Page 1 sur 3

[SPOILER] Prometheus : interprétation et interrogations

Posté : 31.05.12
par FK
Yop,
j'ouvre ce sujet pour ceux qui ont vu Prometheus, et qui se posent encore quelques questions.

Attention ça va trancher spoiler dans tous les sens, donc si vous ne l'avez pas vu, ne lisez pas ce qui suit.


Image











Question n°1 : comment interprétez-vous la séquence d'ouverture, où l'on voit "l'ingénieur" sur la falaise, boire le liquide mutagène (pour se suicider ? pourquoi ?) alors qu'un vaisseau quitte la planète ? Pourquoi le mec se suicide (d'ailleurs, suicide, ou rituel qui tourne pas comme prévu ?) ? Pourquoi prend-il le risque de foutre le mutagène dans la nature ? Et quelle différence entre les vaisseaux "anneaux" qui restent, et le vaisseau "disque" qu'on voit se barrer ?

Question n °2 : pourquoi d'après-vous les "ingénieurs" ont-ils subitement décidé de s'en prendre aux hommes ? Et du coup, pourquoi leur avoir laissé des invitations pour que les hommes viennent les trouver sur leur planète à la con ?

Question n°3 : d'où viennent les "serpents" qui attaquent et parasitent les hommes pour les inséminer ? J'ai l'impression qu'ils sont le résultat du mec qui se suicide (son ADN mutant se retrouve dans la nature, infecte les micro-organismes locaux - un moment un voit un ver de terre et paf, ça a fait des chocapics des serpents extraterrestres pas du tout gentils qui nagent dans le liquide noir). Donc ces serpents seraient un accident, et le résultat de la débâcle de l'expérience des ingénieurs ? Oh, et btw, comment interprétez-vous cette histoire de jares qui "transpirent" du liquide noir, alors qu'à priori les ingénieurs sont pas trop cons et qu'ils voulaient le stocker comme arme génétique ? Est-ce juste le liquide noir qui est plus adaptatif / intelligent et qui réussit à sortir de sa boite ? Mh. Et pourquoi il se met à sortir d'un coup quand les hommes arrivent ?

Question n°4 : Mais du coup quelle diff entre celui qui se fait parasiter par un serpent (ex : le biologiste) et celui qui se fait infecter par le liquide mutagène (le docteur Holloway) ? Le parasité serpent a l'air bien véner (quand il revient au vaisseau pour défoncer tout le monde), mais le parasité "liquide noir" (le docteur) a l'air plus malade qu'agressif. Ou alors, pas encore suffisament muté ?

Question n°5 : à la fin du film, on comprend que les Aliens qu'on voit dans les autres films, sont le résultat d'un cycle d'inséminations / incubation / mutations successifs:
- d'abord un porteur mâle parasité
- qui insémine une femelle qui héberge un calamar de l'espace
- qui grossit et devient une saloperie de pieuvre qui cherche à nouveau un hôte à bouffer / inséminer
- pour qu'enfin on ait un Alien qui lui sorte du bide
=> pourtant dans les autres films, le cycle est juste "une pieuvre dans ta gueule, un bébé alien dans ton ventre" so what ?
=> est-ce que du coup on peut penser que les aliens sont "un imprévu", ou au contraire selon vous, font-ils partie du plan dès le début (il me semble voir un alien sur "la fresque")


Hypothèse 1
- les ingénieurs de la planète sont une "faction" dissidents et ont décidé de niquer les hommes
- ils viennent se planquer là pour faire leur sale mixture pourrie
- mais (à cause du suicidé du début ?) le truc se retrouve dans la nature, et revient leur bouffer la gueule

Hypothèse 2
- les ingénieurs ont créé l'homme parce qu'ils avaient besoin d'un hôte pour leur création (le liquide noir organique / mutagène)
- ils viennent se planquer là pour faire leur sale mixture pourrie
- mais (à cause du suicidé du début ?) le truc se retrouve dans la nature, et revient leur bouffer la gueule

... mais ça explique pas pourquoi, au lieu de balancer la sauce sur la Terre comme ils semblaient être sur le point de le faire, sans prévenir personne, et ainsi nous prendre par surprise, au lieu de ça, ils se disent "tiens on va laisser des signes dans les cavernes pour qu'ils viennent nous retrouver et qu'ils découvrent nos sales petits plans pourris".

Et puis tiens, autre question : pourquoi celui qui se réveille à la fin, défonce la gueule à tout le monde, même à David qui parle sa langue ? Pourquoi tant de haine ? Le mec, il a même pas envie de parler, il veut juste défoncer des mecs et s'envoler pour la Terre ? Sérieux, t'es juste un gros psychopathe en fait ? Ca me parait pas cohérent avec l'idée de la race super intelligente et évoluée, capable de bosser des millénaires pour... pour quoi en fait ?


