[Nutrition]Stabiliser son poids : Gérer les excès ?

Note : 0

le 01.05.2013 par MadWorld

20 réponses / Dernière par MadWorld le 04.05.2013, 14h47

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bonjour,

Alors voilà, j'ai 18 ans et je mesure 1 mètre 80. Il y a quelques mois, 8 plus précisément, je pesais dans les 85 kilos. Depuis le début de l'année, je suis à un poids beaucoup plus convenable : 65 kilos (Perte due au fait que je me sois mis au sport, et que j'ai essayé de pondérer les excès en étant plus raisonnable. En soit, je n'ai rien fait de si spécial). Moi qui avant avait un peu de bide, je pense pouvoir enfin dire que je suis mince. (Bon, étant dans mon année de bac, on verra pendant les grandes vacances pour essayer de prendre du muscles).

Je préfère ma gueule actuelle. Il n'y a pas photo. Où est le problème me direz-vous ? Bah maintenant, dès que je mange un truc autre que des fruits et légumes, je psychote que ma graisse revienne subitement. Je ne sais pas comment gérer les excès. Qu'est-ce que j'entends par-là ? Imaginez vous avez des bonbons/chocolats à la maison, ça peut toujours vous faire un désert, mais comment les gérer ? Pareil pour les restaurants/snacks ? Et les repas plus chargés tels une pizza, des crêpes etc ...

Dois-je tant m'en préoccuper que cela ? J'essaye de compenser, si je fais ces extras de manger moins à côté pour compenser, ou manger que des légumes durant une certaine période pour rééquilibrer ... Ou en essayant de plus insister sur le sport (Je pratique actuellement 5 kilomètres en mode footing hebdomadairement et au maximum que je peux pendant les vacances).

Voilà, comment stabiliser mon poids en gérant les extras. Merci. :D

PS : Pour vous donner une idée, voici mes menus pour une semaine type :

Lundi : Midi : Spaghettis Bolognaises (La bolognaise faite maison, bien évidemment) + Un fruit. Soir : Une salade.
Mardi : Midi : Poulet/Haricots verts + Un fruit. Soir : Une salade.
Mercredi : Midi : Pizza. Soir : Un fruit.
Jeudi : Midi : Steack/Frites. Soir : Un fruit.
Vendredi : Midi : Une salade. Soir : Soirée crêpes.
Samedi : Midi : Une salade. Soir : Manger le reste des crêpes.
Dimanche : Midi : Poisson/Légumes. Soir : Salade.

Les plats étant récurrents, je peux avoir ça sur pas mal de semaines, en gros. On notera que je fais deux extras par semaine : la pizza et la soirée crêpes que je fais avec des amis donc on peut facilement manger 8-10 crêpes (pas aussi grosses que dans le commerce) avec du sucre/nutella. Quand je parle de salade, c'est simplement des rondelles de tomates avec un peu de fromage et un filet d'huile d'olive. Et le fruit banane, kiwi ou autre selon la saison. Je vais prendre l'exemple d'une semaine de cours, donc le WE, je vais, si le temps le permet, une fois 5 kilomètres de footing.

Ici, ce que je peux me demander, c'est si je dois être raisonnable tout le WE qui suit la soirée crêpes ou si seulement le lendemain suffit. L'autre question, c'est est-ce que je peux me permettre un pseudo-extra, par-exemple, le Lundi, Mardi ou Jeudi soir ? Genre pour le Lundi/Mardi de me prendre en désert une glace, ou des chocolats, et le Jeudi, remplacer mon repas carrément par ce pseudo-extra. (Genre pour Pâques, on m'a offert des paquets d'M&m's, c'est tout con, mais je ne sais pas trop comment les utiliser). xD

Ah, et si ça intéresse, pour le petit déjeuner, c'est juste un café, du jus, et 2-3 tranches de pain accompagnées de beurre.

Ah, je ne sais pas si on peut considérer ça comme du sport quotidien : Je reviens d'une blessure de tennis, blessé à la jambe. Du coup, tous les jours, je dois me prendre une heure pour faire des étirements (où j'y glisse quelques abdos comme les pompes et le gainage).
Bon, quelques remarques :

1m80, 65 kg, ca me parait maigre. Je ne connais pas ta physionomie mais en général le corps a tendance à se caler autour d'une taille moyenne, et si tu es maigre alors oui, les excès, même minimes, vont avoir tendance a te faire prendre vite fait... Pour le pire? Pas sur.

