Page 1 sur 1

En couple, malheureuse mais ne veut pas se séparer

Posté : 25.05.14
par Thedaze
Salut à tous.

J'ai une amie qui a 20 ans, elle est en couple avec la même personne depuis 6 ans.
Le couple de cette amie est en totale décrépitude et son homme la délaisse.

Pour trouver un peu d'affection et de réconfort, elle à tendance depuis quelque temps (je sais pas depuis combien de temps exactement) à s'envoyer en l'air avec le premier mec venu en soirée.
Je pense qu'elle a un réel besoin de s'amuser aussi.
J'ai moi même couché avec cette nana il y a peu. C'est là qu'elle m'a détaillé son soucie.

Je ne pense pas que son attitude soit saine pour elle et je pense qu'elle y gagnerai surement en assument ça position tout en quittant son boyfriend.

C'est une petite nana que j'aime vraiment bien et j'ai vraiment envie de l'aider.
Par contre, je ne me vois pas me mettre en couple avec elle.

Je ne sais pas si je doit m'impliquer plus loin dans son histoire. Et le cas échéant, je vois pas trop comment m'y prendre.

Re: En couple, malheureuse mais ne veut pas se séparer

Posté : 25.05.14
par MaryeL
Effectivement c'est toujours assez délicat de se mêler de la vie des autres.
Il y a aussi toujours le risque que l'autre le prenne pour une réelle marque d'intérêt.

Dans tous les cas, il faut être super franc et ne rien cacher de tes intentions.
Mais lorsqu'elle t'a parlé de ses "problèmes", est-ce que tu lui as fait part de tes réflexions? De ton avis sur son couple, etc.?

Cette fille a clairement besoin de prendre le large et de faire ses propres expériences. Mais j'imagine que comme elle est avec ce type depuis ses 14 ans, elle n'a toujours eu que lui et n'a vécu que cela, amoureusement, donc qu'elle a des difficultés à prendre une décision et à faire la part des choses. Elle a certainement peur aussi.
J'imagine qu'elle a des doutes mais qu'elle n'est pas assez sûre d'elle pour faire un choix décisif. C'est là que tu peux entrer en jeu, en lui apportant un avis extérieur sincère qui lui permettra de confirmer ses doutes et soutenir sa décision.

Maintenant, comme je l'ai déjà dit, il me semble que le plus important c'est que dès le départ tu lui fasses comprendre que tu as envie de l'aider car tu l'apprécies mais que ça ne veut pas dire que tu attends quoi que ce soit d'elle, histoire qu'elle ne prenne pas la décision dans l'attente de quelque chose, mais bien pour elle.
Transparence et honnêteté sont donc de mise. Tu n'as pas le choix que de lui en parler si tu veux pouvoir changer quelque chose.
Après, n'insiste pas non plus. Une bonne remarque dite au bon moment fait en général son chemin toute seule, mais après il ne tient qu'à elle d'en faire bon usage. Les gens sont parfois cons et on ne peut pas les changer.

Sinon, tu peux aussi te dire qu'après tout c'est sa vie et que ça la regarde si elle a envie de la foutre en l'air. Tu ne lui dois rien.

Re: En couple, malheureuse mais ne veut pas se séparer

Posté : 25.05.14
par Raven
Il y a des gens qui se nourrissent de la toxicité. Si tu t'embarques dans une aventure de ce genre, garde bien en tête qu'il y a une limite. Tu peux être un ami sincère, qui va lui faire remarquer que sa situation nécessite de changer, mais il y a un point où tu ne peux pas changer pour les gens.

Soit prudent, garde la tête froide, et garde en tête que si cette nana est dans une relation toxique et qu'elle y reste, tu ne peux pas changer les choses.

Re: En couple, malheureuse mais ne veut pas se séparer

Posté : 25.05.14
par Thedaze
Merci pour les réponses. J'opte pour un compromis. J'en parle avec ses proches (qui sont au courant) d'abord et on trouvera une solution en commun, si il y en a une...