Page 1 sur 4

Vos mangas animés d'exception

Posté : 08.02.14
par Spring
Bonjour à tous,

de temps en temps je tombe sur des manga animés, et certain sont de vrais chef-d'oeuvre qui malheureusement ne sont pas connus dans la culture mainstream. J'espère donc par ce fil de discussion connaitre des pépites à coté desquels j'aurais pu passer.

Je commence pour donnée l'exemple ;-)

Death Note

Bon, alors là, c'est du lourd. Une lutte à mort entre deux esprits géniaux, un anti-héros que l'on déteste mais que l'on adore suivre jusqu'au bout de son délire, un volonté jusqu'au boutisme des auteurs des montrer les conséquences à l'échelle mondiale de ses actes.
Et bien sûr un BO géniale. (Preuve : http://www.youtube.com/watch?v=hZYcApRm318)

Macross zero et macross frontier

La série Macross existe depuis 30 ans et connait de nombreuses déclinaisons.

Pour se mettre dans le bain, je recommanderai de voir le film (SDFM: do you remember love) qui sans être génial, résume bien la série d'origine (qui souffre de longueur et d'un budget un peut trop étroit).
On y voit les 3 règles cardinales:
- des avions transformables en robots
- un triangle amoureux
- un importance toute particulière donnée à la musique.
(et puis aussi, juste avant la fin: tout part en couille. Mais vraiment quoi...)

Après ça on peut attaquer le lourd:

Macross zero: 5 épisode de 30 min. Se passe sur terre et raconte l'arrivée de la technologie macross dans le dernier conflit planétaire. Tout est absolument magnifique, les scènes d'action sont à couper le souffle et le final va vous scotcher sur votre siège. La musique, cela va sans dire, est grandiose.

Macross Frontier 25 épisodes de 25 min (pour fêter les 25 ans de la série...)

Je l'ai découverte récemment et j'ai été sous le charme. Pas tout de suite (il faut quelques épisodes d'exposition pour commencer à apprécier les personnages), mais j'ai été emmené bien plus loin que je pouvais l'imaginer! Cette série se passe 50 ans après la première et est, par certain aspects, aussi bien une suite qu'un reboot. En plus beau, avec plus de moyens et des personnages plus complexes (j'ai particulièrement apprécié la tournure qu'a pris le triangle amoureux dans cette série).

C'est pour moi une des oeuvre majeur de SF de ces dernières années, loin devant ce que Hollywood est capable de produire en ce moment.
Si vous la regardez, je peux faire deux paris:
- le final va vous faire découvrir ce qu'est un un orgasme nerdique
- vous allez vous découvrir un goût insoupçonné pour la pop japonaise... je sais que vous ne me croyez pas. N’empêche ;-) Avec ma copine, on continue de chanter ça à tue-tête, plus souvent que la décence ne le permet...

D'une manière générale, la BO est super et va chercher encore une fois dans plein de style différents (à la limite du pompage pur et dur, dans certains cas). (Preuve: http://www.youtube.com/watch?v=dRBlX-7qvzU )

Evangelion

A l’origine, c'est une série de 25 épisodes + 2 films. Cela a été une oeuvre majeure dans la culture japonaise et du manga en générale. Il s'agit de l'histoire de l'humanité qui se défend contre une menace mystérieuse qui prend la fore d'anges géants. La seule arme pour lutter: des robots cyborgs géants, qui ne peuvent être pilotés que par des enfants avec des fragilités psychologiques.
C'est aussi délirant que cela en a l'air.
Il faut dire que cela commence mieux que cela finit.

Je ne sais pas si aujourd'hui je recommanderai cette série. Par contre, je recommande très chaudement les films (animés) qui sont en cours de production. La qualité de réalisation est largement meilleur, l'histoire synthétisé et avec un ton moins dépressif, les scènes d'action ont plus de pêche et la BO est passé de très bonne à carrément stratosphérique. (Preuve: )



Saint seiya: Hades, chapitre sanctuaire

Bon, là ça devient plus ciblé:
pour apprécier ces 13 épisodes de 22 min, il faut:
- être bien familier avec les chevaliers du zodiac
- accepter l'idée que la suite n'existe pas (la réalisation a été laissé à un tâcheron sans vision)

Une fois ces deux idées en têtes, attendez vous à vous accrocher au plafond sous l'effet de l’excitation ressenti. En tout cas, moi ça m'a fait ça...

En plus ils ont repris l’intégralité du répertoire de Yokoyam ce qui fait que la BO est plus que démente. Mais, ça ,c'est pas franchement un scoop ;-) (Preuve : http://www.youtube.com/watch?v=mEnreRtioNo )

Re: Vos mangas animés d'exception

Posté : 08.02.14
par Mr_Orange
Sans aucun doute : Samurai Champloo et Cowboy Beebop, par Shin'ichirō Watanabe !

Les deux séries ont en commun d'être courtes (26 épisodes), et de se baser sur des mélanges 'contre-nature'.

