Page 1 sur 1
la scene salsa : vos avis ?
Posté : 29.04.13
par starac00
je voudrais echanger des avis sur la scene salsa, ca a ses particularités je trouve.
dans ma ville en tout cas, il y a moyen de trouver une soiree salsa/cours quasiement tous les soirs si on est bien branché sur les sorties.
- contrairement a ce qui est dit sur ce site (savoir bien danser c'est pas important), pour la salsa il est important de bien danser et je trouve que la salsa ca prend du temps , quelques annees pour bien danser ! il faut quand meme un minimum pour etre a l'aise
certaines nanas sont meme soulantes parfois car exigeantes (celles qui prennent les cours avancés)
connaissant la scene, les gars sont des habitues et pratiquent plusieurs fois par semaine (il y a pas de secret j'avais pas compris cela avant) pour avoir un bon niveau et le garder. je connais meme des gars qui font de la salsa le dimanche matin
- comme dit plus haut c'est un public d'habitués, ca a ses defauts et avantages. frequentant la scene je connais pas mal de H/F a tous les endroits
- les desequilibres H/F ca se voit directement car il faut trouver un partenaire et c'est franchement ch*. en general je constate plus de mecs que de femmes contrairement au mythe des cours de salsa ou il y aurait plus de F.
etant donne que ca va de 20 a 60 ans en terme d'age et souvent tous publics, je comprends pas tres bien ce desequlibre.
quand tu as beaucoup de mecs, il faut attendre qu'une femme se libere pour danser ou aborder aussi bien cours que soirée
l'autre jour je me suis fait ch* car j'ai payé pour un cours de danse, mais nettement plus de mecs, donc pas possible de suivre le cours (gros cours et endroit sympa par contre) pendant 1H30. je connaissais quelques gars dans la meme situation que moi avec qui j'ai discuté mais c'etait pas le but.
j'ai deja eu plusieurs fois le coup dans cet endroit et ca me gonfle.
une solution c'est d'aller avec une amie. c'est difficile de progresser si deja tu rates le cours et il y a pas assez de nanas pour danser
- ayant passe l'age des boites techno ou danse ou on s'eclate avant tout, je trouve que ca convient tres bien a un public plus agé, d'ailleurs c'est le cas
- le public ca va mais je constate de plus en plus de mecs relous surtout dans les bars du centre. je connais un bar qui a meme arrete les cours de salsa a cause de ca (j'ai discuté avec le gerant) trop de mecs (quasiment que des mecs dans le cours) et apparemment des mecs relous qui faisaient fuir les filles.
un autre bar salsa etait sympa, un petit public d'habitués a ses debuts, mais maintenant de plus en plus de mecs
- c'est tres bigarré en termes de races. pas mal de noirs et ils dansent bien, par contre tres peu de femmes noires, bizarre ! des sud-americains H/F c'est normal mais c'est pas la majorité de la population
les femmes comme j'ai dit il y a un peu de tout en termes d'age, attirance etc mais en general je trouve que les femmes sont pas terribles
Re: la scene salsa : vos avis ?
Posté : 08.05.13
par Marco Polo
starac00, voilà mon expérience 'salsa' :
Elle m'a été conseillée par un ami qui a grandi sur des difficultés avec la gente féminine. Identifiant les même probs chez moi, il m'a prescrit cela en me vendant du rêve au début notamment en disant que c'était une de ses "sources" menant à des expérience de couple mais aussi qu'il s'est fait quelques amies via les soirées salsa où il y allait de façon très régulières.
C'était donc plein d'espoir que j'allais à ces soirées mais je me suis planté pour diverses raisons : La première c'est en y allant en pensant que ça sera facile, en ayant un état d'esprit solidifié par mon inexpérience sociale. J'ai donc pu me heurter à la réalité.
A ton instar, j'ai remarqué que ton savoir-faire en danse est très important. Une femme aura autant de plaisir (au point de t'inviter) si tu lui as donné un bon souvenir la dernière fois. En plus, si tu danse bien, d'autres filles seront 'flattées' à l'idée d'être invitée à danser avec toi, surtout celles qui sont motivées à apprendre.
