Page 1 sur 10
Les films de Tarantino sont suréstimés
Posté : 20.01.13
par YoungMan
Hi !
Je me suis acheté Réservoir Dogs dernièrement, le premier film de Tarantino.
En gros, si on met de côté le passé des protagonistes, il ne se passe presque rien après le casse. Le gros du film relate le passé de Mr. Orange, Pink, Blonde, White et Blue, jusqu'au cambriolage. Mais après ce fameux vol de diamants, ils arrivent successivement dans un entrepôt et ils s'engueulent (pardonnez moi l'expression) à la fin. Joe dit que Orange est le mouchard avec comme argument "C'est le seul dont j'suis pas sûr", et ils se tirent tous dessus.
A la fin, seul White est vivant et il se fait tuer par les "poulets".
C'est un peu un scénario en carton non ? On te met 5 chapitres avec dans chacun des chapitres, un bonhomme et on lui invente un passé qui n'a aucun rapport avec le casse. En gros, on voit Orange qui va boire avec un ami et qui s'entraine à raconter des blagues...
Et ensuite, on te mets ces 5 bonhommes et le boss dans un entrepôt, l'échec du casse sème la discorde et ils meurent tous...
Bref, passons. J'avais vu Kill Bill 2 également, et ce film est un peu absurde. Alors, on peut faire passer ça pour un chef d'oeuvre, mais j'ai du mal à accrocher avec l'univers (question de goût).
Et je lis de nombreuses critiques et je recueille l'avis d'amis sur Pulp Fiction, et on me dit ni plus ni moins que ce film est le plus suréstimé de tous les temps...
Bref, et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Re: Les films de Tarantino sont suréstimés
Posté : 20.01.13
par LuxLisbon
Je pense que Tarantino a tout compris au cinéma, et que toi probablement pas grand-chose.
Bien sûr que les films de Tarantino reposent essentiellement sur ce qu'on n'est pas censés voir : les tueurs à gage qui discutent de tout et rien avant d'aller faire leur sale boulot ; la nana laissée pour morte qui ressuscite et vient se venger (normalement, le début de Kill Bill devrait être la fin d'un film...) ; les gonzesses qui discutent entre elles de mecs et de sexe... C'est là au fond qu'il montre toute son intelligence : dans ces scènes improbables, délicieusement drôles, dont les dialogues sont écrits avec une précision et une inventivité rares dans le cinéma américain.
Sans oublier que Tarantino est un cinéphile avant d'être un cinéaste : ses nombreux clins d'oeil aux films qu'il a aimés, notamment dans Kill Bill, sont un vrai régal, parce qu'il sait les intégrer à ses propres scénarios, leur conférer un sens.
Non, Tarantino n'est vraiment pas surestimé. Je trouve qu'il mérite largement sa réputation.
Re: Les films de Tarantino sont suréstimés
Posté : 20.01.13
par Suit
LuxLisbon a écrit :Non, Tarantino n'est vraiment pas surestimé. Je trouve qu'il mérite largement sa réputation.
Euh moi aussi, je trouve QT surcoté. Mais bon, moi non plus, je ne comprends probablement pas grand-chose au cinéma.
Son "Django unchained" m'a achevé...
Bon... j'essaierai de sortir quelques arguments et d'être constructif un autre jour^^
Re: Les films de Tarantino sont suréstimés
Posté : 20.01.13
par YoungMan
Je préfère largement Sergio Leone ou Stanley Kubrick. Là, même si les deux styles sont différents, il y'a du génie, il y'a des éléments qui nous font réfléchir et qui nous aide à comprendre le scénario...
Par exemple, à la fin de Shining, on voit une photo en noir et blanc d'un bal de promo, le 4 juillet 1922 je crois (date anniversaire de l'indépendance américaine) et on voit au milieu de la photo le visage de Jack Nicholson. Or, l'action se déroule dans les années 1970-1980.
Il y'a pleins de petits détails, comme la rencontre avec Grady et le dialogue vraiment perturbant...
Bref, le génie, ce n'est pas de faire quelque chose d'incompréhensible, et te dire "Nan, mais t'y connais rien, c'est normal."
Re: Les films de Tarantino sont suréstimés
Posté : 20.01.13
par YoungMan
Par contre, je ne dis pas que Réservoir Dogs est dénué d'humour, j'ai adoré le passage avec la désignation des "matricules/pseudos" :
"Mr. White, Mr. Blonde, Mr. Blue, Mr.Orange et Mr. Pink.
-Pourquoi c'est moi Mr.Pink ?
-Parce t'es une pédale."
Re: Les films de Tarantino sont suréstimés
Posté : 20.01.13
par Gromit
Les films de Tarantino n'ont rien d'incompréhensible et sont bourrés de petits détails. Je serais incapable de fournir une analyse de ses films, de vous expliquer pourquoi je le trouve génial... Mais c'est le cas et je prend mon pied devant ses films.
Quant à son talent pour les dialogues, n'en parlons même pas !
Re: Les films de Tarantino sont suréstimés
Posté : 20.01.13
par LuxLisbon
Suit a écrit :LuxLisbon a écrit :Non, Tarantino n'est vraiment pas surestimé. Je trouve qu'il mérite largement sa réputation.
Euh moi aussi, je trouve QT surcoté. Mais bon, moi non plus, je ne comprends probablement pas grand-chose au cinéma.
Bon ok j'ai fait de la provoc', mais venir dire en gros que Tarantino est nul parce que le scénario de
Reservoir Dogs serait mauvais... je ne trouve pas l'argument suffisant, un film ce n'est certainement pas qu'un scénario, et d'ailleurs je suis loin de le trouver à chier ce scénario. Certes, c'est pas du Kubrick, mais on peut estimer que différents cinéastes sont très bons, chacun à leur manière. Idem dire que
Kill Bill 2 est absurde... c'est un argument ça ?
Après, moi je veux bien qu'on en discute, au contraire, mais faut s'appuyer sur des trucs tangibles avant de démonter un grand cinéaste sur autre chose que du "j'aime pas" (et on a tout à fait le droit de pas aimer ! mais ce n'est pas parce qu'on n'aime pas que c'est pourri...)
Re: Les films de Tarantino sont suréstimés
Posté : 20.01.13
par FK
Le scénar de RD est tout sauf mauvais.
Juste, t'en as pas perçu / apprécié les subtilités, probablement parce que t'as 14 ans.
Évite les posts à base de "c'est nul parce que j'aime pas", ça contribue pas vraiment à ce qu'on ait envie de te prendre au sérieux.
Au passage, pas sûr que ta présence sur FTS soit pertinente à 14 ans.
Re: Les films de Tarantino sont suréstimés
Posté : 20.01.13
par corwin
Pour la musique (géniale), l'humour, le décalage, j'ai adoré Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Jackie Brown.
En plus avec ces films Tarentino a "ressuscité" des acteurs dont la carrière sombrait dans les abysses (notamment John Travolta, Harvey Keitel, Pam grier, Samuel L. Jackson, Tim Roth, David Carradine et surement plein d'autres que j'oublie).
Je ne suis vraiment pas fan de "Kill Bill" et "Inglourious Basterds", je ne saurai vous dire pourquoi, je n'ai pas accroché tout simplement.
Pour avoir bien aimé la bande annonce de "Django Unchained", j'irai voir ce film.
Re: Les films de Tarantino sont suréstimés
Posté : 20.01.13
par YoungMan
Je dis que le scénario est "nul" et je donne les arguments.
Toi, tu me dis qu'il est bien sans argument, et tu prends comme prétexte mon âge.
Entre nous deux, qui a la maturité de quelqu'un de 14 ans ?