[Musique] Le metal et sa sphère

Note : 17

le 21.01.2014 par Mr_Orange

17 réponses / Dernière par Punkindrublic le 01.04.2014, 22h38

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
J'en avais parlé (il y a un bon moment, certes), je le fais !

Un topic dédié à mon genre de prédilection : le Metal !

De la même façon que le topic sur le Rock par tiamat, je vais aborder ce sujet sous plusieurs angles, le long de ce topic-fleuve (à moins que cela n'intéresse personne, auquel cas je m'arrêterai probablement avant :) ).

Pour clarifier ma position, et sans me vanter, j'ai une bonne connaissance de cette scène, de ses genres et sous-genres, de son histoire, et je suis moi même musicien dans un groupe de metal.

Je pense faire plusieurs gros posts au fil du temps.

J'y aborderai :
- les différentes familles (peut-être pas toutes, car il reste 2-3 genres que je n'accroche pas, par exemple l'Indus/goth-metal)
- probablement des posts sur des groupes ou musiciens particuliers, qui me touchent plus que les autres
- un post sur notre belle (et malheureusement trop méconnue) scène française !
- peut-être 2-3 autres choses (l'imagerie, les clichés, les festivals ...)

... et bien entendu, vos contributions seront le bienvenu ! :)

J'arrive bientôt avec mon premier post.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 04.04.14, 22h24 par mrqs21
"Le métal c'est bon, mangez-en!"

"Mettez du métal dans votre vie"

(et plus si affinités)
Image
  • [0] Lol le 21.01.14, 11h28 par Mr_Orange
Tu nous manques Terrigan.

J'attends une arborescence de tous les styles reliés au métal. Juste pour vous emmerder parce que je sais que c'est un foutoir monstre où le premier norvégien peut créer son sous-genre. :mrgreen:
  • [0] Merci ! :) le 25.01.14, 09h08 par Terrigan
Voici une playlist, avec certains des groupes les plus connus, qui est plus parlante (et puis j'ai la flemme de faire l'historique et la classification des différents genres de métal):

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

(à l'époque où ils faisaient de la musique sympa...)
[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

(puisqu'on veut un groupe français:)
[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

(pour Raven, voilà les Norvégiens:)
[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]
  • [0] Like ! le 28.01.14, 11h24 par Mr_Orange
EPISODE 1 : LE METAL, KESAKO ?

Ca me semblait nécessaire. Pourquoi ?

Car voilà une situation qui m'est arrivée un bon nombre de fois :

Profane - Ouais le dernier SOAD/Metallica/Iron Maiden est vraiment bien !
Mr_Orange - Oh ! Cool je trouve aussi ! Faudra que je te fasse tourner d'autres groupes metal dans ce genre alors !
Profane - Ah mais moi j'aime pas le metal.
Mr_Orange - Heu ... Ben si tu aimes ce groupe, ya du metal que tu aimes bien non ?
Profane - Ah mais c'est pas du metal ça !

Et ... c'est exaspérant. En tant que fan, expliquer pendant 1 heure que OUI, Metallica, c'est bien du metal, c'est une hérésie.

Mais c'est surtout révélateur d'une chose : en France, pour la plupart des gens, le metal se limite à 'cette musique bruyante avec des hurlements qu'on m'a faite écouter pendant 5 secondes au lycée dans un écouteur entre 2 cours'. Ils n'associent ce genre qu'à quelques secondes de black metal imposées par un ami sympathique mais un peu bourrin.

J'exagère, mais très sincèrement, on s'en rapproche. Ce serait comme limiter le jazz au free-jazz (aouch), l'électro à la hard-tek des free party (double aouch), ou l'univers du hiphop à Booba (ok j'arrête).

Ce mini-coup de gueule passé :) rentrons dans le vif du sujet :

Metal : Mais qu'est-ce ?!!

Pour donner une définition simple : un dérivé du rock, plus énergique et/ou agressif. Utilisant le même type de formation (une base batterie/1, 2, voire 3 guitares/basse), et comme dans le rock, pouvant être agrémentée (clavier, samples, cordes, etc.). A la différence du rock, ici les guitares sont nettement plus saturées et lourdes (le ‘heavy’ de ‘heavy metal’), et leurs rythmiques plus soutenues, jouées très souvent en ‘palm mute’ (les cordes étouffées par la main droite). A noter que la batterie sera mise plus en avant, tant que par le son que par la composition (surtout pour la caisse claire et la grosse caisse), lui conférant aussi une certaine ‘agressivité’. A noter l’utilisation de la double pédale pour la grosse caisse, pas exclusive au metal (certains batteurs jazz l’utilisent entre autres) mais qui reste, certes, un des traits les plus notables du genre.

