Page 1 sur 11

[A] Être le prix : ne tombez pas dans le panneau !

Posté : 29.04.13
par Famix
Hello. Je me suis fait une petite réflexion que j'ai publiée sur mon blog, j'ai pensé que ça pouvait peut être aider certaines personnes ici, et moi le premier si vous pouviez me donner quelques avis pour avoir matière à réflexion.
Ces dernières semaines, j'ai beaucoup discuté avec des amis apprenti-séducteurs et j'ai remarqué que deux questions reviennent particulièrement souvent : "Comment faire pour se faire désirer ? Comment faire pour être le prix ?". Or il y a ici un piège majeur dans lequel pas mal de séducteurs tombent lorsqu'ils débutent (moi compris) : être le prix ne nous rend pas nécessairement désirable.

En effet, il n'est pas difficile de trouver tout un tas d'articles parlant du "Prizing" comme étant une des clés de l'attraction : "Soyez inaccessible", "Vous êtes le prix", "Elle doit vous mériter"... Le problème, surtout lorsque l'on débute, c'est que nous avons vite tendance à adopter la fausse croyance que plus nous sommes inaccessibles, plus nos sommes attirants.


MAIS EN FAIT, CA VEUT DIRE QUOI ÊTRE LE PRIX ?


Commençons par poser les bases de mon raisonnement : pour moi, le prizing, ou plus simplement « être le prix » est une manière pour nous de nous convaincre que les femmes ne sont pas à mettre sur un piédestal : il s’agit d'adopter la croyance que nous avons plus de valeur qu'elles, et cette notion sert à nous éviter d’être constamment dans le besoin et dans la recherche d’approbation (ou needy). L’attitude que l’on pense alors tous à adopter est celle de vouloir inverser nos rapports aux femmes, et à les faire nous mettre nous, sur un piédestal.

On peut donc facilement tomber sur de nombreux articles nous expliquant comment être inaccessible, comment se faire désirer, ou encore comment inverser les rôles. Comme si l’une des clés de l’attraction était cette apparente inaccessibilité.

Comprenez-moi bien ici, je ne remets pas en cause l’adage « Suis moi je te fuis, fuis moi je te suis ». Ce que je critique, c’est le fait de toujours chercher à mettre en avant cette distance, et cette inaccessibilité à tout prix. En fait j’irai même plus loin :

VOUS N’ÊTES PAS LE PRIX !

Vous faites la démarche d’aborder cette femme, vous voulez la séduire, vous la voulez dans votre lit : c’est elle le prix, ce n’est pas vous.

L’une des clés d’une approche réussie est d’être persuadé que vous êtes naturellement quelqu’un d’attirant et que vous avez des qualités à faire valoir. Je vous propose une croyance bien plus puissante : vous n’avez pas besoin d’être un prix, puisque vous êtes déjà attirant. Plutôt logique non ? Evidemment, je caricature un peu délibérément, il ne s’agit pas d’en devenir narcissique, mais d’être conscient de ses qualité, de la manière la plus neutre et objective possible.

Allons encore un peu plus loin et essayons de comprendre pourquoi être le prix peut nous porter préjudice.

RESTEZ CONGRUENT


Lorsque l’on va voir une femme pour lui dévoiler notre intérêt, on se place d’office comme étant dans une démarche de séduction. Un peu comme le paon qui dévoile ses plus belles plumes, nous montrons à cette demoiselle nos qualités, dans le but de lui plaire, et elle le sait.

Donc, en adoptant une démarche d’inaccessibilité, vous vous mettez en contradiction avec votre attitude initiale : en quelque sorte, vous vous efforcez de cacher le fait qu’elle vous plait, en feignant l’indifférence. C’est là que se situe le piège : vous êtes constamment en décalage, entre ce que vous ressentez, la manière dont laquelle vous le montrez. Les femmes sont douées pour sentir ce genre de désaccord avec nous même, c’est pourquoi le prizing n’est pas un exercice de débutant, mais bien un concept avancé que l’on doit maîtriser avec précaution.

