Page 1 sur 1

Guide de la prospérité lycéenne

Posté : 17.03.13
par Katsu
Hi,

Il y a quelques mois, mes deux cousins ainsi que mon frère faisaient leur entrée au lycée.

Ayant été une période salutaire pour moi, j'avais alors écris uniquement à leur attention initialement, un petit "Guide de la prospérité", concentré de mes expériences propres et synthèse de divers principes intéressants.

Je l'ai retrouvé et je me suis dis que ça pourrait en intéresser certains ici, évidemment pas la grande majorité des membres mais si ça peut servir à quelques uns, tant mieux!

Il a été écrit avec humour, d'un ton faussement solennel et parfois pas du tout objectif car tentant de corriger les traits de personnalités de ces 3 zoulous :

- L'un est très sur de lui, parfois virant vers l'arrogance et la suffisance.
- Le second est branleur et souvent immature mais n'a aucun problème féminin si ce n'est une morale bancale.
- Le troisième manque de confiance et avait tendance à agir comme un "boulet".

Le guide a bien marché pour chacun, sans pour autant servir de bible, mais d'une simple base sur les comportements a adopter ou bannir et n'a aucune intention exhaustive. Il y a même deux 009 mais flemme de tout recorriger hein!

Elle traite autant du social, que du féminin et du travail.

Copié/collé :

Guide de la prospérité : Féminine, amicale et scolaire.


de Katsu dit « Le sage ».

Avant-Propos

Ce chef d’œuvre s’adresse particulièrement aux jeunes corsaires du rafiot lycée, dérivant au gré des flots et ayant perdu tout point de repère après avoir entendu les chants des sirènes. Ces mêmes lycéens qui pensent déjà tout connaitre, mieux que tous, et agir au mieux dans le meilleur des mondes. Le texte qui va suivre est la pour leur rappeler que la réussite est possible dans tous les domaines, et qu’acquérir la postérité dans l’un de ces domaines ne se fait pas nécessairement au détriment d’un autre. Réussir à être populaire auprès de la moitié du lycée ne signifie pas obligatoirement diviser sa moyenne générale par deux… Et inversement, être a 14 de moyenne n’oblige pas a être un ermite. Ainsi on développera quelques principes simples, plus faciles a dire qu’a faire certes, mais rappelant a tous que les 3 éléments que sont le succès, la popularité et la postérité scolaire s’atteignent en même temps, et plus que cela, se complètent…


001

La prospérité ne s’attendra qu’a force d’effort et de volonté.
La volonté se forge et se travail. Ne pensez pas que vous avez de la volonté si vous n’avez jamais fumé de votre vie par exemple, contrairement a tout ceux qui vous entoure. Non, la volonté c’est celui qui ne touche pas a son ordinateur pendant un an alors qu’il est allumé sur son bureau. C’est celui qui saura dire non à Monica Bellucci quand il est en couple.


002

Le pire, le plus ignoble écueil lié a l’absence de volonté est celui qui croit être capable, et en conséquence s’exonère de tout effort de volonté. Demandez à un (jeune) fumeur si il est capable d’arrêter de fumer du jour au lendemain. Presque tous diront « oui ». Lancez leur un pari de ne pas fumer une semaine, ou deux. Après un ou deux jours, ils perdront leurs paris. Leur excuse ? « Non mais je sais que je pourrais le faire, mais ça sert a rien. ». Toute personne utilisant cette phrase mérite deux grosses claques. Si vous pensez pouvoir le faire, PROUVEZ LE.


003

On est uniquement ce que l’on est, inutile de s’imaginer comme un personnage héroïque. Pour l’être, il faut agir en tant que tel, et pas seulement dans ses rêves.


004

Faire au moins un sport une fois par semaine. Le maximum est de trois fois par semaine, l’idéal est deux fois. Ca laisse du temps pour le reste. Le rôle du sport est non négligeable et obligatoire : bon pour la santé, bon pour le corps, bon pour l’apparence, cela sert autant vis-à-vis des filles, des gens qui nous entourent, et nous même. On dort mieux, et c’est moins de temps perdu que de rester planté devant son ordi, pour facebook, ou autre. Vous observerez que les gens les plus complets, les plus cools, sont souvent ceux qui passent le moins de temps sur leurs ordinateurs, et sont quasi absent de facebook.
Pourquoi ? Car le temps qu’ils ont, ils l’investissent dans le sport, le travail, la famille, et les amis. Et pas une seconde de libre pour le reste avec un tel programme.


