Page 1 sur 1

Prise de décision

Posté : 25.12.12
par karim
la prise de décision en NLP est très simple, mais du point de vue macroscopique c'est quelque chose d'indétectable.je vais vous donner ici le processus de prise de décision chez certains personnes en prenant des exemples concrets.

Par exemple, fumer une cigarette pour quelqu’un qui a cette addiction, peux s’avérer l'un d'une décision les plus simples et aussi les plus compliqué en même temps.

pour prendre une décision on utilise nos 5 sens d'une façon linéaire .avant de m'expliquer davantage je vais utiliser un jargon dont la définition est la suivante:

V:Visuel, c'est une image qu'on voit soit par nos yeux, soit une image mentale.
A:Auditif, c'est un son qu'on entend soit par nos oreilles, soit par un dialogue intérieur(on se parle à nous même )
K:Sensation, c'est une sensation emotionelle, ou "kinesthésique"(on la sens sur notre peau(chère de poule par exemple).
G:Gustatif, gout sur la langue, ou mémoire d'un gout
O:Odeur, odeur qu'on ressens par notre nez, ou mémoire d'une odeur

Se sont les 5 principaux unités sensorielles de l’être humain.

A V K+ Action

Cette stratégie pour se réveiller est utilisé dans plusieurs cas par l’être humain.

A:entendre le réveil
V:image mentale se rappelant un rendez vous important
K+: sensation positive qui nous incite à se lever de son lit

Prenons une autre décision:

K- V A Action

C'est un exemple de stratégie que les gens utilise pour fumer une cigarette

K-:sensation de manque de nicotine
V:image mentale d'une cigarette, ou image réelle (on regarde notre paquet de cigarette)
A:on se dit q'on doit fumer une

Les décisions on en prend tout le temps, même dans les infimes gestes de la vie.des fois on prend de bonnes décisions des fois ce n'est pas le cas.

La NLP peux nous aider à améliorer ces décisions par une technique ou une suite de techniques afin de pouvoir prendre les meilleurs décisions dans la vie(arrêter de fumer, avoir de la volonté, rendre un objectif important à nos yeux, arrêter la procrastination...)

Si on s'observe soit même soigneusement, on peux se trouver entrain d'appliquer ces stratégies dans la prise de toutes nos décisions et si on "reframe" nos décisions par le simple fait qu'il s'agit d'une suite d'images mentales, de sensations, d'odeurs... on peux banaliser tout ça et pouvoir prendre le dessus d'une manière consciente sur notre vie.

Re: Prise de décision

Posté : 27.12.12
par Benou
Peux-tu nous donner des exemples concrets sur la façon dont la PNL peut nous aider à changer nos prises de décision ?

Re: Prise de décision

Posté : 27.12.12
par karim
Peux-tu nous donner des exemples concrets sur la façon dont la PNL peut nous aider à changer nos prises de décision ?

C'est un peu compliqué, généralement on a besoin d'un coach en PNL pour effectuer ces changement.

Mais ça réside dans le changement de la stratégie.

par exemple:

K- V A La stratégie pour fumer.

Si on la change consciemment par:

K- V V(*) K+

V(*): Une image mentale que tu va crée; à chaque fois que tu va voir V.

Cette image mentale est une image dont tu te voit comme homme accomplie qui a réussi à arrêter la cigarette et qui vie pleinement sa vie, qui inclut tellement d'avantages à un point qu'il ne peut même pas penser à fumer encore.

Tu va prendre du temps à constituer cette image avec tout les détails. et la stratégie:

K- V A redevient K- V V(*) K+ qui incite à se dépasser de la cigarette et vivre pleinement la vie.

L’installation de cette stratégie dans ton subconscient nécessite un travail régulier ou l'intervention d'un coach spécialisé.

J’espère que mon exemple t'as inspiré et que tu as bien compris le principe.


Cordialement.

Re: Prise de décision

Posté : 28.12.12
par Benou
Oui je vois. En fait, c'est juste de la visualisation. C'est avoir une image en tête de l'homme qu'on veut être pour agir de façon à le devenir. ça entretient notre motivation vis-à-vis de nos objectifs, ça nous fait intérioriser au niveau inconscient que notre idéal fait déjà partie de notre réalité.