Page 1 sur 1

La confiance en soirée

Posté : 28.05.14
par DiversityHD
Bonjour tout le monde !

Je suis en couple aujourd'hui depuis 2 mois. C'est mon premier vrai amour (du point de vue sentiments), c'est donc la première fois que je fais face à la jalousie et aux insécurités.
Je me suis donc rendu compte que je n'aimais pas du tout quand ma copine sortait en boite ou faisait des soirées. Mais quand je dis pas du tout c'est vraiment pas du tout: ça me rends nerveux, anxieux, totalement a fleur de peau.
Assez étrange puisqu'en temps normal je ne suis pas plus jaloux que ça et je fais vraiment confiance à ma copine.

J'ai donc réfléchis : est ce de la jalousie, est ce que je l'envie parce qu'elle s'amuse et pas moi ? Non absolument pas. Mais vraiment c'est pas ce que je ressens.

En faite c'est qu'en soirée je n'ai pas confiance en elle. Du tout.
Les articles ainsi que les personnes à qui j'ai parlé disent tous: Il faut lui faire confiance c'est la seule solution.

J'ai donc cherché pourquoi est ce que je n'arrivais pas à lui faire confiance, et j'ai trouvé. Parce qu'en soirée, et c'est pratiquement indispensable, il y a de l'alcool (aller pas croire que je sors jamais et que je ne bois pas d'alcool, ce n'est pas le cas). Et lorsque nous sommes alcoolisé, il est déjà difficile de se faire confiance à soi même, alors comment faire confiance a une autre personne que soi ?
Sincèrement, feriez vous confiance à quelqu'un qui est bourré ?

Bah moi je n'y arrive pas. Il semble donc impossible, même en s'auto convaincant, d'être paisible pour moi, d'être serein quand ma copine sors. Il y aura toujours cette petite arrière pensée, se basant sur un raisonnement logique et mon expérience personnelle, qui me sera plus forte et m’empêchera, au moins de croire, que je lui fais confiance. Donc j'angoisse.

Alors que quand y'a pas de soirées tout ça je vais très bien !

Je voulais avoir votre avis et aussi votre aide parce que ça me fais terriblement chier ! Et au passage je lui fais gentillement comprendre que je n'aime pas ça, mais je ne suis jamais lourd et je ne lui interdis jamais quoi que ce sois. Je préfère intérioriser pour pas que ça détruise mon couple et puis j'ai pas envie de passer pour le mec relou !

Merci !

Re: La confiance en soirée

Posté : 28.05.14
par Fate
Depuis quand le fait de boire empêche d'être réglo ?

Le problème ne vient pas de ton incapacité à te faire confiance en buvant pour pouvoir faire confiance à ta partenaire ?

Re: La confiance en soirée

Posté : 28.05.14
par DiversityHD
Combien d'histoire se termine sur "J'étais bourré, je voulais pas, je regrette, je suis désolé " ?

Re: La confiance en soirée

Posté : 28.05.14
par Blusher
Et au pire elle galochera un mec un soir où elle a trop bu. Tu lui pardonnera ou tu la quitteras mais tu y survivras. La peur n'évite pas le danger. Surtout, les soirées que tu passes à te mettre dans tous tes états sont une punition auto-infligée qui vaut largement la déception que tu ressentirais si le risque se réaliser. Apprend à lâcher prise.

Re: La confiance en soirée

Posté : 28.05.14
par DiversityHD
Oui mais apprends comment ? ^^

Re: La confiance en soirée

Posté : 28.05.14
par Fate
En assumant que ce soit possible qu'il se passe quelque chose et que c'est la vie.

Re: La confiance en soirée

Posté : 28.05.14
par Cellar Door
DiversityHD a écrit :Combien d'histoire se termine sur "J'étais bourré, je voulais pas, je regrette, je suis désolé " ?
Et puis je rajouterais que l'alcool n'est pas une excuse.

Des circonstances favorisant l'envie d'embrasser/baiser avec un autre, il en existera toujours.

Si tu rentres dans cette spirale de non confiance, tu finiras par être jaloux dès qu'elle quittera ton champ de vision.

Ta seule solution c'est faire confiance en toute circonstance, tout en gardant en tête que si elle te trompe bah c'est la vie et c'est pas la fin du monde, ça ne veut pas dire que tu as chié quelque part. La vie est faite de tentations, à chacun de faire son choix d'y céder ou pas.

Re: La confiance en soirée

Posté : 28.05.14
par Blusher
"On ne met jamais le pied deux fois dans la même rivière". Héraclite

La vie est comme une rivière, fluide et sans cesse en mouvement. Tu n'es pas la même personne qu'hier. Elle non plus. D'ailleurs, sur le plan biologique tu seras peut-être étonné d'apprendre que la plupart des cellules composant ton corps ont moins de 10 ans. Les cellules se régénérant, on habite quasiment un nouveau corps tous les 15 ans. :D

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/05 ... ze-ans.php

Ajoute à ça que nous n'avons pas de dons divinatoires pour prédire ce qui va se passer dans un jour, un an ou dans un siècle.

S'accrocher à une illusion de contrôle dans un monde où le changement est la seule constante revient à déployer des efforts considérable pour reste immobile dans un monde en mouvement. Ou encore à dépenser son énergie pour devenir obsolète.

Changement permanent et incertitude radicale, voilà le tableau sans retouche de notre condition humaine. Pour parvenir à vivre heureux, il est nécessaire d'en prendre son parti et de lâcher du lest.

"L'intensité de la souffrance dépend du degré de résistance au moment présent" (Eckhart Tolle)

Concrètement, soyez clairs sur votre engagement l'un vis à vis de l'autre. Si vous avez choisi d'être exclusifs, tâchez de tenir parole. Vous pouvez aussi décider d'en informer l'autre sans délai s'il y a un dérapage de ce côte-là.

Une fois que cela est fait, quel est l'alternative au fait de simplement lui faire confiance? Se pourrir la soirée à imaginer ce qu'elle pourrait être en train de faire? Non seulement cela ne changera rien à l'affaire de te ronger les ongles en attendant de ses nouvelles mais cela risque de pourrir votre relation.

Enfin, quand elle sort tâche d'avoir une activité pendant ce temps histoire de t'occuper à quelque chose que tu aimes.