La Mémotechnie pour les nuls
Posté : 22.03.13
Cet article fait suite à: 'petit guide pour l'étudiant en droit débutant'
Je le publie ici, car il n'est pas très visible en 15° message du thread.
Notez bien que ce court article prend tout son sens dans le cadre developpé plus haut. Il existe quantité d'autre moyens et méthodes parfois plus adaptée à d'autres situations.
Mnémotechnie pour les Nuls
La mémoire est un 'muscle'. Nous naissons avec des potentiels inégaux et nous la dévellopons inégalement.
Il existe plein de très bons bouquins qui vous expliqueront le 'pourquoi du comment' à ce sujet.
Ici, nous allons essayer d'aller à l'essentiel.
Disclaimer: Une fois de plus, il existe des milliers de façon de faire. Je ne prétend pas que ma 'méthode' soit l'unique ni même la meilleure.
En général, vous n'arrivez pas à retrouver une info pour une de ces 3 raisons.
1) Vous avez foiré l'Acquisition de l'information en question.
Etiez vous assez attentif ? Avez vous développé assez d'intéret pour la matière que vous étudiez ? Avez vous compris ce que vous lisiez ?
2) Vous avez foiré la Rétention de l'information ?
Avez vous relu votre cour quand l'info était encore fraiche ? L'avez vous transformé/résumé pour mieux l'assimier ? Avez vous relu vos notes une semaine plus tard pour consolider le lien mnésique ? Avez vous révisé vos notes ou vos cours un mois plus tard ?
3) Avez vous foiré la Récupération de l'information ?
Avez-vous conscience de la façon dont vous rangez les infos dans votre esprit ? Vous êtes vous entrainé à ranger et retrouver des infos dans votre esprit ? Vous êtes vous laissé des indices pour retrouver ces infos ? Des clefs ?
L'intéret de ma 'méthode présentée plus haut, c'est qu'elle est un préalable adaptée à la mémorisation.
Pour résumer, elle oblige à transformer donc comprendre son cour, et à y apporter une attention régulièrelors d'un travail régulier.
Qui des' clés' et autres 'indices' pour retrouver vos souvenirs ?
Un petit exemple pratique:
Souvenez vous d'un lieu que vous connaissez parfaitement (un lieu calme, sans souvenirs négatifs). Par exemple, la maison de votre enfance, votre rue etc...
Faites en un plan simple, shématique. Prenons maintenant une liste de course avec une dizaine d'objets à acheter.
Imaginez vous vous déplacez à l'intérieur de cet endroit, suivant un itinéraire bien précis. Dans chaque endroit, vous imaginez que vous déposer un des objets en question, dans l'ordre.
Ex: je rentre chez moi et je dépose le pain dans l'entrée, puis j'entre dns le salon, et je dépose le coca sur la canapé, puis je vais sur le balcon et je dépose mes steaks etc
Visualisez simplement bien (avec des détails) l'action, l'objet en question et l'endroit ou vous le déposer.
Note: ne vous contentez pas de lire ce qui précède. Faites le plan et faites l'expérience d'écrire une liste de course puis de vous visualiser déambuler dans votre endroit et de déposer un objet à chaque place prévue. Faites-le
Que se passe t'il ? Pour vous souvenir de vos courses, vous n'avez plus qu'à vous imaginez vous déplacer dans l'endroti en question.
Cette méthode, dites des 'Locci' ou des lieux est l'une des plus vieilles mnémotechnie au monde. les rhèteurs grecs les utilisaient pour mémoriser les articlulations clés de leurs discours (discours qui pouvaient durer des heures)
La mémoire est comme une pelotte: si vous vous laissez des indices (et que vous comprenez de quoi vous devez vous souvenir), il suffit de retrouver l'indice en question pour que le reste suive naturellement.
Bien... et si vous avez non pas 10 objets mais 20 sur votre liste ?
Essayez de vos imaginez déposer 2 objets dans chaqun des 10 emplacement.
Surprise. Bien que l'effort mental soit un peu plus important, il est en fait plus facile de se souvenir de 20 objets que de 10, car la trace mnésique de l'un soutient celle de l'autre !
Et si vous avez non pas une mais deux liste de course.
C'est très simple. Il suffit que vous déposiez une liste avec la lumière du matin dans votre endroit (bien éclairé par le soleil) et une autre que vous déposer de nuit, sous la lumière électrique.
Refaites le parcour en esprit. La différence a l'air subtile à la lire, mais à la revivre, ça n'a rien à voir. Vous ne confondez aucune des deux listes, car la luminosité de la scène fait immédiatement la différence... Etonnant, non ?
Ne vous inquiétez pas pour votre 'palais de mémoire' (c'est ainsi que l'on appelle le lieu imaginaire ou vous entreposez vos souvenirs) A moins de souffrir d'une pathologie (hypermnésie) vos objets 'temporaires' vont peu à peu s'effacer alors que les lieux de vos souvenirs vont prendre de plus en plus de consistance.
Il va devenir de plus en plus facile d'y stocker de l'info et de s'y déplacer.
Le paradoxe est qu'alors que cette méthode semble rajouter de la complexité à l'apprentissage (surajouter un lieu, des images...), elle découpe en fait notre mémoire en 'objets' qu'il est facile à manipuler (grace aux 'clefs', les images des objets que vous rangez.
to be continued
Je le publie ici, car il n'est pas très visible en 15° message du thread.