005

S’intégrer dans une classe. Ne surtout pas se précipiter, y aller en douceur. Se scotcher aux gens qui sont réputés « cools » pour espérer devenir « cool » aussi est la pire méthode du monde, et permet simplement l’acquisition du titre de leche-botte-boloss-N°1. Ne pas faire l’associable non plus. Discutez un peu avec son voisin chaque jour, s’il a l’air intéressant, et intéressé, dans ce cas persévérer. Sinon, passez votre chemin.


006

Evitez de parler de jeuxvideo, sexe, ou autre, en public. Ces sujets sont à bannir, ils attirent juste une mauvaise réputation. On a seulement le droit de parler du dernier COD quand on est devant la PS3 avec 2 amis.


007

Vous ne poserez jamais de questions directes sur les expériences sexuels d’une fille. . « Ta fais ta première fois ? C’était bien ? C’est quoi ta position préféré ? » A bannir. Ne jamais lancer soi-même le sujet, souvent ça dérive naturellement. Dans ce cas-là ne pas poser de question direct, simplement raconter ses histoires mais sans jamais donner aucun détail, être implicite. A bannir : « J’ai ken dans un sauna au ski avec mon ex c’etait violent ». A dire : « J’ai passé un weekend au ski avec mon ex copine, y’avait un sauna… c’était cool  »


008

Ne pas parler aux filles sur Facebook. Les laisser venir.
Ca nécessite déjà un certain niveau, mais après avoir développé vos contacts, et en partant du principe que vous êtes très rarement sur Facebook car votre vie est remplie d’activité, les gens devrait vous sauter dessus quand ils vous verront connecté. Bien sûr, on a le droit d’engager la conversation si on a quelque chose de sérieux a demander. Sinon, ce n’est pas nécessaire. Rien de pire que les personnes qui viennent parler pour ne rien dire, et se faire désirer c’est tout bénef.


009

Avoir une vraie bande de pote. On a souvent des amis depuis la primaire, le collège. Et les rapports ne sont pas toujours bons, on les considèrent comme nos meilleurs amis un peu par défaut sans s’en rendre compte, simplement car cela fait des années qu’on est avec eux. Il ne faut surtout pas hésiter à changer. Au lycée on rencontre beaucoup de personnes, dont certaines valent vraiment le coup. Les groupes les plus influents aux lycées sont les grandes bandes, qui deviennent mixtes au fur et à mesure, se mélangent. Elles se constituent souvent au fil du temps, et on observe que ces bandes existent surtout en terminale, ce qui prouve qu’elles se forment pendant les années lycées. Un bon groupe de pote est la meilleure base pour trouver des filles ensuite. Ne pas rejeter quelqu’un de cool avec qui on s’entend bien parce qu’il s’habille mal par exemple. Dans ce cas-là, il faut essayer de l’entrainer vers le haut en l’influençant de la bonne façon. En rendant les membres de votre groupe meilleur, le groupe entier en bénéficie : meilleur réputation, meilleur attractivité, meilleur ambiance… Si avec vos anciens « amis » le contact est médiocre, filtrez. Ne gardez que le meilleur.


009

Le travail scolaire. Non on ne peut pas réussir sans le moindre travail, c’est faux. Demandez avant un DS si les gens ont révisé, Tous vous diront que non ou à peine. Ils mentent. Pourquoi ? Car dans la génération actuel, c’est plus « stylé » de réussir sans travailler, c’est censé vouloir dire qu’on est intelligent. Donc les gens auront tendance a exagérer en disant qu’ils ne révisent jamais, ce qui est totalement faux. La premiere de classe dis toujours qu’elle pense « vraiment » pas avoir une bonne note, parce qu’elle a pas révisé – ou la veille - , et une semaine après vous constatez un nouveau 18. Génie ? Non, mensonge et travail. Ne vous laissez pas influencer, et jouez a ce propre jeu. Travaillez et réviser, et lorsqu’on vous demande : « J’ai pas eu le temppps ».


010

Les personnes cultivées sont intéressantes. Les gens beaux attirent les personnes vers eux. Les gens intéressants les gardent. D’où l’intérêt de faire du sport, et travailler.


