralisé, ou une machine de persuasion particulièrement puissante, non.

Ce qui me dérange, c'est qu'ils aient mis en place une méthode qui s'est avérée super efficace de décrédibilisation de la Science. La preuve: on vend des cigarettes ! Pour mettre en perspective, le MMA et les armes à feu sont interdites en France. Et bien évidemment, ça crée un précédent, et maintenant, d'autres industries sont peut-être déjà en train d'utiliser les mêmes méthodes.

Ce scénario de cauchemar, j'ai toujours cru que c'était dans au moins 30-50 ans qu'on le verrait apparaître. Alors qu'il est là depuis bientôt 100 ans :frown: .

EDIT:
Holden Caulfield a écrit :
Smooth la menace a écrit :Une fois qu'on connais les faits, c'est à chacun d'agir.
Les faibles qui se font entrainer sont responsables.
Ceux qui le font de plein gré, tans mieux pour eux.

Juste un truc, oublie pas que c'est une drogue. Tu dirais pas la même chose d'un junky dépendant de l'héroïne, et pourtant..
C'est ça le plus dingue ! Dans l'article, on t'explique que pas du tout. Le tabac n'est pas une drogue dans le sens où il n'a aucun pouvoir récréatif, comme l'héroïne ou le cannabis. Et tu peux croire les auteurs responsables de ces constations puisque ce sont les scientifiques... des cigarettiers eux-mêmes qui l'ont établi ! C'est du pur poison, dont tu dois garder une trace dans ton organisme pour ne pas ressentir les effets du sevrage.

Re: Thank you for Smoking, et t'as pas idée à quel point...

Posté : 29.05.12
par Mr.Smooth
Ma démarche est de dire que le discours victimaire, quand il n'y a pas lieux d'être, est soulant.
Aleither, tu m'as bien compris: je parle en France et depuis les 20 dernières années, je le précisait d'ailleurs.
La clope est un sujet que je connais bien: j'ai lu le bouquin qui a fait arrêter mon père que fumait autant que Gainsbourg.

Le truc c'est que, pour les gens de mon âge, on a tous été prévenu des risques, que c'était une drogue nocive et tout.
À partir de là, on est responsable. Que ceux qui ont fumé ne blâment pas l'industrie.

Pour ce qui était d'avant, là, oui, c'est très chiant et injuste.
Si ça se trouve, les OGM ce sera la même chose, les sels d'aluminiums, ect...

Voilà pourquoi je suis "Bio".
Je me prive de trucs soi disant fun, mais le jeu vaut la chandelle je crois.
Et encore, même dans mon cas on est jamais sûrs de rien.

Re: Thank you for Smoking, et t'as pas idée à quel point...

Posté : 29.05.12
par FK
Non mais c'est là que tu négliges un truc qui fait que ce que tu dis, bien que vrai dans l'absolu, n'est pas si simple dans les faits.
Le truc c'est que, pour les gens de mon âge, on a tous été prévenu des risques, que c'était une drogue nocive et tout. À partir de là, on est responsable. Que ceux qui ont fumé ne blâment pas l'industrie.
Tous été prévenus des risques, et tous été exposés à la propagande du lobby de l'industrie du tabac, et du coup, le libre arbitre dont tu parles en a pris un sale coup.

Évidemment in fine le mec qui se plait de chopper le cancer du poumon, bitch please ... mais une large partie de la population est si exposée au truc que le choix, elle ne l'a plus véritablement.