assumer son passé d'AFC?

Note : 8

le 22.08.2012 par buutch

19 réponses / Dernière par Vinsanity le 28.09.2012, 09h26

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
bonsoir a tous,

je viens de démarrer une nouvelle relation depuis 1 mois, tous se passe très bien pour l'instant.
Je gére plutôt bien, je ne suis pas du tout needy, Ma copine est de plus en plus accro a moi, (elle est limite needy), bref elle pense être tombe sur le mec idéal.

ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que j'ai lourd passé d'AFC , Mon CV amoureux est très faible, premier FC a 24ans et une LTR d'un peu plus d'1 ans.
de son coté elle a 10ans d’expérience.

Pour l'instant j'ai plutôt bien éviter le sujet en parlant évasivement de mon ex mais elle va bien finir par me reposer des question la dessus.
3 option s'offre à moi :
1 - mentir
2 - lui dire que je n'ai pas envie d'en parler, juste évoquer le fait que j'ai la vie ne m'a pas gaté et que j'ai du me prendre en main.
3 - lui expliquer reelement ma vie d'avant et comment je m'en suis sorti

sachant que je ne sais pas mentir, et que je suis très mauvais pour exprimer ce que je ressent, je pense partir sur l'option 2

En fait, j'aimerai avoir des retours d’expériences.
D'autre personne dans le forum connaissent ou ont connu la même situation?
Assumez-vous votre passé d'AFC avec votre copine ou même avec vos proches?
Il n'y a pas de réponses 'idéale' à ta question.

Bien sûr , il faut 'assumer' son passer (et éviter de mentir) mais rien ne t'oblige à t'étaler sur le sujet si il te met mal à l'aise.

Tu n'as pas besoin d'être 'fort' en permanence (elle est déja accro).

La continuité de ton couple dépendra dorénavant d'avantage de ton investissement que de ton passé.

(Avoir des projets, des délires communs t'aidera d'avantage que de lui expliquer tes malheurs disparus)
C'est un peu bizarre comme question, en même temps je comprends assez bien ce que tu veux dire...

Tu te dis que si cette fille est sortie avec toi, c'est à cause de ton assurance et si tu lui avoues aujourd'hui que tu n'as qu'un faible passé amoureux, elle va croire que cette assurance n'était qu'une facade...Elle risque de te regarder différement et de juger pejorativement chacune de tes nouvelles actions ou même de rejuger tes anciennes...

Si tu réfléchis bien à ta question, tu devrais te rendre compte que c'est le petit AFC qui someille en toi qui te fait te poser cette question....

La vrai question que tu dois te poser, c'est envisage tu une vrai relation avec cette fille, ou es tu seulement fier d'avoir une nouvelle relation et de voir cette fille aujourd'hui love.

Si c'est la deuxième, reste évasif, dis lui que tu n'aimes pas parler de ton passé et que tu préfère te projeter vers l'avenir.

Si tu veux une LTR, alors il va falloir assumer...
Assumer ce n'est pas lui dire que tu n'étais qu'un pauvre AFC (elle ne comprendrai pas en plus ce terme), car aujourd'hui tu ne te considères plus comme ca.
Mais lui avouer que tu as eu besoin de prendre conscience de certaines choses pour évoluer, pour aller vers les autres, pour gagner en assurance, pour être capable de t'investir aujourd'hui avec maturité dans une "vraie relation".

Si tu as vraiment évolué, tu dois avoir la force aujourd'hui de verbaliser ton passé, ton évolution et ce que tu es devenu.
Personnellement je le dis tout le temps que j'étais un ancien timide, généralement ca fait rire car la fille ne me croit pas et je m'en sers comme force dans l'interaction pour démontrer une volonté d'aller toujours de l'avant, de ne pas s’arrêter au moindre obstacle, de vouloir faire quelque chose de ma vie, de changer vers quelque chose de mieux ...

Tu as fait quelque chose que la majorité des gens n'osent pas faire, sert toi en et met le en valeur !
Ce qui m'étonne, c'est ce besoin de parler de son passé (quel qu'il soit dans son domaine) avec sa copine.

