Page 1 sur 2

Langues étrangères

Posté : 06.03.13
par Lanzana
J'hésitais à mettre ça dans les fora "culture" ou "réussite pro/perso". Mais vu que c'est avant tout quelque chose que je kiffe, je le trouve bien mieux ici.

Voilà, pour ceux qui rêvent de s'expatrier un jour comme moi (ou qui l'ont déjà fait), alors vous vous êtes posés la question de l'apprentissage des langues. Et bien moi aussi, et j'y ai trouvé une bonne solution.

Pour l'anecdote, c'est un twit de Tim Ferriss qui m'a fait découvrir ce site internet permettant d'apprendre gratuitement, et de façon ludique et efficace, des langues étrangères.

Je vous présente, ladies and gentlemen: Duolingo !

Pour le spoiler, c'est pas une pub. Je gagne rien à présenter le site, ou à placer le lien. C'est juste un outil que j'utilise pour bosser mon espagnol dans l'optique de mon futur départ pour l'Argentine (mais bon, j'ai une formation commerciale, ça doit m'impacter un peu :mrgreen:).

Pour info, le site est en anglais, mais vous pourrez choisir d'apprendre l'espagnol, l'allemand, l'italien ou le portugais (ou même l'anglais si vous choisissez d'apprendre... le français !). Régulièrement de nouvelles langues vois le jour.

Vous allez donc apprendre à lire, à écrire, à traduire, mais aussi à écouter et comprendre la langue, et même à la parler. Il y a des leçons à bosser, des révisions faites pour les mots les moins bien connues, un compteur de mots appris, un lesson-tree en quelque sorte, un système de point qui aide à la progression... Bref, je vous laisse découvrir, vous verrez que c'est vraiment bien foutu.

Hésitez pas à partager ici vos impressions !

Re: Langues étrangères

Posté : 06.03.13
par Constant99
J'aime beaucoup le concept, probablement inspiré de reCAPTCHA. Je cherchais justement ce genre de trucs peu contraignants pour essayer de me remettre à niveau en Allemand.

Re: Langues étrangères

Posté : 06.03.13
par Crooked
En liens intéressants je rajoute :

- http://www.mylanguageexchange.com

Pour trouver des correspondants dans le monde entier. On renseigne ses langues parlées et celles qu'on désire travailler et le moteur de recherche interne du site nous liste les correspondants qui ont les exigences inverses.

- http://ankisrs.net/

Logiciel de révision de vocabulaire gratuit basé sur l'algorithme SM http://en.wikipedia.org/wiki/SuperMemo. Pour les langues très populaires, on trouve des fiches toutes faites mises en lignes par d'autres utilisateurs du logiciel. Sinon on peut éditer ces liste ou en créer from scratch selon ses envies et besoins.

- 3, le point 3

Pour travailler sa compréhension orale de langues peu populaires qui notamment ne doublent pas les films et séries (mais les sous-titrent), pensez à rechercher sur la page google du pays en question et dans la langue en question l'équivalent de "dessins animés". Pour des raisons évidentes, ils sont en général "doublés" dans la langue du pays et assez facilement trouvables.

- 4, le point 4

Rien de plus facile que de trouver une radio locale sur internet et de s'imprégner de la langue tout en travaillant, par exemple. C'est un processus passif très efficace.

- 5, le point 5

Assimil, c'est bien aussi. Avec les CDs, c'est encore mieux et même si c'est pas donné, ça se revend bien sur Amazon.

Re: Langues étrangères

Posté : 06.03.13
par Constant99
J'ai personnellement beaucoup de mal avec les méthodes Assimil. Pas assez geek pour moi, sans doute. On est censé apprendre plus ou moins passivement, et je trouve que ça manque d'étapes et d'objectifs à atteindre. Ce que j'aime beaucoup dans le site ci-dessus, c'est le côté gamifié qui donne plein de petits objectifs successifs. J'ai fait les premières leçons d'allemand, et pour l'instant ça a l'air bien fait.

Si quelqu'un a un équivalent pour le chinois, avec lequel je lutte un peu, ça m'intéresse. Je devrais me faire des flashcards, ou programmer moi même une aide, mais pas le temps...

Re: Langues étrangères

Posté : 06.03.13
par Lanzana
Constant99 a écrit :Si quelqu'un a un équivalent pour le chinois, avec lequel je lutte un peu, ça m'intéresse. Je devrais me faire des flashcards, ou programmer moi même une aide, mais pas le temps...
Bon courage, j'ai testé et ai abandonné. Je crois qu'à pars aller dans le pays, c'est assez chaud d'apprendre à le parler en autodidacte. Et l'écrire, c'est encore pire. x)

Pourtant j'avais investi dans le maxi best of chinois Assimil. C'est pour dire la motivation.

Mais franchement, la seule flashcard dont tu as besoin, c'est un billet d'avion pour Pékin.

Re: Langues étrangères

Posté : 06.03.13
par Crooked
Oui je vois ce que tu veux dire quand tu dis que c'est pas assez geek Assimil. Genre tu apprends la première personne du singulier de l'imparfait dans une leçon et tu dois attendre 4 autres leçons avant de trouver le bilan qui te donne la table de conjugaison pour toutes les personnes... Un peu relou en effet, surtout pour un esprit geek et rigoureux sur la grammaire comme le mien.

Ceci dit j'ai alors décidé de faire confiance à la méthode et d'avancer les yeux fermés en me laissant guider par la main et le résultat a été au delà de mes espérances.

Attention toutefois, chaque méthode Assimil est évidemment écrite par un auteur différent : la qualité peut varier du tout au tout.

