Page 1 sur 4

Souci de language

Posté : 06.06.13
par Mo087
Bonjours

Voila j'aimerai vous parler d'un truc qui me gêne (attention rien a voir cette fois avec ce qui s'est passé la dernière fois ) je voudrais un avis .

J'ai un gros souci de langage ca ressemble a du beg sans en être quoi j'ai ca depuis tout petit et je n'ai jamais cherché d'ou ca venais et comment régler ça (je croyais tout simplement que ca disparaîtrais avec l'âge naïf que je suis ).

Des fois ca passe très bien j'arrive a prendre sur moi et des fois je bloque et c'est assez gênant dans la vie de tous les jours, autant vous dire que ca ma bien pourris la moitié de ma jeunesse ,oui car a l'école je ne parlais pas de peur que je bafouille(vous voyez un peu le cercle vicieux) .

Donc je sais pas si c'est un problème nerveux ou autre mais ce problème me suit depuis vraiment tout jeune( je l'avais déja depuis mes 4-5 ans) .

Je sais qu'il y a la solution de l’orthophoniste mais je trouve ca un peu humiliant (oui croyance limitante puissance 1000 je sais) ca me fais un peu chier d'y aller ,après si j'ai pas le choix j'irai hein mais bon.

Ou alors y a t'il des exercices ou méthodes pour atténuer ce genre de problèmes chiants?

Merci

Re: Souci de language

Posté : 06.06.13
par Urso
Si c'est un problème de prononciation, il existe plusieurs exercices que tu peux faire chez toi comme parler avec un stylo entre les dents. Un autre sujet en parle sur le forum, il me semble. Si le problème vient d'une peur de parler en public, tu peux t'essayer à des choses comme le théâtre d'improvisation, le chant etc....

Re: Souci de language

Posté : 06.06.13
par Mo087
Intéressant ce que tu dis ,alors en faite j'ai justement du mal a faire sortir les mots de la bouche comme si que j'étais bloqué et que ca n'arrivais pas a sortir .

Je sais pas trop comment bien l'expliquer mais grosso modo c'est comme ca.

Je n'ai jamais su d'ou ça venais ,en faite je ne sais même pas si mon souci s'apparente a du beg ou non.

Si non quel est le topic dont tu fais référence et qui en parle ca pourrais surement m'aider ?.

Par contre pour te répondre déja que je suis pas un extravertis alors mélangé a ce souci il est clair que ca n'arrange pas les choses dans la vie quotidienne c'est sur .

Re: Souci de language

Posté : 07.06.13
par Owen
En parlant d'orthophoniste, je peux d'mander a ma mere qui l'est s'il y a des exos à pratiquer tout seul.

Mais on dirait que ton truc c'est peut être plus en rapport au stress qu'a la prononciation, si?

Car tu dis que ca arrive pas tout le temps.

Dans ce cas : théatre et autres activités qui t'amenent à te lacher devant un public.

Re: Souci de language

Posté : 07.06.13
par Mo087
Owen a écrit :En parlant d'orthophoniste, je peux d'mander a ma mere qui l'est s'il y a des exos à pratiquer tout seul.

Mais on dirait que ton truc c'est peut être plus en rapport au stress qu'a la prononciation, si?

Car tu dis que ca arrive pas tout le temps.

Dans ce cas : théatre et autres activités qui t'amenent à te lacher devant un public.
Effectivement on me l'as souvent dis que ça pourrais éventuellement être du au stress ou même nerveux.

Quand j'avais 7-8 ans je m'en souviens très bien mon problème avais entièrement disparu je n'ai jamais compris pourquoi ,et l'année d'après ca a remis ca mais en plus violent.

je pense que mon manque de confiance en moi vient essentiellement de la ,car ça m'as tout le temps poursuivis cette merde,toujours faire attention a essayer de maîtriser ca c'est énervant .

Sinon en faite il faut essentiellement pratiquer des loisirs en groupes non ou alors c'est vraiment le théâtre le remède? ,oui j'ai toujours peur que ce souci surviennent a chaque instant c'est un perpétuelle combat contre moi même.

Re: Souci de language

Posté : 07.06.13
par Camihot
Mo087 a écrit :

Je sais qu'il y a la solution de l’orthophoniste mais je trouve ca un peu humiliant (oui croyance limitante puissance 1000 je sais) ca me fais un peu chier d'y aller ,après si j'ai pas le choix j'irai hein mais bon.
Ayant eu pendant des années des problèmes de language, je ne peux que te conseiller d aller cher l orthophoniste.

