Page 1 sur 2

Wu-xei où la non conscience.

Posté : 30.04.14
par Sonkei
Hello tout le monde,
j'ai lu un livre sur la vie de Bruce Lee, où il parle de son entrainement, sa philosophie dans la vie et le sport, et sur les 300 pages que j'ai dévoré, le terme qui m'a le plus marqué s'est Wu-Xei, la non-conscience.
Il explique le but de la non-conscience dans les art-martiaux, plus particulièrement dans le combat, il fallait laisser parler son corps, l'esprit donne l'idée générale (parait, esquivé, coup de poing, coup de pied... etc) sans entré dans les détails, le corps faisant le reste après.
Maintenant revenons a la séduction, quand on regarde une fille/un mec qui nous plait, pour les plus à l’aise d’entre nous, aborde la personne sans se poser de question, la « régle » des 3secondes est respecté, la non-conscience aussi, l’esprit donne l’idée, le corps fait.
Mais pour les plus timide/pas confiant/ « moche »/etc… , les questions l’assomme, 1minute plus tard, imaginant le scénario parfait, aborde l’inconu(e), bafouille et rien ne se passe comme il se l’était imaginé, l’esprit a pris le dessus sur le corps.
Pour régler se problème, il faut déjà se donner un petit coup de pied au c*l, et surtout arrêter d’agir avec son esprit, faire le vide dans sa tête.
Cela s’applique dans la vie de tous les jours, chaque chose au quotidien doit être faite avec cet état d’esprit.
Pour finir, je vais exposer ma petite histoire :
Je fais du karate en club, souvent en fin de séance on fait du combat (kumite), je choisis comme partenaires sont une ceinture noir (alors que je suis que ceinture verte) qui est assez bourrin, alors je me suis mit dans la tête que je devais esquiver son coup, sa peut être n’importe quoi, coup de poing coup de pied, coup de boule, what ever… juste esquiver. Hop, son coup de pied part, à se moment là je me sens léger, je ne pense à rien, je suis mon corps. Et toujours sans rien penser, je contre avec un coup de poing.
A la fin du combat, cette sensation de « lâcher prise » m’a marqué car s’était comme si j’étais une marionnette mais qui décidais de ce qu’elle voulait faire.
S’était vraiment bluffant.

Si vous avez déjà ressenti, pas forcément que dans la séduction et les arts martiaux, j’aimerais bien connaitre comment cela s’est passé, votre ressenti sur le moment.

Edit : Désolé pour les fautes d’orthographe.

Re: Wu-xei où la non conscience.

Posté : 30.04.14
par John_Rimbault
Pour moi ce que tu appelles non conscience c'est simplement l'intelligence inconsciente qui se trouve dans notre corps. Cette intelligence qui digère la nourriture, fait battre ton coeur, soigne tes bobos, fait grandir un bébé dans le ventre d'une femme enceinte.... sans avoir à réfléchir!

C'est notre cerveau animal si tu veux, qui s'occupe de tout ce qui ne concerne pas le cerveau intellectuel.

Image

Re: Wu-xei où la non conscience.

Posté : 30.04.14
par Crunch
C'est intéressant. Après l'appliquer à la séduction, je vois mal comment ça pourrait marcher. En tout cas je vois la relation comme un échange vivant et non comme quelque chose de marionnettiste. Cela dit, si ca peut aider, pourquoi pas après tout, l'important est d'obtenir ce que l'on souhaite dans les règles de l'art.

Je veux dire, sauter sur une fille pour la violer (même en criant surprise), c'est pas vraiment les règles de l'art.

Ou alors, s'entraîner à se vider la tête, faire le vide, nettoyer ses pensées par cette méthode. J'y verrai plutôt un intérêt ici. Etant donné que sur FTS on conseille de d'abord passer par le dev.p avant d'apprendre la séduction. Ce qui semble d'ailleurs le chemin logique, on ne peut pas séduire quelqu'un si l'on est mal dans sa peau, ou alors avec assez de mal.

Pratique l'auto-hypnose peut-être intéressant aussi, ça utilise un peu le même concept.

Bon, j'ai l'impression de parler souvent de moi, mais puisque ce que tu le demandes clairement, je vais pas me gêner cette fois ! :P

Je pratiquais de la boxe américaine. J'étais compétiteur. J'étais plutôt respecté dans mon club, je m’entraînais avec des top-ceintures et/ou les compétiteurs qui faisait les championnats de France. La première année, je n'ai pas fais de compétition, j'y allais doucement mais surement et je ne pensais pas que l'on me proposerait de représenter le club.
L'année suivant, on me propose de faire de la compèt' donc, et c'est là ou j'ai compris que les vrais combats allaient commencer.
Je pense que faire le vide dans sa tête, devenir une marionnette comme tu dis, c'est obligatoire pour se contrôler, même inconsciemment. Une sorte de posture/etat de combat où tu sais ce que tu as faire, mais que tu n'y penses pas. Tu ne penses à rien, du moins tu ne t'en rends pas compte. Tu es dans le combat, tu deviens le combat. Dès que ca s'arrête, tu as comme l'impression de revenir dans le monde réel. C'est intense.

