Page 1 sur 1
manque de communication dans le couple
Posté : 16.08.13
par MK42
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum. Depuis plus d'un mois, je vis ma première vraie relation de couple. Et depuis, un problème majeur subsiste: je ne sais pas de quoi parler avec elle(surtout au téléphone). Et elle se plaint tout le temps. Je suis comme ca avec tout le monde. C'est mon plus grand defaut. J'aimerais que vous me donniez des conseils s'il vous plait.
Merci d'avance
Re: manque de communication dans le couple
Posté : 16.08.13
par McClure
Salut, communication ne veut pas forcément dire parler 3 plombes au téléphone. Par contre, il serait préférable d'avoir quelques sujets de discussion avec Mme sinon le temps va être long.
Ne cherche pas à combler des blancs. Qu'aimes tu en dehors de la donzelle? Hop un ou plusieurs sujets de conversations. Qu'aime-t-elle? Hop, encore quelques sujet. Comment s'est passé sa journée. Ca peut paraitre con, mais c'est le démarrage de toute mes discussions du soir avec ma femme depuis de longues années. Et puis amener des sujets nouveaux régulièrement, sur le sexe, les amis, les parents, la disparition des morpions en Papouasie Nouvelle Guinée.
Encore une fois, si tu n'es pas prolixe, ne te force pas à tenir 1h15 mais 5 minutes bien remplies et appuyées de mots sympas....... Ecoute la, réponds lui, rebondit.....
Re: manque de communication dans le couple
Posté : 17.08.13
par MK42
Merci pour tes conseils McClure. Parfois j'essaie de trouver un sujet de conversation, mais j'arrive pas rebondir sur ce qu'elle dit. Parfois c'est elle qui complique les choses avec des: "je t’écoute chéri", "dis moi qqch" etc. Par exemple hier soir je l'ai appelée, elle m'a posé des questions de routines, et a peine j'allais ouvrir la bouche pour lui demander comment s'est passée sa journée, elle m'a sorti son truc: "Si tu ne veux pas parler au revoir". Ça m'a énervé, et je lui ai dit :"d'accord bye bye". Je ne l'ai pas rappelée depuis, et elle non plus.
Re: manque de communication dans le couple
Posté : 17.08.13
par Chrys
Une bonne question à te poser c'est "qu'est-ce que tu fais AVANT de l'appeler ?"
Nos compétences sociales ne sont pas figées, elles fluctuent en fonction de notre état interne. Par exemple, si tu viens de passer 5 heures à jouer sur ta Xbox seul chez toi, tu seras BEAUCOUP moins bavard que si tu as passé une partie de la soirée à te marrer avec tes potes.
Penses-y la prochaine fois que tu l'appelles. Et essais de faire quelque chose qui te mette d'humeur plus bavarde avant (appelle un bon pote, whatever).
Chrys
Re: manque de communication dans le couple
Posté : 18.08.13
par MK42
Je pense que tu as raison Chrys. Je passe presque ma journee devant laptop (programmation informatique, jeux, films etc.). Je vais faire un effort. Ta reponse m'a motive vieux.

Re: manque de communication dans le couple
Posté : 20.08.13
par Lord88
Si comme tu dis, c'est ton plus grand défaut, alors ça va x)
Tenir la dragée pendant 10h au téléphone n'est pas forcément bon non plus.
Quand je suis au téléphone, je n'aime pas traîner, il faut que ça aille vite. Je dis ce que j'ai à dire et salut. Pour tailler le bout de gras, je préfère avoir les gens en face de moi.
Les femmes adorent rester pendues des heures au téléphone, mais ça ne signifie pas que ça doit devenir notre dada ^^
Si tu veux vraiment des sujets, c'est pas ça qui manque, mais il faut aussi qu'elle cherche à te parler. Une conversation n'est pas prévue à l'avance, ce sont des rebondissements successifs et les deux protagonistes doivent l'alimenter.
Re: manque de communication dans le couple
Posté : 23.08.13
par MK42
Merci pour ta réponse Lord88. Mais je voudrais que ce soit clair: Mon plus grand problème n'est pas la communication au téléphone, mais la communication en général, c'est-a-dire au téléphone et face a face. Qu'il s'agisse de fille ou de garçon, d'un pote ou d'une amie, d'une personne plus âgée ou dans la même tranche d'age que moi.