Je n'ai quasiment jamais parlé de mes exs à mes copines. Et elles m'en ont jamais trop parlé non plus. C'est un sujet dangereux qui peut poser problème (jalousie). D'autant plus qu'on est sensé avoir passé à autre chose. La plupart des exceptions me concernant sont les ex avec qui j'ai gardé de très bons contacts (et avec qui c'est fini et qui sont en général en couple avec un gars que j'apprécie) et celles qui se connaissent entre elles.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] 100% d'accord le 30.08.12, 12h32 par Lieutenant
  • [+1] Intéressant le 25.09.12, 15h06 par the artiste
Valmont a écrit :Ce qui m'étonne, c'est ce besoin de parler de son passé (quel qu'il soit dans son domaine) avec sa copine.
Parce que c'est ton passé qui a fait de toi l'homme que tu es aujourd'hui ! Parler de ses bonheurs et malheurs passés permettent de mieux comprendre l'autre.

Après il faut juste bien doser le truc, ne pas tout balancer d'un coup, en donner petit à petit.
Mais le fait de ne JAMAIS parler de son passé, et de REFUSER d'en parler ... ouah c'est flippant mec !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 23.08.12, 20h41 par LittleNeapolis
Certes mais il est préférable de laisser a l'autre le loisir et l'initiative de poser des questions et de déclarer son intérêt pour des sujets plus personnels.

Il n'y a rien de mal a évoquer son passe et partager sur des expériences mais pour quelque chose de plus en profondeur créer une complicité suffisante pour que ce type de questions vienne de lui meme plutot que creer la complicite par le biais de revelations me parait plus riche, plus intéressant et éviterait les déboires évoques plus haut.
merci pour vos réponses, effectivement comme le disait Olfff et cellar, vaut mieux attendre d'avoir une complicité suffisante, si on vient sur le sujet je laisserai quelque piste au fur a mesure de la relation et j'éviterai de tout déballer d'un coup.

a vrai dire, c'est un peu un problème de riche,il y a quelque année j'aurai payé cher pour avoir ce problème :)
Cellar Door a écrit : Parce que c'est ton passé qui a fait de toi l'homme que tu es aujourd'hui ! Parler de ses bonheurs et malheurs passés permettent de mieux comprendre l'autre.
C'est une vision centrée sur soi-même qui consiste à vouloir à tout prix parler de ça. En général l'autre s'en fout un peu de votre vie passée. Si l'autre veut savoir quelque chose sur le sujet, il posera des questions.

Et même dans ce cas, c'est souvent dû à un problème chez lui: manque de confiance, jalousie... Il y a plusieurs messages sur FTS de personnes qui ont voulu fouiller dans le passé de leurs partenaires (avec ou sans leur consentement) et cela à nuit à leur relation, parce qu'ils n'arrêtaient pas de penser à ça.

Savoir de quoi parler sur ce genre de sujet, c'est aussi une question de bon sens:
- vous avez eu une longue relation, vous vous entendez toujours bien avec votre ex et il y a 0% de chances qu'il se passe à nouveau quelque chose avec, vous pouvez en parler.
- inutile de détailler toutes vos amourettes d'adolescent, vos coups d'un soir, les fois où vous étiez en couple juste pour ne pas être seuls: vous donnez l'impression de montrer votre tableau de chasse.
- inutile de parler de vos ruptures difficiles: elle va croire que vous n'avez pas tiré un trait ou s'il y a une faute de votre part, qu'elle être confrontée au même problème.
Euh tout dépend de la fille, mais quand même je pense qu'il ne faut pas cacher par peur d'être jugé. En plus y'a moyen que ca se ressente inconsciemment (a moins que tu ne sois tres bon comédien).

Ca m'est plusieurs fois arrivé, non en fait ca m'arrive de plus en plus souvent, de me rendre compte que j'étais plus séduisant au moment ou j'avouais certaines faiblesses plutot que de faire semblant.

Exemple : les tres jolies filles m'impressionnent encore un peu, j'en Kclose une, et puis au moment d'aller au lit je me sens un peu stressé pour X ou Y raisons. Plutot que de lui communiquer mon stress je préfere lui dire "bon, j't'avoue tu m'impressionne un peu là", j'ai rarement vu de cas ou c'était mal passé, pour moi ca a toujours renforcé la complicité.

Apres, ca marche car mon game ne se base que sur l'honneteté et la relation, si tu fake, c'est peut être pas la meilleure idée.

Ne déballe pas ta vie non plus, mais si ca te met mal à l'aise, parles en avec des termes soignés (ie : ne te rends pas plus misérable que tu ne l'es), et normalement tout devrait aller. Encore une fois, si elle te juge, que fais tu avec cette fille là? Surtout si tu te projettes un peu avec.

PS : Attention a pas forcément tout déballer dès le début, il faut un minimum de rapport avec la fille.
Répondre