Page 1 sur 1

Dispute

Posté : 28.05.14
par Capcool
Salut à tous,
Je me demandais, quand il y'a une dispute, c'est à qui de faire le premier pas pour se réconcilier ?
Parce que dans mon cas c'est toujours moi qui fait le premier pas, du coup je me demande si c'est pas un signe de faiblesse ou si ça peut être un signe d'intelligence

Bonne journée :)

Re: Dispute

Posté : 28.05.14
par NeverEnough
C'est pas de la faiblesse, c'est une preuve que tu recherches l’apaisement et que tu as le courage de faire ce qu'il faut pour l'obtenir.

C'est une faiblesse uniquement quand cela devient un moyen pour abréger la dispute, pour botter en touche en gros.

Dans un couple, c'est rarement équilibré, y'a toujours une sorte de complémentarité question tempérament, et lors des disputes, moments où le tempérament s'expose à vif, ce n'est pas rare que cela soit régulièrement le même qui fasse la démarche d'apaisement, ou se casse pour "refroidir", etc.

L'important c'est qu'aucun des deux ne "jouent" avec cela, en comptant bien sur "de toute façon il/elle va faire cela ensuite et cela se calmera...". Une dispute doit être l'occasion de régler à minima une situation conflictuelle. Peu importe qui fait quoi, ce qui importe c'est qu'à la fin les deux aient l'impression d'avoir avancer un peu sur le problème.

Faut être 2 pour se disputer avec quelqu'un.
Faut aussi être 2 pour se réconcilier avec quelqu'un après une dispute.

Tu as p'tet l'impression d'être toujours celui qui fait le premier pas, mais elle a p'tet l'impression d'être toujours celle qui doit se calmer, par exemple. Ce concept d'être "toujours le premier à" n'est pas important en soi, on a chacun plus de facilité que d'autre à faire certains trucs, c'est logique qu'on le fasse donc plus spontanément, plus régulièrement : parce que c'est plus efficace ainsi.

L'important, c'est la qualité du résultat.