011

On ne peut pas réussir sans travail, tout simplement. Au lycée c’est très facile d’assurer un 13 de moyenne avec quelques efforts.
2heures de travail chaque soir après les cours ? Non, ce n’est pas impossible mais difficile, mais ça ne donne pas 13 de moyenne mais 17. 1h chaque jour, c’est déjà très bien. L’important est surtout la régularité, ici il est donc question de volonté a nouveau. Vous devez forcement réviser pour un contrôle, alors plutôt que de vous exploser le cerveau la veille et l’avant-veille a travailler 2x 4heures, pendant lesquelles vous n’allez rien retenir, lorsqu’on entame un nouveau chapitre de maths, on reprend ses cours un peu chaque fois, et surtout on fait ses exercices. 2x 4h de bachotage, équivaut a 8h de travail, 4h de cours de maths par semaine, ça équivaut a 1h de travail par jour ou l’on avait cours de Maths. Donc au final, vous travaillerez moins, mais ce sera bien plus efficace et bien moins difficile. Si on arrive pas un exercice, on persiste jusqu’à réussir. Dans le pire des cas, on appel quelqu’un pour s’aider.
Je le répète : 1heure de travail chaque soir c’est tout a fait réalisable, ça évite les bachotages, ça donne un 13 de moyenne qui vous servira a l’avenir, ça vous cultive et vous rend intéressant apurés de votre classe. Au fil des années vous constaterez que l’attention des gens de la classe se déportent de plus en plus vers les gens bons en cours, qu’ils soient moches, ou pas.


012

Exemple d’une bonne journée type :

Cours de 8h30 a 16h. Retour maisons 16h30. Grignotage 2-3 trucs, se poser sur son lit en écoutant de la musique, lire un bout du bon livre qu’on a voulu toute la journée(il en existe plein.). A 18h, soit 1h30 de repos plus tard, on se met au bureau. On attrape les cours fait aujourd’hui, et rapidement on passe en revu ce qu’on a fait. Ca va très vite, c’est très frais, on s’assure simplement qu’on a bien compris. En 45min, c’est fait. Reste a faire les exercices, qui iront aussi vite grâce a une bonne compréhension.
Et rapidement on attend un cercle vertueux : plus on est bon, plus on est bon.


013

Le levé le matin se fait a des horaires arrondies.
On ne se lève pas a 7h46 quand on prend le train/bus de 8h10. Il faut avoir le temps de faire tout ce qu’on a a faire sans courir, sans se presser, et avoir 5 a 10 minutes de marge une fois tout terminé.
Train de 8h10, prevoir une heure. Levé 7h10 : pti dej, douche, sac, vetements, marge, départ. Pourquoi se lever plus tot est bénéfique ?
Parce qu’a se lever plus tard, et faire tout dans la précipitation, on risque d’oublier des choses, de ne pas se réveiller, ou d’arriver en retard, et SURTOUT on reste dans un espèce de demi sommeil alors même qu’on arrive au lycée.
Une heure de réveil fixe, large, laissant le même temps de réveil tous les jours et prévoyant de la marge permet de se réveiller. Ainsi avoir dormi 27minutes de plus ne va faire que vous fatiguer, et vous dormirez sur votre table en arrivant.


014

Concernant l’heure de coucher, c’est simple, il faut compter un minimum de 8h de sommeil. Quand on commence après 10h, on ne se couche pas après 1h de toute façon. Mauvaise habitude : couché trop tard -> pas assez dormi -> fatigue -> somnolence/siestes -> couché trop tard -> etc.
Ce qui entraine, retard, inattention, perte de rythme...
Un rythme sain est bien préférable. Et comme on part du principe que vous faites du sport, vous devriez pouvoir vous endormir sans soucis entre 11h et minuit. Quand cours a 8h30, levé 7h10, il faut s’endormir vers 11h max. Eteignez votre portable, ne regardez pas de série ou autre sauf si vous commencez après 11 heures.


