Page 1 sur 7
Abordages situationnels !
Posté : 18.12.13
par Tibaille
Bonjour ! Je ne suis pas particulièrement fan de l'approche direct (trop brutal, et plus risqué je pense même si elle est tout-terrain), je préfère de loin trouver une phrase d'abordage adapté à la situation, une phrase vraiment unique et qui ne me demande pas de passer par tous les shit test habituel ("tu fais ça à toute les filles" etc.) . Et surtout le direct game c'est vite répétitif et chiant !
Avec le temps j'ai développé quelques truc pour trouver une bonne phrase d'abordage, en l'improvisant, exemple:
-J'essaye d'imaginer à quoi elle pense et de le dire (en fait c'est un truc d'un PUA américain sur rsd nation). Par exemple je vais dire:
Oui, ils sont cher leurs sandwich, mais ils ont l'air bon !
Ca marche parceque c'est ce que la fille pense donc elle réagit et on a une conversation naturellement.
-J'essaye de faire un lien entre des choses que j'observe chez elle ou dans l'environnement.
Par exemple une fois, j'ai croisé une touriste dans une manif, avec un gros appareil photo. Je lui ai dit avec un sourire
Tu travaille pour quel journal ? Tu es venu exprès pour prendre des photo de la manifestation ?
-En général je vais essayer de faire une observation et d'éxagérer un peu pour lui donner envie de me parler
Voilà, vous avez des technique pour inventer des phrase d'abordage sur le moment vous ?
Re: Abordages situationnels !
Posté : 19.12.13
par Vesli
Tu as Blusher et Nicolas Dolteau qui sont très bons pour le circonstanciel.
Par contre tu ne peux pas aborder efficacement une fille qui marche avec ça.
Je te conseille de le réserver pour les filles statiques.
Le mieux c'est de regarder ce qu'elle même regarde. Et de commenter.
Et si tu veux de l'aide pour la formulation, commence tes phrases par "La fille qui..." et essaie de compléter. C'est très basique mais efficace.
"La fille qui regarde la fontaine avant de retourner au taff." Comme tu le dis pour la pensée, le circonstanciel c'est observer - supposer.
Re: Abordages situationnels !
Posté : 20.12.13
par Onmyoji
Pour le circonstanciel, il est facile de commenter l'attitude des gens, les filles rentrent facilement dedans (mais il faut choisir son ton, parce que c'est facile de se moquer de gens mais pour certaines ça ne passe pas, même si c'est une voie dans laquelle beaucoup accrochent -et puis, ce n'est pas valorisant, au fond).
Il y a, à l'opposé, la prendre complètement au dépourvu.
J'ai remarqué que la plupart des filles sont devenues plus méfiantes avec les mecs qui les abordent en essayant de "rentrer dans leur tête", de commenter ce qu'elles regardent, par exemple, ou de leur faire une remarque sur les circonstances.
C'est devenu un standard dans la petite conversation, comme parler du temps...
Plutôt que faire le lien entre elle et les circonstances, tu peux créer un rapport avec toi, sur différents tons, sérieux, absurde ou avec une frame.
Il faut que ça parte d'une association d'idées facile, mais que tu tournes à ton avantage.
Comme avoir des vêtements assortis et la traiter comme ta copine (field testé).
Plus ça parait évident au final, plus c'est valorisant car tu es le seul à l'avoir vu.
Il y a aussi le fait de faire quelque chose, puis de le commenter, ou de demander ensuite un avis.
Elle a sûrement un avis si tu fais quelque chose qu'elle voit, mais là tu crées la circonstance.
Alors il ne faut pas que ça ait l'air (donc, que ce soit) fait pour l'aborder, mais si tu rattrapes au vol quelqu'un ou quelque chose, ou fais par accident quelque chose qui serait ridicule, tu peux le rattraper avec un peu de répartie.
Tu peux par exemple dire "vous devez penser que..." puis, suivant ce que tu ressens chez la fille, quelque chose sérieux ou décalé. Dans tous les cas, elles répondent presque toujours, du moment que tu n'as pas l'air d'un mec qui va les agresser si elles répondent mal, et si ton action ne donne pas l'impression d'être "destinée à l'aborder".