C'est pourquoi je ne vois pas comment cet état pour être utilisé dans la séduction même. En tout cas pas de manière directe. Il est clair que d'atteindre cet état est une sorte d’atout à travailler, on se rend compte que l'on se sent mieux sans traquas, sans stresse et que l'on avance mieux. Ca aide vachement à relativiser après !

En tout cas, j'ai jamais été foutu d'adopter cet état lors d'une compète, du moins pas totalement, j'étais trop peureux à l'époque surement. Ca ne m'empêche pas de garder un bon souvenir et d'être aujourd'hui prêt à reprendre la boxe dans quelques temps ! :)

+1 pour ton topic, je trouve que le travail de l'esprit, de la philosophie ou de la spiritualité est parfois un peu trop passé à la va vite, alors que ce sont des outils qui peuvent donner une grande force dans le dev.p et par conséquent, en séduction.

Re: Wu-xei où la non conscience.

Posté : 30.04.14
par Terrigan
Je l'ai ressenti de nombreuse fois pendant tout une vie à pratiquer les sports de combat (mais pas suffisamment, si j'en juge de mes résultats qui n'ont que rarement été à la hauteur de mes ambitions de jeune compétiteur rageux :? :roll: :mrgreen: ).

C'est un vieux serpent de mer de la culture arts martiaux / sports de combat, et peut-être même de tous les sports d'opposition.
A tel point qu'on retrouve des mots différents, répartis entre cette description d'une sorte de transe du combat, ce Wu Xei que tu nous offre ici, et la qualité qui permet d'y parvenir (je kiffe: les asiatiques disent ki ou chi, les latins disent "la vista", les anglo-saxons, avec leur langue si pauvre parlent juste de timing...)

Et en séduction...
Crunch a écrit :C'est intéressant. Après l'appliquer à la séduction, je vois mal comment ça pourrait marcher.
...Mais si voyons! En séduction on parle de lâcher prise. J'ai aussi vu le latinisme "momentum", qui semblait faire le focus sur l'instant présent.

Il y avait aussi le mot "mojo" pour décrire l'énergie positive, et "playfull" pour décrire le bon état d'esprit.

Ces deux derniers mots ont un peu disparu des forums ces derniers temps, mais on parle encore de lâcher prise...

Bonus inutile: Gally, l'héroïne haute en couleurs de Gunnm, mon manga favori, parle de "cet instant magique où la vue se trouble et où tout devient blanc"

Image

Re: Wu-xei où la non conscience.

Posté : 30.04.14
par Crunch
Terrigan a écrit :Je l'ai ressenti de nombreuse fois pendant tout une vie à pratiquer les sports de combat (mais pas suffisamment, si j'en juge de mes résultats qui n'ont que rarement été à la hauteur de mes ambitions de jeune compétiteur rageux :? :roll: :mrgreen: ).
Je vois que c'est pour tout le monde pareil :lol:
Terrigan a écrit :...Mais si voyons! En séduction on parle de lâcher prise. J'ai aussi vu le latinisme "momentum", qui semblait faire le focus sur l'instant présent.
Il semblerait que j'ai mal compris alors, sauf si l'on parle de ce focus que l'on peut avoir lors d'un combat. Après, se concentrer sur l'instant présent, je ne dis pas, c'est nécessaire voire même obligatoire si l'on veut échanger avec une personne et en tirer le meilleur.

Pour moi la séduction n'a jamais été un combat, au contraire et ayant pratiqué moi aussi des sports violents, par conséquent, je vois de quoi nous parlons, je ne vois vraiment pas comment on peut appliquer ca lors de la séduction. Ou comme je l'ai dis, en post-séduction, histoire de se vider la tête, de réfléchir, de méditer.

Cela dit, ce n'est que mon humble avis, je ne pense que pas c'est à toi ou moi d'avoir raison Terrigan, il semblerait que nous fonctionnons tout deux d'une manière différente. Je trouve intéressant d'avoir un point de vue d'une personne comme toi, j'aimerai que tu développes ta réponse précédente si tu es d'accord :)

Re: Wu-xei où la non conscience.

Posté : 30.04.14
par Sonkei
Je passe vite fait, quand j'ai écris se topic, j'ai juste pris l'exemple des arts de combat car s'est a travers du livre sur bruce lee et mon expérience personnel que j'ai connu sa.
Mais j'ai 2 expérience perso completement hors des arts de combat que j'ai eut cette sensation de non-conscience.
Le Wu Xei, ne fait pas parti que des arts de combat mais de toi, s'est une partie de toi qui peut intervenir à n'importe qu'elle moment, et j'en suis qu'avec du temps et de la patience, n'importe qui pourrait contrôler son esprit donc sa non-conscience.
Le Wu xei n'est pas un état d'esprit agressif, mais plutôt pour faire la paix entre ton corps et ton esprit.

Je développerai plus tard.

Re: Wu-xei où la non conscience.