Je vous propose de penser la chose de manière différente : au lieu de considérer les femmes comme étant celles qui cherchent votre validation (si vous êtes assis avec elles sur une terrasse de café, et que vous passez du bon temps, c'est qu'elle a en quelque sorte déjà votre validation), considérez là d'égal à égal : montrez lui qu'elle vous plait, mais dans le même temps, montrez lui que VOUS aussi, vous lui plaisez tout autant. Assumez votre intérêt et mettez en avant vos qualités, vos passions et sachez la toucher émotionnellement : je vous garantis que ça sera beaucoup plus puissant mais également beaucoup moins usant pour vous que d'essayer de la faire courir après vous.

ETRE LE PRIX, UNE THEORIE DEPASSEE ?


La réponse est NON, être le prix n'est pas une théorie dépassée, mais peu adaptée dans la plupart des cas. Imaginons par exemple que vous êtes en couple. Vous avez l'habitude de tous les jours recevoir des SMS de votre dulcinée et d'un coup, elle décide de ne plus le faire. Vous ressentez un manque, et vous avez de fortes chances de céder et de lui demander des nouvelles : elle a été le prix et cela a fonctionné dans ce cas précis.

Prenons maintenant un second cas : vous abordez une jolie demoiselle en sortant du métro. Vous lui plaisez, mais elle ne veut pas passer pour une fille facile et use et abuse de tests et se place comme étant elle même le prix. Vous insistez un peu pour prendre son numéro, mais par la suite, elle joue la femme occupée, et peu intéressée par vos avances. Vous n'avez plus envie d'insister, et vous perdez vite l’intérêt que vous aviez pour elle au départ : elle a été le prix, et cela n'a pas fonctionné ici.

Voilà où je veux en venir : être le prix n'est pas la clé de voûte de votre capacité à la rendre folle de vous, mais uniquement un levier à utiliser avec parcimonie.

Je serai curieux de savoir ce que vous en pensez !

Re: [A] Être le prix : ne tombez pas dans le panneau !

Posté : 29.04.13
par kero
Bof ...

Franchement, pas grand chose de neuf sous le soleil.

En fait, tu critiques la notion de pricing parce que tu la comprends mal (ou parce que les trucs que tu as lu traitent mal du sujet).

Être le prix, ce n'est absolument pas être inaccessible. Être le prix, ça veut dire qu'on n'est pas tout acquis à la demoiselle par le simple fait de s'être intéressés à elle. C'est juste faire comprendre que oui, on est éventuellement intéressés, mais sous réserve qu'elle a d'autres qualités que de belles fesses. C'est montrer qu'on sélectionne (pas uniquement sur la base du physique) et qu'on a les moyens de sélectionner.

À ce propos, tu dis un truc très faux (mais c'est pas de ta faute, c'est justement dans la compréhension de ce point que se vautrent plein de débutants):
Vous faites la démarche d’aborder cette femme, vous voulez la séduire, vous la voulez dans votre lit : c’est elle le prix, ce n’est pas vous.
Lorsqu'on aborde une femme, on est certes attiré par elle, mais ça veut pas encore dire qu'on a nécessairement l'intention d'aller jusqu'au bout. Parce qu'elle peut aussi se révéler chiante comme un pot de fleure. Le pricing c'est justement la capacité de savoir aller vers une jolie fille, montrer son propre intérêt, sans pour autant être dans la posture de celui qui est prêt à tout pour elle, mais au contraire, dans celle de celui qui attend de découvrir un peu mieux ce qu'il y a derrière.

C'est juste l'art de mettre la fille dans la nécessité d'être elle aussi validée. En d'autres termes, de rééquilibrer l'échange. Et c'est essentiel. Un gars totalement acquis d'avance est inintéressant. Tout le jeu est dans le fait de laisser subsister un petit doute, qui fait toute la différence.

Re: [A] Être le prix : ne tombez pas dans le panneau !

Posté : 29.04.13
par FK
J'ai toujours trouvé la notion de prizing très typique du délire délusionnel de certains kikoolols du game.

Se prendre pour une star ne SUFFIT PAS à ce qu'on vous perçoive comme une star.
Tout au plus, verra-t'on une grenouille qui veut se faire passer pour un beuf. Ou un chaton qui veut qu'on le prenne pour un lion.

Le risque, c'est de vous ridiculiser par excès de vanité, de prétention... Et manque d'intelligence sociale.

Les gens de valeur (et équilibrés... et donc, encore plus, de valeur) n'éprouvent pas le besoin de se la péter, de se mesurer aux autres, ou de rabaisser les autres / de leur faire sentir qu'ils sont supérieurs.

