Page 1 sur 2

LSE et situation délicate, une histoire au boulot

Posté : 06.10.12
par Lycanthrop
Bonjour

J'aimerais avoir votre avis sur une situation qui me dépasse à mon travail. Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas un séducteur en herbe mais juste un mec plutôt sympa avec tout le monde et qui aime la compagnie des femmes comme n'importe quel homme. Je n'ai donc pas de prétention à ce niveau. Quoiqu'il en soit je suis quelqu'un de ferme car j'ai un poste a responsabilité. Mon histoire est un peu longue (trop) mais je tiens à la raconter en détails. En tout cas merci d'avance d'avoir le courage de lire mon histoire jusqu'au bout.

Mon problème est le suivant : je me suis attaché à une collègue de travail (responsable elle aussi) pour qui les rapports étaient plutôt bons jusqu'à je découvre le poteau rose depuis quelques jours. Quand elle est arrivé dans notre service depuis quelques mois, j'étais considéré comme un collègue protecteur, fiable, avenant, drôle bref sur qui l'on peut compter. Je soutenais son regard et elle aussi, elle rigolait à mes blagues à chaque fois (parfois fumeuse), elle parlait de moi en bien, elle se rapprochait de moi quand j'étais dans un groupe, elle relançait tout le temps la conversation quand j'étais seul avec elle, je ne l'appelais jamais au sein du boulot (étant dans le même service) par contre elle le faisait pour aller boire un jus QUE tous les deux. Par contre, elle est en couple mais ne parle pas trop de son mec du moins en ma présence.

Tout se passe bien, mais elle fait certaines allusions devant moi comme quoi je suis un séducteur (ce qui est faux) et que je suis souvent entouré de femmes (pas plus que ça). J'aimais bien sa compagnie et je lui ai proposé une fois qu'on aille mangé un morceau ensemble dans un resto dans la galerie du boulot (afin de ne pas faire trop solennelle). Elle me dit ok, puis un peu plus tard elle me rappelle pour me dire que ça risque d'être juste en "time" pour reprendre le boulot blabla on reviendra pas à l'heure et elle rajoute : "mais promis on fera ça la prochaine fois !" je lui répond : "tant pis, c'est toi qui vois". Je vais donc au resto seul et je profite de ce repas. Je reviens tout content et dynamique faisant comme si de rien n'était. De visage, elle était un peu déçue de ne voir une quelconque déception transparaître sur moi. Pourquoi ? Car sa première réaction en me voyant revenir était sans sourire "Ca y est ? t'as mangé comme un goret encore ? (oui, il est vrai que je mange beaucoup mais proprement !). Ma réponse : "Euh oui ! Tiens je te laisse ça ! (3 pauvres bonbons que le "boy" du resto te laisse une fois que t'as réglé l'addition).

Plusieurs semaines plus tard, elle etait très désappointée par le gros stress de son travail, je la réconforte vite fait et je lui dit qu'elle doit se montrer forte pour avancer dans son job et j'ajoute : "je sais ce qui te ferais le plus grand bien. c'est d'aller manger ce midi avec ton collègue préféré afin de sortir tout ça de la tête ! elle me répond (il était 12h) : "non je préfère promener mes chiens" (elle habite a côté du taf et c'est son rituel). Sa réponse ma fichue un coup de massue et je crois que cette fois cela s'est vu sur mon visage et dans l'élan elle me répond : "t'inquiètes pas je suis forte". Je n'ajoute aucune réponse et je trace ma route. Plus tard, je reprend mon travail dans l'après midi toujours joyeux comme si de rien n'était. Mais il y a une atmosphère bizarre quand je retourne au bureau, un truc qui cloche. Mon collègue (homme) me sort soudainement "ah la la, toi t'es un homme a femme hein ? en souriant connement et elle a coté ajoute l'air gênée et tout bas "mais arrête t'es con". Ok, je sais que le lendemain c'est le début de mes vacances et pour 15 jours, tchao tout le monde.

