Traduction d'un passage du débriefing:
"Esquiver les coups au visage est un excellent moyen d'épuiser votre adversaire. De plus, cela permet à votre visage de continuer à ressembler à un visage"

Blague à part, on voit ici un
travail sur la distance et les déplacements absolument somptueux. Le fait d'avoir simplifié la situation à l'extrême rend la démonstration claire et nette.
Si vous regardez bien, la plupart du temps le démonstrateur recule, juste assez pour ne pas avoir l'air de s'enfuir, ce qui tuerait l'intérêt du combat. Ce faisant, il force son adversaire à taper de trop loin ET/OU avancer. ça lui donne deux avantages précieux:
1) ça lui rajoute une trajectoire magique pour esquiver: la retraite. C'est magique car ça évite le coup quelle que soit sa trajectoire. Le coup peut bien arriver d'où il veut, il tombera dans le vide.
2) En outre, ça rend l'adversaire fébrile, ses déplacements vers l'avant ajoutent une information visuelle, et au moment où il arrive à portée de tir ses coups sont plus faciles à voir venir. Cela facilite donc les esquives latérales et verticales, plus difficiles à gérer que la retraite en termes de trajectoire - cette fois-ci il faut bouger dans le bon sens!
***
Contrairement aux apparences, la retraite n'est pas un mouvement de fuite mais un mouvement d'esquive. Quand elle est bien dosée - quand le défenseur ne s'est pas barré à trois mètres, elle met le défenseur en bonne position pour riposter, ou encore, comme on l'a vu dans la vidéo, pour aérer/assurer sa défense.
La retraite est également un outil de déstabilisation de l'adversaire, qui va l'amener à commettre toutes sortes d'erreurs en avançant. Ou encore une manière de le contrôler, en le faisant attaquer quand on veut. Au moment voulu, on le "laisse" se mettre à sa propre distance... et on contre son attaque.
Si on précise les choses, ça fait donc deux modes de défense distincts:
- Faire avancer l'adversaire dans de mauvaises conditions, puis en tirer parti, de quelque manière que ce soit - notamment avec des attaques surprises, et là c'est la curée. Dans le jargon on dit souvent "aspirer" l'adversaire.
- Au contraire, ne pas reculer du tout (masquer ses intentions), et au moment où l'adversaire frappe, esquiver vers l'arrière
--> Variante: reculer un moment puis s'arrêter de reculer un court instant (offrir à l'adversaire une fausse opportunité, autrement dit lui tendre un piège) et au moment où l'adversaire frappe, contrer son attaque de quelque manière que ce soit.
Rien que ces deux modes de défense et la variante sont radicalement différents. Ils sont des thèmes d'entraînement en soi, des aptitudes en soi, et des tactiques distinctes susceptibles chacune de faire basculer un combat.
***
Dans la vidéo les déplacements sont très précis et la distance est maîtrisée au micro-poil. La retraite comme esquive et outil de maîtrise de l'adversaire, employée de façon active, "joueuse", est intégrée à un système défensif varié, et ce malgré l'absence de parades et de menace. On est loin de l'utilisation qu'un débutant peut faire de la retraite, qui se contente de reculer bêtement, de façon passive et trop loin pour faire vivre le combat, pour finalement se retrouver coincé un peu plus tard et un peu plus loin.
A présent on comprend pourquoi le démonstrateur laisse son adversaire se mettre à sa distance de temps en temps: pour éviter de rendre le moment monotone,
pour encore plus se la péter pour aller jusqu'au bout de l'expérience, mais surtout pour varier son mode de défense de la façon que j'ai décrite plus haut. C'est là qu'il est tout de même obligé d'utiliser ses mains, utilisation réduite au strict minimum, pour "fixer" l'adversaire.
Le démonstrateur ne laisse jamais son adversaire se mettre à sa distance d'emblée. Car au début du combat il ne le connaît pas. Ce n'est qu'une fois qu'il a pris "la mesure" de son adversaire, qu'il le laisse se mettre à sa distance et qu'il paye ses esquives de folie, car c'est le plus difficile. Logique.
Et c'est là que cette petite analyse arrive à son terme, car on revient à la première impression que procure la vidéo: des réflexes éclair.