Rah. Personne a le numéro de Ridley Scott ?
Oh, et parce que je crois que les scénaristes sont un minimum pas trop cons, je n'accepte pas les réponses "à mon avis faut pas chercher c'est juste un film".

Re: [SPOILER] Prometheus : interprétation et interrogations

Posté : 31.05.12
par protozoaire
je répondrai juste à deux questions:

d'abord la scène d'ouverture qui m'à aussi fait cogiter cette nuit ( en plus de penser aux femmes :oops: ), donc pour moi, les aliens ont commencé à envahir la planète, cette arme biologique est un parasite qui infecte n'importe quel être vivant suffisament évolué pour pouvoir l'acceuillir, il en prend la morphologie " le phénotype" et y melle son adn, ce qui explique l'alien en forme de serpent genre cobra royal et l'alien à la fin qui à une machoir et un corp qui ressemble à celui d'un humain.

le gars se suicide devant la chute d'eau. en fait c'est pas vraiment un suicide. tout son peuple est partie ailleurs, lui est le seul à être rester et retourne au stade unicellulaire. il boit sa potion magique et se désagrège peut à peut. il tombe dans l'eau et la comme il est en partie redevenu au stade unicellulaire, le processus d'évolution de l'espèce humaine originel peut redémarer sur des milliers d'années, ce qui laisse le temps aux aliens présent sur cette planète de crever de faim.

la vie naissant dans l'eau il se desintègre devant la cascade.


deuxième question:

pourquoi s'en prendre aux hommes ?

leur espèce est plus grande, leur planète est plus grande ( des montagnes qui font trois fois la taile de l'éverest) bref tout est plus grand.

ils on trouvé la terre et y ont implanter une espèce humaine plus petite, plus adapté à la terre qu'à leur planète d'origine car la terre est plus petite. ils ont du faire de savants caculs pour ariver à tout ça. puis ils ont laissés des indices sur la constellation d'origine, au fil des époques et des civilisations. des indications pour qu'on sache d'ou on vient et le jour ou la technologie sera suffisament dévelloper , aller les voir, comme on rend visite à mémé.

et c'est là que la morale américano hollywwodienne entre en jeu. pourquoi nous détruire ?

parceque eux à la base, sont des êtres humains "pacifiques" comme se doivent d'être chaque humain. mais comme depuis tout ce temps ils ont quand même gardé un oeil sur nous, ils ont vu qu'on exploité nos capacités pour détruire et se faire la guerre tout ça tout ça.

donc ils se sont dis qu'ils se sont pitoyablement planter, que nous ne sommmes pas bon, qu'il faut donc nous détruire avant qu'il ne soit trop tard et qu'on aille coloniser d'autres planètes et répandre la mort dans l'univers comme nous le faisson sur terre.

ça rejoint le déluge dans la bible, ou encore le scènario et la scène finale de " save the green planet" .

donc ils mettent vite fait au point cette saloperie de parasite, s'empressent de mettre le tout dans des canettes de coca ( les jarres ) et d'expédier la cargaison sur terre pour nous baisser la gueule et mettre fin à cette expérience qui à mal tournée.

en fait ce sera juste une trilogie sur la morale et le comportement humain. rien de plus.

voili voilou les FTSinous !!!!!! ( en mode ned flanders) :lol:

Re: [SPOILER] Prometheus : interprétation et interrogations

Posté : 31.05.12
par FK
En fait entre temps j'ai eu d'autres explications qui me semblent plus plausibles.

Sur la scène d'ouverture : en fait le "suicidé" n'est pas sur sa planète, mais sur Terre. Elle est stérile, sans vie; en se suicidant et en répandant son ADN dans la nature, il "insémine" la Terre, il crée la vie : ça fait sens avec le fait que pendant toute l'histoire on nous explique qu'ils sont les créateurs.

Celui qui se réveille et qui est en mode vnr : probablement parce que lui aussi est déjà infecté.

Re: [SPOILER] Prometheus : interprétation et interrogations

Posté : 31.05.12
par Vonpearce
A l'origine ce film devait être un Prequel des Aliens il y a plusieurs clin-d’œils comme le nom du cyborg qui suit un ordre alphabétique d'un film Alien à l'autre; mais Ridley scott s'est tellement branlé sur le scénario qu'il a décidé de partir sur autre chose tout en gardant l'histoire de Aliens!
Puis pour une fois et comme souvent dans les films de ridley scott, le noir ne meurt pas en 1er :mrgreen:

Franchement ils s'est pas foulé !!! J'attends le 2 avec impatients ( ce film est en 2 parties) parce que le scénario et l'histoire est d'une simplicité enfantine !!! Pire il a même tué et ceci définitivement le mythe de ALIENS!