De retour au boulot, j'apprend qu'elle m'a taillé un joli costard en mon absence auprès de 3 mes collègues direct (2 hommes et 1 femme) comme quoi j'étais amoureux d'elle (je lui ai dit que je l'étais car je fréquente une autre femme, ce qui est vrai), que je la regardait tout le temps, que mon regard l'incommodait, qu'elle a lu de la déception dans mes yeux car j'ai voulu l'inviter à dîner (pas à manger ensemble mais pour je lui paye le resto le soir alors que je n'ai jamais dit ça), qu'elle m'a déjà fait rencontrer son mec (je l'ai croisé vite fait et une seule fois), qu'elle est contente de ne pas me voir pendant 15 jours, qu'elle a déjà eu plusieurs mecs avant moi enfin la TOTALE ! Mon autre collègue (femme) en attendant cela lui réponds : "tu te rend compte de ce que tu balance sur lui en son absence ? En as tu parlé avec lui avant de sortir ça comme ça ? tu te rend compte de ce que cela peu provoquer au boulot ? J'ai déjà manger avec lui plus d'une fois au resto seul à seul (ce qui est tout a fait vrai) et je pense que tu te fais de fausse idée sur lui (elle me voit comme un mec droit et direct)". Mais elle est persuadé du contraire et crache sa vérité.

Je suis tombé sur le cul ! Mes autres collègues (hommes) ont pris ça pour du pain béni et se gargarisent de ses propos mais ne m'on rien dit directement. C'est ma collègue (femme) qui m'en a parlé et qui a trouvé ça choquant (mais avec un petit sourire au lèvres quand même).

Je me retrouve dans une situation un peu compliquée dans la mesure où je ne veux pas perdre la face devant elle ni devant mes collègues surtout que j'ai été très correct Gentleman mais pas du tout "needy" et je ne sais pas quelle attitude je dois adopter pour contrer ses attaques inutiles et gratuites. Après ce triste constat, je constate une seule chose, elle a toujours paru faire de gros efforts pour attirer l'attention sur elle n'importe où et sur n'importe qui et je trouve son attitude digne d'une adolescente de 15 ans a peine qui raconte ses déboires entre copines. Ca me navre et j'aimerais vraiment votre avis et vos conseils.

Quoi qu'il en soit je sais une chose au final, désormais je la fuirai car je pense que c'est une personne qui a besoin en permanence de se montrer et d'avoir l'approbation des autres afin de se rassurer dans ses choix. Elle a un gros manque de confiance en elle, c'est très flagrant.

Que feriez vous à ma place ? De l'indifférence pour ne pas lui donner d'importance à ses propos, mettre les choses au clair directement avec elle et seul, donner de la nuance et faire comprendre indirectement qu'elle divague ? dans tous les cas de figure, ça me fatigue déjà à l'avance.

merci encore d'avoir lu jusqu'au bout en encore plus de m'apporter vos lumières

Lycan

Re: LSE et situation délicate, une histoire au boulot

Posté : 06.10.12
par Aristophane
Bonsoir à toutes et à tous.

@ Lycanthrop: il semble, d'après ce que tu dis, que ton attitude n'a été ni ambigüe ni déplacée. Juste l'attitude d'un homme qui est assuré de ce qu'il est, détendu et sérieux avec les autres, mais sans être guindé.

Concernant les relations " extra-professionnelles", avec des personnes travaillant avec toi ou pas, mais au même endroit, c'est toujours compliqué, et source d'ennuis potentiels...

Quand bien même tu n'as rien fait ou dit de répréhensible, le risque est que l'on accorde du crédit aux dires de cette demoiselle... Soit parce qu'elle sera crue, ou parce que cela arrangera des personnes qui t'ont " dans le nez"...

Tu as dis qu'elle est responsable... Mais sur un plan hiérarchique, est-elle au-dessus, à égalité avec, ou en-dessous de toi?

Tu te doutes que si cette histoire devait avoir des conséquences " administratives", si tu es en position de supériorité à ce niveau, cela pourrait constituer une forme " de preuve supposée", de ta capacité à lui imposer toute forme de " relation" qu'elle ne souhaiterait pas...