Les gens de valeur n'éprouvent pas le besoin d'essayer de convaincre les autres de leur valeur supérieure : elle se perçoit toute seule.

Essayer de forcer ça produit l'effet inverse : le mec est perçu comme un try hard, un fake, comme un maladroit qui en fait trop pour impressionner ceux dont il cherche la validation / le respect / l'attention / le désir.


Les meufs ne sont pas toutes SI connes que le pensent certains théoriciens américains.
Elles voient parfaitement quand un mec se la joue et essaie de la prendre de haut sans rien derrière. Et rien de tel pour de cramer à ses yeux. Personne n'aime les losers qui se la jouent, surtout quand tout indique qu'ils sont pas à la hauteur.


Conseil : plutot que d'agir COMME SI VOUS ÉTIEZ DESIRABLE... Faites ce qu'il faut pour le devenir pour de vrai.

Pas avec des poses et des attitudes, mais en travaillant votre image, votre réussite apparente (vsp+) et vos skills relationnels.

- Faites du sport pour ressembler à un beau mec, plutot qu'à un mou
- Bâtissez vous une vie sociale riche et valorisante
- Apprenez à vous habiller sans maman (cf Bonne Gueule Book)
- Developpez votre intelligence sociale (en fréquentant les autres, et en vous intéressant à la psychologie féminine, notamment, cf le guide Nevermind)

... Bref, devenez quelqu'un d'accompli, au lieu de simplement prétendre l'être.

Vous n'aurez alors meme plus a vous poser la question de votre statut vis a vis des autres.

Le prizing, c'est pour ceux qui n'ont rien, et qui ne veulent pas que ça se voit... Sauf que plus ils essaient de prizer... plus ça se voit... #fail


Edit : ou alors vous essayez de chopper de la cagole sans cerveau, qui aime tout ce qui brille et qui parle fort, et alors là, pourquoi pas. Mais bon. Chacun ses ambitions hein.

Re: [A] Être le prix : ne tombez pas dans le panneau !

Posté : 29.04.13
par Famix
Merci pour ta réponse Kero.
kero a écrit : Lorsqu'on aborde une femme, on est certes attiré par elle, mais ça veut pas encore dire qu'on a nécessairement l'intention d'aller jusqu'au bout. Parce qu'elle peut aussi se révéler chiante comme un pot de fleure. Le pricing c'est justement la capacité de savoir aller vers une jolie fille, montrer son propre intérêt, sans pour autant être dans la posture de celui qui est prêt à tout pour elle, mais au contraire, dans celle de celui qui attend de découvrir un peu mieux ce qu'il y a derrière.

C'est juste l'art de mettre la fille dans la nécessité d'être elle aussi validée. En d'autres termes, de rééquilibrer l'échange. Et c'est essentiel. Un gars totalement acquis d'avance est inintéressant. Tout le jeu est dans le fait de laisser subsister un petit doute, qui fait toute la différence.
En fait je pense que nous sommes d'accord sur le fond, mais pour moi, cela dépasse le cadre du prix, et on entre là dans le domaine de nos critères de sélection et de nos standards, c'est autre chose à mon sens. Si la femme ne nous plaît pas, parce que justement elle est chiante comme un pot de fleur, nous n'allons de toute façon pas nous faire chier à essayer de la séduire, tu vois ?

Ensuite, quand je parle du moment où l'on aborde, c'est à nous de démontrer nos qualités, et à elle d'accepter ou non de nous donner son numéro / partir en RDV etc. donc dans tous les cas, nous partons dans une position où c'est elle le prix.

Pour la suite, et là je te rejoins à 200% quand tu parles de montrer à la femme que nous ne sommes pas acquis, et qu'elle aussi elle doit faire des efforts.

Re: [A] Être le prix : ne tombez pas dans le panneau !

Posté : 30.04.13
par Bouba
En fait je pense que nous sommes d'accord sur le fond, mais pour moi, cela dépasse le cadre du prix, et on entre là dans le domaine de nos critères de sélection et de nos standards, c'est autre chose à mon sens. Si la femme ne nous plaît pas, parce que justement elle est chiante comme un pot de fleur, nous n'allons de toute façon pas nous faire chier à essayer de la séduire, tu vois ?