Arrivé à 24 ans, je me suis fais violence pour résoudre mes lacunes :rdv chez l orthophoniste !, j étais littéralement incompréhensible, je parlais vite donc personne comprenais on me faisait répéter, je m affolais beguayais, c etait pire.

Alors oui sa fait mal à l ego, se retrouver dans une salle d attente, avec des parents et leurs gamins 5/10 ans. Je te dis pas que même à la fin j aimais être devisager dans la salle d attente. Je te dis que sa changera ta vie, tu verras.
Mon orthophoniste etait surprise au début, puisque elle n avait eu qu' un seul adulte.

Après 3 mois, c etait résolu.
Sûrement l action, la plus dure mais la plus bénéfique que je n ai jamais faites ! Aujourd hui, je suis fier après avoir connu sa, de pouvoir parler librement en public, ou devant un groupe d inconnu, j envie même ces moments la :lol:

En clair c est dur, mais résoudre les troubles du langage à n importe quel age (encore plus vrai quand adulte), et le meilleur changement, le meilleur bénéfice que tu n aurais jamais, sa change une vie.

Je crois même à cette période c est la où j ai eu pleins d idées de projets. C est imprégné en moi, je pourrais presque me le tatouer.

Cette épreuve à changer ma vie, et m a permis de réaliser tous les progrès sur tous les points de ma vie.
À toi de voir

Owen a écrit :En parlant d'orthophoniste, je peux d'mander a ma mere qui l'est s'il y a des exos à pratiquer tout seul.

Mais on dirait que ton truc c'est peut être plus en rapport au stress qu'a la prononciation, si?

Car tu dis que ca arrive pas tout le temps.
Il y a effectivement des exercices. Cependant un avantage à aller chez l orthophoniste

1/au début vous aller parler normalement. Pendant ce temps elle analyse sur quels sons prononcés sont les lacunes, et travailler ensuite les bonnes choses est bien plus efficace. Pour ma part je m en rendais pas compte

Au mot eXtraordinaire, sa sonné de ma bouche eStraordinaire, je le savais même pas !

2/ la raison pour laquelle sa ne t arrives pas toujours, peut être celle que j ai eu, quand tu ne sens pas de dire un mot sur lequel tu galères tu utilises un synonyme, donc sa passe, mais parfois pas le choix et tu connais la suite.
C est donc ces lacunes de prononciation qui entraînent du stress qui lui entraîne lacunes de prononciation, cercle vicieux.


Édit: autre exemple.
Au lycée quand il fallait une personne pour lire un texte à haute voix dans les cours. Je priais que sa ne soit pas moi, quand sa l etait c etait un massacre.
Aujourd hui? Je serais le premier à le lire, mieux je voudrais absolument le faire ! J aime sa

Re: Souci de language

Posté : 07.06.13
par Terrigan
@Owen; Tu es trop gentil. J'ai la certitude que tu ne rends pas service à Mo en acceptant l'idée des exercices à la con alors que tout comme moi tu connais l'efficacité de l'orthophonie.

@Justdoit: ton témoignage est intéressant et j'ai juste envie de dire avec encore plus de fermeté à quel point c'est idiot de se passer d'un orthophoniste quand on en a besoin.

***

@ Mo087: tu cherche quoi? Qu'on vienne chez toi te prendre par la peau du cul et qu'on t'amène de force chez l'orthophoniste?
Mo087 a écrit :Je sais qu'il y a la solution de l’orthophoniste mais je trouve ca un peu humiliant (oui croyance limitante puissance 1000 je sais) ca me fais un peu chier d'y aller, après si j'ai pas le choix j'irai hein mais bon.
Le mieux qu'on peut faire pour toi, c'est te dire ceci:

"Stop. On va arrêter les conneries tout de suite, et tu vas te prendre en main."

A l'instar d'Owen, qui a fait preuve d'une patience d'ange avec toi, chose que je ne vais pas réussir à faire, j'ai un proche qui est orthophoniste. Laisse-moi t'expliquer comment ça se passe:

Les orthophonistes ne sont pas des babysitter à gamins débiles. Ce sont des professionnels de la médecine. Ils soignent beaucoup d'adultes, notamment ceux qui ont fait des accidents vasculaires cardiaques. Leur cerveau a été endommagé, ils ne peuvent plus parler, mais tu sais quoi?

