Page 1 sur 2
Séparé mais sous le même toit
Posté : 23.09.13
par polo250385
Bonjour à tous,
Je vis actuellement une situation très particulière et compte tenu de ma vulnérabilité j'ai peur de ne pas prendre des décisions en toute objectivité.
Voila, ma copine m'a annoncé qu'elle voulait me quitter mais nous vivons sous le même toit.
Nous étions ensemble depuis 3 ans et nous vivions sous le même toit depuis 2 ans.
Nous sommes tout les deux sur le bail donc je ne peux rien faire légalement (la virer).
Elle a commencé à se faire draguer par un mec en juin et ce dernier a réussi à la conquérir. Nous avions toujours eu une relation avec des hauts et des bas. J'ai été trop présent et trop disponible pour elle et il y a quelques traits de ma personnalité qui au final ne lui convenait pas trop. Et quant à elle, c'est une personne incapable de faire des compromis et instable. Parfois, elle doutait de notre relation et parfois tout aller bien.
Le pire c'est que nous sommes parti en voyage ensemble en Août à l'étranger et au cours de ce voyage elle lui écrivait des mails assez régulièrement et le plus souvent en face de moi. En rentrant en septembre, elle a commencé à avoir un comportement étrange et la j'ai eu la puce à l'oreille. Elle rentrait de plus en plus tard, ne répondez pas à mes appels,.... Et la elle me l'a avoué et j'ai reçu un énorme coup sur la tête
Elle a rencontré quelqu'un d'autre en faite et a décidé de prendre cette opportunité et me laisser. Elle cherche activement un appartement mais c'est compliqué émotionnellement de passer de "petit copain" à simple "colocataire".
Donc je ne sais plus comment me comporter avec elle quand elle est chez moi.... J'ai envie de la jeter par la fenêtre mais je sais que cela n'est pas possible....
Quel comportement dois je adopter?
Merci à vous tous
P
Re: Séparé mais sous le même toit
Posté : 23.09.13
par tiamat
Salut mec.
Tout d'abord, courage. C'est une situation que j'ai vécue et qui est infernale donc premier point que je te conseille : éloigne-toi d'elle le plus possible. Dors chez des potes, fais ce qu'il faut pour déménager le plus vite possible et ne plus la voir pendant un long moment.
Je sais, c'est vraiment pas facile mais c'est vital. Sincèrement, le contraire est néfaste pour toi et toxique. Donc détache toi d'elle. Tu lui reparleras plus tard pour la cloture du bail ou quand tu auras fait ton deuil et que tu seras passé à autre chose.
Sécurise toi et éloigne toi d'un environnement qui te fait souffrir émotionnellement parlant. Elle te manquera surement au début, c'est normal mais c'est plus sain.
Je suis plus que catégorique et certains me trouveront dogmatique mais je n'ai pas appliqué le conseil de m'éloigner le plus possible de mon ex alors que nous étions sous le même toit et je m'en suis sincèrement mordu les doigts.
Donc mon conseil est valable dès à présent. Va chez un pote, fais en sorte de te trouver un logement ailleurs, fais ce que tu peux pour ne plus vivre sous le même toit que ton ex. Tu es vulnérable et tu n'as pas besoin de souffrir encore plus. Donc mets cet environnement loin de toi.
Je te souhaite du courage pour affronter cette situation et tiens nous au courant dès que possible.
Tiamat
Re: Séparé mais sous le même toit
Posté : 23.09.13
par NeverEnough
Pourquoi ne pas également chercher un appartement, tout comme elle ?
La démarche peut permettre de matérialiser la séparation et aider à en assimiler la réalité.
A défaut, l'un d'entre-vous ne peut-il pas être hébergé chez un(e) ami(e) ?
Dans tous les cas, la situation n'est pas facile, mais c'est probablement valable pour vous deux, pas uniquement toi. J'ai l'impression que plus vite vous ne serrez plus contraint de vivre sous le même toit mieux cela sera pour que chacun, et donc toi, puissez reprend votre vie en main séparément.