Je rejoins la personne qui t'a dit que le suicidé est le Père de la vie sur terre puisqu'on voit ses résidus se mêler a des organismes déjà présent après il y a 2, 3 incohérences quant à:

la linéarité de la vie alors que l'évolution prouve que nous sommes issu d'une adaptabilité à un environnement donné ( surtout prévoir la disparition des dinosaures)

Si les créateurs sont bien nos parents et vu le temps qu'il a fallu pour passer de la cellule à nous, eux par-contre ils ont pas beaucoup évolué en X millions d'années...

De plus le suicidé savait-il que son suicide allait engendrer la vie donc que son suicide était indispensable à l’insémination de LEUR forme de voie, ou alors s'est-il suicidé uniquement parce-que ses semblables l'ont abandonné là?
(Je penche pour la 1er solution)


LES ALIENS

Il faut pas oublier que ce film était à l'origine censé être un Prequel (total) des ALIENS mais qu'il est partie sur autre chose.

CHRONOLOGIE :

PROMETHEUS 2094
Alien le 8e passager : 2122

Au passage ça m'a fait bizarre de me dire que Weylande ( père) vu son âge très avancé est l'un d'entre nous en réalité...


Il faut aussi savoir que les Aliens évoluent ! Qu'ils prennent une partie de l'Adn de leurs hôtes pour se fabriquer!

Donc l'arc narratif est: les fameux ALIENS que l'on connait tous, sont le fruit de l'évolution des vers de terre ( on ne montre jamais rien sans raison) + nous = pieuvre + créateur = Aliens

Processus ui prend comme point de départ le liquide dans les ogives suintantes qui restées enfermé pendant plusieurs milliers d'années et qui ont simplement perdu de leur étanchéité.

On voit les vers au sol le liquide se répandre donc les vers n'ont pas pu échapper au déversement du liquide.
Ils ont ensuite évolué en l'espèce de cobra blanc sans yeux qui elle mélangé a la race humaine donne la grosse pieuvre

Grosse pieuvre qui enfante elles des ALIENS en étant mélangée aux créateurs!


LE LIQUIDE et pourquoi les créateurs veulent finalement nous détruire

Que ce soit dans HALO, STAR-TREK , Stargate SG1
Il y a toujours cette 1er race extraterrestre père de nos vies... et qui d'une manière ou d'une autre insémine la vie dans l’univers...

J'ai mis en gras HALO pour la simple est bonne raison que Eric Nylund ( écrivain à l'origine de la saga halo et qui ont été racheté pour faire les jeux bien connu) devrait porter plainte contre ridley scott pour plagiat !!!

Tous ceux qui ont joué, et connaissent les histoires d'halo devraient surement reconnaitre l'énorme contribution de HALO a prometheus !!! Que ce soit sur la manière d'inséminer la vie ou même la résultante qui contamine le processus (les parasites dans halo)!

En clair les créateurs se servent de ce liquide noir pour inséminer la vie dans l'univers en l'ingérant ( une allégorie de la théorie du chaos et de la destruction qui crée de la vie )

Puis ils sont revenus a plusieurs reprises ( les preuves archéologiques des civilisations anciennes le prouve) pour voir ce qu'est devenu leur expérience...

( supposition ) ils ont d'ailleurs du tenter de voir ce que nous + liquide noir donne....
Le résultat ne leur ayant pas du tout mais vraiment pas du tout plu il fut décider qu'il allait nous détruire...mais pour une obscure raison la mission n'a pas pu être finalisé et donc lorsque le dernier créateur revient a la vie c'est tout naturellement qu'il tue tous les humains présent, et qu'il voulait aller sur terre pour nous détruire.

Re: [SPOILER] Prometheus : interprétation et interrogations

Posté : 04.06.12
par Suit
Déjà, je pense que ta rectification est correcte : la séquence d'introduction se passe sur Terre, et non pas sur la planète des space jockeys (ou ingénieurs, si vous préférez).
FrenchKiss a écrit :Question n °2 : pourquoi d'après-vous les "ingénieurs" ont-ils subitement décidé de s'en prendre aux hommes ?
Ça, on ne sait pas, justement, ce n'est pas dit dans le film. D'ailleurs, tout à la fin, David demande à Elizabeth Shaw pourquoi c'est si important pour elle de savoir pourquoi les space jockeys veulent tuer les humains. Cela fera peut-être l'objet du deuxième volet.

