Page 1 sur 4

Relation et état émotionnel

Posté : 24.11.13
par Naka
Bonjour,

Depuis quelques semaines, je suis en couple pour la première fois. J'ai eu d'autres copines avant mais c'était soit à distance, soit sans sexe, soit sans amour...donc pas vraiment de vraies relations.

J'ai cependant un problème : depuis que je suis en couple avec elle, ma vie se barre en sucette.
Je dors moins, je bosse moins, je zappe mes cours de sport...tout ça parce qu'elle ne veut pas me laisser partir de chez elle et que je n'arrive pas à dire "non, j'y vais, j'ai des choses à faire".

Le plus préoccupant reste que je suis profondément perturbé. Je suis devenu instable émotionnellement.
A chaque fois qu'on m'annonce qu'elle va en soirée sans moi, qu'elle a dansé avec son ex, qu'une amie commune lui demande (même pour rire) si elle a bien dragué hier soir et qu'elle répond (même pour rire) que "ouaiiis", quand elle me raconte qu'un mec l'a dragué dans la rue (du SPU pour lui d'après ce que j'ai pu comprendre), qu'elle lui a fait un câlin, qu'il lui a touché les fesses, qu'ils ont un rendez vous pour dans deux semaines (même si elle m'a dit qu'elle n'irait pas...), ou même quand elle ne m'envoie pas de message tendre pendant 24h....Je me sens terriblement mal.
J'en viens même parfois à modifier mon comportement pour avoir l'air "mieux" à ses yeux, quitte à ne plus être moi même.

Je n'arrive pas à gérer cela. C'est nouveau pour moi. Je me sens mal, j'ai peur, je suis jaloux, je suis triste...je ne suis pas bien, à un point tel que j'envisage de la quitter pour mettre fin à ce calvaire émotionnel, en me répétant sans cesse que "le célibat est plus FACILE".

Je pense que c'est l'apprentissage de la vie de couple mais je suis totalement perdu.
Je pense également que le problème, c'est moi et pas elle et qu'il faut donc que je travaille sur moi et pas que je l'emmerde avec des reproches sur mes attentes qui ne sont pas satisfaites du genre "tu ne m'as pas envoyé de sms hier", "pourquoi tu dansais avec ton ex?!?".

Voilà.. je navigue dans les eaux troubles des relations de couple et j'aurais besoin de conseils....pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

Re: Relation et état émotionnel

Posté : 24.11.13
par Naxyo
Là mec y'a quand même un énorme problème. A la base un couple c'est la réunion de deux personnes qui aiment être ensemble. J'ai pas l'impression que ce soit ton cas.
Sans forcément rompre, prends un peu tes distances, retrouve toi, te perdre dans ton couple c'est jamais une bonne idée.
Je dors moins, je bosse moins, je zappe mes cours de sport...tout ça parce qu'elle ne veut pas me laisser partir de chez elle et que je n'arrive pas à dire "non, j'y vais, j'ai des choses à faire".
Euh elle te séquestre ou bien ?

Le célibat n'est pas forcément plus simple, y'a juste une seule personne d'impliquée donc oui c'est plus simple à gérer mais fuir parce que tu gère pas on fait mieux comme solution. L'apprentissage de la vie de couple c'est comme tout, y'a des hauts et des bas mais bon, que ta copine se fasse draguer soit, qu'elle se rende au rdv c'est autre chose.

Cela dit faudrait penser à prendre des mesures assez drastiques, ton couple m'a l'air tout ce qu'il a de plus nocif pour toi.

Re: Relation et état émotionnel

Posté : 24.11.13
par Naka
Naxyo a écrit :
Je dors moins, je bosse moins, je zappe mes cours de sport...tout ça parce qu'elle ne veut pas me laisser partir de chez elle et que je n'arrive pas à dire "non, j'y vais, j'ai des choses à faire".
Euh elle te séquestre ou bien ?
Vendredi soir, après mon cours de Kung-Fu, je suis passé chez elle récupérer quelques affaires. On est en résidence étudiante. Elle avait demandé à son meilleur pote gay, qui était caché dans sa chambre, de sortir de sa chambre, de prendre les clefs, de fermer à clef pour nous enfermer.