Notez bien que ce court article prend tout son sens dans le cadre developpé plus haut. Il existe quantité d'autre moyens et méthodes parfois plus adaptée à d'autres situations.
Mnémotechnie pour les Nuls
La mémoire est un 'muscle'. Nous naissons avec des potentiels inégaux et nous la dévellopons inégalement.
Il existe plein de très bons bouquins qui vous expliqueront le 'pourquoi du comment' à ce sujet.
Ici, nous allons essayer d'aller à l'essentiel.
Disclaimer: Une fois de plus, il existe des milliers de façon de faire. Je ne prétend pas que ma 'méthode' soit l'unique ni même la meilleure.
En général, vous n'arrivez pas à retrouver une info pour une de ces 3 raisons.
1) Vous avez foiré l'Acquisition de l'information en question.
Etiez vous assez attentif ? Avez vous développé assez d'intéret pour la matière que vous étudiez ? Avez vous compris ce que vous lisiez ?
2) Vous avez foiré la Rétention de l'information ?
Avez vous relu votre cour quand l'info était encore fraiche ? L'avez vous transformé/résumé pour mieux l'assimier ? Avez vous relu vos notes une semaine plus tard pour consolider le lien mnésique ? Avez vous révisé vos notes ou vos cours un mois plus tard ?
3) Avez vous foiré la Récupération de l'information ?
Avez-vous conscience de la façon dont vous rangez les infos dans votre esprit ? Vous êtes vous entrainé à ranger et retrouver des infos dans votre esprit ? Vous êtes vous laissé des indices pour retrouver ces infos ? Des clefs ?
L'intéret de ma 'méthode présentée plus haut, c'est qu'elle est un préalable adaptée à la mémorisation.
Pour résumer, elle oblige à transformer donc comprendre son cour, et à y apporter une attention régulièrelors d'un travail régulier.
Qui des' clés' et autres 'indices' pour retrouver vos souvenirs ?
Un petit exemple pratique:
Souvenez vous d'un lieu que vous connaissez parfaitement (un lieu calme, sans souvenirs négatifs). Par exemple, la maison de votre enfance, votre rue etc...
Faites en un plan simple, shématique. Prenons maintenant une liste de course avec une dizaine d'objets à acheter.
Imaginez vous vous déplacez à l'intérieur de cet endroit, suivant un itinéraire bien précis. Dans chaque endroit, vous imaginez que vous déposer un des objets en question, dans l'ordre.
Ex: je rentre chez moi et je dépose le pain dans l'entrée, puis j'entre dns le salon, et je dépose le coca sur la canapé, puis je vais sur le balcon et je dépose mes steaks etc
Visualisez simplement bien (avec des détails) l'action, l'objet en question et l'endroit ou vous le déposer.
Note: ne vous contentez pas de lire ce qui précède. Faites le plan et faites l'expérience d'écrire une liste de course puis de vous visualiser déambuler dans votre endroit et de déposer un objet à chaque place prévue. Faites-le
Que se passe t'il ? Pour vous souvenir de vos courses, vous n'avez plus qu'à vous imaginez vous déplacer dans l'endroti en question.
Cette méthode, dites des 'Locci' ou des lieux est l'une des plus vieilles mnémotechnie au monde. les rhèteurs grecs les utilisaient pour mémoriser les articlulations clés de leurs discours (discours qui pouvaient durer des heures)
La mémoire est comme une pelotte: si vous vous laissez des indices (et que vous comprenez de quoi vous devez vous souvenir), il suffit de retrouver l'indice en question pour que le reste suive naturellement.
Bien... et si vous avez non pas 10 objets mais 20 sur votre liste ?
Essayez de vos imaginez déposer 2 objets dans chaqun des 10 emplacement.
Surprise. Bien que l'effort mental soit un peu plus important, il est en fait plus facile de se souvenir de 20 objets que de 10, car la trace mnésique de l'un soutient celle de l'autre !
Et si vous avez non pas une mais deux liste de course.
C'est très simple. Il suffit que vous déposiez une liste avec la lumière du matin dans votre endroit (bien éclairé par le soleil) et une autre que vous déposer de nuit, sous la lumière électrique.
Refaites le parcour en esprit. La différence a l'air subtile à la lire, mais à la revivre, ça n'a rien à voir. Vous ne confondez aucune des deux listes, car la luminosité de la scène fait immédiatement la différence... Etonnant, non ?
Ne vous inquiétez pas pour votre 'palais de mémoire' (c'est ainsi que l'on appelle le lieu imaginaire ou vous entreposez vos souvenirs) A moins de souffrir d'une pathologie (hypermnésie) vos objets 'temporaires' vont peu à peu s'effacer alors que les lieux de vos souvenirs vont prendre de plus en plus de consistance.
Il va devenir de plus en plus facile d'y stocker de l'info et de s'y déplacer.
Le paradoxe est qu'alors que cette méthode semble rajouter de la complexité à l'apprentissage (surajouter un lieu, des images...), elle découpe en fait notre mémoire en 'objets' qu'il est facile à manipuler (grace aux 'clefs', les images des objets que vous rangez.
to be continued