Et il y a beaucoup, beaucoup plus de langues proposées par Assimil que par ton site, certains n'auront malheureusement pas le choix ;)

Re: Langues étrangères

Posté : 06.03.13
par Constant99
Lanzana a écrit : Bon courage, j'ai testé et ai abandonné. Je crois qu'à pars aller dans le pays, c'est assez chaud d'apprendre à le parler en autodidacte. Et l'écrire, c'est encore pire. x)
J'avais essayé il y a quelques années et un peu progressé... parce que j'avais des vues sur une chinoise, ça motive. Mais une fois en Chine, ce que j'avais appris en autodidacte me permettait tout juste de comprendre des phrases simples, pas du tout de m'exprimer.
Mais franchement, la seule flashcard dont tu as besoin, c'est un billet d'avion pour Pékin.
Bon, le billet c'était fourni par le travail, mais histoire d'être bien sûr, j'ai réservé dans un hôtel pour chinois, où le personnel ne parle pas anglais. Comme ça au moins, je serai obligé de pratiquer. Et puis j'ai l'intention de draguer, ce que je n'avais pas fait la dernière fois. Je vous dirais si ça fonctionne, comme méthode.

Je ne pense pas que l'immersion remplace les flashcards, cependant. Pas avant d'avoir atteint un certain niveau. Je ne suis pas encore assez bon pour tirer quelque chose des films sous-titrés ou d'une conversation en chinois, à part la satisfaction de reconnaître certains mots.

Re: Langues étrangères

Posté : 06.03.13
par Syd_
Constant99 a écrit :J'aime beaucoup le concept, probablement inspiré de reCAPTCHA.
C'est le même bonhomme ou la même équipe derrière le truc oui (cf. je ne sais plus quelle conférence TED).

Re: Langues étrangères

Posté : 06.03.13
par ailether
Lanzana>
Il y a de nombreuses raisons d'apprendre une langue. Mais pour celle que tu mentionnes, à savoir habiter durablement dans un lieu où tu en auras l'utilité, la meilleure façon est, de loin, d'y aller.
Pour plein de raisons, mais en quelques lignes :
- tu entends la langue en permanence, de plein de voix différentes, ce qui donne un panel bien plus large qu'une radio.
- tu vois au quotidien les mots similaires à ceux que tu connais, c'est autant de vocabulaire sans effort.
- tu peux mettre en pratique au fur et à mesure ce que tu apprends et te faire corriger avant d'avoir appris un truc de travers
- tu apprends la langue telle qu'elle est parlée, et non telle que les linguistes l'ont codifiée. Pour les usages quotidiens c'est mieux. Omissions, raccourcis, mots importés, argot, autant de choses qui ne te poseront pas de difficultés.

- tu apprends les codes de la langue, chose que tu ne trouveras jamais dans des cours. Par exemple en Turquie il y a plusieurs façons de dire merci. Certaines sont lourdement connotées d'affinités avec certains courants politiques.

Une langue, c'est aussi une culture, et toute parfaite que soit ta maîtrise de la langue au bout de longues années d'études, elle ne te permettra pas de comprendre les références culturelles ni les connotations liées à l'usage des mots au travers de leur histoire.

Tout le défi de la maîtrise d'une lange, au delà de l'aspect technique, c'est la compréhension des implicites et du monde caché, inhérent à son utilisation. Le contexte social, culturel, historique. Par exemple, un étranger ne comprendra pas la profondeur du sens et les ramifications de l'usage de mots français tels que « collaboration ». Et une explication historique, si elle permet de deviner l'idée, ne captera pas pour autant la gène et les cicatrices qui ont durement marqué la société française et que ce mot fait remonter.
Ou encore, « banlieue », un mot qui a une implication très différente dans sa version américaine « suburb », car aux US les banlieues sont généralement là où vivent les riches.

Ça. Et puis le fait que c'est plus dur de procrastiner quand tu dois communiquer si tu veux bouffer :D

Re: Langues étrangères

Posté : 07.03.13
par papaShulz
Moi j'utilise http://www.livemocha.com

J'apprends l'arabe classique et l'espagnol.

C'est un site avec des cours gratuit. Ce que je trouve pas mal c'est qu'il y a des exercices après chaque leçon.

En fait le site fonctionne un peu sous le modèle communautaire, après la leçon il y a 3 exercices:
-Un exercice ou il faut retrouver l'image à partir d'un mot
-Une mini rédaction avec le vocabulaire appris
-Un exercice de prononciation (facultatif) qui se fait avec un micro
Les 2 derniers exercices sont corrigés par la communauté (des personnes qui parlent la langue apprise) et qui vous renvoient leur correction. L'exercice de prononciation est enregistré sur le serveur ensuite la personne qui corrige vient l'écouter.

Corriger les exercices des autres ça donne des points qui apportent des avantages, du style 1h de cours gratuit avec un vrai prof (normalement payant).

Le site met également en relation les personnes qui apprennent une même langue ou des personnes qui apprennent la langue de l'autre via un système de chat.

Ensuite on peut créer des fiches de synthèse puis les partager, plein de fiches sympa crées par la communauté existent du genre "vocabulaire anglais du business de l'art" qui regroupe tous les mots nécessaires pour si on bosse dans ce domaine.

C'est bien sympa pour parler avec des étrangères, les "frenchies" ont bien la cote ;)

Seul défaut que je trouve c'est que les leçons sont toutes les mêmes et quasiment dans le même ordre d'une langue à l'autre. Quand on apprend l'espagnol par exemple on trouve que ça traîne un peu au début, pas assez de mots par leçon. Par contre quand on apprend une langue complètement étrangère du genre japonnais, chinois, russe, arabe ... ben là, ça attaque sec. On connait même pas l'alphabet qu'il faut déjà apprendre des mots qui passent pour des hiéroglyphes. Dans ce cas là, un petit saut sur un autre site pour apprendre l'alphabet s'impose avant d'attaquer la leçon.