Voilà qui couvre une bonne partie des caractéristiques communes aux différentes familles de metal aujourd'hui !

Car pour le reste, en effet, cela peut-être très variable :

- le chant peut-être très théâtral (Heavy), voire lyrique (Metal symphonique) ou plus rocailleux (Thrash, Stoner), pour les voix 'chantées'. La mélodie peut être laissée de côté, pour avoir un chant plus éraillé et scandé (Thrash, Crossover, ...), voir carrément saturé, comme pour les scream, growl, grunt (metalcore, deathcore, death, black, etc.)

- le tempo, allant d'ultra lent (Doom, sludge) à super sonique (Grind, death, speed)

- les modes musicaux utilisés, à l’origine de l’ambiance de la musique, donne une couleur en général nostalgique, voire sombre, aux morceaux (on reste en gamme mineure la plupart du temps). Certains groupes restent par contre souvent proches des racines blues du rock (Heavy, Stoner, Sludge, …). Et d’autres ne vont pas hésiter à piocher dans les gammes diminuées et chromatiques pour sonner tout à fait diabolique (Black, death, metal extrême en général). Et encore d’autres n’hésiteront pas à piocher dans le jazz et sa richesse harmonique pour pondre des morceaux aux ambiances très variées (metal prog, death technique, …)

Voilà pour une tentative de définition, mais quid des origines ?

Il me semblait bon de rappeler ces notions, car beaucoup restent bloqués sur quelques clichés (vitesse, hurlements, absence de mélodie), et sont souvent surpris que l’on attribue la paternité du metal à …

[youtube] [/youtube]

Black Sabbath, les papas du metal, pour beaucoup.

Non, ça ne joue pas à la vitesse de la lumière, le chanteur chante, et ne hurle pas, et on reste très proche du rock et hard-rock de la fin des années 60, influence majeure du heavy metal naissant.

Cependant, les bases du metal sont jetées : la rythmique soutenue et étouffée de la guitare sur Paranoid en est l’exemple parfait, c’est le prototype de la rythmique metal typique.

Fun Fact 1 : Ce fameux ‘son metal’ a donc été grandement influencé par le son de Tommy Iommi, le guitariste de Black Sabbath. Et il s’avère que l’origine de ce son a une particularité : à l’âge de 17 ans, Iommi fut victime d’un incident de travail qui lui coûta l’extrémité de 2 doigts de sa main droite (étant gaucher, celle qui tient le manche et appuie les cordes). Pour se remettre à jouer (la motivation lui étant venue après avoir découvert Django Reinhardt, le soliste aux 2 doigts), il confectionna lui-même des prothèses en plastique pour les bouts de ses doigts blessés, utilisa des cordes très souples, et désaccorda sa guitare plus bas (un demi-ton d’abord, et un ton et demi plus tard).

… de là à dire que cet incident a crée le son metal ? Chacun est juge.

Le son de gratte et les rythmiques … mais également l’harmonie ! Ecoutez les premières notes de leur morceau éponyme (le premier du premier album):

[youtube][/youtube]

Ces 3 premières notes … lugubres non ? :) Une autre base du metal est alors posée : une ambiance sombre et lugubre ! (même si aujourd'hui ce n'est plus nécessairement la norme).

Fun Fact 2 : Ces 3 notes contiennent un triton (intervalle séparant la fondamentale de sa quarte augmentée) … la troisième note, particulièrement lugubre, est séparée de la première par 3 tons. Cet intervalle, au Moyen Âge, portait le nom de Diabolus In Musica, et était tout simplement interdit ! … La musique du diable on vous avait dit non ? :D

Et bien sûr, au-delà de la musique : l’imagerie et les thèmes abordés !

Une imagerie mettant en scène le diable, pour des chansons parlant de messes noires, de sorciers, du diable, de mort et de maladie mentales. (même si aujourd’hui l’imagerie et les thèmes du metal peuvent être à des années lumières de ça, ils furent la norme pendant très longtemps).

Black Sabbath posa alors les bases de ce qu’on appelera alors le ‘Heavy Metal’, ce rock débridé et énervé, à l’imagerie diabolique et sulfureuse.