015

Le lycée n’est qu’un passage. Vous avez du observer après le collège, un premier filtre. Tous les pires boloss et trizos ont été éjecté et n’accèdent pas au lycée. Souvent c’était eux qu’on remarquait le plus en cours. Et bien le même filtrage opère a la fin du lycée. Ne soyez pas ces boloss du lycée qu’on ne remarque que par leur stupidité, le clown de la classe. On ne cesse de vous le dire, vos bons résultats serviront votre avenir. Mais ce qu’on oubli de vous dire, c’est qu’avant tout cela, après le lycée, vous allez passer par des écoles ou universités. Et c’est la que vous vous amuserez le plus de toute votre vie.
Considérez un peu le lycée comme une course sur 3 ans, au terme de laquelle chacun est reparti selon sa performance scolaire dans une école, université, ou autre, plus ou moins bien. Quand vous êtes au lycée, vous travaillez pour une école. Car ce qu’il y a de mieux dans toute la scolarité c’est l’école. Vous ne ferez jamais autant la fête, vous ne boirez jamais autant, vous ne connaitrez jamais autant de monde que pendant vos années d’école. Et vos années lycées, surtout votre dossier de 1ere et terminale, conditionnent l’école dans laquelle vous allez être. Et les meilleurs écoles sont celle a la meilleur ambiance, il existe un gouffre entre HEC (Meilleur ecole de commerce) et les ecoles PostBac de fils a Papa, dans lesquels tous les 10 de moyennes vont grace a l’argent familiale, et qui n’apprennent rien, et vous emprisonne 5 ans avec des Jean-David ultra stupides.
Pour vous mettre l’eau a la bouche, regardez le « Lipdub » de l’ESSCA sur youtube… C’est l’ecole de commerce parisienne de Lou & Aymeric. Les gens dans ces écoles vous ressemblent tous : ils sont tous stylé, cool, intelligent, et c’est a l’entrée de ces écoles que le vrai filtrage opèrent. 13,5 de moyenne, une mention au bac, et vous êtes admis d’office a HEC Montreal après le lycée, ecole de commerce de Paul. Vie a la américaine pie, autonomie, université a l’américaine… what else ?
Travaillez pendant vos années lycées pour ça. Pour avoir la meilleur école, qui vous permettra de faire vraiment la fête pendant 5ans, et qui après 5ans de fête vous donnera 50 ans d’un bel avenir.


016

Avoir de l’avance sur les autres. Juste un peu. Parce que le mec qui vient en costard tous les jours au lycée, c’est beaucoup trop d’avance. Quand le « style » en seconde c’est de tro boire ololol vomir vodka, buvez avec mesure, et distinguez-vous en faisant vomir les autres mais pas vous. En 1ere quand certains sont encore a tenir tête aux profs, vestige du collège rebel ololol, faites amis amis avec les profs, c’est tout benef. (La façon la plus facile de gagner des points dans sa moyenne.)


017

Vomir en soirée c’est ridicule. Point. Et être totalement hors de ses moyens aussi. C’est dangereux, on est ultra vulnérable en plus. (= racket, accident avec voitures, etc.) Buvez avec mesures, vous paraitrez juste être un génie pendant vos soirées comparé aux autres. J’ai survécu jusqu’à la fin 1ere sans boire d’alcool, vous pourrez y arriver aussi.


018

Les filles. Vous avez tout intérêt a être fidèle. Les écarts arrivent a tout le monde, mais il y a pas d’intérêt a ce qu’ils soient répétés, ça ne peut être source que de mauvaise réputation. Ne soyez pas le mec qui choppe tout ce qui bouge en soirée, ne soyez pas le mec infidèle en permanence qui prend les filles pour des pigeons. Soyez le mec qui a une copine, plus ou moins longtemps, qui la quitte quand il sent que ça n’en vaut plus la peine, et en retrouve d’autres facilement ensuite.
Demandez vous ce que vous voulez vraiment au fond de vous. A savoir qu’il ne faut pas choper les filles pour servir son ego, et simplement parce que dans le fond on manque de confiance en soi… C’est un cercle vicieux idiot.


019

Se forcer à être organisé et consciencieux. Ranger les fringues qu’on a mis le jour même dans son placard tous les jours est plus rapide que de trier pendant 1Heure la pile qui c’est accumulé pendant la semaine, c’est plus propre, et ça ne froisse pas les vêtements. Se forcer a ne pas gâcher : la nourriture, l’argent, l’eau dans la salle de bain…


020

Savoir dire non. Quand vous révisez et que Bob veut passer pour le gouter parce qu’il passe devant chez vous, c’est NON.


