Hello Loodyx,
J'ai pas mal d'expérience avec les blessures de mes élèves. Par exemple, quand ils sont blessés aux jambes je leur fais pratiquer en handisport, ou sur une chaise, ou encore debout contre un mur.
Pour toi c'est le contraire: le haut du corps qui est inutilisable. Eh bien il ne reste qu'à se reporter sur les jambes. Fais très attention à ton dos, car pour se muscler en ayant le dos au repos les exercices sont plutôt rares.
Une
remarque préliminaire: ton objectif de te muscler est très ambitieux dans ces conditions. je t'invite à réfléchir à un autre objectif: continuer à faire du sport et entretenir ta forme, notamment le cardio. C'est un objectif plus sage, plus réaliste, sur lequel tu devrais commencer, libre à toi de rajouter par dessus le peu de travail de musculation qu'il te reste.
Si tu es abonné à une salle de musculation tu devrais pouvoir faire quelque-chose:
- Pour le cardio le mieux c'est de faire du vélo, surtout si ta salle est équipée de vélos avec un bon gros siège. ça te permettra de poser ton dos et tes bras.
- Pour la partie musculation il y a les appareils spécifiques qui travaillent les cuisses, comme la célèbre presse, pour les quadriceps, ou les appareils pour les ischio-jambiers
La presse
Travail des quadriceps, dans l'autre sens
Travail des ischios (ça bossait dur en Ukraine dans les années 60...
)

La même dans l'autre sens
Et les abdos? Dans le doute je dirais "que dalle". Ceci dit peut-être que certains exercices, notamment en étant bien posé sur des fauteuils ou bancs conçus à cet effet, peuvent se faire sans crisper ton dos.
ça dépend aussi de la localisation de ta blessure au dos. Plus c'est haut, plus il me paraît possible de trouver des exercices pour les abdos. Mais fais vraiment attention et demande conseil à ton médecin, et peut-être aux cadres de la salle de muscu.
La piste piscine: sur le dos, calé avec des trucs flotteurs, et en faisant des battements de jambes? A tester, mais là encore il faut voir si ça ne crispe pas le dos et les bras au passage. Si ça le fait tu retrouveras ce côté cardio et plaisir que je décrivais avec le vélo.
***
Je résume:
--> Si ta motivation numéro un est esthétique, le travail de musculation des jambes va te paraître inutile. je trouve ça dommage, mais je me force à être réaliste.
--> Le vélo est très motivant et même si ça n'apporte rien au niveau de l'esthétique, en termes de forme physique et de satisfaction, ça fait de grosses et belles séances durant lesquelles tu oublieras ta blessure, et ça pour le moral c'est de l'or en barre.
--> Quoi qu'il arrive, sois à l'écoute de ton corps, notamment ton dos qui ne doit pas se crisper. Cette crispation est appelée "gainage" dans le jargon, et malheureusement la plupart du temps quand on mobilise un segment le dos se gaine pour éviter au corps de bouger dans tous les sens façon pantin désarticulé. Bien pratique quand on est en forme, assez limitant quand on est blessé au dos.
--> Demande des précisions à ton médecin. Qu'est-ce qui est interdit? Les effort en poussée ou même les situations qui demandent un minimum de gainage? Même l'utilisation des appareils de muscu peut être contre-indiquée, malgré le dos posé tranquillou. Dans le doute, il faut l'avis du médecin.
La piscine est un bon exemple: la position n'est pas gratuite, le dos est un minimum gainé, les bras sont rejetés vers l'arrière et tiennent le gadget flotteur. C'est possible ou c'est déjà trop? Ton médecin sera ravi de te donner des précisions à ce sujet
***
Pas mal d'évidences dans ce que je dis, je m'en remets donc au vieux dicton "ça va mieux en le disant" et peut-être que je suis passé à côté d'autres idées et conseils.
Quoi que tu fasses, et même si la prudence et les détails de ta blessure limitent tes options, c'est génial pour ton moral de continuer à faire du sport pendant ta convalescence. Une fois guéri ça te donnera la sensation que tout est possible!
Bon courage
PS et hors-sujet vengeur:
Pour ceux qui nous lisent et qui ne sont pas abonnés à une salle de musculation, on peut trouver une salle qui propose des abonnements de 3 mois.
ça peut être une bonne expérience en cas de blessure.
Les abonnements de 3 mois, c'est rare chez les grosses chaines qui se touchent comme des malades avec leurs abonnements d'un an, mais dans les salles plus familiales, associations loi de 1901, c'est plus courant.
Tiens, à propos des grosses chaines de salles de muscu-fitness. Alors déjà, prendre le temps de lire la partie résiliation du contrat, parce que dans la discussion le commercial de merde ne vous dira jamais précisément comment ça se passe. Au lieu de ça, il vous balancera
LA petite périphrase préparée à l'avance pour ne pas vous dire clairement que c'est pour un an ferme et que la résiliation se fait ensuite à l'aide d'un préavis incompressible de trois mois. Dans mon cas:
"Oh pour la résiliation c'est facile, c'est comme les forfaits téléphoniques"
Et tant que j'y suis, je balance:
Cap Tonic, vous êtes des grosses putes!
Je ne vois pas pourquoi je me générais, j'ai payé suffisamment cher pour me permettre de me lâcher un peu...