Le terme 'Heavy Metal'

En effet, avant que des norvégiens puissent déclarer faire de l'anticosmic black-metal (ouais ...) où de jeunes mécheux américains inventer un nouveau style tout les 2 ans (En général, à mesure qu'ils rajoutent des cordes à leurs manches. Oui, aujourd'hui les 9 cordes se répandent de plus en plus.) il n'y avait que le 'Heavy Metal'.

On lui attribue plusieurs origines possibles, notamment :

- le jargon hyppie :
Le premier emploi du terme heavy metal dans une chanson enregistrée remonte à 1968, dans la phrase « heavy metal thunder » qui figure dans le morceau Born to Be Wild de Steppenwolf55,54. Cependant, Steppenwolf faisait là une référence au rugissement des motos54. D'après l'ouvrage The History of Heavy Metal, le terme fut emprunté au « hippiespeak » (« jargon des hippies »), heavy (« lourd ») se rapportant à toute chose capable de générer une humeur intense et metal qualifiant cette humeur potentiellement aiguisée, ou lourde, comme le métal.
- certaines personnalités influentes du monde de la musique :
Sandy Pearlman, le producteur, manager et auteur des chansons des débuts du groupe Blue Öyster Cult, soutient qu'il a été, dans les années 1970, le tout premier à employer le terme heavy metal dans le contexte de la musique rock. Et il est vrai qu'il fut à cette époque l'un des pionniers de la critique de rock, en sa qualité de collaborateur du magazine américain Crawdaddy!59, où il publia en 1971 une critique de l'album The Notorious Byrd Brothers des Byrds dans laquelle il fit usage de l'expression heavy metal pour qualifier l'un des morceaux présents sur le disque, Artificial Energy60
Une hypothèse concernant l'origine du genre fut avancée par « Chas » Chandler, manager de The Jimi Hendrix Experience en 1969, dans un entretien qu'il accorda en 1995 à l'émission Rock and Roll d'une chaîne américaine du réseau PBS. Selon lui, « le terme "heavy metal" est apparu dans un article du New York Times relatant une performance de Jimi Hendrix ». Il rapporta en outre que l'auteur de l'article écrivait qu'écouter The Jimi Hendrix Experience, c'était « ... comme écouter du métal lourd (heavy metal) qui tombe du ciel. »
Mais, comme toujours, la vérité se situe probablement entre les lignes floues de l'histoire (je suis poète).

Voilà pour ce premier post ! Je voulais rappeler les bases de ce qu'est cette musique ... j'espères que les confirmés approuveront, les amateurs apprécieront, et que les néophytes apprendront.

Prochain post, exprès pour Raven : les différents styles et étiquettes ! Ce ne sera pas exhaustif, mais permettra au néophyte de retrouver son chemin au milieu des 'norvégiens' ! :)

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heavy_meta ... eavy_metal
http://fr.metalship.org/dossiers/3
  • [+1] Merci ! :) le 28.01.14, 21h33 par Blusher
  • [+1] Post de qualité le 28.01.14, 22h13 par GCeara
  • [+1] Sympa :) le 31.01.14, 16h25 par tibdeconne
  • [+1] Intéressant le 01.02.14, 15h18 par Crooked
  • [+1] Constructif le 02.03.14, 16h58 par wayl
  • [+1] Intéressant le 02.03.14, 18h16 par MaryeL
  • [+3] Encore le 02.03.14, 18h30 par FK
  • [+2] Post de qualité le 31.03.14, 15h45 par John_Rimbault
Pour les non-musiciens ou pire , les batteurs :mrgreen: , deux explications simples:

HEAVY METAL
Le chevalier arrive sur une Harley Davidson, tue le dragon, boit
quelques bières et baise la princesse

SPEED METAL
Chevalier-tue-dragon-sauve-princesse-la-baise

HARD ROCK
Le chevalier arrive en short avec une casquette
La princesse se casse dégoutée

BLACK METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon et boit son sang, sodomise la
princesse et boit son sang, puis la sacrifie à Satan

SYMPHONIC BLACK METAL
La même chose mais en finesse

HAIR METAL
Le chevalier arrive avec une coiffure 80's, envoie un baiser à la
princesse et se fait croquer par le dragon

FOLK METAL
Le chevalier arrive avec des amis flutistes et violonistes, le dragon
s'endort, il sauve la princesse et l'épouse

METAL-INDUS
Le chevalier arrive en porte-jaretelle, fait des gestes obscènes au
dragon, et se fait jeter hors du château par la sécurité

DEATH METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon, baise la princesse et la tue.

