Page 1 sur 1

Copine dépendante. Je suis un poison pour elle?

Posté : 09.07.14
par Maniac
Bonjour à tous, voilà ma situation! J'espère vraiment que vous pourrez m'aider, je demande pas souvent d'aide mais là je suis vraiment perdu.

Je suis en couple depuis 2 ans avec une fille géniale. Mais qui est très dépendante de moi et très centrée sur elle.
Je m'explique : Si je lui dis que je trouve qu'on arrive pas assez à discuter, qu'elle prends pas assez en compte mon avis, elle va se braquer et se concentrer sur le fait que ce que je lui dis n'est pas agréable.

Ce qui fait que le problème existe en fait. On n'arrive pas à discuter, parce qu'elle n'arrive jamais à surmonter la blessure d'égo légère qu'une discussion peut causer. Elle va plus rien répondre, pas en mode je fais la gueule mais en mode je suis blessée, et se concentrer sur "c'est pas agréable".

Et si, une fois la mini douche froide passée, elle sera d'accord pour dire qu'elle y arrive pas dans ces moments là, mais elle n'aura pas fait le travail à tête reposée. Elle n'y arrive pas. C'est presque cruel de dire dans le titre "elle ne réfléchit pas", et je pense pas une seconde qu'elle soit bête, mais le constat pour moi est là. Elle n'a pas du tout la démarche de résoudre un problème par elle même, de le retourner pour voir qu'est ce qui cloche et comment le résoudre.
Ces parents ont toujours été là pour elle, et elle s'est toujours mis en position de dépendance. Elle me mets parfois sur le cul. Une fois, on est sur la route pour un petit trajet, dans la voiture collective de sa famille, et le tableau de bord affiche qu'il n'y a presque plus d'essence. Elle va appeler son père pour savoir si y'a vraiment plus d'essence, si il l'ont utilisées où si le compteur est pas cassé. Quand je lui dis "Non mais c'est bon, on va mettre de l'essence et basta" elle me réponds qu'elle sait pas où y'a une station, et elle a pas envie de galérer à chercher si ça sert à rien. Son père très sympa va lui répondre qu'ils l'ont bien utilisés, et qu'il faut mettre de l'essence, à part si elle en a assez pour rentrer et pour qu'après ils aillent à la station.

Du coup, on discute très peu sur nous vu que nos discussions ne donnaient jamais rien et que ça me rendait fou de la voir aussi passive.

Sauf que y'a quelques mois on s'est séparé, j'en avais marre. J'ai eu droit à un bon chantage affectif auquel j'ai pas répondu, puis elle s'est mis dans un état presque de transe quand elle a vu que j'allais partir. Je pars quand même.

Et là :
=> Je me sens trop mal. Non seulement je me dis qu'elle va mal et ça me fait trop chier, mais je me rends compte que je suis dépendant au couple. Je me sens merdique, je vois pas le but de la vie tout seul, je suis profondément triste pour rien.
=> Elle va super bien. Elle m'a écrit une lettre au bout d'une semaine pour me dire qu'elle a enfin compris tout ce que je lui disais. Qu'avec moi, elle oubliait de vivre, elle avait oublié d'être heureuse.
Qu'elle comprends tout ce que je lui disais que maintenant, et que ça fait du bien. Que si je veux revenir avec elle, ça lui fera super plaisir parce qu'elle va bien, mais que si je veux pas elle comprendra et la vie continue.

Bon ben forcément, je reviens avec elle. Sauf qu'au bout de quelques mois (Aujourd'hui), je me rends compte qu'elle régresse à mon contact. L'effort qu'elle avait fait pour être heureuse quand je suis parti, elle le fait plus quand je suis là. Là elle est parti bosser un mois, ben je me sens tout seul tout triste, et elle elle va super.

Je pense sérieusement à prendre un appart pour moi, histoire de la laisser s'épanouir vu qu'elle semble pouvoir le faire que seul, et de lutter contre ma dépendance à sa présence; au cas où.

J'avoue que je suis un peu perdu. Si je me relis, j'ai l'impression de la castrer, d'être néfaste pour elle et pourtant je vous prie de me croire, je fais rien pour. J'essaie pas du tout de changer qui elle est, je lui interdit évidemment rien, etc.

Je remercie grandement tout ceux qui m'ont lit, et vous invite vivement à donner votre avis. Même si il n'est pas parfait, complet, ça peut vraiment m'aider à voir le problème sous un autre angle.
Ciao!

Re: Copine dépendante. Je suis un poison pour elle?

Posté : 09.07.14
par The_PoP
Pourquoi penser que tu es à l'origine de ses problèmes ?
Elle fait ses propres choix et tu n'es pas avec elle non plus depuis 30 ans.

Je pense que tu t'es fait piéger par ta naïveté après ta première rupture :

- évidemment qu'elle allait te manquer ainsi que le "confort" que te procure ton couple. Evidemment qu'à force de te sentir utile pour elle, il allait te falloir trouver d'autres raisons d'avancer. Et bien sûr que c'est difficile.