Quand tu l'aborde, tu sais pas tout ça d'elle. C'est pendant la séduction que t'apprends à découvrir la fille et qu'elle te découvre.
Je suis d'accord avec Kero, le gros problème des débutants/needy est qu'ils pensent direct au résultat, et donc valident d'office la fille. Ils voient déjà leur relation avec, la fille peut faire n'importe quoi ça n'y changera rien.
Le mieux étant de profiter de l'instant et de pas valider la fille, de voir ce qu'elle vaut même si on est allé l'aborder sur un coup de cœur. En gros on peut lâcher à tout moment si le feeling passe pas. C'est valable des 2 côtés, ce qui donne un rapport équilibré, plutôt que 'la fille est le prix' ou 'je suis le prix'.

A côté de ça je suis totalement d'accord avec ton article il est au top. Je l'ai même déjà montré à une connaissance qui justement veut trop faire le H2G.

Re: [A] Être le prix : ne tombez pas dans le panneau !

Posté : 30.04.13
par FK
Je prolonge ma pensée.

Il faut distinguer :
1) Le prizing "Je dois agir comme si je valais mieux qu'elle pour qu'elle croie que je vaux mieux qu'elle... et qu'elle ait envie de moi"
2) Le prizing "Je dois apprendre à mieux me valoriser pour qu'elle soit plus naturellement intéressée par moi" (mieux = + intelligemment au sens intelligence sociale du terme)


Le 1) c'est NON
car ça induit des comportements dévalorisants (et une sale mentalité). Cf mon post ci-dessus.

C'est pourtant la façon dont le prizing est le plus souvent interprété / pratiqué quand on regarde un peu ce qui se passe dans la communauté (... ou plutôt, dans le fond du panier).


Le 2) c'est OUI parce que
- ça met sur la voie d'un développement personnel intelligent et bénéfique sur le long terme;
- ça valorise aux yeux des autres par nos qualités intrinsèques, et non par nos prétentions, et c'est bien plus crédible et humainement efficace.

Finalement, la vraie bonne façon de comprendre "Apprenez à prizer", c'est "Cultivez votre VSP" - sans chercher à compenser une VSP défaillante par des postures, des attitudes fake / prétentieuses / hautaines / arrogantes.

Autrement dit :
Si tu ne te sens pas socialement "à la hauteur", essaie d'améliorer ça, plutôt qu'essayer de faire croire artificiellement que tu vaux socialement plus que les autres... parce que tricher là dessus ne marche qu'avec les filles pas intelligentes / sans amour-propre.

Re: [A] Être le prix : ne tombez pas dans le panneau !

Posté : 30.04.13
par Cellar Door
"être le prix" c'est putain de malsain comme expression, parce que ça sous communique une relation de pouvoir dans les interactions.

Et du coup, tout les newbies qui veulent appliquer ce conseil à la lettre se retrouvent à psychoter sur chaque parole ou chaque message en ayant peur de passer pour un mec faible.
**SUPER CREEPYYYYYY**
: il s’agit d'adopter la croyance que nous avons plus de valeur qu'elles
Rrapport de force, relation de pouvoir, tout pour devenir un bon gros psychopathe.
La bonne croyance à adopter c'est que personne ne vaut plus que personne. La base saine d'une évolution saine.
ETRE LE PRIX, UNE THEORIE DEPASSEE ?
La réponse est NON, être le prix n'est pas une théorie dépassée, mais peu adaptée dans la plupart des cas. Imaginons par exemple que vous êtes en couple. Vous avez l'habitude de tous les jours recevoir des SMS de votre dulcinée et d'un coup, elle décide de ne plus le faire. Vous ressentez un manque, et vous avez de fortes chances de céder et de lui demander des nouvelles : elle a été le prix et cela a fonctionné dans ce cas précis.
Si tu commences à voir tout événement à la con comme un combat du "qui a été le plus le prix", tu rentres dans une spirale négative qui va faire de toi un détraqué social.

Dans ton exemple, la nana n'a pas été le prix, elle a juste arrêté de t'envoyer un message. Après t'as l'envie (ou non) d'avoir de ses nouvelles et de lui envoyer un message, mais ça veut pas dire que t'as été faible, que t'as craqué, et que la nana a été le prix .. t'as simplement envoyé un message. Truc NORMAL.



Bref, cette expression il faut la lire 2 secondes quand t'es un AFC tendance carpette de ces dames, puis rapidement passer à autre chose.