Tu peux aussi jouer sur les circonstances "générales". Pas ce qui correspond à la situation, mais plutôt la période de l'année, une fête particulière, etc. Pas quelque chose qui correspond à l'endroit où on se trouve, elle n'a donc aucune raison de le voir arriver, mais auquel tu peux la rattacher.
C'est plus délicat parce que ça donne plus facilement l'impression que c'est juste une phrase toute faite pour l'aborder, mais sorti au bon moment, à la bonne fille, ça marche bien.
Puis tu peux faire n'importe quoi, ensuite, genre profiter d'une conversation téléphonique pour passer ton interlocuteur à la fille, essayer de troquer un peu de glace vanille contre chocolat en été, ou ce genre de choses. Le taux d'échec est maximal, mais ça crée souvent des moments très drôles (si la fille ne part pas en courant)
Pour ce qui est de l'attitude et des limites, toujours respectueux mais faut pas hésiter à faire des blagues (tant qu'elles restent drôles et qu'elle n'aura pas l'impression que c'est une blague avec un fond de vérité), même avec une inconnue. Souvent on a peur parce qu'on a pas les mêmes références, mais il vaut mieux avoir à expliquer une blague (ou garder le mystère), que de faire des choses qui vont lui faire penser que tu es comme tous les autres.
Sinon, l'approche directe, ce n'est pas obligé d'être toujours la même, on peut très bien la faire sincèrement, calibrée sur la fille. Et ne pas être brutal pour autant. On est simplement plus affirmé.
Tu penses que c'est moins dangereux de faire du circonstanciel, mais si tu assumes, même si ça ne fait pas tout, ça passe mieux que du circonstanciel qui ressemble à une excuse ou qui finalement est plat.
Dans tous les cas, tu auras de l'échec, parce que les filles savent souvent qu'on ne les aborde pas pour rien. On peut largement améliorer ça en travaillant sur la manière de le faire (voix, langage corporel, attitude par rapport à elle...) pour donner une meilleure impression.
Re: Abordages situationnels !
Posté : 20.12.13
par Vesli
parce que c'est facile de se moquer de gens mais pour certaines ça ne passe pas
Pourquoi tu veux te moquer ?
Et sincèrement, ce n'est pas la phrase d'accroche qui est importante mais la capacité à rebondir sur ce qu'elle va dire.
Un simple "hey" est quand même la meilleur phrase d'accroche au monde. Mais ce qu'on est capable de dire ensuite, l'improvisation, ça, c'est plus difficile à acquérir.
D'où l'important de poser le moins de questions possible et de favoriser les affirmations. Mais là, je dévie de sujet.
Re: Abordages situationnels !
Posté : 20.12.13
par Onmyoji
Vesli a écrit :parce que c'est facile de se moquer de gens mais pour certaines ça ne passe pas
Pourquoi tu veux te moquer ?
Je disais que parfois en commentant ce que fait quelqu'un devant nous pour faire réagir la fille c'est facile de se moquer, souvent les gens hookent bien. Mais c'est pas ce qu'on peut montrer de mieux
Et sincèrement, ce n'est pas la phrase d'accroche qui est importante mais la capacité à rebondir sur ce qu'elle va dire.
Un simple "hey" est quand même la meilleur phrase d'accroche au monde. Mais ce qu'on est capable de dire ensuite, l'improvisation, ça, c'est plus difficile à acquérir.
je te rejoins. Mais hey va plus inciter la fille à être sur la defensive qu'une accroche qui semble naturelle et pas forcée.
Parce que si elle se bloque., sens de l'improvisation ou pas tu resteras bloqué dans la majorité des cas.
Re: Abordages situationnels !
Posté : 20.12.13
par Vesli
Pourquoi ce ne serait pas naturel de commenter quelque chose qui est sur l'instant, qui est de circonstance ?