- Déjà ils sont super contents d'être encore en vie
- Ensuite ils sont terrorisés de ne plus pouvoir parler. Se réveiller sur un lit d’hôpital, avec toutes ses capacités mentales et en étant incapable de parler, c'est une expérience que je ne souhaite à personne. Le moment où le neurologue t'explique que ton cerveau a été gravement endommagé? Un pur bonheur...
- Enfin, un orthophoniste s'occupe d'eux, et les aide à réapprendre à parler. Laisse-moi te dire qu'à la fin les patients ils pleurent de bonheur et ils couvrent l'horthophoniste de fleurs et de boîtes de chocolats hors de prix.

C'est une merveille de la médecine moderne.
C'est remboursé par la sécurité sociale.

Nous avons une chance indécente de vivre dans un pays où des thérapeute comme ça sont accessibles aussi facilement et gratuitement.

Alors désolé mais ta "croyance limitante" elle me fait honte. j'ai honte pour toi. Bouge-toi le cul bon sang.

***

Maintenant tu fais ce que tu veux, mais l'option de rester dans ta merde et de patauger avec des exercices bidons jusqu'à la moelle, c'est pas une option c'est juste un bébé content de patauger dans sa merde.

***

Je te le redis autrement:
Bonjour, j'ai une tumeur maligne sur l'anus. J'ai deux mois pour agir, sinon elle va faire des métastases partout dans mon rectum et mon colon et je vais crever la gueule ouverte dans d’affreuses souffrances.

Je sais qu'il y a la solution du chirurgien, à l'hôpital ils m'ont dit que ça s'opérait très facilement, j'ai vraiment de la chance par rapport à d'autres cancers impossibles à opérer, mais je trouve ca un peu humiliant (oui croyance limitante puissance 1000 je sais) ca me fais un peu chier d'y aller, après si j'ai pas le choix j'irai hein mais bon.


Ou alors y a t'il des exercices ou méthodes pour atténuer ce genre de problèmes chiants?[/i]
--> Euh... fais-toi des tisanes chinoises et crève???

Une autre:
Bonjour j'ai les dents toutes pourries parce que ça me fait chier d'aller chez le dentiste.
--> Euh... prends-toi par la main et va chez le dentiste???

***

Et donc voilà ce qui va se passer:

:arrow: Réaction d'adulte: Tu as un minimum de cervelle --> Pages jaunes, horthophonistes --> coup de fil, prise de rendez-vous

:arrow: Réaction de bébé: Tu n'as pas de cervelle --> Réponse sur ce topic à base de "Mais oui mais"

Y'a pas de "Mais oui mais" On n'a rien à te dire de plus. Tu n'as rien à répondre. Y'a pas de débat. Y'a pas à discuter.

Tu vas chez l'orthophoniste. Point barre.

Re: Souci de language

Posté : 07.06.13
par Mo087
Mais ca t'amène a quoi d’être désagréable terrigan? je viens ici pour demander un simple avis ou même demander pour ceux qui aurais éventuellement eu mon souci que j'ai quand même depuis quasiment 19 ans hein.

De plus pour les exercices c'étais une question si l’orthophoniste étais plus préférable que les exos voila c'est tout.

Maintenant je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dis au dessus ,il ne me reste plus qu'as trouvé le courage d'y aller,en plus il y en a juste a coté de chez moi donc ca va j'ai même pas besoin des pages jaunes.

Mais merci pour vos avis en tout cas je vais prendre rendez vous .

Re: Souci de language

Posté : 07.06.13
par Terrigan
Mo087 a écrit :Mais ca t'amène a quoi d’être désagréable terrigan?
ça t'amène à "trouver le courage" comme tu viens de le verbaliser.

J'ai utilisé ma connaissance des orthophonistes, un coup de chance en somme, pour être sûr de moi et catégorique. Quand on connaît suffisamment quelque-chose pour avoir un avis tranché, c'est une chance à offrir à celui qui demande conseil.

C'est vraiment une chance par rapport à l'océan de "ça se discute" dans lequel on peut barboter jusqu'à la fin des temps quand personne n'a de connaissance approfondie d'un sujet. Ou encore sur des sujets qui sont encore en discussion chez les spécialistes, et pour lesquels il n'y a pas de solution claire et nette.

Je suis le premier à rester mesuré et prudent quand je ne suis pas sûr d'une solution, mais au contraire quand je suis sûr de moi, je me dois d'exploiter cette chance et de l'offrir à mon interlocuteur.

De plus, ça m'a pris un moment pour rédiger tout ça et je l'ai fait en toute amitié.

Bise

Re: Souci de language

Posté : 07.06.13
par Mo087
Oui je me doute que tu as rédiger ca en toute amitié ,même si j'ai tendance a prendre très vite la mouche :D .