Les muscles pesent plus lourd que la graisse : ne te focalise pas trop sur le poids lui même mais sur le taux de graisse. Si ca te fait tripper, chope toi une de ces balances qui envoient une impulsion électrique capable de calculer précisément quel est ton pourcentage de graisse.

Et conseil a la con bateau mais quand même : pour avoir fait de la muscu, j'ai remarqué qu'on a vite tendance à caler son estime de soi sur ses performances / graisse / taille des muscles. Attention à se détacher de cette vision, ca me parait pas sain. Même si tu passes à 70 kg, tu seras surement tres bien. Trop se contraindre c'est aussi prendre le risque de replonger sévere et de tout lacher.
Merci de la réponse. Je ne sais pas, je ne dirai pas que je suis maigre ... Sans doute, je me trouve encore un peu carré avec le ventre plat, quoi. Ouais, en gros, tu dis que je fais trop gaffe aux chiffres ? C'est le seul indicateur qu'on a. Je veux rester, en gros, comme là ... Mais du coup, t'as la vision "no excès" et celles où tu en calles un peu. Et là, ça te fait douter ...
Oui, mais le souci des chiffres c'est qu'ils sont trompeurs.

Je fais 1m86 pour 82 à 85 kg, et les gens me trouvent maigre : ossature, muscle plutôt que graisse (j'ai des jambes en acier dues à la capoeira mais ca se voit pas niveau pecs et tout).

Donc focalise toi plutôt sur ton apparence et vois si elle te convient. Les chiffres, c'est plutôt pour savoir si tu as maigri et de combien, je ne recommande pas l'idée de trop les regarder.
Merci. Mon apparence me convient. Mais j'ai pas l'impression de me voir comme je suis. On me dit que je suis mince, je me trouve normal, pas spécialement mince. Du coup, les chiffres confirment ou infirment cette idée et me rassurent. Mais comment tu gères les excès ? Après, c'est clair que si tu fais 1m80 et 90 kg, 90 de muscles ça changent tout.
A mon avis tu devrais mieux répartir tes repas car certains soirs justes prendre un fruit c'est vraiment léger.
-essaye de diminuer tes rations du midi pour prendre des trucs avec ton fruit

Tu ne nous dis pas si pendant la journée tu grignote, ou si tu bois de l'alcool

- Pour voir si tu peux t'autoriser des excès : glaces et autre

regarde sur le web la ration calorique journalière qui correspond à une personne de ton âge avec ton type d'activité et regarde grosso modo combien de calorie tu consomme/j pour voir si tu as de la marge.

pour perdre du gras et prendre du muscle

Tu peux faire du sport le matin avant le 1er repas (attention pas un truc de malade reste light)
Manger des aliments riches en protéine (dinde, poulet, fromage blanc ........)

Mais parfois j'ai l'impression que tu ne prend qu'un repas/j

Jeudi : Midi : Steack/Frites. Soir : Un fruit.

pour moi c'est 1 repas et pas deux a moins de prendre d'énorme portion de frites et de steack
Madworld : pas de confusion, je ne suis pas franchement musclé. Bon y'a une part morphologique aussi.

Je suis du genre a prendre et perdre assez facilement. Donc les exces je ne les gere pas spécialement. Apres je pense que quand tu fais du sport 3 - 4 fois par semaine et que tu mange équilibré, tu cours pas trop de risque quand tu bouffe une glace.

Peut être un truc, on ne sait jamais : je mange peu de viandes, pour des questions de principe et de budget.

Et aussi je ne prends plus que du thé / café au petit dej, il semble que ne manger que sur une période de 8h dans la journée permet a ton organisme de mieux gérer ses stocks de graisse et autre.

Bon je fais ca dans une optique detox.

Quand au excès : je reviens d'une semaine aux US chez un pote, j'ai pris facile 2 kg (en tout cas mes poignées d'amour sont de retour) = un peu plus de sport en mai genre 4 fois par semaine au lieu de 3 (ou 3 au lieu de 2 etc.)
Yo !

Merci de vos réponses.

@Erati : Non. Je ne grignote pas durant la journée (Cas exceptionnel, un pote me passe un bonbon, genre dragibus au lycée). Pas d'alcool outre soirée.