Donc, comme tu t'en doutes, sois prudent...

La fuire n'est, a priori, pas la solution...

Agir sans précipitation, observer, entendre ce qui se dit sera plus productif.

Si besoin, recadrer tout cela, en parlant avec elle devant plusieurs collègues, lui rappelant, sans te justifier, qu'il est inopportun, et diffamant, d'inventer des choses qui n'existent pas, ou de déformer des éléments, conduisant tes collègues à penser que ce qu'elle dit pourrait être exact...

Il faut la mettre en face de ses incohérences, en gardant un calme olympien, celui de la personne qui n'a rien à se reprocher, et n'accepte donc pas que l'on raconte n'importe quoi sur son compte!

Bien sûr, plus de contact téléphonique ou autre en dehors du travail ( il est possible qu'elle tente de te solliciter, si elle constate la rupture de tout contact de ta part), et plus de cordialité dans le cadre du travail. La simple politesse suffira.

Que ta collègue, qui te connais, sois outrée de ce que cette demoiselle dise, et te l'ai fait savoir, est un bon point. As-tu d'autres collègues femmes qui pourraient, te connaissant, avoir semblable opinion? Le mieux serait qu'elle le sache, en ne l'apprenant pas de toi...

Cela peut suffire à décourager toute velléité future de sa part de te faire des ennuis!

Tiens bon la barre!

Re: LSE et situation délicate, une histoire au boulot

Posté : 06.10.12
par Lycanthrop
Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Bon pour te répondre, elle est mon égal, ni supérieur ni mon employé. Donc déjà d'un point de vue rapport de force, il n'y en a pas. Ensuite, j'ai pris le temps de réfléchir à mon problème calmement et je pense que ma seule solution et la plus efficace pour retourner le problème à mon avantage et de... ne rien faire du tout ! Pas d'hostilité, pas de distance, pas de rencoeur, pas de parole superflu, pas d'explication, par contre pas de petit dej, pas de jus, pas de bouffe, pas de regard, pas de service rendu, pas de politesse inutile, juste bonjour et au revoir avec des contacts cordiaux mais le strict minimum sans plus. Bref, pas de fioritures et je m'ouvre beaucoup plus auprès des autres.

En fait, je pense que le fait d'avoir eu ses propos à mes oreilles par le biais de ma collègue qui n'a pas tellement apprécié va jouer en ma faveur. Pourquoi ? Car à la base, je suis sensé ne pas être au courant ! Mes 2 collègues hommes qui aiment bien "casser" ont dit à ma collègue qui m'a sorti la vérité en face d'avoir fait une connerie en me le disant (peut être qu'il attendait un élan de surprise de ma part juste pour voir la gueule que j'aurais pu tirer). Je sais très bien que quand elle reviendra de ses vacances, je risque d'être pris un peu pour un con. Ils aiment bien se la jouer en balancant des allusions à la con (genre des chansons mielleuses ou encore "tiens elle est ou ta femme"). Ils n'ont pas de couilles et n'oseront pas me balancer leur vérité directement car ça les fait trop rire de garder le suspens pour faire durer le plaisir. Par contre, à moyen ou long terme, il est possible qu'un certain respect se montre à mon égard car non seulement je n'aurais pas surenchéri, pas demandé d'explication, pas d'esclandre, pas de déclaration foireuse, pas d'attention mais en plus je resterai pro à 100% malgré toutes ses conneries.

A son retour, elle saura obligatoirement que j'ai connaissance des propos qu'elle a tenu en mon absence. Il se chargeront de la mettre au courant, mais pas moi. Il est possible qu'elle se sente toute conne d'avoir choisi autant d'acharnement gratuit.