Cowboy Beebop : un animé science-fiction sur une bande de chasseurs de primes, mais avec une ambiance polar et une BO jazz-blues.

[youtube][/youtube]

Samurai Champloo : un animé se passant au japon médiéval, suivant un trio particulier (un ronin droit et juste, un vagabond arrogant, et une jeune fille qu'ils doivent escorter dans sa quête après un pari perdu). Japon médiéval, samouraï ... et ambiance hiphop et graffitti !

[youtube][/youtube]

Ces 2 séries sont juste ... wouhaw.

Je leur trouve les mêmes qualités : des personnages à la fois badass et profonds, une OST juste parfaite ... chacune a une 'histoire', un fil rouge, mais chaque épisode est une histoire indépendante, et chaque épisode m'a provoqué un putain de quelque chose ...

Absolument à voir. :)

Re: Vos mangas animés d'exception

Posté : 08.02.14
par Raven
Samurai Champloo, c'est juste complètement débilement n'importe quoi.

Un savant mélange complètement anachronique. J'ai pas encore fini le manga, il me manque quelques épisodes, et je mets ma main à couper sur une fin sous acide complètement orgasmique. D'ailleurs, ce manga a de particulier qu'il ose s'aventurer sur des thèmes "tabous" comme la sexualité. Voir Fuu dire d'un artiste "En tout cas, il m'a dessiné une belle paire de nichons", c'est drôle, et comme on a l'habitude des mangas asexués, ça donne un vrai cachet au manga. De la même façon, voir Mugen finir entre les pattes de diverses prostituées donne ce sentiment que le personnage n'est pas qu'un personnage, mais qu'il a son existence propre.

Cowboy Bepop, c'est le prochain.

J'ajouterais Code Geass, et GTO. Mais j'ai pas spécialement le temps de développer pourquoi ces mangas sont géniaux.

Re: Vos mangas animés d'exception

Posté : 08.02.14
par Johnny Quid
S'il y en a UN à conseiller c'est bien le numéro 1 de l'année 2013, Shingeki no kyojin: l'attaque des titans.
Un manga qui mèle tous les sentiments, bien trash avec une histoire formidablement bien ficelée, et des images magnifiques, mon coup de coeur depuis death note (vu en 2007) pour vous dire à quel point cet anime est ouf.

Re: Vos mangas animés d'exception

Posté : 08.02.14
par Johnny Quid
J'ai oublié Wolf rain qui est assez émouvant. Pour le reste je pense que vous avez tout dit

Re: Vos mangas animés d'exception

Posté : 08.02.14
par Cutter
Cobra: L'Homme de Verre, Salamandar, les belles gonzesses tatouées et surtout , surtout les épisodes de killer base-ball.

Re: Vos mangas animés d'exception

Posté : 09.02.14
par wayl
Olive et Tom, le seul anime qui a pu me faire regarder du foot.

Après tout 2 épisodes pour traverser le terrain c'est juste magique <3

Re: Vos mangas animés d'exception

Posté : 12.02.14
par blackbelt093
hé bien, y'en a un sacret paquet de manga interessant !! Je vais surement en oublier beaucoup ...

Dans le genre SEINEN (pour adulte mais pas forcement avec du sex, plutot violent ou psychologique):


Berserk (la version récente !)
Cowboy bebop
Lain
Akira
Kurau fantome memory
higashi no eden
Gantz
wolf's rain
shigeki no kyojin
zetsuen no tempest
Elfen lied
Requiem for a fantome
ninja scroll
durarara

En shonen:


D gray man
Hunter x hunter (mais je trouve qu'il est bien en boukin !)
Ao exorciste
escaflowne
Full métal alchimiste
Soul eater
One piece


et plein d'autres !

Re: Vos mangas animés d'exception

Posté : 13.02.14
par splifstarz
J'ai beaucoup aimé Ao No Exorcist même si je n'arrive pas à trouver plus que les 25 premiers épisodes en streaming. Akira est une référence ainsi que Ghost In Thé Shell et le grand, le monumental Golgo 13, que personne n'a cité à mon grand étonnement. Merde, c'est LE tueur implacable ce mec. À côté, Léon c'est une majorette.

Crying freeman est très bien aussi.

Mais en tant qu'amateur de manga, très peu d'anime sont à la hauteur du manga. En ce moment je lis Soil qui dépote un max. Une enquête policière dans une ville paisible qui mêle à merveille humour, intrigue, ésotérisme, rebondissements à chaque chapitre et phénomènes surnaturels. Je ne vous en di pas plus.

Re: Vos mangas animés d'exception

Posté : 13.02.14
par The_PoP
Bon je suis loin d'avoir votre connaissance biblique des animés, mais je noterais :

- GTO, parce que ... GTO quoi ! Le seul animé que j'ai pu revoir une seconde fois, et c'était toujours aussi bon.

- l'OAV Kenshin, qui est graphiquement superbe, émotionnellement top, et superbement mis en scène à mon goût.

Voilà pour ma modeste contribution.