Les cours sont en plus un investissement quand on voit à long terme : 10 €/h. Loin l'envie de me passer pour un rapiat, mais avec un autre loisir (chronophage (tournois-entrainement régulier -2/3 fois/semaine + fatigue physique qui s'en suit-) et 500 €/saison), cumuler les deux est difficilement viable à terme dans mon cas. Mais l'envie de m'améliorer, l'envie de faire de nouveaux pas à pris le pas et je compte lever le pied dans mon autre loisir pour me réinvestir dans la danse prochainement.
La seule expérience 'cours' (10 mois) dans un seul lieu (le gros centre sportif de la région), il y avait deux profils d'adhérents : des couples voulant faire quelque chose à deux. Il y en avait de tout age, des jeunes travailleurs, début trentaine, mais surtout des quadra et quinquas qui veulent redynamiser leur couple. Les personnes qui viennent en solo, tu vas être surpris, mais j'ai connu davantage de supériorité numérique féminine que masculine. et je suis d'accord avec toi que les cours sont moins instructifs quand il y a un gros déséquilibre hommes-femmes dans un cours vu qu'il doit y avoir des tournantes suffisamment fréquentes à chaque exercice pour que tout le monde apprenne quelque chose et puisse pratiquer un minimum.
Dans les soirées il y a plusieurs types de groupe :
- Les profs et parfois leurs élèves. Dans le lieu où je vais souvent, il y a toujours ce gros groupe qui s'apparente presque à une bande de potes avec un niveau avancé dont "les leaders" sont les profs. Très conviviaux entre eux et ils ont l'air d'étendre leur lien en dehors du dancefloor (ils boivent un verre ensemble) et sont très complices entre eux
- des gens qui viennent seuls depuis quelques années et qui ont souvent leur repère (car ce sont des habitués) avec un bon niveau et connaissent pas mal de gens vu leur ancienneté mais restent fort indépendantes
- des couples habitués qui dansent 80 % du temps ensemble
- des 'one shot'. Etant dans une ville universitaire, le profil est le plus souvent des jeunes début vingtaine, venant parfois en groupe mixte mais aussi parfois en groupe 100 % féminin.
- des 'nouveaux adhérents' qui viennent seuls avec un niveau de débutant (suivant des cours ou pas) de façon + ou - régulière.
- des adhérents de longues dates qui viennent de façon très sporadiques (ils ont leurs lieux de salsa habituels ailleurs)
Les contraintes :
- Quand t'es débutant, tu flippes à l'idée de danser avec une fille 'confirmée' de peur de la faire chier avec des pas répétitifs et souvent basiques tout en ne savant pas si tu respectes le tempo.
- les débutantes "qui ne connaissent que le pas de base" : il faut s'adapter à leur absence de niveau, faire plus de pas de base et tenir compte de son manque de niveau (éviter de faire certaines figures). Certaines d'entre elles sont même "résistantes" et il faut y mettre plus de force pour les faire bouger.
- A titre personnel, me défaire des bonnes 'copines de salsa'. a savoir celles avec qui je danse volontiers et avec qui j'ai brisé la glace socialement (et dont je discute beaucoup). Du coup j'ai parfois tendance à m'enfermer dans une zone de confort vis à vis de filles qui sont sur le côté.
Par contre je suis pas d'accord avec toi concernant la "plastique d'ensemble' de la gente féminine. La première fois que j'y ai été, je me suis littéralement rincé l'oeil. Toutes en robe de soirée ou en décolleté, pas une qui a une surcharge pondérale, mes yeux ont apprécié. D'autant plus que deux corps qui dansent en parfaite harmonie, c'est déjà beau à regarder en soit alors si en plus la fille est agréable à regarder ...
Re: la scene salsa : vos avis ?
Posté : 08.05.13
par Phoebus13
Voilà un sujet intéressant !
La salsa (ou toute autre danse), effectivement ça demande de l'entraînement. Je fais de la salsa depuis 3 ans et je commence à peine à avoir un niveau correct.
