Page 1 sur 1

[Question] Le combo bouc-moustache

Posté : 14.04.13
par Popovski
Salut à tous !

Une petite question que je me pose... depuis que je lis des magazines masculins et que je lis des sites consacrés à la mode, j'ai vu un peu partout (même dans How I Met Your Mother, c'est dire :D ) que soi-disant, le bouc/moustache, ça ne le fait pas et qu'il faut raser ça impérativement.

Perso je ne suis pas tellement convaincu...

Premièrement, je vois pas en quoi ce serait rédhibitoire d'adopter une telle pilosité faciale. Franchement, je comprends pas où est le souci... peut-être que j'ai raté un épisode fondamental et dans ce cas une explication serait la bienvenue :mrgreen:

Ensuite, pour ma part, j'ai un visage qui fait très jeune... à 24 ans, on m'en donne facilement 20, voire 18. Bon, ça peut être flatteur, mais bon... Et si je me rasais tous les poils du visage, ça tomberait facilement en dessous des 18 ans, genre 16, voir peut-être plus jeune. Et sans être une grande gueule susceptible, je ne prendrais pas très bien le fait qu'on me sorte "et dis-moi gamin, t'es sûr d'avoir 18 ans ?" alors que je vais sur les 25... J'avais laissé poussé ces poils en partie aussi pour me vieillir.

Globalement, j'entretiens au maximum ma barbe et ma moustache; et rase le plus souvent possible les autres poils du visage et du cou. D'ailleurs ma tondeuse précédente est morte, je devrais m'en racheter une...

Enfin, dernier point, le souci est que j'ai une peau sensible qui fait facilement des boutons d'irritation. Et le risque des boutons disgracieux autour de la bouche et sur le menton, pas trop quoi.

D'ailleurs je compte *encore* mettre les moyens pour peut-être trouver la bonne gamme de produits soins du visage... tout en essayant de pouvoir bouffer autre chose que des pâtes Liddle pour trois mois...

Voilà donc où j'en suis : même si je suis très réservé quant au slogan qu'il faut tout raser, je me pose quand même la question. Avec les éléments que je vous donne, est-ce que vous pensez pouvoir me donner votre opinion sur la question ?

C'est avec plaisir que je lirai vos commentaires :wink:

Bien à vous,

Popovski

EDIT : je me rends compte que je n'ai pas posté de photo pour donner une image plus précise... j'essaie d'y remédier au plus vite si je trouve un appareil qui veut bien marcher ! De même, désolé pour le balisage du topic qui n'est peut-être pas des plus corrects ^^

Re: [Question] Le combo bouc-moustache

Posté : 14.04.13
par aldane
Salut! ^^

Si tu te sens bien dans ta peau comme ça et que tu n'as pas de remarques négatives de gens " de confiance" je pense que tu devrais rester comme tu es et ne pas changer pour un truc lu/vu sur des magazines ou des sites...

Si ça te tracasse tu peux toujours demander de manière directe (genre " tu crois que je devrais me raser? ") à tes amis ( amies ) ce qu'ils en pensent, ça pourrait te rassurer!

Et puis franchement ça peut être très sexy un mec avec bouc/moustache! ;p

Re: [Question] Le combo bouc-moustache

Posté : 14.04.13
par FK
Y'a des meufs qui aiment, y'a des meufs qui aiment pas.
Y'a des gens qui trouvent ça cool, y'a des gens qui trouvent ça plouc.

A toi de voir ce que tout cela t'inspire.

Perso dans mes "cercles", c'est pas la grosse mode, c'est plutôt connoté ploucous / un peu sale (comme la chemise à manches courtes); mais toi et moi on traîne pas dans les mêmes cercles alors peu importe, ce qui compte à ton niveau c'est :

1) est-ce que ça te plaît ?
2) est-ce que ça nuit pas à ton image auprès des gens à qui tu veux plaire ?

Si tu as le combo oui / non, alors change rien.
Sinon, si tu sens que c'est ringardisant, abandonner le bouc ne te tueras pas non plus.

Re: [Question] Le combo bouc-moustache

Posté : 15.04.13
par Popovski
Effectivement, c'est bien ce que je me disais... ma première impression n'est donc pas mauvaise ^^

Merci pour vos commentaires :D

Au pire je ferai mon petit sondage ^^

Re: [Question] Le combo bouc-moustache

Posté : 15.04.13
par Terrigan
ça fait bientôt un an que je porte la barbe en collier et une moustache. Ton post m'inspire quelque remarques:
Popovski a écrit : Merci pour vos commentaires :D
Au pire je ferai mon petit sondage ^^
Je te le déconseille. Un sondage ne fera que t'embrouiller car tout le monde a un avis différent, sauf faute de goût avérée, mais je crois que tu considères que ton combo bouc-moustache n'est pas de mauvais goût.