Plus qu'être le prix, soyez juste UN MEC COOL. et dans cool, vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez. Mais faites ça avant tout pour vous, pas pour vous comparer aux autres (hommes comme femmes).

Bannissez les rapports de force dans vos interactions, on laisse ça aux trous du cul.

Re: [A] Être le prix : ne tombez pas dans le panneau !

Posté : 30.04.13
par BigBenX
+1 avec Cellar Door,

Etre le prix c'est un truc qui s'apprend aux débutants pour leur faire changer de mode de pensée, un peu comme les negs, mais qui ne doit pas être poussé très loin.
Vous passez quand même a coté du plaisir de la relation à 2 si vous ne vous autorisez pas à donner de la valeur à l'autre personne !
L'important c'est la valorisation respective de chaque personne par l'autre. L'égalité dans l'envie de voir l'autre, et surtout ne pas tomber dans l’excès injustifié.

Re: [A] Être le prix : ne tombez pas dans le panneau !

Posté : 30.04.13
par kero
Honnêtement, je trouve que tout ça glisse un peu dans le bisounoursisme/déni de réalité/whatever ...

Évidemment, s'agit pas de voir tout rapport social sous l'angle exclusif du rapport de force, mais le rapport de force est la plupart du temps bel et bien présent ... Après, on peut l'assumer ou faire semblant de ne pas le voir.

Prenez n'importe quel post d'aide personnalisée ou un gars lambda raconte son histoire, derrière ça ressort sans cesse.

Nouvelle tendance doctissimo sur FTS ? Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, soyez vous-mêmes et tout ira bien parce qu'au fond de vous, vous êtes extraordinaires ?

Mouais ...

Re: [A] Être le prix : ne tombez pas dans le panneau !

Posté : 30.04.13
par FK
Nouvelle tendance doctissimo sur FTS ? Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, soyez vous-mêmes et tout ira bien parce qu'au fond de vous, vous êtes extraordinaires ?
Heu... N'importe quoi Kero.

Désolé que ça te plaise pas, mais Cellar a mille fois raison quand il dit que "Etre le prix" ça dénote une mentalité malsaine : c'est un délire de petit connard égocentrique et immature dans ses rapports aux autres... qui cherche à se rassurer comme ça.

Les gens normaux, ils s'en foutent d'être le prix ou pas - et ça les empêche pas de baiser, ou de tomber amoureux.

Et c'est pas pour ça qu'on dit que les rapports de force / de pouvoir existent pas dans les rapports de séduction. Bien sûr que si ils existent.

C'est juste qu'essayer de l'IMPOSER sciemment, c'est une approche de trou du cul, qui a du soucis à se faire quant à la façon dont il aborde ses relations aux autres.

Le propos du topic, c'est pas de nier les rapports de force dans les relations; c'est de dire qu'il suffit pas de prétendre être en position de force, pour l'être.

... et que tous les mecs qui pensent que prizer en se la jouant "je te prends pour une conne / je te montre du désintérêt pour que tu me cours après", se foutent le doigt dans l'oeil. Si la fille leur cours effectivement après, c'est juste parce qu'elle est intéressée in the first place, pas à cause de leurs stratagèmes.

C'est ça qu'ils disent sur doctissimo ?


**
Edit : je viens d'avoir 30 ans, et en 30 ans, je n'ai jamais rencontré PERSONNE qui essaie de jouer d'imposer le rapport de force, et pour qui ça ne nuise pas à la qualité de ses relations aux autres. Ni dans la vie, ni sur les forums.

Regardez sur FTS le nombre de cinglés persuadés d'être "le prix", ou "un mec génial", qui ont explosé en plein vol. Charisma, Iron mes couilles, les tarés de Nantes dont j'ai oublié le nom, CallMePJ il y a quelques semaines.

Tout ceux qui essaient d'imposer leur dominance sur les autres (au lieu de l'exercer naturellement) finissent par obtenir des relations dysfonctionnelles... et par se faire disqualifier par les autres.

CQFD.
Le prizing si c'est faké, ça vous revient dans la gueule, parce que ça ne se fake pas.
Se la jouer hautain, hard to get quand tu peux pas te le permettre, c'est passer pour un con et te cramer tout seul, dans un bon 80% des cas (les 20%, c'est si l'interlocuteur est encore plus con).