D'abord, la danse est un excellent moyen de travailler son inner game. Ca apprend à se concentrer, ça apprend à avoir du contact avec les femmes et à connaître leurs corps, ça apprend à bouger son corps et à connaître son propre corps, et puis surtout ça apprend à avoir du charisme. Il faut ramer pendant au moins deux bonnes années pour vraiment "bouger" de façon naturelle, et pour avoir un "stock" de figures suffisant pour pouvoir briller en soirée. Mais après c'est que du bonheur !
Par contre, en ce qui concerne les groupes de danseurs qui sortent tout le temps en soirée... J'appartiens moi-même à un groupe comme ça, j'explique comment ça se passe...
Lorsque tu prends des cours de danse, évidemment tu as envie de mettre en pratique et d'aller en soirée.
Les gens qui vont aux cours de danse sont généralement des mecs et des nanas un peu coincés qui ont envie de se décoincer. Genre ceux qui allaient en boîte et qui restaient sur le bord de la piste, et qui ont envie de prendre leur revanche. Donc, pour parler en vocabulaire du forum, 90% de ceux qui vont aux cours de danse (salsa ou autre) sont des AFC et des LSE.
Au bout d'un moment il se crée un certain dynamisme, et un groupe se forme pour essayer de trouver "des endroits où aller danser". En général les discothèques proposent des soirées où, au lieu de mettre de la musique boum-boum où tout le monde agite les bras sans savoir danser, il y a de la vraie musique qui se danse, avec des gens qui dansent vraiment. Peu importe le style de musique, mais le fait est que, d'un coup, les teuffeurs habituels se retrouvent au bord de la piste, à regarder les groupes d'AFC et de LSE qui mettent sagement en application ce qu'ils ont appris au cours de danse, et là les teuffeurs comprennent qu'ils ne savent pas danser.
=> Inversion des rôles.
Et l'ex-AFC devenu "danseur" peut même se permettre le luxe d'inviter une teuffeuse, habituée aux mecs bourrins, pour lui montrer quelques pas de danse... à lui de faire le reste après ;)
(Mais bon, en règle générale, quand on sait danser, inviter une fille qui est seulement habituée à se trémousser sur de la techno, c'est lourd...)
Néanmoins... J'ai remarqué que les groupes de danseurs restent souvent entre eux, n'ont pas d'autre vie à part la danse, et ne parlent entre eux que de danse... C-a-d, en clair : ils ne baisent pas.
Je connais des mecs et des nanas, qui sortent tout le temps ensemble, qui sont même bras-dessus-bras-dessous (promiscuité liée à la danse), mais qui restent seulement "amis".
=> Le gros piège d'appartenir à un groupe de danseurs, c'est le Let Just Be Friend permanent.
(Je suis concerné, je vais essayer de créer un fil sur ce thème par la suite)
Donc, en résumé, est-ce que la danse est un bon plan pour draguer ?
- Oui parce qu'elle te donne les bons éléments pour avoir confiance en toi et pour "briller".
- Non parce que ce n'est pas tellement parmi les "danseuses" que tu vas pouvoir draguer.
En fait, ça sert surtout à se faire mousser vis-à-vis d'une nana qui n'est pas dans le groupe.
Re: la scene salsa : vos avis ?
Posté : 17.05.13
par Axelos
Mon expérience : ça fait 4 ans que je pratique le rock et les danses latino.
J'aime bien, car j'aime la musique à la base, et c'est plus musical que ce qui passe en boite de nuit.
J'ai appris dans une école de danse, plutôt familiale, dont les cours sont fréquentés par tous âges (18 à 60 ans). J'y ai tissé des liens amicaux intergénérationnels.
A côté de ça, j'ai pratiqué pas mal en allant en soirée, à partir de la deuxième année surtout. Il y a les soirées de l'école de danse, plus familiale, avec des gens qu'on connait donc moins d'appréhension pour inviter.
Et il y a les soirées que font les bars. Dans ma ville on peut trouver une soirée latino tous les jours.
