les vegan sont des gens assez proches des sources scientifiques
Analyse.
Déjà, toute la première partie est purement de la manipulation d'opinion. Et puis bon, la théorie du complot, encore, faudrait se renouveler de temps en temps. Bref, première partie, hors sujet. Dommage, c'est la seule qui présentait quelques faits avec une source.
Deuxième partie, le lait de vache mauvais pour la santé.
Le lait de vache est parfait pour celui à qui il était destiné à l'origine : son petit, le veau ! Il n'est pas fait pour l'être humain !! Ca devrait être évident...
Gros argument scientifique.
Le lait de chaque mammifère est spécifiquement adapté aux besoins particuliers de chaque espèce.
Mettons, mais ça n'implique pas qu'il est inadapté aux autres.
D'ailleurs, dans la nature, aucun autre mammifère ne boit le lait d'un autre animal : c'est tout-à-fait contre-nature !
C'est faux, par exemple les petites fouines peuvent être adoptées par une chatte, qui les nourrit de son lait.
Ceci dit la rareté de la chose vient surtout du fait qu'elle risque de se faire bouffer.
De même, aucun autre mammifère ne continue à boire de lait après la période de sevrage...
La fin de la période de sevrage est par définition le moment où l'animal arrête de boire du lait. Pour une jolie tautologie, 1 point.
Le lait de vache est beaucoup plus riche que le lait maternel humain,
Chiffres ? Parce que wikipedia n'a pas l'air d'accord. Par exemple il ne donne que 15% de différence pour la proportion en matière grasse. Sauf qu'en plus, on écrème le lait de vache avant de l'utiliser.
Ce lait est totalement inadapté à notre organisme
Une affirmation sans argument, encore.
ce qui en fait littéralement un poison pour notre corps...
"Substance qui, introduite dans l'organisme [...], altère ou même détruit les fonctions vitales." — dictionnaire de l'Académie française.
Et sinon, je ne trouve pas de lien dans l'article vers une étude toxicologique qui permet d'affirmer ça ?
On sait d'ailleurs que plus de 75% de la population mondiale est intolérante au lait de vache !! Ce n'est pas un hasard...
Dur, cette phrase est un petit florilège à elle toute seule. D'abord, aucune source, une fois encore.
Ensuite, l'affirmation est fausse, il existe bien une intolérance au lactose, qui n'est que l'un des composants du lait, mais elle n'empêche que rarement d'en consommer, c'est une question de quantités : plus l'intolérance est grande, plus la quantité doit être faible. Sauf pour les cas extrêmes, la consommation de fromage, ou de lait inclus dans des recettes se passe sans problème.
La page Wikipedia sur le sujet rassemble pas mal de références vers des publications sur ce thème.
Elle mentionne également qu'en Europe, cette intolérance ne touche que 10 à 20% de la population.
Le lait de vache élève le cholestérol sanguin et les graisses du sang
Toujours pas de source. On peut ajouter qu'il mange les petits enfants aussi, c'est tout aussi crédible sans référence.
contient 300 fois plus de caséine que le lait maternel humain.
Un chiffre sans source, ça ne vaut rien.
Accessoirement, toujours sur l'article de wikipedia qui, lui, cite ses sources, il y a en moyenne 10g/L de caséine dans le lait maternel, pour 30g/L dans le lait de vache. Chez moi, ça fait 3x plus, pas 300x.
Cette caséine est une colle puissante qui encrasse l'organisme de façon considérable.
Ah ben voilà, j'étais pas loin avec mon histoire de manger les petits enfants. Où comment une protéine banale, parfaitement assimilée par les enzymes digestives pour en extraire tous les acides aminés essentiels (c'est une des rares molécules à avoir de tous), se retrouve changée en colle qui encrasse l'organisme. Par la magie de quelle publication scientifique citée comme référence ? Ah, toujours aucune...
Bon, j'arrête là en fait, je voulais faire tout l'article mais c'est tellement un tissu de conneries que ça va me prendre des heures.
Tout ça pour dire que sans même s'intéresser au fond qui ne m'intéresse pas (le lait est il bon/mauvais/un peu des deux, je m'en tape j'aime pas ça), on peut clairement dire que ce texte n'a aucune base scientifique, et que visiblement son auteur n'a jamais vu une publication scientifique de sa vie.
(au cas où quelqu'un me répondrait qu'ils ont mis des sources en bas, essayez d'aller les voir, une moitié ce sont des sites militants, et sur l'autre moitié on ne trouve pas les "informations" contenues dans leur article)