- évidemment qu'elle n'a pas pu changer du tout au tout ni devenir hyper heureuse en une semaine alors que la semaine d'avant elle était au bout à cause de votre rupture. C'est l'ascenseur émotionnel qui fait suite à une rupture. D'où l'importance de prendre un peu de recul et de temps sur la situation.

Sans être castrateur ou néfaste, elle est peut être simplement fainéante. Elle a pris l'habitude de se reposer sur toi. Et toi l'habitude de lui être utile et indispensable.

Prendre un appartement peut être une bonne idée. Te demander si tu as vraiment envie de continuer avec elle aussi. Car c'est peut être juste un certain confort...

Re: Copine dépendante. Je suis un poison pour elle?

Posté : 09.07.14
par Acr0bate
Salut,

Ça arrive de se demander où on va, t'inquiète. Faut se poser et faire le point alors :) .

Désolé, je ne vais que te poser des questions du coup.

Tu commences par dire qu'elle est géniale, et ensuite tu enchaines avec ses défauts. Pourquoi est-elle géniale ? Qu'est-ce qui t'a fait te mettre avec ? Tu peux développer ?

Ta dépendance au couple te pèse. Au couple, ou à elle ? Je veux dire ... Tu l'aimes ?

Tu as l'impression de la castrer ? ou d'être "son papa" ?

Tu ne poses pas trop de questions dans ton post. Tu veux quoi pour toi ? par rapport à elle et "ton couple" ?

Pour le poison ... dur à dire sans ces quelques précisions. Mais à partir du moment où l'un est dépendant, ça fout toujours la merde. Tu la vois comment ta dépendance à elle ?

Haut les cœurs ! :)

Re: Copine dépendante. Je suis un poison pour elle?

Posté : 10.07.14
par Maniac
Merci pour vous réponses les gars, c'est bien cool de votre part!

Je réponds dans l'ordre :

The Pop, je pense que je suis à l'origine de ses problèmes d'une façon mathématique mais pas vraiment pratique. Je ressens pas vraiment de comportement néfastes pour son épanouissement de ma part et pourtant je me suis souvent posé la question.
Par contre, quand on s'est séparé, elle a vraiment eu un déclic. Elle aurait vraiment pas pu faker ce qu'elle a dit dans sa lettre. Tu as bien raison en disant qu'un déclic, aussi puissant soit il, ne vas pas tout changer du jour au lendemain. Cependant la conclusion est là : Avec moi elle n'a pas de déclic et continue voir aggrave ses problèmes, alors que quand je suis pas là, elle avance. Et elle avance plutôt vite.

Comme tu dis, elle est surement fénéante comme on peut tous l'être quand on a pas besoin de changer. Donc même si dans les faits je suis pas réellement utile pour elle, elle le croit peut être et se repose sur moi au lieu de changer. C'est le principal problème je pense.

Acrobate : Les questions c'est souvent aussi bien voir mieux que les réponses. Image

Alors je suis dépendant au couple, clairement. Pas à elle; Je sais pas si "je l'aime" puisque c'est difficile à dire quand tu es focus sur tes problèmes mais :
Elle est clairement génial. De toutes les filles que j'ai connu (Y'en a eu quelques unes avant ça quand même), j'avais jamais envisagé de me mettre en couple. On se marre vraiment bien, elle est pas chiante, on partage des trucs ensemble, on a les mêmes projets. On passe vraiment des moments géniaux hors ces problèmes, et c'est pour ça que je me suis mis avec elle.

Sauf que forcément, quand tu vis avec quelqu'un, tu te rends pas toujours compte de tout ça. Et au quotidien, je vais pas forcément ressentir à 100% ce que je viens d'écrire. Parfois elle va me souler pour des ptites broutilles, et ce "problème" dont je parle et qui reviens va me saouler et je vais pas savoir faire avec.

Tu as l'impression de la castrer ? ou d'être "son papa" ?
Pour la castrer, voir ce que je dis à The pop. Par contre, il m'arrive souvent dans nos embrouilles de lui dire que c'est un bébé et qu'elle a des comportements de bébé. Que j'aimerais bien qu'elle arrête de réclamer des trucs comme un enfant réclame à son papa.

Tu ne poses pas trop de questions dans ton post. Tu veux quoi pour toi ? par rapport à elle et "ton couple" ?
Depuis le début, je me vois bien finir ma vie avec elle. Pour parler franchement, c'est surtout que je me dis que si c'est pas avec elle, ce sera avec personne. Parce que j'imagine pas quelqu'un de mieux pour partager ma vie. Elle a cette dépendance qui me saoule, mais il pourrait y avoir 100 autres choses qui me soulerait et chez elle y'en a pas. Ca peut être un choix par défaut, mais c'est pas elle VS toutes les autres filles que je connais pour le moment, c'est un choix par défaut entre Elle VS toutes les autres filles que j'ai jamais rencontré, voir des filles que j'imagine. Du coup je me dis que même si c'est par défaut, cest quand même pas mal.

En écrivant tout ça, je me dis que ma copine n'est pas le problème, mais pas les modalités de notre couple ne me conviennent peut être pas. JE sais pas si ce que j'ai écrit est très clair, mais j'ai l'impression que vous m'avez déjà bien aidé! Merci les gars!