Alors que j'avais très clairement stipulé que j'avais besoin de sommeil. J'ai été très clair, j'ai dis que c'était lourd, que ce n'était pas correct. Aucune excuse. Juste une justification "on a fait ça parce qu'on trouvait que c'était marrant, tu vois?".

Une semaine avant, j'avais presque fait un malaise. J'avais besoin de dormir. Elle est venue toquer à ma porte à 23h.

Quelques jours avant, je lui avait demandé de rentrer chez elle pour que je travaille et que je me repose un peu. J'ai dû la tirer dehors : elle s'agrippait aux pieds de mon lit. Au final, elle est restée pendant des heures (que pouvais-je faire ? Je lui ai parlé sérieusement -> aucune réaction. Je n'allais tout de même pas la foutre dehors en lui faisant une clé de bras!).

Donc oui, elle me séquestre.

J'aime être avec elle. Mais je n'arrive pas à gérer. C'est trop important/exceptionnel pour moi : envie d'en profiter à fond, comme si je n'en aurai plus l'occasion plus tard.

Quant aux mesures drastiques : je suis d'accord. Mais que faire ?

J'étouffe un peu en ce moment. Je suis même rentré chez moi ce week-end pour être un peu tranquille. Mais ce qui est marrant, c'est que quand je suis avec elle, je prends mon pied. C'est juste après, quand je me retrouve seul, que je me rend compte de l'état misérable dans lequel est désormais ma vie.

Re: Relation et état émotionnel

Posté : 24.11.13
par Loyd
Je sais pas si tu te rends compte à quel point elle t'est toxique...

Et à quel point tu te laisses marcher sur les pieds. Et qu'accessoirement, elle se fout de ta gueule.

La quitter te semble impossible après tout ce qu'elle te fait ?

Re: Relation et état émotionnel

Posté : 24.11.13
par Naka
Franchement, non. Je ne me rend pas compte à quel point elle m'est toxique et à quel point elle se fout de ma gueule.

J'aimerais bien que tu m'expliques (je suis sérieux).

Et puis disons qu'elle contrebalance avec beaucoup de marques d'affection...et de la bouffe gratos :mrgreen:

EDIT : je suis rentré de chez moi dans ma chambre étudiante il y a quelques heures. Elle m'envoie un message pour que je passe manger chez elle. Je lui dit que je mange déjà. Elle me répond de passer la voir quand j'ai finis.
Je dis "Non, mais toi tu peux passer", pour qu'elle vienne et que je lui dise que je n'acceptait pas qu'elle me manque de respect (via son comportement).
Elle me demande quand, je lui dis de passer quand elle veut mais de ne pas passer trop tard....cela fait 15minutes et elle n'est toujours pas venue, alors qu'elle n'est qu'à deux couloirs de chez moi.
Je comprends un peu mieux le "elle se fout de ta gueule"...

Re: Relation et état émotionnel

Posté : 25.11.13
par The_PoP
Effectivement j'ai aussi l'impression qu'elle est un peu toxique.

Alors certes vous êtes ensemble que depuis peu mais cela ne doit pas tout excuser.

La première chose qui m'a choqué est la façon dont elle tente visiblement de te rendre jaloux.
Voilà, je ne sais pas où tu as décidé de poser tes limites, mais pour moi c'est effectivement un manque de respect de sa part. Cela vaut peut être le coup de clarifier la situation, non pas en étant jaloux des autres, mais en étant déçu de son comportement à elle.

Pour le reste et bien je crois que tu as grand besoin de prendre un peu de recul, de lui expliquer quelques choses, voir de la rassurer un peu car son hyper possessivité peut cacher une insécurité.

A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. Quoiqu'il en soit c'est un début de relation, pas la peine d'en tirer des plans sur la comète, mais cela doit bien sûr t'alerter et t'inciter à rester vigilant.

Pour finir, reprends les activités que tu souhaites faire, et impose toi un peu plus. Tu es sans doute trop laxiste pour le moment.

Re: Relation et état émotionnel

Posté : 25.11.13
par Naka
Justement, j'en ai parlé avec elle hier soir. Je lui ai dit que je trouvais son comportement inacceptable et que je ne le tolérais pas. J'ai quand même dû lui faire remarquer 2 fois qu'elle ne s'était même pas excusée pour qu'elle me sorte un "désolée".