Les histoires de barbe-bouc-moustache, ça change le visage c'est sûr, mais je trouve que plutôt que rechercher une image la meilleure possible pour ton visage, c'est mieux de te laisser guider par ton envie du moment. De toute façon le jour où ça ne te plait plus tu rases tout et basta :D
Popovski a écrit : Pour ma part, j'ai un visage qui fait très jeune... à 24 ans, on m'en donne facilement 20, voire 18. Bon, ça peut être flatteur, mais bon... Et si je me rasais tous les poils du visage, ça tomberait facilement en dessous des 18 ans, genre 16, voir peut-être plus jeune. Et sans être une grande gueule susceptible, je ne prendrais pas très bien le fait qu'on me sorte "et dis-moi gamin, t'es sûr d'avoir 18 ans ?" alors que je vais sur les 25... J'avais laissé poussé ces poils en partie aussi pour me vieillir.
C'est un bon truc mais souvenons-nous que lorsqu'on a un visage de gamin il faut savoir l'assumer.

A mon niveau la barbe m'apporte du confort, depuis que je l'ai les gens que je rencontre ont (enfin !!!) arrêté de me faire les éternelles petites réflexions comme quoi j'ai l'air jeune pour mon âge, mais ça n'a pas changé d'un poil la nature humaine, et donc il faut toujours se tenir prêt à se faire tester / vanner / chatouiller par les gens.

Ceci dit, je suis plutôt content d'avoir appris à m'affirmer face aux sous-entendus piégeux; quelque part, même si c'est un peu idiot je considère que j'ai "mérité" cette apparence de maturité pour avoir défendu ma maturité "à la loyale", sans artifices. Je ne sais pas si ça te sera utile, je te laisse y réfléchir.

Au bout du compte ce n'est pas si important car les gens ne nous jugent pas (tant que ça) à notre gueule.

Depuis que je porte la barbe je me reconnais à peine dans le miroir, mais ça n'a pas changé pour autant ma vie, et je crois que c'est pareil pour tout le monde.

Tout ça pour dire qu'à un moment tu feras peut-être l'inverse: tu raseras tout, "juste pour voir", par curiosité, et tu te baladeras comme ça pendant un moment ou au contraire tu feras tout repousser dans les meilleurs délais. En tout cas comme tu le vois je crois plus en la curiosité et les mouvements d'humeur qu'à la soigneuse calibration de notre apparence faciale :lol:

***

PS: j'ai un pote que j'ai connu glabre. Depuis quelques années il porte une superbe barbe qui lui va à merveille, et qui est blindée de poils blancs. C'est vraiment la classe. Eh bien tu sais quoi? Certains collègues et certaines connaissances ont réussi la performance multi-mondiale d'insinuer qu'il se teindrait les poils de la barbe en blanc par coquetterie. Ce que les gens peuvent être cons parfois...

Re: [Question] Le combo bouc-moustache

Posté : 23.05.13
par Popovski
Je up ce topic pour venir aux nouvelles... finalement j'ai décidé de raser l'ensemble "pour voir" et euh... je dois me réhabituer... quatre ans sans avoir vu son menton ça fait bizarre :mrgreen:

Dans la foulée j'ai aussi posté une photo sur facebook pour voir les réactions, et je dois dire que c'est plutôt impressionnant du point de vue des réactions...

Je vais copier deux commentaires qui résument bien l'opinion générale :

"Bim, t'as nouveau 17 ans x)"

et :

"mec c'est tellement mieux."

Pour ma part, ça fait un choc, comme expliqué plus haut, et effectivement ça fait méga-jeune (je dirais même que ça me renvois un peu à l'époque de quand j'étais socialement pas à l'aise du tout, collège/lycée). Cependant, ça ne me déplaît pas non plus à vrai dire. Bon maintenant, je ne saurais pas dire si c'est mieux qu'avec barbe... pour mes contacts, visiblement c'est mieux sans. Moi j'ai pas d'opinion.

J'en viens en fait à me demander si le port de la barbe n'était pas un peu un artifice inconscient de "maturation/virilisation" au moins autant qu'une volonté esthète de ma part pour m'envoyer une certaine image... d'homme que j'aspire à être. Si c'est le cas, je réalise maintenant qu'en fait le fait "d'être un homme" se joue bien plus d'autres critères que les poils du visage : je pense notamment à l'assurance, le caractère, l'affirmation de soi, ... et la réflexion n'est pas finie.

En fait une chose que me raser m'a apporter, l'occasion de réfléchir sur moi et de faire un "bilan" :)

Re: [Question] Le combo bouc-moustache

Posté : 23.05.13
par Vinsanity
peut être que l'alternative barbe de 3 jours peut suffire à te vieillir suffisamment pour avoir l'air d'un homme et plus d'un post-ado.

Je fonctionne comme ça pour ma part, je ne me rase qu'une ou deux fois par semaine, et je vieillis au fil des jours avant de rajeunir etc... (je me trouve ridicule en écrivant ça :mrgreen: )