Page 1 sur 1
Entretien / Test d'embauche
Posté : 29.03.13
par Hypnoz
Salut !
J'avais posté il y a environ 2 semaines sur "comment réussir sans le bac". Je vous remercie d'ailleurs pour vos réponses qui m'aident à continuer.
Aujourd'hui, j'ai répondu à une offre d'emploi de Téléprospecteur. Pas télévendeur, mais téléprospecteur, le poste consiste à appeller des particuliers et essayer d'obtenir un rendez vous pour un commercial.
Il y avait indiqué dans l'annonce "Débutant accepté - Formation assurée". Donc j'ai appellé, j'ai rendez vous avec eux mardi prochain. Au téléphone, la personne à qui j'ai parlé m'a dit que c'est pour un test. Ils m'ont tout de même demandé si j'avais déjà eu une expérience de téléprospection (Réponse : non).
Alors voilà, est-ce que quelqu'un est déjà passé par là ? De quoi peut s'agir ce test ? Et surtout, il y aura forcément une sorte d'entretien.
Je n'ai jamais passé d'entretien d'embauche,
Auriez vous des conseils à me donner ? Sur un peu tout en globalité, la manière de me présenter par exemple.
Question subsidiaire : Ceux qui auront lu mon précédent topic auront vu que j'ai fais de la phobie scolaire et depression, ce qui est la raison de mon arrêt au niveau 2nd générale.
L'employeur va forcément me demander pourquoi j'ai arrêté. Je dois répondre quoi ? J'avais pensé à : "J'ai eu des problèmes de santé qui sont derrière moi maintenant".
Avec une réponse comme ça, on me demandera pas de précision je suppose.
Merci d'avance !
Re: Entretien / Test d'embauche
Posté : 29.03.13
par bridget
Hypnoz a écrit : !
Question subsidiaire : Ceux qui auront lu mon précédent topic auront vu que j'ai fais de la phobie scolaire et depression, ce qui est la raison de mon arrêt au niveau 2nd générale.
L'employeur va forcément me demander pourquoi j'ai arrêté. Je dois répondre quoi ? J'avais pensé à : "J'ai eu des problèmes de santé qui sont derrière moi maintenant".
Avec une réponse comme ça, on me demandera pas de précision je suppose.
Merci d'avance !
Rester dans le flou peut semer le doute chez ton futur employeur : il peut etre amene a faire tout un tas de suppositions.
Parler de ta phobie scolaire sans aborder le probleme de depression me parait un bon compromis.
Sinon, sois confiant et dis toi que tu peux tout a fait obtenir ce poste.
Dis toi que la personne en face de toi ne te veux que du bien et si elle n'est pas tres agreable, ce n'est pas contre toi mais parce qu'elle a un probleme perso.
Bien sur, emploie un vocabulaire correct et articule.
Pense a ta posture, ta demarche.
Au niveau de ton apparence, quel look as tu au quotidien ?
C'est du jete en vrac...presque evident mais parfois utile de l'entendre.
Bon courage et tiens nous au courant.
Re: Entretien / Test d'embauche
Posté : 29.03.13
par Hydrogene
Hey Hypnoz!
Je vois que t'es tout jeune.
2-3 conseils qu'il faut que tu aies en tête:
-le monde du travail n'est pas un monde de Bisounours. Si l'employeur s'aperçoit qu'il peut se faire du fric sur ton dos en te sous-payant, il n'hésitera pas (ceci dit, il y a aussi des patrons justes et bons, mais ils ne sont pas légion).
-"Débutant accepté": Ca veut dire qu'ils visent large. Que s'ils ne trouvent pas des personnes qualifiées (à bon rapport qualité/prix), ils se rabattront sur un débutant. Ils ne vont bien sûr pas prendre une "Renault Clio" s'ils peuvent avoir une "Ferrarri"...
Jusqu'à mardi, je ferais:
-Prendre des infos sur la boîte en regardant sur internet. Faire un résumé en 10 lignes de ce qu'elle est/fait.
-Tu n'as pas de formation (Bac, etc.). Quelle contrepartie tu peux amener?
-Analyse les questions qu'on pourrait te poser (pas de bac, etc.). Et trouves-y des réponses positives sans trop mentir parce que tu pourrais te faire piéger à un moment ou à un autre.
Ex: Entre 16 et 18 ans, tu n'es pas allé à l'école mais t'as peut-être fait une formation toute seule qui a amené les qualités A, B et C...
-Etre énergique et vouloir comme un mort de faim ce boulot. Tas pas grand chose à amener au niveau bagage scolaire. Alors amène ton énergie! Ca peut très souvent jouer même en concurrence avec un candidat blindé en formations.
-N'oublie pas, tu as certainement une flopée de candidats qui veulent le poste. L'entreprise prendra le moins mauvais ou le meilleur candidat.
-N'évoque surtout pas les points négatifs (à moins que tu y sois vraiment obligé à cause de ta santé physique par exemple). Je dirais que c'est éliminatoire. L'entreprise veut engager une personne en bonne santé mentale et physique qui ne quittera pas son poste au bout de quelques semaines.
Comme tu le sais (et comme avec les filles), le monde du travail est un monde de dupe en général. Donc vas-y au culot. C'est souvent en te démarquant de la masse que tu obtiens ce que tu marques des points.
Et puis le jour de l'entretien, mets-toi sur ton 31 niveau vestimentaire (à voir, suivant le type de la boîte). On a seulement qu'une seule chance de faire une bonne première impression.
Good Luck
P.S.: Et puis ne te mets pas la pression inutilement. Il se pourrait que cela ne marche pas à ce tout premier rendez-vous avec le monde du travail. Prends-le donc comme un entraînement pour de futurs entretiens.
Re: Entretien / Test d'embauche
Posté : 29.03.13
par Constant99
Alors, très important: ne stresse pas. Les boîtes de téléprospection ne sont pas très exigeantes, et tu as toutes les chances d'être pris pour peu que tu sois décontracté et à l'aise au téléphone. Pourquoi est-ce qu'elles ne sont pas exigeantes ? Parce que c'est un travail ingrat et mal payé, ce qui fait qu'ils ont un gros turn-over. Ils sont souvent en galère de personnel, parce que le personnel a tendance à partir très vite.
Je ne sais même pas s'ils vont te poser des questions concernant le bac. Ce qui les intéresse, c'est de savoir si tu parles bien et si tu ne risques pas d'insulter les gens au téléphone quand ils vont te traiter comme de la merde. C'est ce qu'ils vont tester en te faisant appeler des gens. Et ils voudront aussi savoir si tu n'es pas trop exigeant, et si tu acceptes une formation non rémunérée et des contrats journaliers, qui sont courants dans cette profession.
Ma copine a beaucoup bossé là dedans pour financer ses études, et si j'en crois la manière dont tu écris, tu es bien au dessus du niveau moyen des employés. Si tu parles aussi bien que tu écris, ça ira sans problème.