Je suis sorti une fois avec une fille rencontrée par la danse mais c'est pas la relation la plus significative que j'ai eu. Donc on peut pas dire que ça aide directement à avoir une copine.
C'est plutôt indirectement que ça aide :
-
Ca apprend à bouger son corps et à être à l'aise avec lui : Body Language. Ca manque dans notre éducation d'occidentaux. Et quand on sait que la majeure partie de la communication est non verbale...
-
Ca apprend à se décider vite : Dans un bar dansant, il faut pas traîner 110 ans avant d'inviter une cavalière.
-
Ca apprend à s'accepter imparfait et à surmonter la crainte du jugement des autres : Avant de bien maitriser, il faut avoir pratiqué beaucoup. Et au début, on invite des cavalières qui savent mieux danser que nous. On est pataud. Mais on ose se montrer avec son style gauche et ses imperfections, et ça c'est un grand pas !
-
Ca fait du bien au moral : Ce sont des musiques festives. Ca détend de faire un petit tour 1h ou 2h un soir de semaine. De plus ça fait toujours du bien de se coller à une nana bien sensuelle.
-
Ca apprend à payer le prix : Oui parce qu'un cours dans une bonne école c'est un investissement. Mais quand on paye pour deux sous, on en a pour deux sous. Donc quand on veut quelque chose, il faut savoir en payer le prix : argent + temps.
-
Ca fait une activité physique : Danser régulièrement c'est considéré comme un sport, avec tous les avantages que cela procure sur la condition physique et la gestion du stress.
-
Ca exerce la détermination : Parce que ça exige du temps et des efforts pour bien maîtriser et être sur de soi dans son guidage. Il faut bien 2 ans de cours hebdomadaires + mise en pratique en soirée une fois par semaine pour arriver à quelque chose de bien.
-
Ca aide pour le sexe : Car ça aide à être entreprenant en étant doux. Ca aide à bouger en harmonie avec une partenaire, en étant collé selon les danses (et c'est un réel apprentissage qui ne va pas de soi).
-
Ca apprend à parler avec des inconnus : Car dans un bar, on se parle, contrairement à une boite de nuit.
-
Ca ne piccole pas : Les gens bourrés dans les soirées salsa, c'est extrêmement rare (a contrario des boites de nuit).
-
Ca apprend à voir le monde de manière sexuée.
Bref, la danse c'est un domaine qui peut apporter beaucoup, à condition d'être prêt à en payer le prix. Je dirais, si on compte les cours + les soirées + les stages éventuels de temps en temps : 1000 euros sur 2 ans de pratique hebdomadaire.
Peu de gens pratiquent vraiment la danse. Et je pense que c'est dommage. La motricité c'est essentiel. Et on devrait tous connaitre au moins les bases des danses les plus pratiquées pour savoir maitriser les mouvements de son corps dans l'espace, et esquisser quelques pas lors des mariages.
Re: la scene salsa : vos avis ?
Posté : 17.05.13
par Phoebus13
Très bien fait le tour du sujet !
Notamment un point auquel je n'avais pas penser, mais qui est très vrai : dans le milieu de la danse ÇA NE PICOLE PAS ! ... Donc fini les soirées avec relous qui se bourrent la gueule au comptoir, et avec filles qui croient qu'en picolant comme des mecs elles sont plus sexy...
Par contre le prix par chez moi c'est nettement moins : 600€ / an tu as accès à tous les cours de la semaine (donc moi 5 à 7 heures de danse par semaine)... Et pourtant c'est une très bonne école !
Re: la scene salsa : vos avis ?
Posté : 17.05.13
par Axelos
Ca fait à peu près pareil : j'ai compté 1000 euros pour 2 ans (donc 500 euros par an environ).
Dans mon école, le premier cours de danse fait 275€ / an, et chaque cours supplémentaire 90€ / an.
Donc je compte 365€ / an pour apprendre deux danses.
Au niveau des soirées, il y en a des gratuites et des payantes. Donc disons qu'en moyenne la soirée reviendra à 5€ (entrée + conso). Une sortie hebdomadaire : 260€ / an.