FrenchKiss a écrit :Et du coup, pourquoi leur avoir laissé des invitations pour que les hommes viennent les trouver sur leur planète à la con ?
Je crois pas qu'il s'agisse d'invitations. Je pense plutôt que les humains (les babyloniens, sumériens, mayas, etc.) ont laissé des indices (les peintures murales) d'une configuration d'étoiles, qui a finalement permis au Prometheus de trouver la fameuse planète. Je ne pense pas que les space jockeys souhaitaient être retrouvés.

FrenchKiss a écrit :Question n°3 : (...) Et pourquoi il se met à sortir d'un coup quand les hommes arrivent ?
Quand ils entrent dans la grande pièce (avec les jarres itou), un des personnages dit qu'ils ont altéré l'atmosphère. Ça vient peut-être de là mais ce n'est pas dit clairement.

FrenchKiss a écrit :Question n°5 : à la fin du film, on comprend que les Aliens qu'on voit dans les autres films, sont le résultat d'un cycle d'inséminations / incubation / mutations successifs:
- d'abord un porteur mâle parasité
- qui insémine une femelle qui héberge un calamar de l'espace
- qui grossit et devient une saloperie de pieuvre qui cherche à nouveau un hôte à bouffer / inséminer
- pour qu'enfin on ait un Alien qui lui sorte du bide
=> pourtant dans les autres films, le cycle est juste "une pieuvre dans ta gueule, un bébé alien dans ton ventre" so what ?
=> est-ce que du coup on peut penser que les aliens sont "un imprévu", ou au contraire selon vous, font-ils partie du plan dès le début (il me semble voir un alien sur "la fresque")
D'après moi, l'alien que l'on voit à la fin de "Prometheus" est le même type de bestiole qu'on voit dans les autres films Alien (sauf dans le trois, où la bête est un peu particulière).
Dans les Alien, le cycle facehugger => incubation dans un être humain => chestburster => gros Alien est un cycle stable, qui n'évolue plus.
Tandis que le cycle que tu décris et qu'on voit dans "Prometheus" évolue à plusieurs reprises, et aboutit, finalement et sans préméditation, à l'alien, l'alien qu'on voit dans les autres films.
À mon humble avis...
Cela dit, j'ai vu comme toi un alien sur la fresque dans la grande salle... Bizarre...

FrenchKiss a écrit :... mais ça explique pas pourquoi, au lieu de balancer la sauce sur la Terre comme ils semblaient être sur le point de le faire, sans prévenir personne, et ainsi nous prendre par surprise, au lieu de ça, ils se disent "tiens on va laisser des signes dans les cavernes pour qu'ils viennent nous retrouver et qu'ils découvrent nos sales petits plans pourris".
Je pense plutôt que les space jockeys ont laissé des indices "à l'insu de leur plein gré", qui ont été notés au fil du temps par différentes civilisations, et qui ont été regroupés par Elizabeth et son chéri pour aller sur cette fameuse planète.

FrenchKiss a écrit :Celui qui se réveille et qui est en mode vnr : probablement parce que lui aussi est déjà infecté.
Infecté ? Infecté comment ?

Re: [SPOILER] Prometheus : interprétation et interrogations

Posté : 04.06.12
par FK
Par le liquide noir mutagene / parasite, il fait muter mais peut aussi prendre le controle de son hote (cf le doc Holloway et le geologue)
Pour le coup de peintures rupestres, les peuples primitifs n'auraient pas pu trouver puis decrire le systeme solaire des SJ seuls, c'est forcémment les SJ qui le leur ont expliqué, donc c'est une transmission d'info volontaire.

Sinon je pense comme toi pour les ogives, altération de l'atmosphere (dans Alien 1, les oeufs de facehugguers sont conservés dans une stase)

Re: [SPOILER] Prometheus : interprétation et interrogations

Posté : 04.06.12
par Suit
FrenchKiss a écrit :Pour le coup de peintures rupestres, les peuples primitifs n'auraient pas pu trouver puis decrire le systeme solaire des SJ seuls, c'est forcémment les SJ qui le leur ont expliqué, donc c'est une transmission d'info volontaire.
Même en admettant qu'ils leur aient filé leur adresse volontairement, c'est quand même vraiment bizarre. Les space jockeys se seraient dit "On va leur laisser des indices de temps en temps, en attendant qu'ils développent une technologie suffisante pour nous rendre visite" ? Pour quoi faire ?

Moi, ce qui me trouble, c'est la séquence d'introduction. En fait, je me pose un peu les mêmes questions que FK. Que boit le space jockey et pourquoi il boit ce truc ?
Ce que je comprends, c'est qu'en mourant, il donne accidentellement naissance à l'être humain sur Terre. Je me trompe ?