Je sais que quand il s'agit de séduction, il faut éviter de ne pas trop en faire, de ne pas passer des heures avec elle au téléphone ou de ne pas passer la journée a échanger des SMS avec elle. Mais quand il s'agit d'un pote, d'une simple amie ou même de sa copine, je pense qu'on peut se permettre de dépasser certaines limites.
Ma copine se plaint souvent du fait que je suis trop discret, que je ne parle pas assez. Un jour j'ai dit ça a un pote et il m'a répondu: "C'est vrai. Tu es comme ça. Quand tu es avec des potes c'est pas un problème, mais quand tu es avec ta copine, il faut parler mon gars". C'est ça mon problème, parler c'est très difficile pour moi. A chaque fois que je suis avec elle, je me pose une seule question: "Je lui dis quoi?". Il m'arrive parfois d'avoir des migraines a force de creuser pour trouver une réponse.
Re: manque de communication dans le couple
Posté : 23.08.13
par Lord88
Tu sais, parfois, ce qui compte n'est pas ce qu'on dit, mais la manière dont on le dit.
Pour trouver la solution à ton problème, il faut en identifier la cause.
Peut-être est-ce la timidité.
Peut-être as tu tendance à tout garder pour toi, ou peut-être n'aimes tu pas parler "pour ne rien dire".
Ou alors peut-être n'as tu pas grand chose à raconter car comme tu le dis, tu passes le plus clair de ton temps devant l'ordi.
Auquel cas sors un peu plus, sociabilise avec le plus de gens possible.
T'as un copine, c'est bien, mais ne reste pas enfermé dans ta bulle. Dans la rue, aborde des inconnues en leur demandant du feu par exemple, et parle leur un peu ça développera tes capacités à entretenir une conversation.
Ne cherche pas toujours à parler de ce que tu as fait, parle aussi de ce que tu voudrais faire, toi ou un de tes amis, l'important est de nourrir une conversation et de rebondir.
On te dit que Michel a perdu son chat, tu réponds "tiens, c'est marrant depuis quelques jours, y'en a un qui vient quémander à manger chez moi !"
Bon j'avoue mon exemple est loin d'être le meilleur, mais le but est que la conversation ne se fige pas. Tu peux commencer à parler de ton boulot et finir en parlant de Dark Vador car un asthmatique avait oublié son inhalateur aujourd'hui.
Bon là encore, mauvais exemple certes et un peu moqueur en plus, mais une conversation peut vraiment changer de sujet d'une seconde à l'autre si les 2 personnes cherchent à l'alimenter.
Veille tout de même à ne pas parler que de toi où tu risquerais de passer pour un égocentrique.
Avec des mecs, les conversations qui marchent toujours, c'est bagnoles, jeux vidéos, séries, et filles bien sûr.
L'humour est aussi une très bonne façon de communiquer et de passer un bon moment avec les personnes qui t'entourent. Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un comique, j'ai même un humour de merde il faut le dire, mais j'en tire avantage comme je peux en assumant de début à la fin.
Pour parler plus spécifiquement à ta copine, tu peux lui dire que t'as envie de l'inviter au restaurant et ainsi voir avec elle ce qu'elle préfère. Bon ne dis pas ça dès que tu es à court d'idées car ça va finir par coûter très cher ton manque d'inspiration ^^
Lui parler de ta journée, de sa journée, de votre avenir, de ce qu'elle aime...
Là, je te donne surtout des idées de sujets à aborder un peu "bateaux" mais qui marchent toujours. La politique, la religion, à moins d'avoir les mêmes idées, évite d'en parler.
Mais il faut aussi travailler ta spontanéité voilà pourquoi je te conseille d'aborder des inconnues, faire la discussion à qui tu le peux dès que tu le peux. Pas besoin de lui tenir la jambe 1h, 5 petites minutes sont suffisantes.
Je ne t'offre que quelques pistes de réflexion, ne prends pas ce que je te dis comme étant la solution ultime à ton souci, mais j'ai eu par le passé le même souci, sauf que j'étais célibataire moi ^^ Pour ma part, j'étais trop réservé et j'ai remédié à cela en me faisant souffrance et en parlant à tous ceux que je croisais et qui n'avaient par l'air trop grognons sur le moment ^^