Puis un jour, vous décidez, comme tant de jeunes hommes qui viennent poster ici, de lui "avouer vos sentiments". Certains appellent aussi ça "déclarer leur flamme" ou "confesser leur attirance."
C'est quitte ou double, elle veut ou elle ne veut pas. On met tous ses jetons sur la table de jeu et on fait un all-in parce qu'on ne sait plus quoi faire d'autre pour retrouver un peu de paix de l'esprit. Cela soulage... mais ça ne semble pas marcher très souvent.
et pour cause...
On déclare ses impôts.
On avoue un braquage après un interrogatoire.
On confesse un péché au prêtre.
L'amour et le désir parlent un autre langage que celui de la faute qu'on reconnaît.
La culture occidentale depuis ses plus profondes racines chrétiennes a su entretenir la tradition de la confession la faisant passer du registre religieux (le confessional) au divant des psychanalystes. Cette formidable injonction qui nous pousse à à révéler la vérité, Michel foucault s'est penché dessus dans son second Tome de son Hitoire de la Sexualité. Selon Foucault, la confession est un rituel discursif dans lequel celui qui parle est le sujet du propos. En se confessant, il entre dans une relation de pouvoir avec celui ou celle auprès de qui il se confesse. On ne peut en effet se confesser sans la présence, même virtuelle de l'Autre qui va intervenir pour juger, punir ou au contraire consoler ou absoudre. Les aveux sont par ailleurs d'autant plus sincères et dignes de valeur que leur formulation a été difficiles et le chemin semé d'obstacles. En dépassant les réticences à les formuler, celui qui se confesse fait un pas vers la rédemption. Sa faut s'allège.
Ainsi en va-t-il lorsqu'on avoue son désir impure à celle qui ne veut avec vous que des rapports purs et amicaux. On espère bien sûr une confession réciproque: "Moi aussi, je t'ai toujours aimé. Déshabilllons-nous." Hélas, cela se produit rarement:
- Parce que dès lors que l'attirance est un truc avec lequel on est mal à l'aise au point de devoir l'avouer comme on avoue une faute, c'est qu'on est pas franchement à l'aise avec ses propres désirs et sa sexualité... c'est assez peu attirant.
- Parce que dès lors qu'on "passe aux aveux" on instaure une relation confesseur-confessé qui est aux antipodes de l'attirance et du sentiment amoureux.
- Parce que 9 fois sur 10 les mecs font ça par paresse parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre. "Je vais lui dire et on verra bien ce qu'elle répond." Je comprends les filles qui veulent être séduites avant qu'on leur demande de répondre par oui ou non.
Si vous fonctionnez sur ce mode: amitié-désir refoulé-désir avoué-friend zone, on ne peut que vous encourager à accepter la légitimité de vos émotions et vos désirs. ce n'est pas une faute que de trouver une copine sexy ou de sentir battre son coeur un peu plus vite si elle vous fait de l'effet. Ce qui devient vite invivable c'est de chercher à tout prix à le dissimuler (jusqu'à ce que vous n'en pouviez plus et que vous passiez aux aveux). Mieux vaudrait tâcher d'exprimer son ressenti de manière plus légère, plus plaisante et au sein d'un dialogue plus serein et ludique que celui Ô combien dramatique de la déclaration d'amour... Ah tiens, et si c'était ça qu'on appelle le flirt?
Alors à partir d'aujourd'hui, cessez donc de "déclarer" et commencez à flirter!