D'un autre côté, elle m'a dit qu'elle ne "le referait plus".

Anyway, elle essaye très visiblement de me rendre jaloux. D'un autre côté, c'est peut-être aussi parce que je la rend jalouse (vieille habitude de montrer de la pré-sélection..).

Bref, je vais également reprendre mes activités et la faire passer au second plan.

Mais justement, comment poser ses limites ? Comment choisir ce qui est acceptable ou non quand on est dans le brouillard ?

J'ai réfléchi et j'ai constaté quelque chose. Mon état d'esprit est en fait la suivante : "je vais faire tout ce qu'elle veut que je fasse et tout accepter venant d'elle car en échange j'aurai du sexe".

Désespéré, oui. Je suis prêt à sacrifier ma dignité, mon estime de moi, mes études, ma santé...tout...pour coucher avec elle. Et en plus, c'est pas terrible au lit.

Re: Relation et état émotionnel

Posté : 25.11.13
par The_PoP
Forcément que c'est pas terrible puisque si on inverse ton raisonnement tu te dis qu'elle couche avec toi simplement parce que tu fais ce qu'elle veut. Et non pas parce qu'elle en a envie...

En plus je te donne une astuce mais... un fois que tu feras exactement ce qu'elle veut, comme elle veut, alors tu perdras sans doute une grande part de ton attrait à ses yeux.

Re: Relation et état émotionnel

Posté : 25.11.13
par Vinsanity
Je pense qu'il y a plusieurs aspects à dégager pour bien que tu comprennes ce qu'il t'arrive.

Déjà tu es en couple, donc forcément ce n'est pas le même rythme de vie, ni la même liberté. Quand je me suis mis en couple avec ma nana actuelle, au début j'avais énormément de mal à vivre la transition parce que voilà, je faisais vraiment ce que je voulais de ma vie en étant célibataire et après j'ai dû un peu me calmer sur certaine chose pour me rendre disponible pour ma nana. Quand on a emménagé ensemble, ça m'a refait le même coup.

Ce n'est pas bizarre, c'est même signe que l'on avait des vies équilibrées en étant célibataire et que cet épanouissement, cet équilibre se voit modifier subitement par une autre personne. Avec le temps, rassure toi, tu retrouveras un équilibre, tu arriveras à te reposer, à retrouver des activités même en couple.

Maintenant la deuxième chose, c'est le rôle de ta nana dans cette transition. Si la nana est un peu intelligente et fait preuve d'un peu d'empathie, si elle n'est pas seulement tournée sur elle même en ne pensant qu'à elle dans votre couple, elle doit se rendre compte, à un moment, que tu as besoin de souffler pour mieux revenir vers elle plus tard. Même, dans le cas idéal, elle a elle aussi besoin d'un temps de transition.

Ce qui me fait penser à un troisième aspect, c'est l'équilibre sentimental de cette nana qui visiblement est plus un vampire qu'autre chose. On le voit bien, elle prend un malin plaisir à jouer avec toi, elle ne te laisse pas respirer et si tu oses dire refuser, elle va te faire sentir son mécontentement. Le coup de je t'enferme, c'est quand même vraiment limite. Moi, je nexte directe avec une folle pareil. (désolé)

Enfin il faut bien prendre conscience d'une chose, c'est que tu as le choix. Le choix de rester avec elle et de continuer comme ça jusqu'à en tomber malade, le choix de rester avec elle, en étant clair avec elle, mais en la rassurant aussi d'une autre coté (si tu ne la rassures pas suffisamment avant de prendre du recul, elle risque de te faire du chantage affectif et autre truc malsain) et de travailler sur le long terme sans être sur de pouvoir la changer un peu... ou alors tu la quittes et tu as suffisamment de raisons pour te justifier (pas envie de crever pour une nana).

Re: Relation et état émotionnel

Posté : 25.11.13
par Spring
Hello!

Les gens du dessus ont répondu très intelligemment à ton post et longuement. Je me permet de faire plus court pour que le message soit moins dilué:

Cette fille est une saloperie, et tu dois t'en éloigner au plus vite.


PS: Il y a des montagnes d'archives, sur FTS, qui parlent de LSE. Cela pourrait t'intéresser;