Sinon, pourquoi est-ce que Elizabeth Shaw et son chéri sont persuadés que les peintures murales les guideront vers l'origine de l'humanité ? Pourquoi pensent-ils que les space jockeys ont créé l'être humain ?

Re: [SPOILER] Prometheus : interprétation et interrogations

Posté : 04.06.12
par FK
Ouais c'est ça que je ne comprends pas non plus.
Moi, ce qui me trouble, c'est la séquence d'introduction. En fait, je me pose un peu les mêmes questions que FK. Que boit le space jockey et pourquoi il boit ce truc ?
Ce que je comprends, c'est qu'en mourant, il donne accidentellement naissance à l'être humain sur Terre. Je me trompe ?
Volontairement je pense. Liquide = produit parasite ou mutagène conçu par les SJ.
Sinon, pourquoi est-ce que Elizabeth Shaw et son chéri sont persuadés que les peintures murales les guideront vers l'origine de l'humanité ? Pourquoi pensent-ils que les space jockeys ont créé l'être humain ?
Elle est tres religieuse, tendance creationniste, c'est montré lourdement dans le film, et elle se persuade à cause des peintures que les "geants" sont les createurs = Dieu. Voir le mythe des Anciens Astronautes (d'apres quelques mecs barrés, les aliens seraient venus sur Terre rendre visite a plein de civilisations anciennes pour nous aider a nous développer et seraient les deités venerées par les differentes civilisations; ca expliquerait Stonehenge, les pyramides incas, l'ile de Paque, les lignes de Nazca (d'ailleurs quand le vaisseau atterit dans le film, on voit des lignes similaires tracées au sol dans le paysage "God does not draw straight lines" dit le docteur Holloway à ce moment là), certaines fresques murales figurant des trucs qui ressemblent à des mecs en scaphandre, et a des vaisseaux dans le ciel, ou encore, a des machines et objets avancés, notamment un dessin ressemblant à une ampoule). Pure bullshit mais go Wikipedia pour plus de details.

Re: [SPOILER] Prometheus : interprétation et interrogations

Posté : 05.06.12
par Loodyx
Pour ce qui est de la séquence d'ouverture, quand le gars se suicide :
Après qu'il soit tombé dans l'eau, on voit l'ADN se re-polymériser, mais en noir. A mon sens, c'est donc l'ADN de l'arme biologique. Peut-être a-t'il voulu répandre le virus en contaminant l'eau?

Sinon, questions :

A la fin, ils détruisent le vaisseau, alors pourquoi la fille repart-elle avec ?

D'ailleurs, comment la fille fait-elle pour remonter dans le vaisseau et aller chercher le robot alors que les entrées sont à 10 mètres du sol?

Pourquoi les humains voyagent-ils sans aucune escorte?

Pourquoi le biologiste est-il si con? "Oh, tiens ! Une espèce inconnue à l'air menaçante, et si je lui faisais un high five ?!"

Pourquoi envoient-ils d'abord des scientifiques non armés avant de sécuriser la zone?

"Oh, tiens donc ! Une construction extra terrestre avec une sorte de route qui y mène, posons nous en plein milieu de la route!" ?

Comment un rocher de 2 mètres de haut pour 1 de large peut-il résister à la chute d'un vaisseau allien de plusieurs tonnes et ainsi sauver l'héroïne principale ?

Et enfin, Pourquoi ai-je l'impression que ce film n'est qu'un gros coup de pub des fabricants de capote? "Protégez vous ou vous finirez enceinte d'un calmar extra-terrestre mutant"

:yuno:

Re: [SPOILER] Prometheus : interprétation et interrogations

Posté : 05.06.12
par Suit
FrenchKiss a écrit :
Sinon, pourquoi est-ce que Elizabeth Shaw et son chéri sont persuadés que les peintures murales les guideront vers l'origine de l'humanité ? Pourquoi pensent-ils que les space jockeys ont créé l'être humain ?
Elle est tres religieuse, tendance creationniste, c'est montré lourdement dans le film, et elle se persuade à cause des peintures que les "geants" sont les createurs = Dieu. (...)
D'accord. Maintenant que tu le dis, ça me semble logique. J'avais oublié cet aspect du personnage.

Loodyx a écrit :A la fin, ils détruisent le vaisseau, alors pourquoi la fille repart-elle avec ?
Il y a plusieurs vaisseaux. C'est l'androïde David qui le dit. C'est d'ailleurs parce qu'il sait les piloter qu'elle accepte de revenir le secourir.