Deux recherches actives d'un appartement c'est deux fois plus de chance que cette période de vie commune par contrainte s'arrête plus tôt.
Bon, après, si toi tu souhaites absolument conserver cet appartement pour d'autres raisons, c'est différent.
Re: Séparé mais sous le même toit
Posté : 23.09.13
par 384400blues
Hum, pas évident émotionnellement surtout que c'est récent...
Question et remarque : le bail est aux deux noms, vous payez tous les deux le loyer... elle est chez toi autant que toi, mais ce n'est pas une raison pour qu'elle se conduise n'importe comment (respect !)
Une seule chose possible : laisser autant que faire ce peu les émotions de côté, discuter et organiser.
La rupture est de son fait, pose toi et suscite la discussion (la balle est dans ton camps, fait toi respecter sans l'assommer

) :
1) "tu me quittes tu est sûre, c'est définitif ?!" (vu ce que tu décrits d'elle ça peut la surprendre ou lui faire prendre conscience de certaines choses)
2) "tu cherches activement un appart, en attendant, le loyer est équitablement partagé, tu es chez toi, mais je suis chez moi aussi" (partage équitable de l'appart et des tâches et autres s'y rapportant)
3) "respect !!!" (nous avons partagé des choses en 3 ans, il n'y a aucune raison que tu ne me respectes pas, que tu m'imposes n'importe quoi, notamment un minimum serait qu'elle soit discrète sur son nouveau copain et ce qu'elle échange avec lui... ...et ne la jette pas non plus par la fenêtre...)
Tout ceci devrait calmer le jeu.
Le soutiens d'un maximum de tes amis est primordial...
et tu peux largement t'autoriser à craquer, mais pas devant elle.
(courage à toi)
Ce n'est que mon humble avis pour ce qu'il vaut et ce que j'aurais tendance à faire en pareil cas.
Re: Séparé mais sous le même toit
Posté : 23.09.13
par polo250385
alalala c'est compliqué
Re: Séparé mais sous le même toit
Posté : 23.09.13
par polo250385
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. C'est à elle de partir. Nous vivons dans un très bon logement au sein de la capital de la France et je me suis battu pour l'obtenir. Et comme c'est elle qui me quitte, je pense que c'est plus sain que ça soit elle qui s'en aille.
C'est difficile de ne plus lui jeter un seul regard. La situation va devenir explosive. Je compte, si vous pensez que cela est bien, de garder un comportement courtois mais distant.
C'est un logement social. Je me suis battu plusieurs années pour l'avoir. Je n'ai pas envie de lui laisser le champs libre. Imaginez qu'elle ramène son mec si je suis absent. C'est à elle de partir. Nous n'avons pas d'enfants et nous ne sommes pas mariés.
Re: Séparé mais sous le même toit
Posté : 23.09.13
par tiamat
Fais comme tu le sens, tout ce que je dis c'est qu'il faut que tu passes du temps loin d'elle. Comme chez un pote. Et ce, en attendant que cette affaire de logement se règle. Vous communiquez pour les choses pratiques mais vous ne vous voyez pas au quotidien. C'est important pour vous deux.
Re: Séparé mais sous le même toit
Posté : 23.09.13
par polo250385
ok
Freeze out?
Re: Séparé mais sous le même toit
Posté : 23.09.13
par 384400blues
freeze out, oui (surtout si tu te sens exploser), mais pose d'abord toutes tes conditions très clairement (tu gardes l'appart, elle s'en va, respect et interdiction à son mec de passer la porte : mieux vaut prévenir que... bref) quitte à lui écrire.
(non mariés, sans enfants : aucun lien, mais personne pour régler les éventuels litiges...)
courage à toi, quoi qu'il en soit.
Re: Séparé mais sous le même toit
Posté : 23.09.13
par tiamat
Appelle ça comme tu veux. Tu lui fais pas la gueule. Tu prends juste de la distance et tu restes à sa disposition pour discuter du logement. C'est important de bien discerner ça.