Je pense même qu'en peu de temps et en gardant cette ligne de conduite, elle finira par venir me voir pour me dire un truc du genre "tu fais la gueule" ou encore "t'es plus comme avant qu'est ce qui se passe". Je lui répondrai "rien du tout, tu penses à quelque chose en particulier ?". Point barre ! Si même elle veut reprendre des rapports amicales plus tard, je me garanti de prendre toutes les précautions nécessaires et avec un très grand recul.

Je viens d'apprendre un dicton : NO ZOB IN JOB.

Lycan

Re: LSE et situation délicate, une histoire au boulot

Posté : 07.10.12
par Shonix
La solution : l'ignorance. Pourquoi dépenser ton énergie pour une personne dont la motivation est de répandre des ragots ? Si tu vas vers elle, si tu lui demande des explications tu perds. Elle gagne et s'empressera à nouveau de raconter à qui veut l'entendre que tu es venu lui parler..

Ignore-la. Elle se lassera. Cette femme ne vaut pas ton attention. C'est un bon conseil car au boulot ça peut rapidement escalader (en ta défaveur).

edit: quand je parle d'ignorance, c'est pas une ignorance totale car vous évoluez dans le même milieu professionnel, donc vous serez amenés à vous cotoyer pour raisons professionnelles. Reste distant mais poli. "Bonjour-Au revoir / relation strictement professionnelle".

Re: LSE et situation délicate, une histoire au boulot

Posté : 09.10.12
par Lycanthrop
Bonsoir,

je donne quelques nouvelles de ma situation de ce début de semaine. Bon, lundi, le premier jour de "retrouvailles" on a eu un peu de mal à se dire bonjour mais la journée s'est déroulée normalement. On s'est très peu parlé mais je pense m'être montré cordial et détaché. (je reconnais que j'ai eu un peu de mal à rester le plus naturel possible). En cour de journée, mon responsable direct me demande de déplacer des bacs réfrigérés le soir même (j'étais de permanence) en allée centrale qui font partie du rayon de la miss. Je dis : "ok, c'est lesquels ?" (Ca me faisait vraiment chier de lui rendre service mais ca venait de mon supérieur). Il me dit : "on verra ça ensemble tout à l'heure". Le soir, mon chef s'en va sans me parler des bacs. La miss viens me voir avant de partir elle aussi et me dit avec un grand sourire "pour ce soir, c'est bon ? Le chef t'as dit quels bacs tu dois déplacer ?", je lui réponds : "ba non, il est parti sans me le dire" (et puis j'ai pas cherché à savoir). Elle tourne les talons, chope le premier larbin et lui explique quoi faire, et se casse sans me dire au revoir. Dans ma tête, je me dis "okaaaaayyyy".

Deuxième jour, j'arrive à 5h00, elle est déjà là et me vois de loin. Ni bonjour, ni merde, au bout de 3 passages, je la chope et lui dis "salut" en lui tendant la main comme d'habitude, ce qu'elle fait elle aussi. Occupé par mon taf, je parviens quand même à dire quelques conneries pour paraître "cool" avec d'autres collègues. Sur le plateau, la miss semble très expansive avec tout le monde. On parlait des embauches dans le secteur, et elle sort : "oh vous savez chef, si j'ai des embauches maintenant, c'est parce que je couche avec le patron !", mon responsable lui sort : "dis donc, on va le savoir que tu couches avec le patron, c'est la 3ème ou la 4ème fois que tu le sors de la journée" et à chaque fois en ma présence. Et elle lui sort : "oui, mais je lui pratique pas encore la fellation !". Mon chef levait les sourcils. Moi spontanément je dis : "va falloir t'améliorer alors, car 2 embauches sur 3 ont déjà démissionnés".

Cette deuxième journée m'a fait l'impression qu'elle voulait être ce qu'elle n'est pas. C'est la première fois que j'entends ce genre de propos sortir de sa bouche. Qu'en pensez vous, est ce de la provocation ? Quelle type de femme est ce ?

Re: LSE et situation délicate, une histoire au boulot

Posté : 09.10.12
par bridget
C'est une personne toxique, qu'il faut fuir...donc restes en au minimum syndical et ne surenchéris surtout pas sur ses propos déplacés car tu lui donnes l'occasion de faire une pirouette et de tourner la situation à son avantage.

