Page 1 sur 1

[A] Souriez !!!

Posté : 02.07.13
par Owen
Salut à tous,

Une petite méthode perso pour être heureux, bien dans sa tête, se faire des amis, tout ca tout ca.

C'est plus un petit "truc" qu'autre chose, mais quand même testé quelques fois et... voila.

SOURIEZ

J'ai lu plusieurs articles à l'occasion, et dans ma grande flemme du matin ou je comate sur FTS en buvant mon café, je vais simplement les résumer car je ne les retrouve pas :

- La dopamine, c'est ce neurotransmetteur qu'il y a dans notre cerveau et que nous produisons quand nous sommes heureux. Plusieurs méthodes pour en booster le bonheur : niquer, faire du sport, manger du chocolat noir (si si), et évidemment faire des choses qu'on aime.

- Quand on est heureux, en général, on SOURIE.

- Et là ou le cerveau est bien fait, c'est que quand on sourie, même pas heureux, notre cerveau à tendance à activer les zones qui produisent de la dopamine.

Donc quoi? Eh bien je me suis amusé hier à tester le fait de sourire pendant que j'avais un coup de blues relatif à une minette repartie chez elle.

Genre je repensais à un pur moment passé avec elle, et j'avais le blues car a 9 353 kilometres de distance, ca allait être compliqué de se revoir. Alors je me suis forcé à sourire au début en y pensant, et j'ai senti que mes émotions, liées à un moment agréable mais qui étaient tournées d'un coté nostalgique au début, on subtilement glissées vers la remémoration agréable de ces moments.

Je ne sais pas ce que ca vaut, et je doute que ce soit une panacée, mais prenez les réflexe de vous poser et de sourire, même si l'activation n'est pas naturelle tout de suite.


Au passage, je pense que cela peut servir aussi à dégager une image plus positive de soi chez les autres, donc de se mettre dans un cercle vertueux de réussite sociale, car qui dégage une image positive de soi enclenche une mécanique positive dans ses relations sociales.

Un peu comme lorsqu'on dit que pour calmer ses pensées, il faut passer parfois par la respiration pour calmer son corps, sourire peut aider PAR moment à se mettre dans un état d'esprit positif.

Signé Owen pour l'article le moins scientifiquement expliqué du mois. Je suis sur que vos retours devraient confirmer cette impression.

Re: [A] Souriez !!!

Posté : 02.07.13
par Mo087
Tout a fais d'accord owen ,j'admet moi même ne pas sourire très facilement (du a mes nombreuses emmerdes).

En général c'est du sourire forcé mais j'essaie quand même. :D

Re: [A] Souriez !!!

Posté : 02.07.13
par AndreAlphus
Non seulement ça agit sur soi-même mais ça agit aussi sur son entourage. ça peut paraître normal mais les gens ont plus de facilité à interagir avec quelqu'un qui sourit, qui parait de bonne humeur que quelqu'un avec le visage fermé. Il suffit de voir une même personne sans et avec le sourire, c'est souvent le jour et la nuit.

Re: [A] Souriez !!!

Posté : 02.07.13
par Owen
Ouaip, je nuance tout de même mon propos : ne pas forcer le sourire si on a envie de tout le contraire. Le risque c'est ce sourire crispé, pas sincere.

Mais si dans l'ensemble on est en state of mind neutre ou juste un peu morose sans savoir pourquoi, ca peut booster.

Re: [A] Souriez !!!

Posté : 04.07.13
par hushpuppy
Je pense qu'une illustration du concept ne peut pas faire de mal :

LaughingOutLoud

:lol:

Re: [A] Souriez !!!

Posté : 04.07.13
par tiamat
Il y a ce talk qui est vraiment une perle.

[youtube][/youtube]

Re: [A] Souriez !!!

Posté : 04.07.13
par Ecstasy
Merci pour ce thread ! C'est ce qui manquait sincérement à mon game et même à ma vie, de savoir sourire sincèrement :awesome:

Re: [A] Souriez !!!

Posté : 05.07.13
par Yes
Un poème assez connu et surtout très sympa sur le sujet (et que je peux lire régulièrement lorsque je siège sur le trône :D ).

Le don du sourire.

Il ne coûte rien et produit beaucoup

Il enrichit celui qui le reçoit
Sans appauvrir celui qui le donne

Il ne dure qu'un instant
Mais son souvenir est parfois immortel

Un sourire, c'est du repos pour l'être fatigué
Du courage pour l'âme abattue
De la consolation pour le cœur endeuillé

C'est un véritable antidote
Que la nature tient en réserve
Pour toutes les peines.

Et si l'on refuse le sourire que vous méritez
Soyez généreux, donnez le votre

Nul, en effet, n'a autant besoin d'un sourire
Que celui qui ne sait pas en donner aux autres.