Page 1 sur 1

2 problèmes, besoin d'explications

Posté : 29.01.13
par Kikilian
Salut!
J'ai besoin de quelques explications à propos de situations dans lesquelles je me suis trouvé récemment.

La première c'était hier aprem. J'étais à l'appart d'une fille avec qui je pourrais peut être sortir si je me débrouille bien. On discutait tranquille quand sa mère l'a appelée pour lui annoncer un truc assez grave, enfin je vous fais pas un dessin elle s'est mise à pleurer, elle allait vraiment pas bien.
Là j'ai complètement perdu mes moyens, je savais ni quoi dire, ni quoi faire. Je lui ai demandé si elle voulait que je m'en aille pour qu'elle puisse être tranquille, mais elle m'a dit que c'était bon.
Donc pendant un petit moment je l'ai écouté me parler de ses problèmes en disant rien d'autre que "Oui je vois" ou "Oui je comprends", un peu minable quoi.
Bon après on s'est posés sur son canapé, et je l'ai bien fait délirer en disant le plus de conneries possible, je lui ai changé les idées comme il fallait.
Mais le souci c'est que je n'ai pas du tout su réagir quand elle s'est mise à pleurer, j'aurais pu faire bien mieux que de juste l'écouter me raconter ses problèmes, c'est pour ça que je demande ce que vous vous auriez fait à ma place.

Mon deuxième problème c'est que je n'arrive pas à aborder! Ça fait 3 ou 4 fois que je vais me balader en ville pour croiser des filles et aller leur parler, que je peux aller m'asseoir à côté d'une fille seule en amphi pour engager une conversation (ce matin encore il y avait une fille très jolie à qui j'aurai pu aller parler), mais je n'ose pas, c'est vraiment plus fort que moi, je n'arrive pas du tout à agir.
Et donc après ça je m'en veux beaucoup de ne pas y être arrivé, ça me donne encore moins envie de réessayer... Pourtant je sais que c'est quelque chose de simple etc, mais je n'y arrive tout simplement pas, et je finis toujours déçu par moi-même. Je vous demande aussi votre aide de ce côté. J'avais pensé acheter le bouquin "30 jours pour séduire", est-ce une bonne idée?

Merci d'avance!

Re: 2 problèmes, besoin d'explications

Posté : 29.01.13
par Cellar Door
C’est jamais évident de réagir face à quelqu’un de démuni, mais le tout c’est d’avoir un minimum d’empathie envers l’autre, d’écouter et de partager ses soucis un moment sans trop rentrer dans les détails.
Tu as plutôt bien réagi, ce n’était pas ton rôle de prendre parti, de tonner ton avis ou de vouloir la conseiller. Tu étais là avant tout pour l’écouter et c’est ce que tu as fait.
Je trouve que c’était également une bonne chose que d’essayer de la faire rigoler et de lui changer les idées par la suite.

Le piège ici c’est d’essayer de jouer le rôle du psy ou du docteur et de se retrouver embarqué dans des histoires qui ne te concernent pas. Tu as donc bien réagi je trouve.


Concernant ton 2e souci sur le fait de ne pas réussir à aborder, il y a déjà beaucoup de sujets qui en parlent sur le forum fais une recherche. Mais il n’y a pas de recette miracle, tu dois te jeter à l’eau.
Une fois que tu auras passé le cap, ça sera de plus en plus simple.
Commence par aborder des inconnues dans la rue plutôt que des filles en amphi, c’est moins flippant vu que tu ne les recroisera pas et tu peux écourter la discussion si tu n’es pas à l’aise.
Trouve toi un wing de ta ville pour faire une session street, c’est également bien plus simple de se jeter à l’eau avec un pote à côté, ça deviendra un jeu et tu seras moins flippé.
Essaye également d’avoir des discussions courtes et anodines avec les nanas de ton amphi, du fluff sur la pluie et le beau temps, des banalités pour t’habituer à parler avec des inconnues. Ne te met pas en tête dès le début de vouloir aborder pour séduire, tu verras ça sera plus simple pour y aller et tu devrais petit à petit te sentir à l’aise avec tout ça.

Re: 2 problèmes, besoin d'explications

Posté : 31.01.13
par Kikilian
Merci de ton aide sur la question Owen, j'y penserai la prochaine fois que je serai dans cette situation.
Par contre j'en ai parlé à une amie et elle m'a dit que j'aurai carrément du la consoler/ la prendre dans mes bras, c'est vrai que ça m'a traversé l'esprit mais je ne savais pas du tout comment la fille aurait réagi, donc j'ai évité, vous en pensez quoi?

Pour l'abordage, j'y suis encore retourné cet aprem. J'ai fait un petit tour en ville, j'ai croisé des tas de gens, mais j'y suis encore pas arrivé. C'est dingue, en plus je m'étais juste mis en tête pour cette fois de demander un renseignement bidon, genre un nom de rue ce genre de choses, mais j'ai pas pu. A un moment j'ai failli, je suis resté sur place, j'ai hésité, mais j'ai fini par continuer mon chemin. Je suis encore une fois assez déçu. Peut être qu'il faut que je me laisse un peu de temps, que je sois plus indulgent envers moi-même, ou au contraire plus dur?