Bah, il y a des soirs, peu importe ce que j'ai mangé le midi (Plus souvent quand j'ai bien mangé), je n'ai pas faim. Du coup, je prends le strict minimum. Pour les frites, non, ça doit être 1/3 d'une poche de Picard (Donc 300 grammes avec un steack). Pour le sport, je vais au lycée, impossible avant le repas. Je me cantonne juste mon footing le WE. Tu peux me montrer le site dont tu parles pour ces calculs ? Merci. Du coup, pour les excès ?

@Owen : Ok. Tous les physiques sont différents après tout. Je fais du sport hebdomadairement en période scolaire, je ne sais pas si ça rentre dans ton cas. Le truc, c'est que l'excès faut le compenser sur le long terme ou sur le court ? Exemple, tu fais 5 km de footing, tu manges genre le midi une salade et le soir tu te fais un restau. Le sport/repas moindre du midi suffisent pour compenser la chose ou pas ? Genre, le lendemain, je peux me faire une soirée crêpes ou faut attendre plusieurs jours voire une semaine (où tu fais attention) pour décanter la chose avant de refaire l'excès. Après, faut peut-être classer les excès ... Je ne sais pas si on peut dire que je perds facilement, j'ai bien perdu grâce à ce genre de menus et le sport ... Merci à toi. Ouais, les trucs genre ton voyage US, c'est dur à surmonter, non ? Avec les grandes vacances qui arrivent ... :/
Oh ben je me connais, je sais que je vais passer 3 mois de beuverie intensives cet été (oui oui je suis encore étudiant, aaaah le kiff) donc bon le sport ce sera septembre pour le retour a la santé.

Mais honnetement je ne suis pas le mieux placé pour les conseils techniques. L'important a mes yeux, c'est de pas dépasser le stade ou tu baddes quand tu te regardes dans le miroir. Stade qui est plus ou moins poussé en fonction de notre confiance. Moi par exemple, c'est plutot ma coupe de cheveux qui me fait badder régulierement, quand ca fait 2 mois que j'ai eu la flemme d'aller chez le coiffeur. Ca veut dire qu'il faut que j'y retourne.

Pour moi c'est pareil, apres si tu as tendance à prendre vite à chaque exces, ben faut voir quel équilibre tu trouves entre se faire plaisir VS ton idéal physique à toi.

Moi, les seuls conseils que je peux donner sur la bouffe c'est :

- Moins de bieres (ca mon pote, c'est fatal)
- Moins de viande
- Moins (voire pas du tout) de produits laitiers

Et pour les protéines, si t'ingeres dans la journée au moins une fois des légumineuses (lentilles, pois chiches), une fois des féculents et une fois des céréales, le tout avec divers légumes verts, tu peux te passer de bouffer de la viande tous les jours, c'est moins couteux et plus sain.

Soit dit en passant, y'a autant de protéines dans les lentilles que dans le poulet, simplement les protéines n'étant pas completes, faut rajouter des céréales et autres légumes.

Genre a midi : lentilles, le soir boulgour.
Yo ! Merci de la réponse.

Vive cette période étudiant. Je ne sais pas si c'est très sain de faire le yoyo, enfin, c'est un autre débat. Mais c'est clair que durant les vacances d'été, je vais pas mal psychoter : les barbecues, les fêtes (Je l'espère pour l'obtention du bac) & co'. Puis, la chaleur, donc techniquement, faut aller les courir les 5 km sous le soleil battant. Je passerai sans doute à la piscine. Cela doit être équivalent. Enfin, je n'en suis pas encore là ... Le temps est gérable, là.

Les excès avec le menu que j'ai mis, je tiens mon poids. MAIS, les pseudo-excès, je ne sais pas comment t'appelles ça, genre te prendre de la glace en désert, te prendre plusieurs M&M's et tout. Mais le tout, c'est de savoir le compenser. Comme je te l'ai mis sur le post d'au-dessus.

Ouais pour la bière. C'est fatal à partir de quand ? Je veux dire, 3-4 bières sur une soirée toutes les 1-2 semaines voire mois, c'est chaud ?

Produits laitiers ? Bah je fous du fromage dans mes salades, dans les crêpes, il y a du lait. Pour la viande, je ne pense pas que ça soit si problématique.

Cool ces conseils de lentilles.
Répondre