Posté : 30.04.14
par Crunch
Ca me fait penser à l'auto-hypnose et la rencontre de l'inconscient pour se comprendre entre lui et toi. C'est clair que ce n'est pas un état agressif, plutôt de total concentration :)

Re: Wu-xei où la non conscience.

Posté : 30.04.14
par Terrigan
Crunch a écrit :
Terrigan a écrit :...Mais si voyons! En séduction on parle de lâcher prise. J'ai aussi vu le latinisme "momentum", qui semblait faire le focus sur l'instant présent.
Pour moi la séduction n'a jamais été un combat, au contraire et ayant pratiqué moi aussi des sports violents, par conséquent, je vois de quoi nous parlons, je ne vois vraiment pas comment on peut appliquer ca lors de la séduction. Ou comme je l'ai dis, en post-séduction, histoire de se vider la tête, de réfléchir, de méditer.
Le lâcher prise n'est pas utile uniquement dans une situation de combat.

Je ne vais pas pouvoir en dire plus, à part appeler à la rescousse les artistes, surtout les danseurs et les acteurs de théâtre, puisqu'ils expérimentent ce lâcher prise dans une activité de pure coopération, ce qui se rapproche de la séduction.

J'ai l'impression que ce qui te gêne c'est tout le registre de la combativité dans les arts martiaux. Et en effet ça parasite le truc. En ce qui me concerne, quand je fais la comparaison, je mets ça de côté, pour regarder les idées de concentration, d'interaction, et de dépassement de soi.

Le match dans un sport de combat est très ambigu. D'un côté il y a la combativité brute, "niquer l'autre", et de l'autre il y a l'adaptation à l'autre, le sens du jeu, du mouvement, de la trajectoire, du corps et de l'esprit qui s'expriment spontanément.

C'est là que Bruce Lee nous a tous calmés en nous encourageant à être fluide, comme l'eau.

Donc oui la comparaison entre les sports de combat et la séduction a du sens, mais c'est vrai qu'il faut un peu trier quand-même :lol:

Re: Wu-xei où la non conscience.

Posté : 30.04.14
par Crunch
Je vois et dans cet optique, je ne peux que être d'accord avec toi. Merci pour le développement :)

Re: Wu-xei où la non conscience.

Posté : 01.05.14
par frenchfab
Proche des concepts de non conscience et de lâcher prise, il y a aussi celui développé par Daniel Goleman (et synthétisé dans son ouvrage L’intelligence émotionnelle) : la fluidité.

Dans le jeu de contrôle de l’anxiété en vue d’une optimisation du rendement, on peut arriver après une longue expérience à un résultat optimal. Il s’agit d’un état que Goleman décrit comme une « Oasis d’efficacité corticale », comme une concentration détente qui ressemble à ce que les textes classiques de la tradition contemplative appellent un état de béatitude. Il écrit à ce propos : « Quand on observe quelqu’un en état de fluidité, on a l’impression que les choses les plus difficiles sont faciles et que les performances exceptionnelles sont tout à fait naturelles. »

Il s’agit en fait du summum de l’intelligence émotionnelle, où les émotions sont mises au service de l’apprentissage dans la tâche à accomplir.

Cet état de fluidité correspond à un sentiment de bien-être intense. La conscience est alors confondue avec l’action et il n’y a plus de préoccupation de soi. Elle est notamment recherchée par les sportifs de haut niveau (mais pas seulement).

Pour l’atteindre, il est nécessaire d’adopter un entraînement répété (mise en place de « routines ») pour faire face aux situations émotionnellement fortes, en y ajoutant un aspect ludique (essentiel).

Une routine de performance peut être composée de diverses techniques : respiration abdominale, visualisation positive, dialogue interne positif, ancrage, etc…

Ces techniques ont cependant certains points communs :
- Elles sont souvent multidimensionnelles (préparation physique, plan de nutrition, routines mentales, éléments techniques …)
- Elles nécessitent de l’entrainement et de la persévérance
- Elles doivent être ludiques et procurer un certain plaisir dans leur pratique
- Elles ont pour objectif de vous placer lors de la performance optimale recherchée : à la fois dans un état de concentration mentale et de relâchement physique.

A titre personnel, il m’est arrivé, dans de rares cas, de ressentir et de vivre cet état de fluidité proche de la non conscience, où les faits, les gestes et les paroles s’imbriquaient harmonieusement avec l’environnement et les gens autour. Notamment, il y a 10 ans, lors de l’oral d’un concours administratif de catégorie A, avec 3 épreuves dans la même journée. Pourtant, j’ai le souvenir des moments qui ont précédé le début de la première épreuve orale : arrivé le premier des candidats devant le portail, j’avais plutôt le couteau entre les dents. Donc, pas forcément détendu. Plutôt surmotivé. Au final, ça a marché.

Depuis 2 ans, pour anticiper et préparer des situations potentiellement chargées sur le plan émotionnel (domaines professionnel et personnel), j’associe des stratégies de visualisation mentale + dialogue interne positif + ancrage. Les résultats sont plutôt encourageants.