Blusher a écrit :Acrobate, es-tu si sûr que le sexe soit nécessairement le summum de l'intimité. Cela peut en être une expression en effet.
Je n'ai pas dit le summum. Mais de ma maigre expérience, cela me semble être une composante importante. Avec la mère de mes enfants, au bout de dix ans de relation, nous n'avions plus d'intimité sexuelle. Ça a joué sur la séduction entre nous, l'envie de s'enlacer par exemple. Après, il n'y avait pas que ça bien sûr. La routine, les gosses, etc ...
Comme disait Smooth, tu t'y fais. Mais perso, j'ai eu l'impression d'être "seul en couple", si ça veut dire quelque chose.
Ce que je veux dire, c'est qu'une intimité physique entretient le lien, le couple, l'engagement. Et que sans ça, la relation va dans le mur.
Blusher a écrit :Pour autant l'intimité de deux partenaires ou amis qui s'ouvrent l'un à l'autre de leurs blessures (physiques ou morales) me semble largement aussi précieuse et rare.
Je connais mes potes depuis 20 ans. Je peux tout leur dire, et inversement. Mais on ne couche pas ensemble ...
Blusher a écrit :Alors qu'après tout, on peut trouver en quelques heures quelqu'un avec qui coucher sans pour autant être intime. Paf, paf, paf quelques allers-retours et l'affaire est emballée. En somme ravalée au rang d'activité physique ou ludique comme une autre, on comprend qu'elle soit remplaçable par le sport ou le taf.
Là tu parles de FF, pas de LTR. Dans ce cas je suis d'accord.
De ce que j'ai compris du message initial, il y a une notion d'engagement dans la durée soulevée par ses amantes.
Avec le sexe, dans une LTR, on dérive quelque part sur les notions de donner/recevoir. Donc de partage. Quel partage ?
Blusher a écrit :D'ailleurs, le message initial ne dit-il pas:
Je fais beaucoup de sport et en définitive la décharge dopaminergique est sensiblement aussi puissante qu'un orgasme.
Comme beaucoup, il voit dans cette pratique un moyen comme un autre de trouver sa dose. Et il existe des produits de substitution.
Substituer sa copine ? Autant rester seul alors. A moins qu'on entrevoit son couple comme une relation qui tirera les deux vers le haut, via le partage. Qui passe selon moi par le sexe, entre autres.
Blusher a écrit :Il s'agit pour réintégrer le sexe à sa vie de repenser en profondeur son rapport au sexe et avec les femmes pour lui retrouver un sens. Je n'emploie d'ailleurs pas le mot sens par hasard, mot polysémique s'il en est puisqu'il s'agit de trouver tout à la fois: une direction, une sensation et une signification à ces étreintes physiques à deux (ou plus

)
Je t'entends, et tu as bien raison.
On peut avoir des rapports sexuels juste pour faire une activité physique et ludique, plus ou moins "égoïste". En relation avec ce que tu soulèves : "avoir sa dose".
Ou alors le voir comme une activité ludique et partagée, à deux. Et du coup, ça joue sur plein de trucs à côté, dans la relation. Direction : renforcement du lien. Sensation : partage des sensations avec une personne. Signification : intimité renforcée. Etc ...
Qu'est-ce que le but d'avoir des rapports sexuels sinon l'intimité entre les deux amants ? Sensée être plus significative en couple qu'avec des amis par exemple. Attention, je précise bien dans le cas d'une LTR : "les garder".