021

Ne pas mentir. S’inventer une double vie, des exploits qu’on a pas fait, des copines imaginaires… c’est absolument nul. Déjà, la plus part du temps, vous n’êtes pas crédibles et rapidement cramés, ce qui entraine une réputation affreuse, de la méfiance, une absence de confiance… Bref vous êtes un vrai boloss, epic win. Vous n’avez le droit de raconter que ce que vous avez vraiment fait, et sans exagerer.


022

Mais l’inverse marche aussi : ne pas cacher des choses. Si vous avez une double vie, que tout le monde ignore, que vous trompez tout votre monde en couchant avec les cibles de vos amis sans leurs dires, ou en disant a vos parents que vous passez une soirée dvd chez Bob, alors que vous rejoignez Barbara dans un bar, vous perdez la confiance de votre entourage car vous êtes cramés un jour, on ne vous fait pas confiance, vous êtes aussi un menteur… Bref vous êtes un vrai boloss, epic win.
Il y a tout intérêt a être franc et honnête vis-à-vis de ses amis proches, de sa famille. Sinon on ne verra en vous qu’une personne bizarre, fourbe, incertaine, en qui on ne croit plus.
Donc soyez le plus possible franc et honnête avec tout ceux qui vous entourent, ils vous le rendront bien : plus il y a de confiance, plus on a de liberté d’action. Plus vous donnez a votre entourage, plus vous recevrez.


023

La drogue. Weed, ecsta… peuvent eveiller la curiosité, mais extrêmement dangereux malgré la façade attrayante. Déjà sachez que l’ecstazy provoque des morts instantanés en vous faisant bouillir le cerveau, il suffit juste d’être incompatible a la substance qui se trouve a l’intérieur, or on ne sait jamais ce qu’elles contiennent, donc a bannir.
Concernant la weed, ne jamais fumer régulièrement. (Ca vous pour les cigarettes). Déjà, c’est un gouffre financiers, ensuite vous allez puer, avoir les dents jaunes et une sale haleine. En plus de ça la weed a cet age détruit énormément de neurones de façon irréversibles. Les mecs qui fumaient régulièrement au lycée sont devenu de véritables légumes !!! Ca n’apporte donc absolument rien, ne vous laissez pas tenter juste parce que ça fait « cool »...


024

Le BAC. D’abord rappelons que le BAC commence dés la premiereee ! He oui, la plus part on tendance a l’oublier mais le BAC ce n’est pas qu’en terminale, et a vrai dire, le BAC de fin de première est plus important que le bac de terminale !! Car lorsque vous postulerez pour une ecole, fac, ou autre, cela se fait grace a vos dossiers de premières, vos resultats de BAC de première, et le premier trimestre de terminale. Toute la selection est basée la dessus. On peut donc facilement dire que ce premier bac est plus important, car le second évite juste de redoubler et n’a pas forcement d’enjeux particulier concernant la suite. (depend des études d’après)
Donc la verité, c’est qu’il faut booster a fond ses dossiers et ses notes, surtout carnets, pendant la première et les deux premiers trimestres de terminale, et donc entre les deux, le bac de français.
Avec de bon résultat la, vous assurez a peu prés n’importe quelle école, université, prépa.


025

Toujours sur le BAC, le Bac de français se révise. Oui oui, je vous promet, il se révise. Ce n’est pas « C’est le français quoi, y’a rien a reviser ». Au contraire, il y énormément de chose a réviser, et ce n’est pas parce que c’est un savoir théorique et assez abstrait qu’il faut l’ignorer. Courant littéraire, epoque, auteurs, figures de styles, registres… Enormément de chose a savoir. Concernant l’oral, une note en dessous de 10 est une honte. L’oral ne nécessite que d’apprendre, si vous n’avez pas une bonne note c’est que vous n’avez pas travaillé point barre. Vous êtes donc un gros boloss, epic win.


026

La première fois avec une fille. Pas besoin de se précipiter, mais cela dit, chacun devrait faire quand il le souhaite, et surtout quand il se sent prêt… Ne pas se laisser influencer, et essayer de faire ça dans un bon contexte, avec une fille qui nous plait, qu’on connait un minimum, dans un endroit cool, calme, pas pressé, et sans l’aide de l’alcool. L’idéal est donc évidemment avec sa copine, dans un lit l’été en vacances par exemple.