BRUTAL DEATH
Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la baise

GOTHIC METAL
Le chevalier arrive et tue le dragon La princesse tombe amoureuse de
lui, il l'épouse en grandes pompes, le roi lui donne son royaume, il
est le héros du peuple, il se suicide sans qu'on sache pourquoi

DOOM METAL
Le chevalier arrive et se suicide Le dragon mange son corps et la
princesse

GOTHIC METAL À CHANTEUSE
Elle charme le dragon par son chant, arrive devant la princesse, lui
pique sa robe, lui pique sa place et attend que le batteur de son
groupe vienne la délivrer

ALTERNATIVE METAL
Le chevalier arrive, refuse de faire partie du système, dit « fuck
you» à la princesse et repart

VIKING METAL
Le chevalier arrive en bateau, tue le dragon avec une hache à deux
mains, le cuit, le mange, viole la princesse et brûle le château

PROGRESSIVE METAL
Le chevalier arrive avec une guitare et joue un solo de 26 minutes, le
dragon se tue lui-même par ennui, le chevalier arrive près du lit de
la princesse, joue un autre solo, la princesse s'enfuit et va chercher
le chevalier heavy metal

ATMOSPHERIC METAL
Les écailles du dragon refètent la lumière de la Lune, la princesse
est à son balcon et jette un regard mélancolique au loin, l'air
souffle doucement dans les arbres de la forêt Pas de chevalier

GLAM METAL
Le chevalier arrive en retard après s'être looké pendant 3 heures,
entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le
maquillage de la princesse et peint les murs du château en rose

GRIND METAL
Le chevalier arrive, crie quelque chose de parfaitement
incompréhensible pendant 2 minutes et repart

GORE METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon en répandant ses entrailles devant
le château, baise la princesse et la tue, rebaise le corps mort,
tranche son estomac pour en bouffer les tripes, rebaise la carcasse
une troisième fois, brûle le cadavre et le rebaise une dernière fois

NEO METAL
Le chevalier arrive, il flippe quand il voit le dragon alors il reste
devant les douves, en faisant des gestes obscènes à la princesse Puis
il repart dans la forêt se masturber

TRUE BLACK METAL (À L'ANCIENNE)
Le chevalier arrive bourré, vomit dans les douves
Sacrifie la princesse et commence à draguer lourdement le dragon

TRUE BLACK METAL (NOUVELLE VAGUE)
Le chevalier arrive et commence à expliquer au dragon qu'il n'a rien
compris et qu'il est pas "evil"
Il bute la princesse parce qu'elle l'a interrompu
Le dragon, exaspéré, le bouffe malgré ses bracelets à piques
Et pis, faut pas faire mal aux dames, non, faut pas.
(on peut être dragon et gentleman, bigre)
  • [+1] Lol le 01.02.14, 08h54 par Mr_Orange
  • [+1] Mdr !! le 02.03.14, 20h58 par wayl
  • [0] Mdr !! le 27.03.14, 00h09 par Blusher
  • [+1] Constructif le 27.03.14, 14h57 par Terrigan
  • [0] Post de qualité le 01.04.14, 18h11 par MaryeL
[youtube][/youtube]

Du bon gros son ces mecs. Même si le chanteur est facho à souhait (il s'est suicidé y a quelques années, un con de moins sur terre) la musique reste excellente.
Ah putain, ces noms de groupes de métal, je ne m'en lasserai jamais :-)
Ah putain, ces noms de groupes de métal, je ne m'en lasserai jamais :-)
Selon wikipedia, se référant à un article de Lester Banks, il se pourrait que le groupe Blue Cheer soit le tout premier groupe de l'histoire à avoir mis en place un son et des codes qui préfiguraient ce que deviendrait plus tard le heavy metal.

[youtube][/youtube]album: Vincebus Eruptum, 1968.

Un son encore très blues, aux colorations hippies, mais la lourdeur du rythme, la basse intraitable et le gros son pointent le bout de leur nez... 8)

Mais c'est vrai que le titre vraiment emblématique, fondateur, restera aux yeux des amateurs l'inoubliable Paranoid, de Black Sabbath, cité plus haut sur ce post:

[youtube][/youtube]Ma madeleine de Proust, que je déguste de temps à autres, un verre de sang de corbeau à la main...

Et puisque j'évoque les origines du métal, une chanson que j'adore pour son côté rétro, sabbathien: Am I evil, de Diamond Head, sortie en 1980.

Ci-joint, la version dépoussiérée par Metallica à leurs débuts, et qui leur va à merveille (on la croirait tirée de leurs premiers albums)

[youtube][/youtube]
Répondre