Sachant que si on est vraiment raides financièrement, on peut s'en sortir avec des soirées à 2 ou 3 euros : entrée gratuite, vestiaire coffre de voiture, juste une conso au bar.
Et il y a également des écoles moins chères. Certaines écoles font les soirées gratuites à leurs adhérents. Les universités proposent des cours pas chers pour les étudiants. Certains comités d'entreprises offrent une participation financière pour la pratique d'une activité sportive. etc...
Tiens et là je repense, j'ai eu ma première copine en la faisant danser (mais dans un contexte extérieur au monde de la danse). Donc oui, ça apporte vraiment niveau séduction, mais c'est un bénéfice indirect.
Quand tu sympathises avec des personnes ayant l'âge d'être tes parents, et qu'ils t'invitent chez eux boire l'apéro. Ils peuvent te présenter leur fille. Même s'ils ont pas l'âge d'être tes parents d'ailleurs ils peuvent te présenter à leur soeur, leur cousine, etc... Bénéfice indirect encore.
Re: la scene salsa : vos avis ?
Posté : 28.05.13
par jardinvert
Certains endroits salsa rassemble des hommes et des femmes qui viennent surtout pour s'amuser plus que de se faire plaisir à danser. Et là vous pouvez rencontrer des filles et femmes prêtes à se faire draguer...Les débutantes également qui viennent pour voir se font draguer. J'ai connu 20 à 30 filles dans ces soirées salsa.
Re: la scene salsa : vos avis ?
Posté : 15.06.13
par starac00
echange tres interessant, beaucoup de verités. c'est vrai les gens boivent pas beaucoup, et donc j'ai jamais vu de bagarre. de plus c'est des habitués et les gens se connaissent au moins de vue
ca a un cote convivial assez amusant.
dans les boites normales, il ya toujours au moins une bagarrre chaque fois que j'y vais.
ce qui reste frustrant, malgre tous les avantages que j'y vois c'est :
- la difficulte de la danse en elle-meme, la salsa. la plupart sont d'accord
les femmes ont un avantage de ce cote, pour les femmes c'est plus facile elles doivent pas mener et elles progressent beaucoup plus vite
elles peuvent danser avec un mec au top danse tandis que l'inverse ca marche pas
bizarrement des danses plus simples et tres populaires en amerique du sud (merengue par exemple) sont peu populaires en france
- la plupart du temps, il y a plus de mecs que de nanas dans les soirees/cours (et j'en ecume pas mal en ce moment). donc pour danser tu dois attendre qu'une nana se libere, pas genial, sans parler d'un choix des plus restreints tu dois prendre ce qui est dispo.
les desquelibres en nombre H/F se voyent tout de suite etant donne que personne danse seul. parfois il y a plus de nanas mais c'est assez rare. dans les cours c'est encore faisable si on attend son tour
- les femmes sont pas tops en general et il y a un peu de tout
Re: la scene salsa : vos avis ?
Posté : 17.06.13
par Reborn
La scène Salsa le peu que j'en sais, j'ai un ami qui était sorti d'une longue relation de 8 ou 9 ans, ou durant cette période il n'a connu que sa copine depuis le lycée. Il s'y est mis très sérieusement, participait à toutes leurs sorties et événements, il a bien géré sa vie, a visiblement rencontré des personnes très intéressantes de tous les niveaux socio culturels ou professionnels, et surtout chope comme pas permis.
En somme pour peu que l'on aime ça, et c'est devenu un grand passionné avec semble t-il un bon niveau, il semblerait que ce soit un excellent moyen de socialiser, voire même de se remettre sur les rails quand on sort d'une douloureuse rupture ce qui confirme encore une fois, que l'on peut remonter la pente après une rupture, pour peu que l'on se donne les moyens de le faire à fond en élargissant ses horizons plutôt que de ressasser sa rupture.
D'autant plus que ça coïncidait avec son entrée dans la vie active, donc win à tous les niveaux, par contre effectivement comme de plus en plus de gens s'y mettent, faut trouver le bon groupe pour ça et peut-être idéalement commencer à y aller avec une/des ami(e)s.