027

Ne pas se laisser marcher sur les pieds, c’est clair. Mais chercher a tenir tête systématiquement, non plus. Avec les profs, ne jamais s’opposer, ça n’apporte rien de bon, au contraire, faites amis amis sans fayoter. Les profs aiment ça, les élèves simpas avec qui on peut discuter. Concernant les autres, les mecs surtout, si on vous provoque sans raison... Mieux vaut ne pas chercher a répondre plutôt que de s’attirer des problèmes ensuite. Attention, si vous vous laissez trop faire ça peut devenir récurent. Il faut savoir calmer les mecs, avec les mots, et avec les mains si ils se permettent de vous toucher. Et mieux vaut se taire plutôt que répondre un truc ridicule. Un silence c’est lourd de sens aussi, il suffit d’ignorer le boloss.


Conclusion

Grandir, se dire que l’on devient quelqu’un de bien, complet, apprécié par son entourage, et qui en plus plait aux filles, dont ses parents sont fiers, c’est satisfaisant. Ça permet une paix intérieure, un calme qui lance un cercle vertueux de réussite, met en confiance. Mais ça ne se fait pas seul, beaucoup d’efforts sont nécessaires a l’accomplissement, au développement personnel. Ces efforts sont possibles grâce a la volonté, qui s’exerce elle aussi.
Car vous êtes en train de grandir, il est temps d’agir de façon mature, réfléchit, et ne plus simplement faire ce dont vous avez envie, mais aussi considérer les gens autour de vous, leurs faire plaisir, et de façon générale toujours faire en sorte que tout se passe bien pour tout le monde (ce qui n’est pas toujours réalisable certes.) Plus vous donnerez aux autres, plus vous recevrez. Donc soyez quelqu’un de bien, devenez le, ça bénéficiera a tout le monde, et vous le premier.

Re: Guide de la prospérité lycéenne

Posté : 18.03.13
par Erati
Ce guide peut est aussi utile pour les étudiants sur certains point.

Je rajouterais aussi :

-Qu'il faut apprendre à relativiser
(Ne pas perdre sont calme pour des choses inutiles : une mauvaise note, un rendez-vous annulé, un pote indisponible au dernier moment et voir le côté positif de chaque situation).

-Accepter de se remettre en question pour avancer

-Etre entreprenant
Organiser des projets sur le long terme : voyage avec des amis, compétition ou autre.
(En bref agir mais ne rien faire de néfaste pour sa santé)

-Ne pas hésiter à poser des questions aux personnes qui ont plus d'expériences

Re: Guide de la prospérité lycéenne

Posté : 18.03.13
par Raven
Yo' !

Dans l'ensemble, c'est cool.
Je ne serais pas capable de respecter un tiers de ces conseils à titre personnel. Respect à celui qui le peut.

J'ai juste deux ou trois objections.

Ne pas parler de jeux vidéos et de cul. A titre personnel, j'en a toujours parlé d'une façon explicite, sans pour autant la jouer "Elle, j'la ken, bam, tous les orifices". Mais je ne me suis jamais caché pour en parler. Idem pour les jeux vidéos.

Les 2 thèmes à éviter pour moi, c'est la politique et la religion, dans une moindre mesure l'argent. Parce que tu as toutes les chances de tomber sur des gens qui n'ont pas le même avis que toi, et ça peut vite tourner à la mélasse, si tout le monde entre dans la mêlée. Le reste, c'est okay.

Y'a aussi le 22 qui me chagrine.

Etre franc, okay. Mais toujours l'être, je ne pense pas que ça soit le mieux.

D'une part, il faut avoir son propre jardin. Quand je vais rejoindre Barbara dans un bar, je ne le dis pas. Ce genre de choses ne regarde que moi. Si on me demande clairement où je vais, je dirais que je vais chez Bob. Avoir son jardin, c'est important.

Au Lycée, on a tous fais des bêtises, mais il y a des moments où je mens, parce que j'ai pas envie de dire à Bob que sa copine et moi, on s'est tripotté derrière le gymnase si je sais que c'était pas quelque chose de sérieux, juste un interlude, parce que j'ai pas envie de dire à ceux chez qui j'habite que j'ai fumé quelques joints à la place d'aller en cours.

Il y a des moments où il ne faut pas être franc.

Y'a quelques jours, une fille que je trouve un peu repoussante m'a demandé comment je la trouvais.

Lui balancer Ca$h que je la trouvais repoussante, ça aurait été honnête, mais je me demande si ça aurait été la bonne solution.