Je ne vois pas de différence entre dire à une fille qui lit un livre "je devrais pas te le dire, mais il meurt à la fin" et "ah tien, on a la même couleur de vêtement, c'est un signe !"
Re: Abordages situationnels !
Posté : 20.12.13
par Onmyoji
Vesli a écrit :Pourquoi ce ne serait pas naturel de commenter quelque chose qui est sur l'instant, qui est de circonstance ?
Je ne vois pas de différence entre dire à une fille qui lit un livre "je devrais pas te le dire, mais il meurt à la fin" et "ah tien, on a la même couleur de vêtement, c'est un signe !"
Tu lis de travers, j'ai pas dit ça.
Je dis que "hey" c'est pas situationnel. Donc meme si c'est simple tu n'as a priori de raison de le faire que pour "forcer l'interaction". Donc ça revient presque à faire du direct. Ce n'est pas parce que tu ne diras pas qu'elle t'attire que ça n'induira pas chez elle une réaction en général défensive pour éviter de donner prise à un lourd (sauf si tu l'attires physiquement ou par ton attitude dès le départ)
Re: Abordages situationnels !
Posté : 21.12.13
par GCeara
Personnellement, j'aime beaucoup mieux le contextuel que le "bourrin"; quand on est timide, ça me semble bien plus adapté, et ça permet d'être plus original et subtil que la moyenne, si on a un minimum la tchatche et la bonne humeur qui va avec.
Après, ça a été dit aussi je crois, mais ça donne un côté + "friendzone" également, et moins sexuel que l'abordage classique; donc tout dépend de ce que vous recherchez quand vous abordez.
Perso ça me dérange pas vraiment. Je suis célibataire ok, mais je manque aussi vachement d'amies-filles, et c'est ça qui me pèse le plus à la limite; je préfère toujours me faire "friendzoner" gentiment plutôt que me faire mépriser et mettre dans le vent sans pitié!
Un petit exemple du début de semaine: un mec qui soulait tout le monde dans le train, avec son smartphone. Il jouait à ché pas quoi, avec le son des touches qui faisait un 'bip' redondant bien chiant! On lui demande s'il peut couper le son; il dit qu'il arrive pas et veut pas lâcher son jeu. Je me lève de mon siège, et je lance tout haut: "Comme, on dit: les plus gênés s'en vont, hein? Moi j'me casse! Bon courage, Messieurs-dames!" Et je bouge de place un peu plus loin pour ne plus l'entendre.
5-10 min après, une nana qui apparemment a eu la même idée que moi (elle était assise pas loin à ma place précédente) se place donc à nouveau à côté; je la regarde et lui demande du genre: "il est toujours en train de gonfler tout le monde?" Sourire et réponse affirmative de sa part, puis quelques mots échangés le temps de finir notre trajet.
Je l'ai recroisée le lendemain sur le quai d'où je pars, en la reconnaissant à la couleur de son vernis et à ses bottes fourrées; je lui ai d'ailleurs fait remarquer. Mais là c'est une autre histoire...
Re: Abordages situationnels !
Posté : 21.12.13
par Fate
Il y a quoi de "bourrin" à dire à une fille qui te plait avec un ton enjoué, une énergie positive et une envie de faire connaissance ?
Re: Abordages situationnels !
Posté : 22.12.13
par GCeara
Quand je dis "bourrin", pour moi c'est le côté assez "cash" du truc; j'ai pas voulu le dire de façon négative, mais 'faut reconnaitre que c'est très souvent mal géré par les gars qu'ont pas ou mal lu les conseils d'ici. Mais j'ai envie de dire, les approches plus indirectes peuvent aussi être mal foutues.
Ce que j'aime pas trop dans le direct, c'est surtout qu'il ne me correspond pas; je me sens pas moi-même en la jouant comme ça. J'ai l'impression de jouer un rôle qui ne me va pas du tout.
Après, j'ai aussi envie de dire: c'est peut-être limite mieux de "faire de la merde" et failer", plutôt que de ne rien tenter du alors que t'en as envie, pour ensuite rager de ta frustration en critiquant les autres! ^^