En tout cas, c'est une chance pour toi qu'elle se soit dévoilée avant que vous n'entamiez une relation car elle t'en aurait fait piler (je repense à sa reflexion : tu as encore mange comme un goret).

Evite de te retrouver seul avec...vue ce qu'elle est capable de dire !

Quand à tes deux autres collègues hommes, ils doivent être de gros jaloux !

Bon courage...ceci dit, à ce rythme la, elle va se griller toute seule.

Re: LSE et situation délicate, une histoire au boulot

Posté : 09.10.12
par Lycanthrop
Curieusement, je pensais que mes collègues hommes se serait foutu de ma gueule en la voyant revenir et voir la confrontation entre nous deux. Mais en fait, pas du tout, quand elle est là, ils se marrent mais ne font pas d'allusions à moi. Je les trouve même étrangement "proches".

Re: LSE et situation délicate, une histoire au boulot

Posté : 09.10.12
par bridget
Tant mieux, tu vas être débarrasse de la furie et cela va occuper tes deux autres collègues.
Bref, trois personnes à éviter au max pour garder une certaine serenite dans ton travail.

Et hop, tu passes a autre chose !

:)

Re: LSE et situation délicate, une histoire au boulot

Posté : 09.10.12
par Lycanthrop
Merci Bridget, je pensais que ce forum comportait que des hommes. Ca fait plaisir de savoir qu'une femme peut avoir un avis objectif et qu'une forme de solidarité féminine ne rentre pas en ligne de compte. Comme je le dis, je n'ai pas beaucoup d'expérience en séduction et que le fait d'être sincère était une qualité intrinsèque. Comme quoi, on en apprend à tous les ages. Combien en as tu Bridget ?

Lycan

Re: LSE et situation délicate, une histoire au boulot

Posté : 11.10.12
par Lycanthrop
Bonsoir,

Je viens tout juste de rentre du travail et je n'ai qu'une envie : de vider mon sac. Je sais très bien quelle est la solution (ou plutôt pas de solution) à mon problème et d'habitude j'arrive à canaliser mais là j'ai un trop plein. Même si ça n'arrange rien, j'ai besoin d'en parler un peu comme un journal mais qui n'a rien d'intime.

La journée d'aujourd'hui a été "normale" mais on va dire bien qu'un très gros sentiment d'oppression jailli en moi à chaque fois qu'elle se trouve dans les parages, c'est quasi insupportable. J'ai presque l'impression qu'on m'observe en permanence, c'est vraiment terrible (je ne suis pas comme ça) ! C'est la première fois que je ressens ça. J'encaisse, je ne dis rien mais il est sur que mon naturel en pâti. Une petite anecdote ce matin : Je me dirige vers les bureaux en montant les escaliers (oui c'est à l'étage) et je la vois en train de discuter en plein milieu. Elle s’arrête de causer en me voyant arriver, tire une tronche (super) et monte les escaliers (il est étroit et je monte toujours les marches très vite deux par deux comme à l'accoutumée). Elle, devant moi, et prend tout son temps pour monter les marches me laissant devant cette "vue" et l'escalier est trop étroit donc je ne peux que suivre son rythme. D'en haut, mon chef nous voit, et lance : "allez un peu de nerf les jeunes là ! C'est quoi cette cadence." En voyant la miss : "allez toi, un peu d'entrain, fais pas cette tête !" (impossible de savoir la tête qu'elle avait) puis il s'adresse à moi : "Et toi, tu peux pas faire ce qui faut pour la booster un peu ?" et comme un con je répond : "Ba c'est ce que je voudrais... (et là un gros blanc) pas faire !". Dans ma tête et sur le coup, je me suis dit "putain mais que t'es con, t'es vraiment trop con ! (je crois que j'aurais voulu me mettre des gifles)". Je crois que mon chef est resté bloquer avec un grand sourire.

J'ai l'impression d'être complètement démasqué.

Lycan